Forum cheval
Le Forum Cheval

" filet " sans mors

Sujet commencé par : Delire - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Delire : le 31/07/09 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
5 messages
Dire merci
 Bonjour !
Alors voilà mon problème : je monte depuis toujours mon hongre en licol et longe sans jamais avoir eu de problème, même en randonnée d'une journée en partant seule. Je compte cependant partir sur 4 jours en randonnée avec lui ( et deux autres cavaliers ) et on m'a déconseillé de partir avec un simple licol. Cependant je n'aime pas l'idée de lui mettre un mors dans la bouche, et encore moins 4 jours de suite alors que ca fait plusieurs années que il n'en a pas eu plus d'une petite heure.

Quelqu'un m'a parlé d'une sorte de filet sans mors qui permet d'avoir tout de même une action assez important. Est ce que quelqu'un connaitrait le nom de cet harnachement ? Est ce que vous pensez que ca pourrait aller ?

Merci d'avance =)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 10:46:14

Déconnecté
 le sidepull

Par ciriolla : le 31/07/09 à 10:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 side pull, c'est le nom d'un d'eux, car il y a aussi le likorne

et d'autres....
mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas garder son licol, je sort ma jument en rando en licol seul ou en groupe, avec des cavalier que je connais ou pas d'ailleur

cela ne change rien pour elle

Par al : le 31/07/09 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
t'as plein de possibilités:
hackamore
bosal
side pull ....

perso, j'ai un hackamore pour la balade, si ton cheval répond bien au mors, prend un hack à branches les plus courtes possibles, pour diminuer au maximum l'effet de levier (on peut faire TRES mal à un cheval avec un hack sévère).

2 ptites photos





(ce type d'embouchure a aussi l'avantage de ne pas etre trop cher, par rapport au bosal et au side pull, si tu veux l'acheter juste pour une rando...)


par contre faudra bien régler ton hack, je te conseille de l'essayer à ton cheval, et de prendre des photos pour les montrer sur ce forum, car on a souvent tendance à mettre le hack trop bas, et à laisser une gourmette sous le menton, qui est une partie très sensible du cheval! perso, j'ai mis une lanière de cuir, ça fonctionne tout aussi bien et c 'est qd meme moins sévère pour le cheval

Par Delire : le 31/07/09 à 11:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
5 messages
Dire merci
 Super merci beaucoup !
Je vais me renseigner sur les prix, et si c'est trop pour mon budget je partirai en licol, puisque vous me dites qu'il ne devrait pas y avoir de problème

Merci encore ces réponses rapides
Bonne journée a tous =)

Par 59titefleur59 : le 31/07/09 à 11:34:25

Déconnecté
Coucou,

Si ton cheval est bien éduqué et à l'habitude d'aller en rando en licol, je ne vois pas pourquoi tu devrais changer.

Mais les préjugés étant tenace, je te conseille plutôt de mettre un filet dans ta bagagerie, et si les autres ont peur, tu pourras ainsi les rassurer

Par goodnightmoon : le 31/07/09 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je monte aussi en hack a branches courtes en extérieur ,mon poney le tolère très bien
y'a plus de répondant qu'en licol et c'est pas contraignant pour le cheval

Par Anthème : le 31/07/09 à 18:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai opté pour le side pull avec mon gros blessé à la commisssure et ça se passe bien, en piste comme en balade.
Par contre ca demande un certain investissement. Mais si tu prends ça, tu peux peut-être abandonner définitvement ton licol, si tu montes rênes longues, ça ne changera sans doute pas grand-chose. mais au moment où tu as besoin d'un peu plus de contrôle tu as ce qu'il te faut; sans que ce soit très sévère....
Sinon il y aussi le Likorn comme dit plus haut, très intéressant mais assez cher malheureusement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval