Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand l'entente est très moyenne ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
En ce moment avec mon cheval, chaque séance est entre guillemet une bagarre

Impossible d'avoir quelque chose de correct, que ce soit en longe ou sous la selle

En carrière, it trouve tout les prétextes pour faire l'imbécile et mettre la gueule en l'air dès qu'il peut, en manège, il se traîne quoique je fasse et dehors, c'est un calvaire, il fait des écarts pour tout et n'importe quoi

Il a pourtant eu sa semaine de vacances ou je l'ai laissé tranquille au pré sans l'embêter avec ses deux compères de pré ... De plus, il en aura une autre en Août !

Est-ce un ras le bol ? Est-ce une mauvaise passe ? Que puis-je faire pour améliorer la situation ?





Messages 1 à 26, Page : 1

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 20:13:46

Déconnecté
 je suis en plein dedans avec le mien

il me teste a fond

et chaque séance c'est le bras de fer, et je finis par gueuler comme un putois

donc quand c'est comme ça on fait ce qu'il aime, c'est a dire travail en liberté et extérieur...

lundi séance cata, j'en aurais chialé, j'ai retrouvé ma zénitude ce soir en balade

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais absolument pas de quoi ça peut venir, on a rien changé à nos habitudes

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 20:18:37

Déconnecté
 moi il fait ça d'une part parce qu'on reprend le boulot sérieusement après avoir glandé, d'autre part parce qu'il faut vraiment travailler et qu'il a pas envie...

avec lui ça le fait surtout après une période de repos, lundi je 'lavais pas monté depuis 5 jours, ça s'est vu

ça se passe mieux quand je le monte tous les 2 jours...

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Amazon : j'ai un peu le même problème

En ce moment, il travaille un peu en décousu et je remarque que ça lui convient pas forcément bien

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 20:20:58

Déconnecté
 ouais travail irrégulier, vacances au pré, dur dur quand après faut bosser

a mon avis y'a de ça dans ton problème

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Sincèrement, j'en sais rien ... J'ai un peu de mal à le comprendre en ce moment

Par Paulyneee : le 29/07/09 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Ca s'en ira comme c'est venu..
C'est arrivé régulierement avec ma jument, et chaque fois on en ressort plus fortes..
Mais sur le moment c'est dur, je te comprend

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Paulynee : disons que c'est un peu frustrant

Par OZiris : le 29/07/09 à 20:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai presque le même, mais il se calme depuis quelques semaines.
Ah là là, 5 ans, c'est l'adolescence. D'autant que le mien avait certainement l'habitude de faire ce qu'il voulait avec son ancienne jeune propriétaire
Les premiers mois ont été très difficiles et j'ai du tout recommencer, déjà par me faire accepter sur son dos sans coups de cul !

Enfin, comme les autres, le laisser au pré avec ses potes c'est pas vraiment une bonne idée, en gros il rétive au travail.
Il vaudrait mieux le travailler plus souvent, sans s'énerver, mais être très exigeant et ferme pour le remettre dans un contexte "studieux".

Du moins au début, Qurany se braquait dès que je le montait pas pendant 4 jours, et redevenait infernal au bout d'une semaine. Mais plus le temps passe (7 mois), moins je passe de temps à le remettre aux ordres lorsque je m'absente quelques jours d'affilée.

Courage, c'est un mauvais cap à passer

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Heu le mien a 12 ans donc une crise d'ado à retardement, je m'en passerais bien

Par clever : le 29/07/09 à 20:46:28

Déconnecté
 donnez vous un programme pour une semaine avec un progression logique et par étapes...
valider les exercices avant de passer à un autre...

cela structure et les chevaux eux aussi on besoin de savoir ou ils vont !

lumblavi!

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 20:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
clever : il travaille depuis des années donc à mon sens, il connaît son "job"



Par OZiris : le 29/07/09 à 21:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 IL a peut être 12 ans, mais avoir un soucis de dominance envers toi n'est pas lié à l'age.
5 ans c'est pour le mien, qui justement a cumulé l'ado-dominant-qui-n'en-fait-qu'a-sa-tête, je sais donc un peu ce que tu traverses, voilà tout

Par soquette123 : le 29/07/09 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Souvent, après des pauses, beaucoup de chevaux réagissent comme ça.

Pour le remotiver, sort-le (balade, carrière etc) le + régulièrement possible.

Plus ils sont dans le "travail au quotidien" (meme si tu ne le bosse pas forcément), plus il s'habitue a sortir, travailler etc...

Et surtout, VARIE au maximum les séances/balades etc

Par vertige08 : le 29/07/09 à 21:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 ça me rappel étrangement un autre cheval

Mon gros c'est la même galère.
La semaine dernière je l'ai bosser dans une pâture (pas la sienne). Transition, arrêt propre, incurvation, c'était l'horreur, rien à en faire! dès qu'il faisait mine d'y mettre un peu du sien et me faisait un truc propre, je le laissé tranquille. dimanche une copine a voulu le monté (galop 5), ok...Eh bien, c'était du grand n'importe quoi, j'avais trop honte! A force de le regardé faire l'andouille, je lui est proposé de le reprendre un peu. Ben pareil qu'avec elle! Des écarts, ils embarqué vers la sortie et de beaux coup de cul.
Hier j'ai été faire une petite balade, c'était plus du tout le même cheval, il était vraiment génial. J'ai même fait quels que petits exercices de dressage pendant la promenade, ils les a fait sans rechigné

Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Difficile de le remotiver en le sortant en extérieur, il aime pas spécialement ça, il est un peu trouillard sur les bords ...

Je vais en parler à ma monitrice, un cours particulier nous fera le plus grand je pense, pour mon cheval comme pour moi

Par clever : le 29/07/09 à 23:32:37

Déconnecté
 je ne voulais pas dire que vous deux ne connaissiez pas votre "job" !
...mais organiser les séances permet une logique dans les exercices et le couple généralement va mieux!

s'il y a conflit c'est qu'il y a morosité soit que c'est la routine (vous sembler ne pas tomber dans le piège) soit il y a desordre... le fait de se donner un mini programme permet une progression qui donne une ouverture...

lumblavi


Par crazyofhorse : le 29/07/09 à 23:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
clever : j'ai bien compris ce que tu voulais dire Et je vais donc essayer d'organiser le travail sur les prochaines semaines en espérant que monsieur y mette un peu de bonne volonté ...

Par clever : le 30/07/09 à 00:05:03

Déconnecté
 et puis si ca va pas ... Arret : et dessus tu le gratouilles un tout petit peu et puis tu attends ... tu ne fais RIEN mais il n'a pas le droit de bouger (puisqu'il ne veux pas etre avec toi!)... t'attends qu'il redevienne dispo (c'est tres ennuyeux mais ca a marché sur un de mes chevaux!)

bonne séance de sitting sur ton cheval (prévoir un livre peut etre salutaire!

on te traitera de folle mais tu retrouveras ton compagnon tres coopératif!

lumblavi

Par zett : le 30/07/09 à 00:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
 moi j'ai la chance d'avoir une jument plutot facile, mais j'ai eu droit a une période comme ca, elle avait 5ans a l'époque, c'est terrible parce tu remets tout en question, apres avoir eu les nerfs, les boules, envie de chialer dix fois , j'ai arreter de la monter genre 2mois
et tout est rentrer dans l'ordre je n'ai jamais su ce qui n'allait pas,mais aujourd'hui ca fait 15 ans qu'on est ensemble, et chaque jour qui passe est un régal....Maintenant c'était ma solution
bon courage

Par vahinessa : le 30/07/09 à 00:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 En cas de passage à vide (j'ai droit à ce genre de phase de temps à autre, assez irrégulièrement, avec ma jument, TF de 15/16ans) je fais le contraire de m'organiser: je change mes plans, j'improvise, jusqu'à trouver, au jour le jour, un terrain d'entente.
Il m'arrive souvent de terminer une séance différemment de ce que j'avais prévu en commençant.
Parfois j'en viens à franchement "régresser" dans ce que je vise alors.
Mais surtout j'essaie de surprendre ma jument, de lui faire découvrir quelque chose de nouveau (ou qu'on fait rarement) et, important, facile pour l'encourager.

Dans les phases où elle est braquée sur le plat, je tente par exemple de complètement rabaisser mes exigences, tout en profitant pour renforcer notre complicité d'une autre manière: ça pourra être une séance style PTV, ou du "sans les mains, en licol" Evidemment, côté "travail sérieux", on repassera^^, mais au moins j'ai l'occasion de pouvoir lui dire "c'est bien" dans la séance, au lieu de sombrer dans l'escalade du "tu te braques, je me braque".

D'ailleurs, en ce moment, c'est passage à vide en balade: plus que molle sur le départ, galops merdiques (grande vitesse, écarts ou pile, redéparts au grand trot puis galop précipité... Je pense qu'elle a les pieds un peu sensibles en ce moment, mais il y a autre chose. Je l'ai sortie uniquement en balade et avec compagnie parfois contraignante ces deux dernières semaines, et ceci après 15 jours de repos pour cause d'abcès, plus une semaine light de reprise (longues rênes, mini séance de plat..).
Je lui applique peut-être mes envies, mais je reste convaincue qu'elle serait plus réceptive et de bonne volonté en ce moment sur une séance de plat ou de travail à pied, une séance où je serais vraiment 100% avec elle pour bosser en précision...

Mais c'est parfois l'inverse: une horreur en travail à pied ou sur le plat, se tortillant pour ne pas s'incurver ou marcher droit, lourde en bouche, molle sous les jambes... mais légère et aux ordres en balade, ou joueuse sur mon PTV made in home...

Par crazyofhorse : le 30/07/09 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon TF est d'ordinaire un cheval facile au travail sauf en ce moment ...

On va donc se remettre aux extérieurs pendant un moment, on va refaire un peu de saut ( ça lui changera les idées ) et je vais laisser un peu de côté de dressage pour qu'il enlève un peu ça de sa tête

Par iberedesloges : le 02/08/09 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 

Par Plectrude : le 02/08/09 à 21:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval qui traine les pieds peut, à mon sens, soit avoir mal quelque part, soit s'ennuyer, soit empiéter sur le respect qu'il doit à son cavalier.

Une fois la douleur éliminé, je pense que le plus important c'est de se sortir le mot "travail", "studieux", "boulot" de la tête. On est contents d'être avec son cheval ! C'est une joie de tous les instants. On n'a rien à exiger de lui (c'est une façon de parler ) , chaque demande comprise et exécutée doit être vécue par le cavalier comme un bonheur a transmettre au cheval.

Après bien sûr, si il dit non par principe, il faut revoir les bases. Il faut avoir en tête que le dominant est aimé. Que faire plaisir au dominant, ça lui fait plaisir, au cheval. Donc déjà, faut être le chef à pied. Contrôler les pieds du cheval, comme on dit (je trouve que c'est une idée simple à se représenter et qui englobe tant !). Ensuite, à cheval.
Je veux dire, tu trouves qu'il se traine. Mais déjà, une transition montante, c'est super ! Remercie le pour ça, récompense-le, même, quand il aura compris le truc la transition sera de plus en plus franche et de bon coeur !

J'ai eu tendance à ménager la mienne lors des périodes "sans", et au final j'ai remarqué que c'est quand je lui demande des tas de choses qu'elle ne s'ennuie pas et s'intéresse (mais attention aux courbatures, radical pour démotiver un cheval).

Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup, en fait

Et puis se forcer à être content, ça modifie toute notre attitude que ce soit à pied ou en selle. On ne peut en être que meilleurs qu'en étant déçu, donc ça ne mange pas de pain.

Par izaora : le 02/08/09 à 22:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clever, excellente méthode sur un cheval qui veut faire la nouille! avec mon ancienne DP, j'avais employé le même type de méthode: "tu fais la nouille au trot, on galope pas!", efficace en deux séances car elle adorait galoper. Je trouve que les chevaux comprennent très vite le lien de cause à effet.

Sinon, Crazyofhorse, bienvenue au club. La mienne est en mode tête de lard pour l'instant (hein Amazon?), tu penses être à main gauche, bam t'es à main droite!

Je dirais des séances courtes mais intenses, fractionnées par des pauses. Quand je dis intenses, c'est au niveau de la variation des exercices, ne pas laisser réfléchir, qu'il doive se concentrer sur les différentes figures qui s'enchaînent.

Par dreamoiselle : le 03/08/09 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 quand on n'a pas monté depuis longtemps, on a souvent envie de se faire une belle séance, un grande ballade etc..
Grosse erreur : sur le plan mental et physique, il faut toujours penser à faire une reprise progressive : pour ma part, c'est généralement une séance de longe (ou liberté) sans exigence physique particulière, mais du travail de transitions simple (obéissance quoi) séance courte. Ensuite, une longe plus "physique" (petit cercle, incurvation etc...) et / ou travail à pieds... etc...

Certains chevaux, en particuliers si ils sont jeunes ont effectivement besoin de travailler régulièrement, pas beaucoup mais souvent. La mienne ne pouvait pas rester deux jours sans bosser sans être infernale après...

Le truc de Clever de rester sans rien faire sur le cheval me semble très bénéfique : Le cheval apprend qu'il peut être calme même monté, que être monté ne signifie pas forcement quelque chose de long (sauf si on doit rester trois heure pour avoir 10 seconde de calme ) difficile etc ... De plus c'est une "grande domination douce" pour le cheval ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval