Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche conseils pour attraper mon cheval au champ

Sujet commencé par : horus - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
Par horus : le 28/07/09 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 J'ai mon cheval depuis un peu plus d'un mois, il a 14 ans. Il est gentil, câlin et ne cherche pas à fuir quand je l'aborde.

Mais lorsqu'il voit que j'ai le licol, il ne se laisse pas approcher et se réfugie auprès de la jument avec qui il est au champs.

Je crois que si la jument n'était pas là, j'arriverai plus facilement à l'attraper car au départ ils étaient séparés par une clôture. J'ai essayé plusieurs techniques, mais là je suis à court d'idées. A chaque fois la jument accapare son attention.
Faudrait t-il que je le change de champs? Mais il serait seul et je ne suis pas sur que se soit la bonne solution.
J'aimerais avoir des conseils, des point de vues.
Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par lousticandme : le 28/07/09 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
33 messages
Dire merci
 Si tu as du temps peut être que tu pourrais te "planté" dans le pré, assise, et attendre de voir s'il s'interresse a toi et voir si après tu peux l'attrapé, je sais pas si ca peut marcher mais tu peux toujours essayer

Par MarK : le 28/07/09 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 va le voir sans licol pour commencer, fais lui rendre agreable ta visite avec une petite caresse et eventuellement une pomme, tu deviendras plus interessante que al jument
Ensuite, essaie de l'aborder avec le licol caché dans ton dos, tu lui mets et tu repars dans l'autre sens sans le sortir du pré, tu renouvelles plusieurs fois
Tu verras au bout d'un moment, il n'assimilera plus ça avec boulot et tout pourra redevenir comme avant

Par Ramdam : le 28/07/09 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
jette un oeil là-dessus...  

Lien

Par horus : le 28/07/09 à 19:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 J'ai essayé, il est venu me voir mais dès que je me suis levée pour lui mettre le licol s'est éloigné. Il me prête attention, il est même une fois venu me voir quand j'avais le licol; mais dès que je veux lui mettre le licol il part.
Merci d'avoir répondu!

Par horus : le 28/07/09 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 Pour Mark,
je vais souvent le voir pour le cajoler. Sans le licol, il vient directement me voir.

Par lousticandme : le 28/07/09 à 19:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
33 messages
Dire merci
 Il a du associer licol= inconfort . . . =/

Par july71 : le 28/07/09 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cache le licol derrière toi en approchant vers lui avec éventuellement un morceau de pain. Ca marche à tous les coups avec ma jument avant elle me fesait marcher un petit moment avant de s'arrêter et de se laisser prendre l'air de rien!!

Par horus : le 28/07/09 à 19:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 pour Lousticandme,
J'ai réussi à l'attraper une fois: je l'ai juste fait marché, brouter et je l'ai caresser. Je l'ai remit au champs directement après. Je ne voit pas comment j'ai pu associer le licol à l'inconfort. A moins que l'inconfort soit de lui priver de sa jument. A chaque fois quelle est sortit il marche de long en large et l'attend.

Par lousticandme : le 28/07/09 à 19:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
33 messages
Dire merci
 C'est possible mais quand même bizarre.

A ces chevaux que leur passe-t-il dans la tête?

Par horus : le 28/07/09 à 19:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 Pur july71, il est très malin. Sa ne sert à rien que je cache le licol derrière mon dos. J'ai déjà essayé de l'amadouer avec du pain: il a juste allongé l'encolure en regarde tour à tour le pain et le licol; il ne voulait pas approcher plus.

Par horus : le 28/07/09 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
En référence aux méthodes de l'éthologie, j'ai essayé celle ou lorsque l'on approche du cheval, quand on voit qu'il va reculer, on recule avant; puis on avance un peu, etc... A chaque fois sa débute bien, mais il y a un moment où il reporte son attention sur la jument

Par isatys_mad : le 28/07/09 à 20:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Avec ma jument je joue la ruse j'ai la longe et licol autour de mon cou , je m'approche de ma jument , lui fai un gros calin et pendant que je lui caline l'encolure je passe la longe autour de son cou après il me reste plus qu'à lui mettre le licol

Par horus : le 28/07/09 à 20:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 Pour isatys_mad,
je ne peux pas l'approcher lorsqu'il voit le licol. Je peux au maximum lui toucher les naseaux.

Par Ramdam : le 28/07/09 à 20:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
horus, va lire le lien que je t'ai mis  

je sais plus si je l'avais dit dans ce topic là, mais au début, quand tu lui passes le licol sur le nez, enlève le tout de suite...

répète plusieurs fois jusqu'à ce que tu puisse le lui mettre facilement jusqu'aux oreilles...

l'idée, c'est que la méchante bébête (licol) s'éloigne avant que lui ait l'idée de s'en éloigner

Par horus : le 28/07/09 à 20:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 A Ramdam,
je ne peut pas lui approcher le licol

Par tropnul : le 28/07/09 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je sai qu il y a des chevaux qui n aiment pas specialement cela meme avec gourmandise a l arrivee
le cheval de mon pere est en pre total et retraite sans bosser depuis puiouuuffffffffffffffff sacrement longtemps
ba meme pour le licoler pour bouffe ou autre il fuit toujours?

j ai essayee la methode tu part je te chasse je reviens calmement ect pendant 1h sans violence ca n a pas marchee

sinon je serai pour ton cas essayee une fois attrappe mettre en carriere et faire appel -- invitation a venir de lui meme par approche retrait--licol et sucre juste apres puis reliberer en carriere de suite
attendre 10min et recommancer jusqu a resultat meilleur cela pendant plusieurs jours

Par horus : le 28/07/09 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
J'ai été voir le lien que tu m'a donné. Je vais essayé la technique où il faut le chasser. Je vais croiser les doigts en espérant que cette technique va marcher.
Merci!

Par horus : le 28/07/09 à 20:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 Pour tropnul,
Mon cheval, Horus, quand je l'ai acheté était au pré depuis 8 mois sans travailler. Je pense qu'il est trop bien avec sa jument et sans travailler.

Par Ramdam : le 28/07/09 à 23:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oké, tu raconteras, hein?

Par ophe71 : le 28/07/09 à 23:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 et si tu l'approche avec un sceau de carotte ?? il va forcément mettre la tete dedans et la tu lui passe la corde au cou, tu n'est pas obligé de lui mettre le licol moi je vais cherché mes chevaux en leur mettant qu'une corde autour du cou et ils suivent.

essai avec un sceau rempli de bouffe tu poses au sol et tu verras bien qu'il va se concentrer sur son sceau, puis tu passe la corde

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 23:26:19

Déconnecté
 quand le mien ne veut pas se laisser attraper et se sauve en voyant le licol soit je vais le chercher juste avec la longe, soit je mets le licol dans un seau de grain et il met le nez dedans en mangeant...

le chasser ça ne marche pas du tout avec lui

Par Ramdam : le 28/07/09 à 23:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mais ça marchera peut-être avec celui-là  

on n'a pas toujours un seau de bouffe à portée de main, et ça peut être sympa d'arriver à l'attraper autrement...

Par Ramdam : le 28/07/09 à 23:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il est gentil, câlin et ne cherche pas à fuir quand je l'aborde

Amazon, le tien a un vécu un peu différent, je crois... (je parle pas de sa relation avec toi, bien sûr )

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 23:35:57

Déconnecté
 ouais moi heureusement que j'ai 2 trucs qui fonctionnent, et pas que le seau de bouffe

mais le chasser ça l'amuse, donc si je l'attrape le jeu est fini, moralité il se laissera jamais attraper comme ça le mien

MAIS on a testé avec ma coloc de pré sur sa ponette fugueuse, ça a marché

Par Ramdam : le 28/07/09 à 23:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben voui, faut tenter...

Nini me fait plus courir que Jojo... qui l'eut cru?

en fait, lui, il a peur, alors c'est assez pointu pour trouver la limite où l'amener à obéïr sans le monter dans les tours...

l'a pas eu une vie facile non plus, le nanou...
connaissait même pas les carottes... 

bon, l'est timide, quoi, comme celui d'Horus

Horus, si tu la joue fine, t'auras plus de soucis ensuite pour l'attraper, et il se peut même que du coup, il vienne tout seul à toi

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 23:43:20

Déconnecté
 pauvre nini

Par fraise44 : le 28/07/09 à 23:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
il y a plusieurs méthodes pour remédier à ce problème.
[j'ai lu le post en diagonale, peut-être que ça a été dit ]

une qui consiste à s'approcher du cheval, et à reculer dès qu'il fuit. vraiment immédiatement! il comprendra que la chose désagréable part avant que lui ai besoin de bouger. je ne sais plus où j'ai entendu parlé de cette tactique, mais elle a marché pour moi. me demandez pas comment .

sinon, peut-être que ton cheval n'a été sorti que pour travailler, ce qui fait que comme l'a dit très justement quelqu'un plus haut, il a associé le licol au travail, donc à l'inconfort... pourquoi pas, dans un premier temps, essayer de le sortir pour le faire brouter, le panser, ou pour lui donner sa ration?

j'ai un nouveau poney depuis le début du mois, pas ou peu manipulé, il ne se laissait pas attraper, ni approcher au pré. sauf avec un bout de pain dur, et encore. le sortant juste pour le panser, il commence à comprendre que
sortir du pré = gratouilles
du coup ça rentre!

j'espère que ça t'aidera

Par ophe71 : le 28/07/09 à 23:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est sur qu'elle aura pas toujours un sceau de bouffe mais ça peu etre un début pour qu'il comprenne qu'elle est pas la pour l'emmerder

Par Dilou59 : le 29/07/09 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
59 messages
Dire merci
 J'ai eu ce problème avec mon cheval (l'ancienne proprio m'avait prévenue...) et ça arrive de temps en temps qu'il retente sa chance... Pourtant je passe du temps avec lui au pré et je le sorts souvent pour un simple pensage...
J'ai essayé pas mal de techniques qui m'ont été conseillées. La seule chose qui a marché avec lui, ça a été de le chasser, de ne pas lui laisser de répis pour brouter, de le faire bouger un maximum et essayer de l'éloigner du troupeau et de ne pas le laisser rejoindre les copains. Quand il s'arretait, je m'arretais aussi et je félicitais puis j'approchais doucement en lui parlant. Soit il repartait et je le chassais à nouveau, soit il se laisser enfin approcher et licoler. La je caressais gracieusement et récompensais une fois la porte du pré passée! La première fois, ça a duré 1heure, je m'en souviens bien... puis 15 minutes, puis 2...

Maintenant ça lui arrive 1 fois sur 10 de s'éloigner quand j'arrive à quelques mètres avec le licol. Dans ce cas je le chasse tout de suite au trot. En général, il fait 20 ou 30m, s'arrête et me fait face. Il sait que c'est perdu d'avance et se laisse gentiment attraper.

Par horus : le 29/07/09 à 13:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils! Je vais les essayer, je vous tiens au courant!

Par zapi : le 29/07/09 à 13:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 réduit la difficulté et va au pré qu'avec une longe entouré autour de ta main. il n'y pretera casiement pas attention.

prend aussi des friandise, si tu arrive a caresser tu donne la friandise après, si tu arrive a assez aborder ton cheval pour pouvoir lui mettre la longe autour de l'encolure, fait le, felicite de la voix et donne une friandise.
puis enleve la longe.
et amuse toi a refaire la meme chose plusieur fois (en augmentant la difficulté : a la fin tu va loin et tu doit pouvoir attraper le cheval avec la longe en la mettant bien en evidence)

fait ca sur plusieurs jour, jusqu'a ce qu'il se laisse faire.
puis fait pareil avec le licol. au début garde le a ton epaule, aborde ton cheval comme ca, fait comme si de rien n'était, éloigne toi et recommence jusqu'a ce que ca ne pose aucun souci.
puis met lui le licol, la friandise suis, et refait pareil qu'avec la longe.

essaie d'associer licol et la friandise qui suis juste derriere. petit a petit tu poura la surpprimer

Par Ramdam : le 29/07/09 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça rejoint ce que je dis dans l'autre topic, en fait, mais c'est une bonne idée de commencer avec seulement la longe

juste un détail: prends l'habitude de dire "tiens" quand tu donnes une friandise, ça te permettra plus tard de pouvoir tendre la main vers sa bouche sans qu'il tende les dents  

HS: ben oui Amazon, y a même fallu que je mange du foin pour qu'il en mange

m'enfin il s'est bien rattrappé

Par capu59160 : le 29/07/09 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
81 messages
Dire merci
 slt moi il me fait sa de temps en temps , je prend un seau avec des granule que je secoue et je mais le licol dedans sans la longe , quans il mais son nez dans le seau je le pose et le caresse je m'accroupir a cote et je lui passe le licol doucement ou je fe le mm sans licol mais j'ai une longe et le la passe sur son encolure

Par Ramdam : le 29/07/09 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça serait quand même cool que chacun lise la totalité du topic  

ça éviterait à Horus d'avoir 18 fois le même conseil

Par horus : le 31/07/09 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
18 messages
Dire merci
 J'ai essayé de l'attraper au champs, avec la technique où il faut le chasser. Elle ne lui convient pas car il prend ça pour un jeu; la jument et lui partent au triple galop à l'autre bout du champs et attendent que j'arrive.

En combinant plusieurs techniques, j'ai fini par réussir au bout d'1H30! Mais il était tendu. Je l'ai laissé brouter et je l'ai grattouiller pour le récompenser.

Mais depuis j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de sa confiance: je l'approche moins facilement sans licol qu'avant. Et dès que je fait un pas un peu brusque, il croit que je le chasse et sursaute.
Ça n'a pas eut l'effet escompté et je crois que je n'arriverais pas à l'attraper plus facilement maintenant.

Il est assez attentif à moi, dès que je l'appel ou dis un mot, il me regarde, attentif; on dirait plutôt qu'il ne comprend pas ce que j'attends de lui.

J'ai du mal à le cerner: il y a des moment où il vient me voir de lui même, d'autre où il me snob et continue de brouter et enfin des moments où j'ai du mal à l'approcher.

Cela fait presque deux mois que je l'ai et j'ai a peine put le faire travailler et je crois qu'on a des difficultés de compréhension.

Je connait des gens qui on mis plusieurs années à avoir des chevaux aux ordres, qui leurs font confiance, etc...
Vous aussi il vous à fallut du temps avant de vous faire accepter par votre cheval? Je ne sais plus vraiment comment faire.



Par seline : le 31/07/09 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 j'avais le meme soucis maintenant il vient sans problème je portais toujours une carotte, même si je n'y allais que pour lui donner une carotte puis maintenant il commence à venir meme si je n'ai rien , bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval