Forum cheval
Le Forum Cheval

Sommes nous en période de coliques ?

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par El Bimbo : le 28/07/09 à 09:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me pose la question et la mets sur le forum pour voir si vous constatez la même chose que moi par chez vous !

A la clinique il y a ces dernières semaines au moins un cas par semaine. Sur le fofo dans des posts je vois que tel ou tel a perdu son cheval de coliques récemment...

Vous trouvez aussi qu'il y en a plus que d'habitude ?

Les chevaux concernés vivent ils enfermés ou cela touche aussi ceux qui sont H24 au pré ?
La météo capricieuse pourrait elle avoir une incidence ? les orages ?

Bref, toutes vos constatations à ce sujet !




Messages 1 à 38, Page : 1

Par biche1 : le 28/07/09 à 09:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi mon veto m'a dit attention colique avec le vent du sud!!
apres , je touche du bois, chez moi c'est tres rare pour ceux qui vient en boxe et au pres

Par pakret : le 28/07/09 à 09:42:27

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
 au cabinet, on a eu plus d'une dizaine de coliques de stase ce week end, et encore 2 hier!

Par casimir : le 28/07/09 à 09:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on a eut l'an dernier une colique de bouchon aux prés en période d'orage

le véto a dis que ça arrivait

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 biche : le vent du Sud ?!!

Pakkret donc comme ici : bcp de cas ces derniers temps

Casimir : aucun changement alimentaire...que l'orage en cause ?


Par oreliii : le 28/07/09 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 rien par chez nous, chevaux au pré h24

Par casimir : le 28/07/09 à 09:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non aucun changement alimentaire ou autre et rien chez les autres chevaux

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 10:00:01

Déconnecté
 il y a eu le cas en fin d'année dernière, avec l'hiver bizarre qu'on a eu et les gros changements de température, ça favorise les coliques d'après mon véto oui

Par nesta : le 28/07/09 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 Les chevaux sont tres sensible a la pression atmospherique

Par calipass : le 28/07/09 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Le mien qui vien au pré 24h sur 24h a eu des coliques pendant plus de 2 semaines du au changement de météo. Bon c'était des petites coliques. C'était en fin d'hiver, bon maintenant tout va bien

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 10:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais qu'est ce qu'elle a de particulier en ce moment la pression atmosphérique pour favoriser les coliques ?

Par nesta : le 28/07/09 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 ben je sais pas

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 10:19:32

Déconnecté
 c'est les changements brusques d'humidité et de température qui favorisent les coliques.

un ami a perdu sa jument de coliques le même jour que j'ai perdu le mien de la même chose, sa juju a commencé a faire une hypothermie, qui a déclenché des coliques...

le véto me disait qu'il avait beaucoup de cas de coliques a cette période là, rappelez vous comme tout le monde se plaignait des changements brusques de température!

les chevaux y sont très sensibles, et comme ils ont un système digestif très fragile et sensible ben colique...

Par fifi. : le 28/07/09 à 10:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
Et oui mon dadou est parti d'une colique en début de moi ...

Quand je suis aller chercher mon dadou au parc le jeudi 2 juillet a 18H, il venait d'avoir sont vaccin tétanos grippe en début d'aprèm, jais directement vue qu'il n'était pas bien.

Je l'emmène a la douche, il ne bouger alors qu'il y avait beaucoup de monde et de chevaux dans les carrières.

Je remarque que sont poitrail et sont fourreaux sont gonfler ... je lui douche et le mais direct au box ... il ce tourne et ce couche position dodo ... moi septique je vais voir les copines pour leur dire que ARN ne ce couche JAMAIS !!!

On va le voir il ce regarde les flans ... on tel a la véto qui arrive 1heure après. Elle sans un petit bouchon mais vraiment loin apparemment elle lui vide l'estomac avec la sonde, puis je le fait marcher pendant 30 minutes ...

Je le remet au box il ce recouche on le lève et je le refait marcher encore et encore toute les heure pendant 20 - 30 minutes a chaque fois ...

Enfin ver 22H il ne ce couche plus je part chez moi a minuit car je devais travailler le vendredi matin, c'était mon dernière jour avent les vacs ...

le matin j'appelle Brigitte a 6H30 elle me dit qu'il a regarder la foin très intéressé, qu'elle la fait marcher dans le rond et qu'il a fait du crotin sec, donc y a toujours le bouchon vu qu’on lui a mis de la paraffine ...

Mais a 11H la véto m'appelle pour me dire que sont état a empiré qu'il faut le mettre sous perf car il ne bois toujours pas et que le bouchon ne bouge pas ... je sort du taff a midi et GO direction l'écurie, j'arrive dans sont box en courrant je lui saute au cou et je pleure comme pas possible, lui et calme et ne bouge pas ...

La nuit du vendredi a était très dur physiquement je ne voulais pas me coucher je voulais rester a coter de lui ! J’était assise sur sa boite de pansages avec la porte du box ouvert et je le regarder et pleuré, quand la perf était fini je devais le faire marcher encore et encore puis laisser passer 1 heure entre chaque perf ...

Samedi la véto revient lui vider l'estomac, elle lui sort 2 seaux ... c'est vraiment pas bon signe elle lui laisse la sonde nasal en place accrocher au licol, a chaque fois qu'il baisser la tête le liquide sorté et sa PUE vraiment !! Le coter positif c'est que le bouchon à avancer OUF enfin !


suite

Par pascale : le 28/07/09 à 10:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas davantage que d'hab' chez nous.. en revanche, on a pls cas de piro...

Par fifi. : le 28/07/09 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
Samedi aprèm il ce mais souvent en position caca et pousse … mais rien ne sort ...

Et dans la soirée ENFIN il fait 5 petits crotins mouiller on et tous content !!

La véto revient ver 23H pour lui vidée l’estomac et la plus rien, sont estomac et pratiquement vide, la véto ne comprend pas, car avec 8 litre de paraffine il devais avoir la chiasse et non quelques crotins … elle lui lève la sonde pour le laisser tranquille et qu’il puisse ce coucher, il trempe les lèvre dans l’abreuvoir mais ne bois pas, on ne lui a pas mis de perf de 23H a 8H dimanche matin.

Dimanche matin il et déshydrater toujours pas d’autre crotin … on lui remet la sonde pour encore lui vidé l’estomac … et la on remplie plus que 2 seaux … je commence a perdre espoir et a me dire que c’est fini pour lui … elle le fouille le bouchon et toujours la mais beaucoup plus gros et c’est déplacer ver la droite, température 38.5 battement de cœur a 60 – 65

On part manger 5 minutes je redescend et je le voie les 4 fer en l’air coincer sur le mur …
On prend des longes pour lui faire passer au membre et le faire basculer … enfin il bascule et ce révéler brusquement et nous envoie contre le mur … plus de peur que de mal mais bon …

On enchaîne toute l’aprèm comme dab perf calmagine phynadine et marche marche et Re marche …pareil pour dimanche soir et toute la nuit …

Lundi sont état na pas évoluer et c’est toujours la même chose, il est calme mais et très fatiguer ... la véto viens toutes les 4 heures pour lui vidée l’estomac et y a toujours attend de liquide

Mardi il commence pas mal a s’agiter … il fait des genre de crise de douleur il gratte beaucoup avec une force hallucinante il nous bouscule … toute la journée le même train train.

En début de soiré la véto et encore la, le bouchon est passer a gauche et ce rapproche, c’est un mélange d’air et de crotin … mais arn devient de plus en plus violent la fièvre a toujours a 38.5 mais les battements de cœur accélère … elle vien me voir et me dit que cette nuit ou demain matin il faudrait prendre une décision …

Je m’écroule …

Sont état empire d’heure en heure la calmagine et phynadine ne le calme plus je sans sont cœur battre a toute vitesse et ces yeux grands ouvert montre sa douleur …

A 23H température 40° cœur 80 et quand elle le fouille elle arrive à peine a rentré sa main elle me dit que c’est une péritonite et que c’est la fin … qu’il avait une torsion depuis plusieurs heure ou même jour et qu’elle n’avais jamais vue un cheval avec une torssion aussi calme …

Tous le monde pleure, c’est l’heure de lui dire au revoir, je lui prend la tête il et attentif a me paroles… je sort du box et on me ramène a ma voiture je suis lourde sur mes jambes jais envie de vomir je n’arrive plus a respiré …

Par fifi. : le 28/07/09 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis dsl du roman mais sa fait vraiment du bien d'écrire ...

Tous sa pour dire qu'il faut profiter du moment présent

Jais oublier de dire que le samedi soir et dimanche soir il a eu des orage de chaleur

La température à bien chuter 35° a 20 - 25°

C’est peut être sa que l'organisme de mon dadou na pas supporter

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi et pas de soucis, tu peux écrire

Par pouliche77 : le 28/07/09 à 11:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
150 messages
Dire merci
 Nous au club il n'y a eu qu'un tout petit bouchon...

Courage fifi, tu a fait tout ce que tu a pus...

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pas de chirurgie possible ?

Par pascale : le 28/07/09 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis pas trés calée en collique...mais... normallement, qd un cheval présente une collique un peu sévère, on l'emmène pas en clinique? ou alors là.. ça ne servait à rien?

Par aline13 : le 28/07/09 à 11:19:39

Déconnecté
 suivant l'âge du cheval, l'opération ne peut rien faire...

j'en sais quelque chose, mon dadou est parti d'une colique le 15 avril dernier...à peu près dans les mêmes circonstances que celui de fifi, sauf que moi le véto a vu de suite qu'il était en torsion et que c'était la fin....

la veille, il faisait 15-17° et le jour où mon dadou est parti, la température, à 8 h du matin, était déjà de 25°...le véto m'a dit que c'était sans doute ça qui avait causé les coliques....

Par fifi. : le 28/07/09 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
Je rappelle que mon dadou et allergique a tous les médocs sauf la cortisone ...

L’année dernière la véto lui avait fait une petit dose de tranquillisent pour lui faire les dents de loup ... le lendemain il a convulser.

Enfaîte c'est depuis qu'il et aller dans cet pension pourrit et qu'il avait fait une allergie a la terre vue que tous les examen sont revenue négatif ...

C’est depuis ce moment cas chaque fois qu’on lui faut un vaccin ou autres il fait des réaction et autre très bizarre

Alors imaginer une opération avec une anesthésie général jamais il ce serrait réveiller

Et puis c'est la véto qui ma dit que c'était pas la peine de payer une opération 4000€ pour qu'il ne ce réveille pas donc nous avons essayer par nos propre moyen.

Et puis comme je l’explique dans le petit résumer plus haut, sont état c'est améliore le samedi et après l'orage et le dimanche sa n'aller plus.

Alors SVP ne me dite pas que jais mal fait déjà que je me remet beaucoup en causse …


Par casimir : le 28/07/09 à 11:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
fifi> je pense que tu a fait et ton véto avec toi ce que vous pouviez vu le tableau clinique

on réécrit jamais une histoire et vous vous êtes battu
les colique c'est vraiment des saloperie ..

Par aline13 : le 28/07/09 à 11:40:18

Déconnecté
 +1 avec casi...tu as fait tout ce que tu as pu pour lui et c'est énorme crois moi !

je suis de tout coeur avec toi et ne culpabilise pas, jamais, des décisions que tu as pu prendre...je SAIS que tu les as toutes prises dans l'intérêt de ton loulou...


Par Borane : le 28/07/09 à 11:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre Fifi, tu as fait tout ce que tu pouvais Mon cheval m'avait fait une colique de stase 1 mois après que je l'ai eu, car il s'était gavé de paille. Le véto a dû venir 4 jours de suite et 4 fois paraffine. Elle n'avait jamais vu ça... au bout des 4 jours, il a enfin fait un crottin... et il a dû rester 10 jours à la diète mais il s'en est sorti. Depuis il ne se rue plus sur la paille ça a dû lui servir de leçon.

Par fifi. : le 28/07/09 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui nous avons tous fait ...

En plus les véto était 2 ce sont des collègues de taff qui on suivi mon dadou ensemble, donc elle on chacune leur expérience et sa compter beaucoup pour moi de s'avoir ce qu'elle en pensée, elles venaient tous les 4 heures … pendant 5 jours.

Vue ma facture véto elle on bien gagner leur moi

Mais les sous c'est vraiment pas le plus importent

La clinique se trouver a 30-45 minutes des écurie et on faisait l'aller retour pour aller chercher 60 litres de perf par jour + des flacons de calmagine et phynadine et c'est vraiment pas donner c'est truc ...

D’ailleurs on a dévalisé leurs stocks

Le principal c’est d’avoir tous essayer même si sa n’a pas marcher …

Par oreliii : le 28/07/09 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 pfiou fifi cest dur

Par SDE : le 28/07/09 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Par chez moi il y a une épidémie de piétin, fourchet et pourriture de sabots ! Mauvaises conditions météo, chaleur, humidité = multiplication de ces saletés !

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Fifi personne ne te reproche quoi que ce soit. On demandait juste pourquoi dans ton récit la poss de la chirurgie n'apparaissait pas !
on a la réponse maintenant

Par pascale : le 28/07/09 à 16:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mince, je pensais que c'était un peu systématique le fait d'emmener en clinique.. je vois svt faire ça ds mon coin qd ça va pas comme ça devrait évoluer....



Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale, transporter un cheval en colique doit être plutôt dangereux et flippant, et tout le monde n'a pas les sous pour même tenter l'opération...et parfois les cliniques équines sont trop éloignées...

Par fifi. : le 28/07/09 à 16:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
oui la clinique la plus proche de chez moi était lyon ... 2 heures en voiture donc plus de 3H en van ... enfin pour moi c'était impanssable


Par al : le 28/07/09 à 16:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pascale: ça, c'est l'idéal: si ça passe pas comme un "pti mal de ventre", hop, direction clinique.
malheureusement, y'a des tas de conditions qui font que c'est pas toujours possible, la première étant le porte monnaie du proprio
mon cheval est passé pas loin de la catastrophe y'a 4 ans, mi juillet, qd mon véto est arrivé pour palper, il savait pas trop dire si c'était déjà tordu ou en cours de torsion...toujours est-il qu'il rentrait pas le coude.... sédation, embarquement immédiat pour la clinique... et gros ouf de soulagement à la clinique, la "camionothérapie" avait fait son petit effet et l'avait "détordu", le véto référent a pu passer son bras sans souci, les anses intestinales étaient encore un peu gonflées mais vraiment rien d'inquiétant....
le voyage en van l'avait bien balloté et meme si ça ne porte pas réellement de nom, la "camiono-thérapie" est parfois tentée et peut aider à détordre une torsion.
heureusement pour le mien ça a marché, car mes parents étaient totalement contre une chirurgie (économiquement parlant, bien sur)....

Par al : le 28/07/09 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
fifi: effectivement, 3h de van avec un cheval en torsion d'intestin, on en récupère souvent des trop critiques, les gens se speedent à fond pour nous les emmener, mais un intestin tordu, ça nécrose en 6h.... donc s'il y a 3h de trajet, c'est très mal barré
et si c'est pas détecté immédiatement....

mais ne te reproche rien, tu as vraiment fait tout ce que tu as pu!

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la camiono-thérapie : j'adore...Rémy m'en avait parlé de ton cas !! mais je ne savais plus si c'était une torsion ou autre chose de précis !


Par al : le 28/07/09 à 16:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben je ne comprenais pas tout à l'époque, donc j'avais retenu bien comme il faut les motss qu'ils avaient utilisé, et le fait qu'il ne puisse pas rentrer le coude, maintenant je sais sque ça veut dire en général qu'il y a torsion du gros intestin.
et de mémoire, il m'avait dit qu'il savait pas si c'était complètement tordu ou en cours, donc qu'il savait pas le degré de torsion....

mais je bénis (encore une fois) rémy, qui m'a sauvé vicky de ce mauvais pas, en réagissant vite et bien....(comme d'hab, quoi )

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il doit avoir sa place de cierges à la cathédrale !!

Par al : le 28/07/09 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c clair
pour ma part, faut déjà en réserver 2: vicky et jo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval