Forum cheval
Le Forum Cheval

Cancer du gris ?

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steuf
1 personne suit ce sujet
Par Steuf : le 27/07/09 à 18:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Bonjour, Bonsoir !

Alors j'ai entendu parlé de ces histoires du cancer du cheval gris, mais j'ai pas trop d'info, et j'voudrais surtout me pencher sur le cas de ma DP qui est grise et qui a de trèèès nombreuses petites boules sur pratiquement tout le dos, et encore plus sur la croupe ! Ca ne se voit pas avec le poil (enfin soif si on regarde bien) mais ça se sent très bien au touché. En regardant un peu partout sur le forum, j'e vois mélanomes, sarcoïdes, mais concernant l'emplacement ça n'y ressemble pas, et la taille des p'tites boules n'évoluent chez ma DP, et j'n'ai pas l'impression qu'elle en développe d'autres.

Connaissez-vous des chevaux ayant ce type de problème ?
Une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par isa68 : le 27/07/09 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Ce qu'on appelle généralement le cancer du cheval gris est l'apparition de mélanomes (en général sous la queue, dans le foureau..., mais on peut en trouver ailleurs). Ce que tu décris me parait bizzare toute fois; tu n'aurais pas des photos ?

Par hellia : le 27/07/09 à 19:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
J'ai perdu mon premier cheval qui était gris, d'une "invasion" de mélanomes. Mais ça n'avait pas commencé par le dos. Ca avait commencé au niveau de l'anus, je l'avais d'ailleur fait opérer pour en retirer un qui s'avérait dangereux. Ensuite, en prenant de l'age, il en a eu autour du cou, et aussi sous la crinière, et pour finir, sur le corps. Malheureusement, malgré tous nos efforts et ceux de l'école véto qui le suivait, on a du le faire endormir à 21 ans. En tout cas, il en a jamais eu sur le dos en premier. Courage pour ta jument, et n'hésite pas à demander conseil au véto

Par sucre33 : le 27/07/09 à 19:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je connais la juju en question et je ne crois pas que ces boules soient visibles sur photos. Peut-être en gros plan Déjà à la vue c'est juste! Au toucher, par contre on les sent bien.

Par Rumba63 : le 27/07/09 à 19:59:09

Déconnecté
Je ne pense pas que ce soit la maladie du cheval gris à moins que ce soit une forme atypique (?!) mais ça m'étonnerai vraiment !
Ce que tu décris ressemble plutôt à des piqûres d'insectes sans gravité mais je suis pas sûre - si t'as une photo ?

Par buddis : le 27/07/09 à 20:12:35

Déconnecté
 piqures d'insecte ou bien larve de strongles qui grossissent.... As tu essayé un protocole de vermifugation bien comme il faut ? ces saloperies s'installent le long du dos et s'enkystent pour y grandir tranquillement...


Par Steuf : le 27/07/09 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 hellia Désolée pour ton dadou... Sur la juju', y'en a que sur le dos et la croupe.

Rumba63 Ca aurait pu être des piqûres en effet, mais comme elle a ça depuis toujours (du moins depuis que je la connais) ça ne peut pas être ça.

Buddis Ca met combien de temps à grossir ces larves ? Parce que depuis quelques mois que je la monte, y'a rien qui a grossi. Et pour le vermifuge, c'est sa proprio qui s'en occupe.

J'essaye de vous mettre des photos en faisant un super zoom, mais j'suis pas sûre que vous puissiez y voir grand chose !

Merci pour vos réponses en tout cas !

Par Steuf : le 27/07/09 à 20:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
En voici où on les voit plutôt bien (coup de chance !)
Je met en spoiler sinon ça va déformer la page, je les ai entouré de rouge !


Celles que vous voyez sont les plus apparentes, mais elle en a encore plein partout qu'on ne voit pas mais qu'on sent bien au touché.

Par Rumba63 : le 27/07/09 à 20:32:52

Déconnecté
Buddis : je savais que les vaches pouvaient avoir ce genre de saloperies mais alors les chevaux ?! Jamais vu encore !

Dans ton cas Steuf, je ne pense pas que ce soit des larves non plus surtout si elle a ça depuis toujours ... un cycle de larve dure pas aussi longtemps ! Tu la connais depuis quand cette jument ?
Je ne pense pas que ce soit quelque chose de grave mais l'avis d'un véto serait rassurant !


Par Rumba63 : le 27/07/09 à 20:35:31

Déconnecté
je viens de voir les photos - si je peux te rassurer : ça n'a rien avoir avec des mélanomes !!

Par Rumba63 : le 27/07/09 à 20:40:44

Déconnecté



Message édité le 27/07/09 à 20:41

Par Rumba63 : le 27/07/09 à 20:40:58

Déconnecté
je viens de voir les photos - si je peux te rassurer : ça n'a rien avoir avec des mélanomes !!

Par Steuf : le 27/07/09 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Ah c'est sûr ?

Sa proprio avait pas demander me semble, mais on lui avait dit que ça pouvait être ce fameux cancer du gris.

C'est comment un mélanome au début ? Parce que ceux que j'ai vu sur le net sont à un stade très avancé et pas très ragoutant et donc rien à voir avec ce qu'elle a.

Elle ce sont des p'tites boules dures en fait.

Par irisetquiara39 : le 27/07/09 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 pour la mienne, deux ans à l'époque, le mélanome (malin aux analyses) était placé derrière la cuisse (j'avais 1 probabilité sur 10 000 que ca arrive si on prend en compte : l'age, l'emplacement, le caractère malin) et ressemblait à un "bouton" mais il a pris de la taille entre février et mai et a continué à grossir jusqu'à l'ablation en novembre (pour le faire analyser car mon véto a tiré une sacrée tronche en enlevant une masse de la taille d'un noyau d'abricot à l'intérieur du "bouton" )

Par Steuf : le 27/07/09 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Beh ça fait depuis Septembre Octobre que je la connais, et qu'elle a ça, ça se trouve elle l'a depuis beaucoup plus longtemps, sa proprio l'a acheté comme ça.
J'espère que c'est pas ça quand même !

Mais si c'est ça, ça peut rester à ce stade sans évoluer pendant longtemps ? Voir ne jamais évoluer ?

Par irisetquiara39 : le 27/07/09 à 21:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ça je n'en sais rien...
c'est peut etre juste des granulomes...
quel est son mode de vie ? ça peut aider des fois, genre allergie... certaines allergies alimentaires se traduisent ainsi

Par Steuf : le 27/07/09 à 21:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Elle est au pré 24h/24 et elle mange un mélange de céréales + granulés. Du grand classique quoi. Par contre, je ne saurai pas dire exactement la marque du truc qu'elle bouffe ! J'ai pas une bonne mémoire pour ces machins là !

Par Steuf : le 30/07/09 à 09:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Up !

Par P.E... : le 30/07/09 à 10:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
pour moi, c pas un mélanome, ça, j'en suis quasiment certaine

mais par contre, ça peut très bien être des petites gonfles dues à des points de pression (surtout pour ceux au niveau du garrot), ou bien des petits kystes, ou des indurations suite à un urticaire (ce à quoi j'ai pensé en premier lieu, mais si ça dure depuis octobre...ça exclut pas, mais c bizarre...)


j'ai le cours de parasito cutanée sous les yeux, je copie donc des points qui ont été cités ci dessus, mais honnètement, je pense pas que ce soit la parafilariose ou l'hypodermose là

I Parafilariose (= « sueurs de sang »)

C’est une helminthose nodulaire due au développement dans le tissu conjonctif sous-cutané de Parafilaria multipapillosa. C’est une affection surtout méditerranéenne, rare en France, estivale et récidivante. La pathogénie est la suivante : une filaire de 3-5cm se trouve dans un nodule sous-cutané. Lors de l’effraction cutanée, il y a écoulement de sang avec des œufs et des larves L1 reprises par des mouches, qui sont hôtes intermédiaires. Les L1 se transforment en L3. La suite du cycle est inconnue, tout comme la période prépatente.
Les lésions sont principalement localisées sur la ligne du dos et au niveau du garrot. Le diagnostic est facile grâce à une clinique très évocatrice. On peut également réaliser une ponction, une exérèse ou une biopsie.
Le traitement donne d’assez bon résultats avec les endectocides.


Hypodermose

Il s’agit d’une myiase sous-cutanée due aux larves de Hypoderma bovis et H. lineatum.
Le cycle est souvent abortif. Le diagnostic différentiel comporte le granulome éosinophilique collagénolytique. Le traitement est à base d’ivermectine.


par contre ce chapitre correspond bcp plus:

Urticaire

Il correspond à l’apparition le plus souvent soudaine de lésions œdémateuses déformant la peau, circulaires (1-5 cm) et dont le centre cède à la pression.
On observe des lésions multiples, localisées ou étendues, fugaces, récurrentes ou chroniques, très ou peu prurigineuses, pouvant être dues à un médicament, aliment, à l’effort (chaleur), un topique, un végétal. Cette affection est généralement bénigne, et on peut soulager l’animal avec des corticoïdes.

Dermatite de contact

A peine développée lors de ce cours: elle peut être provoquée par un topique, le cuir, un produit d’entretien, des végétaux….
Une fois la source supprimée, la dermatite disparaî


voila, donc en fait, de l'urticaire peut très bien apparaitre de façon chronique, et à cause d'autre chose que les piqures d'insectes

(al depuis l'ordi de son chéri)

Par Anny : le 30/07/09 à 10:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma ponette de 19 ans maintenant est grise (enfin plutôt blanche) et elle n'a pas développé de mélanomes jusqu'à présent (je touche du bois). Sa mère en a développé un au niveau de l'anus dans sa 20ème année.

En revanche, ma ponette attire beaucoup plus les insectes que mon autre poney pie alezan et elle a des piqûres partout d'où l'apparition de petites boules sur le corps

Par Steuf : le 30/07/09 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 L'urticaire aurait pu être possible, mais comme je le disais, j'pense pas, car d'une ça n'a pas du tout l'air de la dérangé, et si c'est le même urticaire que l'on peut contracter nous humain, et bien, ça démange ! Et ces "boutons" qu'elle a sont toujours les mêmes, ils ne disparaissent jamais et d'après moi n'ont pas diminué ou augmenté en volume. Et il y en a aucun qui fait plus d'un cm de diamètre, ce sont vraiment de toutes petites très dures. Un peu comme des kystes en fait...

Par al : le 31/07/09 à 00:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
steuf: ben écoute, moi jte recopie ce que j'ai eu dans mes cours, libre à toi de le croire ou pas

je prétends pas diagnostiquer ta jument sans l'avoir vue, mais je maintiens qu'on ne peut pas exclure l'urticaire équin qui n'est, contrairement à l'humain, pas prurugineux.... donc ça gratte pas!

Par ellario : le 31/07/09 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Steuf cette hiver elle les avait ?
parceque les chevaux ont des "boules" sur le corp l'été en générale c'est des piqures d'insecte ...

Par ellario : le 31/07/09 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
moi je vois ca comme des piqure d'insecte d'aprés les photos ... l'été rio , il en a aussi ( il y a quinze jours c'était au garrot puis là plus rien ) et il est bai brun ... ella ma ponette qui est grise n'en a pas ...


Message édité le 31/07/09 à 10:16

Par Steuf : le 31/07/09 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
al J'ai rien contre ce que tu me dis, j'dis juste que je trouve que ça ne correspond pas l'urticaire, car ces trucs, elle les a depuis toujours !

Et dans ce que tu as recopié de ton cours, c'est marqué ça : On observe des lésions multiples, localisées ou étendues, fugaces, récurrentes ou chroniques, très ou peu prurigineuses, donc ça démange. Et c'est pas du tout le cas de ma DP. Et ça correspond pas non plus dans le sens où le centre cède à la pression.
Si je comprends bien ce que ça veut dire, c'est que le bouton est mou quand on appuie au centre. Et ce n'est pas du tout le cas de ma DP non plus, c'est vraiment des p'tites boules dures, et elles ont plus ou moins le même diamètres qui ne dépassent pas le cm.

ellario Je la connais depuis Septembre-Octobre, et elle les avait déjà. Après, je l'ai en DP que depuis 3-4 mois, et tout ceux qu'elle a en ce moment, elle les avait déjà et ils n'ont pas évolués.


Par al : le 03/08/09 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
l'urticaire peut très bien être PEU prurugineux, donc avec un cheval pas trop sensible, ne pas gratter du tout

Par Steuf : le 03/08/09 à 23:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Mais l'urticaire, ça va ça vient non ?
J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas de l'urticaire, après j'suis pas véto, mais bon, c'est quand même une jument hyper sensible, et ça n'a jamais l'air de la gêner...! Et puis ce sont vraiment des boutons permanents.
Bref, je sais pas. Pour les piqûres d'insectes pondeurs sont plus plausibles et encore, car ça fait un moment qu'elle a ça.
Des kystes, ce serait possible ??

Par El Bimbo : le 03/08/09 à 23:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi l'urticaire serait moins plausible que les piqûres d'insectes ? dans les deux cas les boutons auraient pu apparaitre il y a moins longtemps, disparaitre depuis le temps et se reformer ailleurs !!

De plus ce n'est pas parce qu'elle mange des choses banales qu'elle ne peut pas y être ou devenir allergique !

Par buddis : le 04/08/09 à 09:24:56

Déconnecté
 RUmba, oui ca arrive ! Plutot souvent meme puisque 4 poneys et une jument étaient touchés dans mon ancien club (en 2 ans de présence)

Steuf, je suis moi aussi quasiment sure que ce ne sont pas des melanomes. Je ne sais pas rellement ce que c'est, peut etre des kystes bénins, mais des melanomes, avec une telle regularité non.

Et de plus la robe de ta juju est encore très foncée, or les mélanomes se développent avec le retour de la pigmentation vers la peau et donc, le blanchiment. Je n'ai jamais vu de gris fer porteur de mélanome, par contre des gris déjà blanchis, oui, comme les camargues, qui vers 5 ans sont déjà quasiment blancs alors que Lana par exemple prend 6 ans et est toujours gris fer. Elle finira par éclaircir mais elle a moins de chance de développer un melanome puisque le risque est proportionnel finalement avec la vitesse de blanchiment.

Par Steuf : le 04/08/09 à 18:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Oui je comprends bien qu'elle puisse être allergique à des choses, mais j'veux dire que des boutons d'urticaires, ça reste pas. Alors qu'elle a ça toujours au même endroit (j'y tiens, ils ne bougent pas d'un millimètre) et dans le cours que al a mis, il est dit que les boutons sont mous quand on appuie dessus, ce qui n'est pas du tout le cas chez la jument. Ce sont vraiment des boules, toutes petites, et toutes dures.

Puis en regardant les photos d'un cheval faisant de l'urticaire ça ressemble pas, on voit bien que ce ne sont pas simplement des boules, mais aussi des plaques, et que sur ce cheval, ça descend pas mal.


Par buddis : le 04/08/09 à 18:32:29

Déconnecté
 je ne pense pas non plus que ce soit de l'urticaire. Mais pas des melanomes. C'est certain pour moi.

Kyste, je pense.

Par Steuf : le 04/08/09 à 18:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Bon déjà si ça parait pas être des mélanomes, c'est une très bonne chose ! Car c'est pas tellement le genre de chose qu'on a envie d'entendre...

Les kystes, y'a rien à faire ?
Ca risque quelque chose ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval