Forum cheval
Le Forum Cheval

Fixer sa jambe

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
Par MOUNIA : le 25/07/09 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Voilà j'ai repris les cours enfin...
Je rencontre un soucis avec ma jambe droite (je suis droitière) j'arrive pas à la garder fixe et je la recule au trot ou bien le pied vient s'enfiler dans l'étrier

Résultat je me déséquilibre toute seule et ça me gonfle : je pense que je vais me taper une séance avec une balle de tennis au genou car ma monitrice me dit que je colle trop le genou droit au quartier de la selle ..

Rencontrez vous aussi ce problème enfin je suppose que la majorité d'entre vous ont un meilleur niveau que moi mais bon les conseils sont les bienvenus

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Maihime : le 25/07/09 à 16:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 mise en selle =)

Par Maihime : le 25/07/09 à 16:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 si tu sers ton genou, ca te fais remonter la jambe, sans la fixer et tu ne peux plus employer l'etrier comme il faut ^^ t'inquiete pas il y a beaucoup de cavaliers qui ont un soucis au niveau de la fixité de la jambe...


j'ai reglé ce probleme il n'y pas si longtemps que ca^^

Par tinou : le 25/07/09 à 22:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Il faut te décontracter au maximum et mettre ton poids dans tes talons et serrer non pas le genou mais le mollet.

Bon courage! ca va venir!

Par Manon2201 : le 25/07/09 à 23:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème et je l'ai toujours eu ! J'arrive pas à m'en débarrassé, il est bien ancré celui-là et sur les deux jambes pour moi!

Par MOUNIA : le 26/07/09 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah merci vous me rassurez
Je fais de la mise en selle à chaque début de séance ... et j'hésite pas à varier monter avec et sans étrier
Remonter à 41 ans mes muscles ont un peu de mal mais je fais des étirements avant de monter et je travaille aussi ma respiration.

Ma monitrice va me filmer à moi la peur

Par Amazon87 : le 26/07/09 à 09:57:11

Déconnecté
 faut pas serrer les mollets non

faut rien serrer du tout

le mieux est de travailler sans étriers, le plat de la cuisse au contact, jambes détendues, et essayer de tenir dans la selle en se servant de son bassin et de son assiette, et pas du tout des jambes


Par Vanita : le 26/07/09 à 10:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Autre astuce : ne pas serrer les genoux mais les mollets. Pour ce faire, sortir exagèrément les pointes de pieds. ça te fait décoller les genoux et te permet de bien reposer ton poids sur les talons, en plus te permet de bien encadrer ton cheval.
Certes, ce n'est pas esthétique du tout mais efficace, ça aide à passer le cap.
Pas facile, n'est-ce pas, de se remettre en selle

Ensuite, travailler l'assiette devient plus facile et monter comme Amazon le conseil...


Message édité le 26/07/09 à 10:57

Par MOUNIA : le 26/07/09 à 19:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Vanita: non pas facile du tout surtout mais bien agréable ensuite

Par sgchevale : le 26/07/09 à 23:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
26 messages
Dire merci
 Moi aussi, c'est un de mes éternels problèmes, apparemment simple, mais en fait c'est un vrai défi, surtout au trot enlevé, en plus, je m'acharne à monter un peu long....

Fixer sa jambe sans étriers, ça va encore, mais gérer un étrier en plus c'est tout autre chose. Pour ma part, voici ce qui marche le mieux pour fixer la jambe; je prends toujours l'exemple du trot enlevé.

Rester bien droit et interdire au cheval de précipiter, une cadence modérée facilite les choses.

Trotter près de la selle, ne pas trop lever les fesses, presque un trot assis, et bien épouser la foulée du cheval. Donc avoir le rein bien décontracté (sans être mou) pour suivre. En effet, si pas bien en phase, cela créé des secousses qui se transmettent à la jambe => pas fixe.

Faire jouer la hanche: moins elle sera crispée, et plus la jambe sera indépendante du haut du corps et notamment du bassin et donc de la foulée du cheval.

Bien descendre la jambe (le fémur), se dire qu'on veut avoir les rotules le plus bas possible ou qui touchent par terre.

Descendre le talon

Une fois qu'on sent le contact continu du mollet avec le flanc du cheval, c'est qu'il y a du bon. Pour moi, une grosse partie du boulot réside dans l'assouplissement/ décontraction des rein, hanches genoux et chevilles.

Après, il faut pouvoir 'repousser' le flanc avec le mollet selon les besoins....sans perdre l'acquis ci-dessus

La difficulté dépend aussi du contexte : la selle, la longueur des étriers, la cadence du cheval, entraînement des adducteurs.....

En espérant que cela pourra t'inspirer

Par Apolina : le 26/07/09 à 23:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
J'ai le même problème, grosse gène à cause de mes jambes qui ne sont pas fixes surtout au trot.... Le hic c'est qu'ayant des problèmes de dos et une jambe plus faible, je ne peux pas faire de mise en selle.. Impossible de faire du trot assis... Donc pas vraiment facile..

Par kirikou : le 27/07/09 à 09:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
trot enlevé sans étrier...radical pour fixer la jambe...et transpirer un bon coup

Par Jolinar : le 27/07/09 à 09:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu le meme problème que toi.... on m'a fixé l'étrier a la sangle avec une ficelle de botte...

tu en chie un max au début et puis ca vient doucement...

ce systeme ma vachement aidée!!

Par Apolina : le 27/07/09 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Pas mal le système avec la ficelle... Car même du trot enlevé sans étriers, je ne peux pas donc bon...

Par Vanita : le 27/07/09 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Bien d'accord avec toi, Mounia !

Courage ! ça va venir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval