Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ne veux plus de moi ...

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par diamanss982
Par diamanss982 : le 24/07/09 à 17:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai fait un poste il ya quelques semaines concernant une jument qu'on ma demandé de monter suite à l'accident de voiture de sa propriétaire.

Cette jument est très peureuse, assez chaude, mais très gentille et obéissante.Elle n'a eu qu'une seule cavalière durant sa vie et je suis la deuxième à l'avoir montée.

La premiere fois où j'ai été la voir, je l'ai simplement brossée et promener un peu en main dans les vieux chemins pour la faire un peu broutter et qu'elle s'habitue à moi avant de la monter. Tout s'es très bien passé.

Le deuxieme fois, 2 semaines plus tard, j'ai fait une petite ballade de 3/4 d'h, tout s'es bien passé exepté qu'elle n'était pas encore ferrée et qu'a la fin elle avait mal au pieds donc je suis descendue et l'ai ramenée.

La troisième fois, j'ai rendez-vous avec le MF pour la ferrer. Je prend le licol, ouvre la cloture, et là, pas moyen de l'attraper, elle est pourtant venue en hénissant et gallopant vers moi mais dés qu'elle a vu que je voulai lui mettre, elle fesai demi-tour.le MF est donc partit et j'ai abandonner.

La quatrième fois, on reprend rendez-vous pour ce jour avec le MF, pensant bien qu'elle ne va pas recommencer, vu qu'elle ne l'avais jamais fait auparavant. Eh ben rebelotte, pas moyen de l'attraper, elle accourre vers moi puis vois le licol et hop, vas te faire f*** ... je vais chercher des bonbons, elle mange dans ma main mais dés qu'elle voit le licol elle part ... rien a faire !

Ce qui n'arrange pas les choses, c'est qu'elle est au pré avec un jeune étalon d'un an et demi, complétement irrespectueux, pendant que j'essaie de l'attraper, ce petit malin me saute dessus par derrière, me mord, me pousse enfin bref ... pas facile !!

Je me demande qu'est ce que j'ai bien pu lui faire qu'elle ne me laisse pas la prendre, la ballade c super bien passée, je ne trouve pas de faille, si ce n'es le mal de pieds. Comment je dois faire pour qu'elle me fasse confiance et que j'arrive à l'attraper ? Sachant que je n'ai pas le temps d'aller la voir plus d'une fois par semaine ....


Messages 1 à 9, Page : 1

Par casimir : le 24/07/09 à 17:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben elle avait mal aux pieds en fin de balade ..

alors la balade elle veut plus c'est pas trés compliqué a comprendre

si elle vit avec un jeune étalon, elle va vite être pleine en plus

Par KruNchY : le 24/07/09 à 18:00:34

Déconnecté
 T'aurais dû essayer de la rattraper avant de recontacter le maréchal..
Et pi si la jument avait mal aux pieds a la fin de la ballade, pour moi la ballade ne s'est pas bien passer..

Tu as essayé de la faire manger dans un seau, et de lui passer la longe autour de l'encolure pendant qu'elle mange ?
Si tu y arrives comme ça, en suite dès que tu la sors, emmènes là simplement brouter (pas de maréchal, pas de travail).


Message édité le 24/07/09 à 18:01

Par KruNchY : le 24/07/09 à 18:01:32

Déconnecté
 D'accord avec Casimir, c'est pas malin de la mettre avec un étalon irrespectueux si vous ne voulez pas qu'elle fasse de poulain.

Par zapi : le 24/07/09 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 va s'y seulement avec la longe que tu lui passera en collier.
et ne donne rien comme friandise tant que tu n'a pas réussi au moins a la toucher.
tu demande, tu obtient, tu félicite, pas l'inverse.

Par KruNchY : le 24/07/09 à 18:02:43

Déconnecté
 La longe en collier ça marche pas a tous les coups, mon cheval s'en fou complètement .. mais ça vaut le coup d'essayer

Par ellario : le 24/07/09 à 18:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
essaye de lui donner des bonbon dans un saut et pendant qu'elle mange passe lui une longe autour du coup ( mais pas de licol ) si elle ce laisse attraper ( felicite ) passe lui le licol ( et felicite encore ) on le fesait pour des jument dans la ferme equestre ou était la mienne avant ... ou bout de trois quatre fois , elle associent licols avec bonbons et si tu peux ( rond de longe ) tu la met dedans puis t'enleve le licol et tu l'attrape , tu le fais une ou deux fois puis tu passe a un autre exo pour pas qu'elle s'en lasse .

par contre je suis d'accord avec les autres ( si l'étalon n'est pas castrer ... petit poulinou )

Par KruNchY : le 24/07/09 à 18:18:48

Déconnecté
 "et si tu peux ( rond de longe ) tu la met dedans puis t'enleve le licol et tu l'attrape , tu le fais une ou deux fois puis tu passe a un autre exo pour pas qu'elle s'en lasse"

+1 Ellario , bonne idée, friandises et câlins à la clef.

Par Maihime : le 24/07/09 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 tu peux aussi aller la voir sans rien...juste aller la voir...l'approcher, la caresser lui parler...
après comme les autres...


la méthode du join up ou conssentement est une très bonne idée...en manege ou rond de longe:

j'avais un soucis avec ma jument , pareil très peureuse a son arrivée (battue et tout le tralala) impossible de lui passer le licol que ce soit au pré ou en box...(très souple la bête, au box elle mettait son nez sur sa croupe a droite ^^)
un jour, je l'ai lachée dans le manege...le but étant de 'chasser' le cheval tant qu'il ne t'accepte pas ou n'accepte pas ta demande. generalement ca trotte ou galoppe et ca finit en cercle autour de toi...
tu attends 3 signes...l'oreille pointée vers toi, le nez vers le sol et quand le cheval mache dans le vide...
n'oublie jamais de capter son attention, c'est de toi qu'il doit s'occuper pas du grain de sable d'a coté... donc changement de sens regulier, c'est toi qui gere, marche au niveau de la hanche, quand tu veux changer de sens tu te decalles vers l'épaule. soit précise

n'oublie pas de lui parler...

donc , une fois ces trois signes obtenus, tu t'en desinteresse completement, tu lui tournes le dos, tu joue avec le sable, si elle s'approche tu t'éloignes encore (pas de trop sinon elle va se desinteresser). là en fait tu emploie la curiosité...tout cheval peureux reste curieux^^

voila, des qu'elle est près ou te touche, tu te retournes (si tu lui tournais le dos) ou t'approches doucement et delicatement...

licol? elle recule, et bien on recommence, tu re"chasse" et meme histoire...

ma jument, il a fallu une 5ou6 fois je crois, je suis meme sortie du manege 2 minutes...là je l'ai entendue...je suis re'rentrée, me suis approché, elle n'a pas bougé, je me suis placée à l"épaule, tojours pas de reaction, j'ai posé la longe sur son encolure et lui ai tendu le licol...et là, elle l'a enfilé toute seule..."j'accepte"...


voila j'espere que ça s'arrangera

après ma jument n'a plus posé de probleme...sauf dernierement...et oui, fin d'année= revisions...moins de temps...donc comme elle savait que je lui accordait moins de temps, elle me faisait tourner en bourique... juste parce que je ne m'occupaitr plus assez d'elle, alors que c'est ce qu'elle veut...

c'est peut etre la meme chose pour elle...



en esperant t'avoir aidée avec ce roman^^

si tu veux plus de precisions ici ou mp

Par diamanss982 : le 01/08/09 à 18:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 déso pour le retard j'était partie 1 semaine en stage ...

Alors pour répondre,

- Ce n'est PAS ma jument, donc l'idée de la mettre avec le petit étalon, c'est pas la mienne, les proprio s'en fouttent si elle pleine donc bon ... pas grand chose à dire

- C'est possible qu'elle ne veuille plus juste a cause qu'elle a eu mal au pieds l'autre jour ? pcq bon, c'était vraiment sur le chemin du retour qui était en beton sinon toute la ballade je l'ai faite dans des sentiers en herbe ou terre, c'est vraiment vraiment les 5 dernières minutes qu'elle a eu mal, et je descendue tout de suite.

- Oui je suis d'accord avec vous pour le "travail" en rond de longe etc ... le problème c'est que comment je fait pour l'amener dans le rond de longe sachant que je ne sais pas l'attraper ??

- Le seau de bouffe ca marche pas, je lui touche à peine l'encolure qu'elle se casse ...




Message édité le 01/08/09 à 18:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval