Forum cheval
Le Forum Cheval

POST pour racontez le débourrage de nos loulou !

Sujet commencé par : HorseDream80 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
2 personnes suivent ce sujet.
Par HorseDream80 : le 24/07/09 à 16:40:07

Déconnecté
 En attendant que le mien y soit.......Présentez les votres ! Alors qui part en débourrage ? Ou qui y est déjà ? Ou qui en est sortit ? Enfin bref : Voici un post ou vous pouvez raconter le débourrage de vos loulou ^^

Ou si vos loulou sont déjà débourer racontez !!!! Ou si vous attendez comme moi que le moment vienne vous êtes les bienvenue !!!!! Et même le travail après le débourrage....etc

Si possible en photos bien sur c'est toujours meilleurs ^^

On veut tout savoir, les anecdotes, les galères...etc Les meilleurs moment ! Ce dont vous êtes fière....etc

Sans jugement juste pour le plaisir de partager !


Voila, alors a vos claviers chers forumeurs !



Message édité le 24/07/09 à 16:39


Message édité le 24/07/09 à 16:40

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par HorseDream80 : le 25/07/09 à 19:40:55

Déconnecté
 Moi une fois que le Sweet Love seras débourrer on m'as conseiller de faire minimum 1 ans de balade car c'est du plat, on ne demande pas au cheval de se torde dans tout les sens ce qui ne le <> pas ( pas de volte ni rien bref pas de travail en carrière )
Surtout ne pas lui demander des trucs de se genre mais bien sur au début pour le débourrage pour la direction....etc Au début ce seras dans une carrière ou un trucs du genre on verra vu qu'il est a la maison en fait sa risque plutôt d'être en total liberté lol Comme quand j'ai monter dessus comme sa lol
Ah oui et que la balades forcément sa allez lui apprendre beaucoup de choses, cela feras de lui un cheval passe partout et qui le musclera tranquilou



Message édité le 25/07/09 à 19:41

Par framboise00 : le 26/07/09 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 j'ai acheté Radja chez un marchand qui avait débuté son débourrage. Elle acceptait le cavalier à l arret mais rien de plus, pas de mors, pas de longe.Il a du arreté car elle etait pleine.

J ai tout repris depuis le début

Désensibilisation


premiere fois que je monte dessus


elle comprend tres vite grace à la voix et ne se braque pas


premiere micro balade elle pensais qu à bouffer


voilà

Par ciriolla : le 26/07/09 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 nous aussi on fait du débourrage a la sheyt

sans rien au champs

technique personnel a Olivier pour le montoir


et avec le sourire en plus


on sent le stress du poulain


Plis serieusement on a eu aussi Aureus a debourrer c'est quasiment fini
premier fois avec le cavalier juste apres qu'on est enlevé la longe
Lien

Par framboise00 : le 26/07/09 à 11:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 Super la video ca se passe bien
mdr la technique du montoir moi y me faudrai un shet pour faire ca

Par ciriolla : le 26/07/09 à 12:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je te rassure il n'y a que Anakin qui lui permet de faire ca, il fait 1m32
sinon avec l'autre poulain le montoir est un peu plus normal

Lien

Par HorseDream80 : le 26/07/09 à 12:02:54

Déconnecté
 lol trop fort j'adore ! La chance vous avez des photos moi j'ai jamais personnes avec moi snif snif

Par Mufty88. : le 26/07/09 à 12:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
Elle est très jolie cette Radja, quelles sont ses origines?

Par sheytana : le 26/07/09 à 13:54:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142432 messages

2200 remerciements
Dire merci
Radja je la trouve superbe aussi


J'suis EXPLDR par la photo sur Anakin!!! Même sur Tano j'arrive pas a faire ça, pourtant c'est pas sa grandeur qui l'étouffe

Par ciriolla : le 26/07/09 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 iln'y a pas que la hauteur du cheval qui compte, il faut la bonne longueur de jambes pour le cavalier avec un poil de souplesse

Par sheytana : le 26/07/09 à 13:59:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142432 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi j'ai les jambes mais pas la souplesse

Par didie43 : le 26/07/09 à 14:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
ce post est effectivement très interessant.

j'aime beaucoup la manière de débourrer "sans s'en apercevoir", sur le long terme, basé sur la confiance, quand le cheval n'est pas surpris, que c'est un aboutissement autant pour le cheval que pour le cavalier...

c'est ce que j'aimerai faire dans mon cas, j'ai une jument de 4 ans, qui n'étais pas manipulée (ça fait 2 mois que je l'ai), elle a du sang, un peu peureuse..

j'ai commencé, par tout simplement papouilles à volonté, qu'elle est confiance en moi..
ensuite dessensibilisation, beaucoup de choses acquises en 2 mois.
mais on est encore loin du moment où je vais pouvoir la monter.
j'avoue que moi j'ai le temps..
mais j'ai plusieurs sons de cloches "dépeche toi de la faire débourrer elle sert à rien là, ou plus tard ça sera impossible..."

je ne veux pas la brusquer, qu'elle ne perde pas cette confiance qu'elle a en moi, que tout soit fait en douceur...

vous avez des conseils ?!!

Par sheytana : le 26/07/09 à 14:28:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142432 messages

2200 remerciements
Dire merci
Didie> J'pense que le mieux c'est d'écouter ta jument plutôt que les cons la

Elle te diras sa réponse ...

Par naiki31 : le 26/07/09 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 pareil que sheyt .... !!
il vaut mieux attendre, et quitte a avoir une jument avec un caractere plus forgé, que de la précipité et la "degoutter" ....

Par siskajtm : le 26/07/09 à 14:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Ma jument de 5 ans est partie au débourrage début mai.
J'étais présente à chaque séance, même si ce n'était qu'en tant qu'observatrice.
Au départ il était prévu que ça se fasse en 1 mois, mais en réalité le débourrage se termine seulement...
Faut avouer que ma jument est d'un naturel très speed , elle n'est pas vicieuse mais à beaucoup de caractère et est assez sur l'euil...

Tout le travail à été fait en douceur et avec énormément de respect envers ma jument! J'en suis super contente
Elle va encore rester en pension tout l'été où travaile son débourreur, de cette façon il va nous coatcher toutes les deux...



Message édité le 26/07/09 à 14:36

Par siskajtm : le 26/07/09 à 14:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Pour ceux que ça intéresse, tout le débourrage est détaillé avec bcp de photos sur mon blog: http://siskajtm.skyrock.com/

N'hésitez-pas à y laisser un com si vous y passez

Par naiki31 : le 26/07/09 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Siska, pour la mienne il devait durer 2 mois, il la gardé 4 !!
Il était beaucoup a l'ecoute, il l'a laissée au repos quand il sentait qu'elle avait moins envie ...
il a était super !
en plus les 2 mois supplementaires, je ne les ai pas payés ! "il assure son travail sur 2 mois, et si il a besoin de plus, c'est pour lui. Que se soit le prix du débourrage, ou de la pension ..."

Par siskajtm : le 26/07/09 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Moi non plus il ne m'à pas demandé su supplément pour le débourrage... et lui aussi à fait ça en prenant bien son temps et en suivant le rythme de ma jument, sans se précipiter.

J'ai trouvé sa façon de faire vraiment super :-)

Par naiki31 : le 26/07/09 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, je trouve aussi que c'est le mieux ! le cheval est vraiment bien dans sa tete apres.

Par didie43 : le 26/07/09 à 16:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
siska, je suis allée voir ton blog !
ta siska est très jolie.
niveau caractère je retrouve un peu de ma jument ! quelles petites pestes ! lol

donc bientôt à toi les longues ballades sur le dos de ta jolie miss!
et au fait la selle que tu as acheté est confortable ? tu n'es pas déçu ?


Par framboise00 : le 26/07/09 à 17:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
mufty Radja est une jument ibérique sans papier qui vient d'espagne.

Sheytana merci pour ma louloute

didie prend le temps que vous avez besoin sans te soucier des autres. Le principale s'est d'écouter ta jument!
Au début beaucoup m'ont dis "alors quand est ce qu on te voit dessus", je ne voulais pas griller les étapes. Ces derniers temps on me bassinait pour que j'aille en extérieur mais pour moi elle n'etait pas prête pour que ca se passe calmement et en confiance. Aujourd'hui je nous sens bien donc on commence

Par siskajtm : le 26/07/09 à 17:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 didie43: Merci bcp! c'est gentil :-)

comme selle j'ai acheté la Longue Distance de Guichard et j'en suis très contente. Elle est jolie, comfortable et surtout LEGERE!

J'adore les vraie selles western, mais je les trouvais bcp trop lourdes...




Message édité le 26/07/09 à 17:38

Par K.Zel : le 26/07/09 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12571 messages

852 remerciements
Dire merci
 whoa, ya des gens souples ici °_°
(et Radja, quelle beauté !)

Je me souviens très bien du débourrage de Mr K. puisque je n'étais pas censé le faire.
Loulou acheté à 3 ans... en théorie. Il avait deux ans et demi et l'éleveur l'avait foutu chez un barbare qui ui a fait subir je ne sais quoi.
Période fièvre aphteuse ou un truc du genre, j'ai récupéré mon cheval quelques 4 mois après l'achat -_-

Bilan : débourré ? non, terrorisé, oui.
La belette craignait tout, je ne pouvais lui toucher que le garrot après une patience d'ange.

Méthode ?
D'abord le box. Je restais là, lui planqué dans le fond, jusqu'à ce qu'il fasse la démarche de venir. Des heures et des heures d'attente.
Quand j'ai enfin pu l'approcher et lui metre un licol (ahem ^^') ça a été un peu mieux, même si mettre le licol était une épreuve et m'a valu un doigt presque cassé et une belle cicatrice.

J'ai la chance d'avoir un rond de longe et comme la longe le terrorisait, je n'ai fait que le travailler en liberté, pendant longtemps.
Le jour où je lui ai présenté la selle, rien qu'à la vue il a tiré au regard et pété un câble.
Moi, pauvre fille qu'avait jamais débourré, j'ai mis du pain et des carottes sur la selle, posé sur le bord du rond de longe jusqu'à ce qu'il n'en ai plus peur.

Mettre le bridon fu une dure épreuve. J'ai dû lui enseigner petit à petit, impossible d'avoir un frontal ou un mors au début. De fil en aiguille, c'est fini par venir.
Le matériel posait problème bienqu'il ne se soit jamais défendu le jour où j'ai pu le sangler.

Puis un jour il était bien, détendu, j'ai dit go.
Sac à patate, une fois, deux fois. Je voulais m'arrêter là mais il était coll alors j'ai passé la jambe de l'autre côté. Et là, bonheur absolu. Jamais aucune défense, ne restait plus qu'à gentillement lui apprendre les bases.

entre le temps où il est arivé chez moi et l'étape où je suis monté dessus, un an s'est écoulé. Comme quoi la connerie humaine peut faire d'immense dégâts :/ Des claques sur la tête, il a dû en prendre des centaines. Il a mis du temps à me faire pleinement confiance, encore plus à faire confiance à ceux qui l'entouraient bien que sa crainte des hommes (des garçons je veux dire) a duré très longtemps, surtout si ceux ci portaient un chapeau oO

(C'était le pavé du jour)

Par framboise00 : le 26/07/09 à 17:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 K.Zel Genial pour ta patiente et ta perséverance. Dur début pour ton loulou

merci pour Radja

Par didie43 : le 26/07/09 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
k-zel c'est un beau témoignage !

Radja est superbe ! j'adore sa bouille !

Par Graveline : le 26/07/09 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Nous on a eu une nouvelle jument depuis le mois de janvier, qui était portante pour le mois de juin. Et soit-disant PAS débourrée!

Alors, après plusieurs semaines passées à juste la brosser et faire des papouilles, et prendre les pieds.. c'était pas une partie de plaisir au début..

Après on a mis la bride et on a fait des ballades en main.
Ensuite la chabraque, le surfet, puis la selle,..

Et je l'ai longée 2 fois, mais comme elle était énorme avec le poulain on a pas voulu risqué qu'elle ne tombe alors on a pas fait plus.. Mais elle allait bien sur le cercle.

Et je me suis mise plusieurs fois en sac a patate, ou bien du poid sur les étriers.

Pour la première fois ou on l'a montée, on a pris un autre cheval de l'écurie monté à côté d'elle. Et elle a pas bougé, on a marché et trotté un peu. Verdict: elle avait déjà été montée..

Après je l'ai montée une ou deux fois dans le pré (y a pas de carré) et on est partit en ballade avec 2 autres chevaux. Elle a été super!!! On a galopé,... tant qu'elle suit les autres tout va bien!!!

Après on l'a laissé tranquille jusqu'au poulain. Et la on l'a remontée 3x depuis qu'il est né. Avec le poulain qui gambade autour.

On a demandé à une amie qui a déjà monté de jeunes chevaux tout juste débourrés de venir la monter pour nous dire si vraiment oui ou non elle avait été montée.
Et elle pense que oui car elle répond quadn même un peu aux jambes et est équilibrée.

Elle ne répond pas encore coorectement aux aides alors je pense qu'elle a eu un débourrage de base, juste le montoir et la direction. Et plusieurs personnes pensent qu'elle a du faire des ballades pour les touristes é la queue leu leu..!!

Alors pour le moment on travaille la direction. Et les arrêts, marcher, au trot.. Elle a un super caractère alors elle apprend vite!!!

Voila!!!







Par tigraffiti : le 26/07/09 à 21:08:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
21-02-2008
Happy Birthday
1010 messages
Dire merci
 moi dans mon ancien club (j'y suis rester 5 ans c pas beaucoup mais ca m'enervait) j'ai eu le temps de monter des poulains qui devait etre debourrer et c'etait une joie de se dire "c'est moi qui est monté le premier sur ce super poney"
et ca je m'en souviendrai j'adore le debourrage c'est là ou on commence a tout apprendre sur ce poulain, le caractere ect...
ah et j'avai oublier! au club on les debourait a 2ans et demi! je trouve ca tout juste jeune non?


Message édité le 26/07/09 à 21:08

Par ANN : le 26/07/09 à 21:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Le débourrage de ma jument a duré... des années !
Je l'ai achetée quand elle avait 4 mois, en fait j'ai acheté sa mère suitée. La mère est morte quelques temps après son débourrage (rien à voir avec le débourrage ! ).
La pouliche a été éduquéetrès jeune à être douchée, pansée, suivre la longe, accepter un tapis sur le dos...
A trois ans, début de débourrage éthologique. Elle accepte sans aucun souci le cavalier sur son dos à l'arrêt, au pas, au trot. Puis elle est aprtie en contrat poulinage.
L'éleveuse qui l'accueille continue le débourrage.
Puis à son retour, le débourrage est terminé en carrière et elle débute le travail monté. Au bout de 3 mois, elle est de nouveau saillie, donc arrêt du travail.
Reprise du travail l'automne dernier après le sevrage de son deuxième poulain mais là, elle termine son débourrge en extérieur.
Elle a 7 ans ! Du coup, elle est encore un peu verte et "bébé".
Donc pas plus de 3 mois de travail-débourrage d'affilée à chaque fois.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval