Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-il faire une fourbure ??

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rick
1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Depuis le début du printemps, mon poney est gros, beaucoup trop gros

Pour pallier à ce problème, j'ai demande au gérant du CE de me le mettre dans un pré de petite taille ...

Il a accepté et a donc mis mon poney avec 3 autres poneys dans un petit pré avec mare et arbres pour se protéger du soleil et des intempéries.

Sachant que ce sont tous des chevaux qui travaillent peu, ils ont rasés l'herbe en un rien de temps, actuellement, il y a absolument plus rien au sol ... Hormis de la terre !

Seulement, il a été obligé de mettre du foin pour éviter les carences et surtout pour permettre aux poneys d'avoir un minimum à se mettre sous les dents ...

Sauf que pour mon shetland, c'est encore trop Lui qui avait commencé à maigrir, le voilà à nouveau qui prend le chemin inverse

J'ai une question, peut-il faire une fourbure seulement avec du foin ?

Inutile de me dire de faire un petit paddock dans le pré ou quelque chose de ce genre, je ne peux pas, le gérant ne veut pas ...

Si jamais, je lui demanderais à ce qu'il mette de la paille même si je suis pas trop pour



Messages 1 à 24, Page : 1

Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 15:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser que c'est un poney qui travaille très peu, il a 20 ans et a un peu d'emphysème donc de temps en temps, on part au pas faire un tour d'une petite demi-heure ou je le longe un petit quart d'heure mais rien de plus ...

Par bilou78 : le 24/07/09 à 17:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 écoute je ne pense pas car le foin est moins riche que l'herbe, on a une ponette et une jument au pré qui font fourbure sur fourbure au printemps, elles sont avec bilou et un autre cheval qui ont tendance à maigrir, du coup en ce moment ils ont foin à volonté, mais les deux grosses ne refont pas de fourbures

Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 22:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
bilou : je ne sais absolument pas pourquoi il met du foin cette année, les poneys qui sont avec mon poney sont eux aussi beaucoup trop gros donc de la paille suffirait dans un premier temps Je vais tout de même lui en parler ...

D'autres témoignages ??

Par litipuce : le 24/07/09 à 22:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il met du foin juste pour les carences, faudrait lui suggerer un seau de pature à lecher.... Sinon, tu peux mettre un panier à ton poney...

Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 23:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
litipuce : ils ont une pierre à sel et un bloc de minéraux et de vitamines à disposition dans le pré ...

Quand au panier, c'est une mission impossible J'ai fais l'essai une année et il essaye de se l'arracher à tout prix au point de s'arracher la moitié de la tête

Par wistiti38 : le 24/07/09 à 23:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
j'ai une jument qui grossit rien que de voir un brin d'herbe . j'ai coupe son parc elle est a l'herbe rase et 1 peu de foin le soir .moi aussi elle est a la limite de la fourbure elle travaille 2 a 3fois par semaine en ballade et un peu de dressage
jai essaye de la mettre sur la paille l'hiver et bien elle mange tt la paille donc pas top .
donc depuis une semaine je lui ouvre un pre d'herbe tres rase pd quelques heures et le soir je la rentre ds un paddock avc un peu de foin ou il ya encore moins d'herbe .pour l'instant elle a tjs autant de bide mais je ne desespere pas je la sors bcp en ballade et on fait bcp de trot .
voila mon temoignage
ah ces petites betes nous donne bien du soucis

Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
wistiti : disons que si le poney était chez moi, je pourrais plus facilement gérer le problème mais vu qu'il est actuellement en pension pré dans un CE, je ne peux pas faire comme je voudrais

Par wistiti38 : le 24/07/09 à 23:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
je pense que c'est bien ce que tu fais le mettre ds un petit pre avc du foin un peu le soir comme ca il ne s'ennuie pas .le foin est moins calorique que l'herbe apparament .
moi ce qui me fait mal au coeur c'est de les voir devant la ficelle le soir quand je ferme le parc .

Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
wistiti : certes le pré est petit, certes il y a plus d'herbe au sol mais le souci c'est qu'ils ont du foin à volonté


Par noémmie : le 24/07/09 à 23:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que le foin ne fera pas trop de mal, biensure il y a des limites, mais comme l'a dit bilou58 le foin n'est pas riche contrairement à l'herbe.

Par crazyofhorse : le 24/07/09 à 23:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Je vais attendre une à deux semaines, on va reprendre les extérieurs en main avec de petits dénivelés et si jamais, je demanderais à ce qu'il leur donne de la paille ...

Par thebiche : le 25/07/09 à 08:55:26

Déconnecté
Le mien (1M10) est sur un paddock de 10 ares ras. Il a de quoi grignoter pour s'occuper mais c'est tout. Si ca devient que de la terre, j'agrandi un peu pour qu'il aille toujours un peu a se mettre sous la dent.

Le veto voulais que je ne le nourrisse au foin, mais il faisait colique sur colique à manger son foin trop vite.

Donc maintenant, je le lache 3 heures par jour au pré et le reste du temps au paddock et il ne maigrit pas mais il ne semblep plusn grossir.

Et le weekend comme je ne suis pas la, je lui agrandi le paddock de 50 cm le vendredi matin pour attendre qu'il soit lache le dimanche soir.

Par crazyofhorse : le 25/07/09 à 22:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
thebiche : le problème c'est que moi j'ai pas le droit de réduire ou d'agrandir le pré à ma guise

Déjà si je demande au gérant du CE à mettre de la paille, je vais avoir besoin de l'accord des 3 autres propriétaires ... Ce qui est normal, on est d'accord mais le souci c'est que le temps d'avoir tout le monde, ça peut prend u temps ...

Par hardidounet : le 26/07/09 à 00:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
111 messages
Dire merci
  "peut-il faire une fourbure seulement avec du foin ?"

Oui un cheval qui ne mange que du foin peut faire une fourbure. En fait il existe des fourbures d'origine métabolique donc qui ne dépendent pas du régime alimentaire.

Maintenant est ce que trop de foin chez un équidé, obèse de surcroît, peut induire une fourbure ?
Il y a des foins très riches et mal préparés et je pense en particulier à l'enrubané qui à mon avis peuvent déclencher des fourbures.

Je suis dans le même cas que toi Crazyofhorse ; mon cheval est depuis trois mois dans un petit pré où l'herbe est maintenant quasi inexistante et les chevaux reçoivent 160 kilos de foin par jour ( pour 6 ! ) et le mien commence à reprendre du poids hors s'il a bien perdu depuis trois mois il est quand même loin d'avoir la ligne.
En même temps il faut bien qu'ils occupent leur mâchoire et leur temps et qu'ils aient de quoi leur assurer un transit correct !

Pour moi la solution idéale étant donné qu'il ne travail pas, serai de lui faire faire trois heures de bonne balade voir plus ( c'est un mérens ! ) mais pour le tient cette solution n'est pas envisageable donc à part réduire le foin je ne vois pas d'autre alternative

Par SDE : le 26/07/09 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 OUI un poney peut faire une fourbure avec seulement du foin !

même si le foin est moins riche que l'herbe ça peut encore être "trop" pour ce poney
(d'ailleurs certains foins de qualité ton plus riches que certaines herbes)

et surtout si le poney est déjà trop gros...

Si la fourbure est due à une insulino-résistance (diabète) la paille qui est plus riche en amidon, que le foin, est encore plus nocive (attention aux vieux chevaux qui ont un métabolisme détraqué)

enfin je plussoie Litipuce, pour éviter les carences, mieux vaut mettre une pierre à sel(s) que donner du foin (le foin ayant les mêmes composants que l'herbe)

Par casimir : le 26/07/09 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 SDE> le pb des pierre a sel , avec des minéraux .. c'est qu'el sont mélassé pour la plupart

je suis pas sur que ça soit la panacé pour un poney déjà "gros"

Par SDE : le 26/07/09 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire... A voir avec le véto alors.
Car si l'apport de foin est nocif pour ce poney et qu'il a besoin d'être complémenté un pro serait de bon conseil.

Par crazyofhorse : le 26/07/09 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
En parler à mon vétérinaire ne changera pas grand chose à mon problème

Il faut absolument que je puisse réduire la dose de foin quotidienne

Par SDE : le 27/07/09 à 11:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bah le véto peut avoir de bonnes idées justement.
te prescrire des compléments sous une autre forme qu'une pierre.
analyser le régime alimentaire de ton poney pour te conseiller. Car comment sais-tu qu'il a réellement besoin de compléments ?

pour ma aprt mon véto m'avait conseillée sur les compléments en examinant mes pâtures. Dans l'une d'elles aucun besoin en complément sauf du sel. dans une autre avec un sol spécifique il m'avait conseillé un apport de luzerne quotidien pour compléter je ne sais plus quel minéral !

Par crazyofhorse : le 27/07/09 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai croisé pas plus tard que ce matin le gérant de la pension et donc du pré ...

Je lui ai parlé du problème, il en est conscient et il m'a dit que pour la prochaine botte il mettrait du foin moins riche parce qu'il a peur des coliques avec la paille

Par El Bimbo : le 27/07/09 à 22:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 du foin moins riche... parce qu'il fait analyser chaque parcelle récoltée tous les ans ?!!!
Fais lui mettre un panier le jour et ôte lui la nuit ce sera plus simple !

Par crazyofhorse : le 27/07/09 à 22:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
El Bimbo : je peux t'assurer que ses bottes de foin sont bien plus riche que celle qu'il achète, après chacun le prend comme il veut ...

Par iberedesloges : le 02/08/09 à 21:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 a 20 ans on leur fou le paix

Par Rick : le 02/08/09 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Vous parlez de foin comme si le foin est toujours égale en termes de contenu de fructan et NSC. C'est aussi varié que l'herbe et tout depend d'une multitude de critéres que vous ne pouvez pas imaginer. C'est une véritable problème et les nombres des chevaux en état de fourbure ou laminitis sont très élevés. Pour le shet en question (race qui devrait avoir une régime assez pauvre), vous devrez mettre un panier sur sa bouche, ç'est la seul moyen de ralentir et limiter la consumation d'herbe (ou foin) pour un poney sans beaucoup d'activité ou mouvement. Pour comprendre ce sujet, vous allez sur cette site : www.safergrass.org .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval