Forum cheval
Le Forum Cheval

Manipulation poulains

Sujet commencé par : kuruma - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kuruma
Par kuruma : le 24/07/09 à 09:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Coucou tout le monde

Je manipule actuellement deux poulains pour un éleveur

un entier appalousa de 2 ans et une PRE de 3 ans

La manipulation se passe bien pour les deux, il y a déjà d'énorme progrès surtout pour la pouliche que l'on pouvait difficilement approcher avant.

Je les manipule aussi selon les 7 jeux parelli.

Cependant j'aimerais savoir comment réagir si ils font quelque chose de "mal".
Par exemple pour donner les postérieurs l'entier balance son postérieur pour "shouter".
Je sais bien qu'il ne lui manque que de la compréhension et du travail.

Mais j'aimerais savoir comment lui faire comprendre que ce qu'il fait ne va pas dans le bon sens sans le brusquer.

( Étant donné que selon la méthode que j'ai utilisé, les poulains ne craignent pas les gestes brusques - je ne me rappelle plus du nom de l'exercice - )

L'éleveur m'a dit de ne pas me laisse faire, et de lui ne pas lui faire croire qu'il peut prendre la main.
Je comprend tout à fais mais je cherche un moyen qui ne ruinera pas toute la confiance que j'ai installée chez eux.

Je pense que leur montrer que la main peu aussi leur faire du mal ne leur sera pas bénéfique vu la confiance dont ils me font preuve.

Si vous avez des idées

PS : Autre question :

Je félicite beaucoup avec des caresses et des carottes... mes bien sure les carottes les obsèdent... Surtout le poulain qui arrête pas de me "fouiller" ^^"

( La jument préfére prendre mon sac et le secouer dans tout les sens, je l'ai laisser faire car elle n'a pas manquer de courage pour secouer un truc qui faisant autan de bruit sans en avoir peur, pour elle c'est un jeu donc je ne me vois pas la gronder pour sa curiosité)

Ya t'il une solution pour leur faire comprendre que les carottes sa ne doit pas les déconcentré dans le travail que l'ont fait ?


Message édité le 24/07/09 à 09:24

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Saby : le 24/07/09 à 09:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour éviter de te prendre un coup, si s'est vraiment "dangeureux" tu peux tjrs essayer de lui prendre le pied en lui mettant une longe dans le creux du paturon

Ce n'est pas méchant, il faut juste bien préparer le poulain afin qu'il ne se sente pas "bloquer".Le désensibiliser avant avec les antérieurs pour qu'il comprenne que ça ne fait absolument pas mal et qu'il réagisse bien

Ca te permettra d'être a une certaine distance le temps qu'il comprenne que donner les postérieurs, s'est comme donner les antérieurs.

Par brunoise : le 24/07/09 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Ca n'amènera rien la longe. C'est qu'il n'est pas prêt.
"Je pense que leur montrer que la main peu aussi leur faire du mal ne leur sera pas bénéfique vu la confiance dont ils me font preuve. "
Exactement, donc continue à ta façon.

Par kuruma : le 24/07/09 à 09:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 C'est ce que je fais ^^"

J'ai préférer commencer par les antérieurs et une fois que ce sera acquis, les postérieurs...

Cependant j'aimerais quand même avoir un moyen de "recours" au cas ou il aurais une mauvaise réaction pour pouvoir réagir et qu'il comprenne le "bien" et le "mal".

Par kuruma : le 24/07/09 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 J'ai essayer la longe sur l'antérieur de la jument... elle n'a pas vraiment compris... j'ai de meilleur résultat en utilisant les mains pour leur prendre les pieds

Par Saby : le 24/07/09 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi ça n'amènerait rien brunoise C'est comme ça que bcp fonctionnent lorsque le cheval est rétissent pour donner ses postérieurs, ce n'est en rien traumatisant pour un poulain si s'est fait gentiment et correctement.

Je préfère ça plutôt que de me faire shooter perso !

Si la pouliche bouge kuruma, s'est que la désensibilisation n'a pas été comprise...Il faut recommencer jusqu'a ce quelle ne bouge pas du tout. Ensuite continuer en lui demandant son pied, et quelle le fasse gentiment, pas brusquement

Par Saby : le 24/07/09 à 09:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ceci dit, faire attention quand même a ce qu'il n'en profite pas...Il a peut être comprit que s'il fait mine de shooter, on le laisse tranquille.

Mon poulain se mange des baffes quand il en mérite..Vient voir s'il a peur des mains !

Il sait très bien faire la différence entre la main qui le caresse, et celle qui va lui en coller une

Par kuruma : le 24/07/09 à 09:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Finalement donner les pieds est un peu la suite de ma désensibilisation...

Je peu les caresser sur tout le corps sans réaction ( j'ai meme reussi la tête de la jument qui ne le supportais pas)

la longe et le licol on été acquis de la même façon ils sont passé sur tout le corps sans problème,

je peu toucher les pieds sans problème,

Maintenant reste la question d'immobilité lorsque je prend un pied ( Ils pensent que je leur demande un pas j'ai l'impression, mais cependant j'arrive quand même au bout d'un moment à avoir les pieds et je félicite beaucoup)

Par Chou : le 24/07/09 à 09:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Mon poulain entier de bientôt 17 mois balance aussi les postérieurs.Il l'a toujours fait.
Ca fait bientôt 1 an que je l'ai, au début il le faisait automatiquement.

Tout d'abord j'ai retenu son postérieur (il avait 6 mois donc sa force était limitée), je le calais sur ma cuisse tout en le tirant vers l'extérieur, il ne pouvait plus le balancer et j'étais en sécurité (pas derrière). Dès qu'il arrêtait de tenter de l'arracher je le félicitais.
Au bout d'un moment, j'ai continué cette technique mais dès qu'il tentait de balancer le pied quand je le prenais je disais "NON" et le tapais fort dans mes mains, puis dès qu'il ne balançait je félicitais.
Et quand vraiment il balançait coute que coute et que ça pouvait devenir dangereux, une petite tape sur les fesses (aucune douleur, juste un petit claquement).

Tout ça combiné commence à porter ses fruits. Il donne même plus facilement les postérieurs que les antérieurs maintenant! mais defois s'il recommence le "NON" est efficace. Mais je le reconnais : ça m'a pris un an d'arriver à ça et comme j'ai commencé quand il était très jeune le "danger" était limité parce qu'il était facilement maitrisable.

Par oreliii : le 24/07/09 à 09:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 lannée derniere du jour au lendemain ma pouliche ne voulait plus donner les posterieurs elle fesait mine de latter quand je lui demander ses posterieurs, jai donc recommencer le travail, en la caressant sur tout le posterieur, jusqu'à ce qu'elle n'est plus aucunes réactions, une fois celà effectué, jai recommencé à lui demander pas à lui prendre les pieds, lui demander qu'elle me les dionne, au début tu lui tiens 2sec et cest toi qui le pose au sol, et si il essaye de latter tu dis non fermement et tu recommences, le truc cest que cest à toi de décider quand il pose son pieds, il faut travailler dans le calme et augmenter le temps au fur et à mesure

Par kuruma : le 24/07/09 à 09:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
D'accord, donc pour toi si jamais je suis devant une mauvaise réaction, sa ne gâchera pas mon travail de le "punir" avec la main ?

Par kuruma : le 24/07/09 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Bonne idée pour la méthode du "NON" quand il l'auront assimiler plus besoin de me servir de la main pour apporter du "mauvais"

Par Chou : le 24/07/09 à 09:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Si tu peux eviter la mini fessée c'est mieux biensur!
Mais dans mon cas mon poulain n'a pas associé la main à l'agression, je pense que c'est parce que auparavant je claque fort dans mes mains en disant non, alors à partir de là la petit claque ne permet que d'attirer son attention sur l'interdiction.
Mais comme je le disais je connais mon poulain depuis sa naissance et je l'ai eu à 6 mois, la confiance est acquise, ca n'a jamais été un souci poue nous. dans mon cas le problème recurrent c'est le respect

Par Tinkerbell : le 24/07/09 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Concernant la prise des postérieurs, selon le cas, soit je désensibilise, j'y vais en douceur et je prend et il se laisse faire - soit, s'il essaye de shooter je corrige, à la voix et parfois dans le geste si c'est nécessaire, car là ca peut devenir dangereux.

"Je pense que leur montrer que la main peu aussi leur faire du mal ne leur sera pas bénéfique vu la confiance dont ils me font preuve. "

Il ne faut pas perdre d'esprit que ce sont des poulains, ils ne savent pas à la base, c'est à toi de leur montrer, d'être un "pilier" pour eux, une référence ... tu ne perdras pas leur confiance si tu corriges à la main - je ne parle pas d'être violent, mais d'une claque sur les fesses qui peut le remettre à sa place.

Pour ce qui est des carottes, afin d'éviter qu'il te fasse les poches, mets les uniquement dans la mangeoire, comme sa ration

Par kuruma : le 24/07/09 à 09:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Oui, il a eu la chance de grandir avec toi, donc vous vous connaissez beaucoup plus.

Les deux que je manipule me reconnaissent bien maintenant étant donné que je suis la seule à le faire.

La pouliche lors de la première séance refusait même de manger une carotte dans ma main... par terre oui... dans une main... non.

Elle a énormément pris confiance, elle ne supportais pas qu'on approche de sa tete.

L'éleveur à du lui laisser le licol au box je suppose qu'ils ont du avoir beaucoup de problème pour lui mettre.

Maintenant je peu la caresser en y allant doucement, elle sait que je ne lui ferais pas mal.

Après je ne suis pas sure de sa réaction avec quelqu'un d'autre.
Je vais essayer ce weekend de voir sa réaction si quelqu'un d'autre arrive à l'approcher et la caresser au minimum.


Par kuruma : le 24/07/09 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Ah bonne idée Tinkerbell pour les carottes... merci

Pour ce qui est de les remettre en ordres je pense que je vais essayer de leur apprendre comme vous me le conseiller tous... tape sur les fesses + voix.

Je trouve sa moins compromettant que de braquer ma main vers leur tete

Par Chou : le 24/07/09 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Dans le cas de ta pouliche, si tu penses que le risque de perdre sa confiance est trop fort, tu peux d'abord utiliser le non fort + taper dans les mains.
par exemple, quand tu lui prend la jmabe, si elle balance directement tu laches directement tu dis NON et claquant fort dans tes mains et tu reprends tout de suite. si elle recommence directement tu ne laches pas mais tu redis NON. tu essais de maintenir la jambe jusqu'a immobilisation (en tirant la jambe vers l'exterieur, il parait meme que ca les detend!), tu maintiens quelques secondes, tu accompagnes jusqu'a ce que le pied soit par terre et tu felicites.

Par kuruma : le 24/07/09 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Je mettrais tout vos conseilles en œuvre des se soir

Pour les pieds de la pouliche elle pense que je veux qu'elle bouge donc elle essaye de reculer ou d'avancer or vu qu'elle est attaché elle fait yo-yo

Il faut que je lui fasse bien comprendre que se que je cherche c'est immobilité, puis de donner le pied.

Je pense que sa sera plus facile à deux avec quelqu'un qui tiens la longe et qui peu en cas de panique "cédé" plus facilement que si elle était attachée.

J'esserais de vous mettre des photos des 2 loulous

Ils sont splendides.

Par Saby : le 24/07/09 à 10:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut s'adapter au poulain avant tout. Mais il est clair qu'une claque sur les fesses ne le traumatisera pas. Il faut bien qu'il différencie le bien du mal...Je ne dis pas qu'il faut claquer impérativement, mais si le NON ne suffit pas, ne pas hésiter. La encore, il ne sert a rien de lui cinglé la fesse, une claque histoire de le faire réagir tout simplement.

Pour les carottes je donne au miens n'importe comment, dans ma main, par terre...Il ne fouille pas et n'essait même pas ! Il sait très bien qu'il n'a pas le droit.Le mien a 2ans, je l'ai depuis qu'il a 8mois, il est tjrs entier donc des "ne fais pas si, ne fais pas ça", j'en entend bcp...Sauf que je connais mon poulain et je sais très bien ce que je peux faire et ne pas faire. Je lui apprend juste a faire la différence entre ce qu'il a le droit de faire, et ce qui lui est formellement interdit.

Ca test au début, mais une fois acquis s'est fini.

Je suis vraiment contente du résultat de la longe sur un cheval qui latté méchamment, il donne les postérieurs sans aucunes craintes désormais. ( a l'époque s'était un SF de 5ans, flippé qui n'hésitait absolument pas a latté..) il a abîmé sérieusement son proprio au genou..La seule solution pour ne rien risqué était la longe.

Après je ne dis pas que s'est catégorique, mais autant être loin du coup qu'il pourrait mettre.

Dans ton cas peut être que la main suffit, mais a partir du moment ou il fait mine de shooter...Prends quand même tes dispositions afin de ne pas être toucher.

Par Saby : le 24/07/09 à 10:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par contre, si tu es d'ordinnaire seule avec eux, et qu'ils ont l'habitude, continue comme cela...Elle finira bien par comprendre. Une autre présence pourrait les inquiéter, tu ne penses pas?


Par kuruma : le 24/07/09 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Peut etre, mais je serais à coté en cas de problème.

Ils n'ont absolument pas un mauvais fond ce qui est un grand avantage.

Et je me dis que il faudra bien qu'ils apprennent a voir d'autres gens.

Le jour ou ils seront vendu je ne veux pas qu'ils se sentent complètement perdus.

Par Chou : le 24/07/09 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'il faut s'adapter à chaque cheval. Et je suis d'accord avec Saby, on entend beaucoup de "faut pas le laisser faire ceci ou cela", mais au fond tout depend du cheval!
Par exemple le mien je ne lui donne jamais de récompense a manger parce que son gros défaut c'est de mordre sans cesse, et dès que je lui donnait une petite gaterie, il la devorait et devenait aggressif ... alors que maintenant plus de bonbons mais beaucoup de caresses de félicitation et il adore ca! il faut s'adapter aux défauts et qualités!!

En ce qui concerne les pieds, si on me voyait, on est ridicule!!!! pour les antérieurs il donne bien, mais defois je sens qu'il va essayé de l'arracher, alors je crie "aller tu tiens aller...;" (genre fort boyard!) et ensuite quand je ne sens plus de pression "c'est bieeeeennnnnnnnnn, bravoooooooooooo"! pauvre bete....

Par kuruma : le 24/07/09 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Le dada il doit se croire au stade de france avec tout plein de supporter

Par Amazon87 : le 24/07/09 à 11:09:30

Déconnecté
 Ya t'il une solution pour leur faire comprendre que les carottes sa ne doit pas les déconcentré dans le travail que l'ont fait ?


ne pas en donner PENDANT le travail, mais seulement a la fin de la séance.

le mien ça le déconcentre et il pense plus qu'a ça, je ne peux plus rien en faire si je récompense a la bouffe pendant le boulot.

Par kuruma : le 24/07/09 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Donc si jamais j'obtiens un "donnage " de pied parfait je ne félicite qu'aux câlins et carottes à la fin sa suffira ??

Pour l'instant je marchais

Très bonne réaction = très bon récompense = carotte

Mais je vais peut plus faire câlin que carottes sa les déconcentre trop.

Par Chou : le 24/07/09 à 11:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Pour le mien en tout cas les "récompenses gourmandes" n'avaient pas dut out l'effet escompté! Pour moi c'est fini les carottestant qu'il aurait tendance à mordre.
Pour les tiens je te conseillerais effectivement d'attendre le retour au pré pour en donner

Par kuruma : le 24/07/09 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Pas de pré hélas, ils sont dans de grands boxes extérieur...

Par kuruma : le 26/07/09 à 20:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Chose promise, chose due...

Place aux photos


Le poulain appalousa toujours entier 2 ans

- Oui le licol est tout tordu mais impossible de le remettre droit des deux cotés ) la fois -



La preuve d'appalousa réside dans ces toutes petites taches blanches





La jument PRE que je trouve splendide 3 ans





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval