Forum cheval
Le Forum Cheval

Help probleme descente d'un van fautras sans pont

Sujet commencé par : mapepette - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
1 personne suit ce sujet
Par mapepette : le 23/07/09 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonjour,

je demande de l'aide car depuis que ombre est dans ma vie c'est a dire ses deux ans et demi elle monte et descend les yeux fermés dans un van à pont !!

Korky etant rentré dans notre vie j'ai decidé de passer le permis E et donc j'ai acheté un van deux place fautras après avoir vendu mon une place et demi ...

Voila, après m'etre renseigné, le fait qu'il y est une petite marche au lieu d'un pont est plus facile "normalement" pour un cheval, sauf que pepette bloque, pas vraiment sur la montée mais la desente !!!!!!!!!!!!!!

elle a peur, se precipite dehors après avoir descendu les posterieurs, elle se jettent litteralement dehors plutot de que continuer a reculer et descendre un anterieur après l'autre.

J'ai peur qu'elle se fasse vraiment peur et mal, elle qui montait toute seule et descendait toute seule l:

j'ai pris du temps pour lui expliquer, comme elle et moi c'est a la voix qu'on fonctionne je lui parle, essaie de ralentir sa descente mais non, elle descend les posterieur et se jette, un beau matin elle va se faire peur et ne voudra plus monter et sa je veux pas ...

help !! des astuces?

voila la bete !!


Messages 1 à 15, Page : 1

Par litipuce : le 23/07/09 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Beh heu sur tous les fautras que j'ai vu il y avait un petit pont logé sous les portes, ce n'est pas le cas du tien?
En tout cas, le mien s'y est habitué, même s'il hesite encore à descendre, il sait pas où mettre ses grandes jambes... Mais ça va mieux qu'au debut!

Par mapepette : le 23/07/09 à 20:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 non il est assez recent et a le plancher rabaisser, la marche n'est pas haute mais elle se precipite alors qu'avec un pont elle descend les yeux fermés ...

j'ai fais plusieurs seances, dans le calme, elle le fait plutot bien, mais la fois d'après elle recommence a jeter ses anterieurs alors que pour les posterieurs elle le fait bien ... pour le moment elle monte et descend mais je veux qu'elle le fasse dans le calme et la confiance et ce n'est pas le cas aujourd'hui pour la descente. j'ai peur qu'elle finisse par plus vouloir monter, je dois trouver des astuces pour l'aider et la rassurer ...

Par mapepette : le 24/07/09 à 18:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 personne

Par Ulinom : le 24/07/09 à 22:09:51

Déconnecté
C'est, à mes yeux, l'un des gros défauts des van Fautras : l'absence de pont. Il est vrai que pour la montée, ça canalise le cheval, il ne peut pas esquiver contrairement au pont. Mais pour la descente...

Sinon, pour l'habituer, peut-être en mettant une sorte d'escalier avec des planches à la place du pont, et tu diminues la hauteur des marches petit à petit.

Par KISKO FIDJI : le 24/07/09 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
261 messages
Dire merci
 C'est pour ce ptit détail que j'ai acheté un Ifor....

Par litipuce : le 24/07/09 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin sur certains modèles y'a un petit pont retractable.. (modèle de Fautras je parle)... mais au final, on s'en sert très très rarement...

Par pakret : le 24/07/09 à 22:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
 je peux pas vraiment t'aider, moi c'est tout l'inverse : ma jument déteste le pont mais adore la marche.
Par contre mon pur sang à bien bloqué la premiere fois, donc j'ai fait : monter un pied descendre, deux pieds, descendre, monter en entier, descendre, ... pendant une séance et depuis, nikel

Par lapatateuh : le 24/07/09 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu, mais les Fautras récent, on un petit pont sous le plancher; bien utile..
Sinon, il faut l'habituer, la faire monter/descendre X fois. Et si elle se précipite, quelqu'un derrière la retient avec une main aux fesses.
La faire descendre sur un sol plat et voila le tour est joué.

Par Mylni : le 25/07/09 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
 Quand ils n'aiment reculer pour descendre... nous retirons la barre de poitrail et les laissons réfléchir pour sortir par devant.

Par 4patt : le 25/07/09 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Bin sur certains modèles y'a un petit pont retractable.. (modèle de Fautras je parle)... mais au final, on s'en sert très très rarement...

idem normalement y a un pont sous le plancher peut être n'as tu pas prit l'option

sinon il doit y avoir des pont pour passer par devant c'est aussi faisable

Par rasta : le 25/07/09 à 11:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 mon grand est pareil...
habitue a voyager ds un camion deux places avec pont....et descente en parche avant....quand une amie est venue nous cherche .....la monte ds le fautras a ete nickel mais on a poireaute a la descente car il ne voulais pas reculer....

on a eu beau sortir le mini pont...l ayant pas mis a la monte ...il etait pas vraiment confiant!
l habitude de descendre en marche avant a ete egalement un soucis...

pas eu a renouveler l experience mais comme je pense acheter un fautras...

par contre il reste assez zen....comprends pas qu on puisse pas se retourner donc attends...
du coup on lui avait enlever ses protec transport pour qu il "sente" mieux le truc....et je lui ai pris les pieds un a un ...


Par Did : le 25/07/09 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté un Fautras neuf 2 places il y a environ 2 mois. Il n'y a plus de petit pont "caché" dessous.

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'avais avant un Bockmann avec pont (mais en 2 places également).

Mon cheval a pas tellement aimé le changement. Sa a duré 2 ou 3 semaines, il montait pas super bien, ne savait pas ou mettre ses postérieurs. Pour la descente, il mettait un temps fout car ne voyait pas ce qu'il y avait a la place du trou.

Finalement maintenant sa se passe bien, même mieux qu'avec le pont. Il précipite moins, prend le temps de faire les choses.

Il y a 15 jours on a charger 2 chevaux pas habitué, ils sont bien monté. Par contre un des 2 ne voulait pas descendre (la peur du trou : et si il se faisait mangé !!). Finalement on l'a laissé se débrouiller en "liberté" et après divers tatonnement il a fini par trouver.

Je pense qu'il faut que tu laisses du temps à ta jument pour s'habituer. Les Fautras sont de très bons vans et ta jument va trouver le truc !

Par juliedebert : le 25/07/09 à 13:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi meme methode que Pakret : on prend une seance rien que pour ca (un jour ou on a le temps...), on fait mettre un anterieur puis reculer, puis les deux anterieurs et reculer... puis3 pieds, puis 4. Avec une petit bout de pain cache dedans, et un autre qui attend dehors, ca fait un jeu assez agrable pour eux ! Maintenant mon cheval monte et descend sans pb meme en pente, et j'alterne la descente par l'avant ou par l'arrier pour varier les plaisirs

Par Pegase64 : le 25/07/09 à 18:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai le même, plancher sur baissé, pas de pont. pas nécessaire d'ailleurs. c'est vrai, les chevaux sont parfois pas très rassurés au début mais finissent par s'y faire. Au début, le fait de rabattre le bas flanc peut leur permettre de sortir un peu en diagonale et donc voir où ils mettent les pieds. après, petit à petit leur apprendre à reculer droit.

Je n'aime pas les faire sortir par devant car en cas de pb ils prennent l'habitude de bondir devant au risque de vous renverser ou vous écraser si vous ne démontez pas la barre de poitrail assez vite.

Par goodnightmoon : le 25/07/09 à 19:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon poney est un peu difficile a monter dans les vans/ camions...Rien de méchant mais il faut plusieurs essais..
On m'a preté exactement le même van que le tien pour aller aux championnats..Et il est monté nickel et redescendu pareil..
Bon ok il en faut beaucoup pour le perturber le mien

En allant tout doucement ,ça passe très bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval