Forum cheval
Le Forum Cheval

Les nourrir au pré?

Sujet commencé par : darwing - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kened
Par darwing : le 21/07/09 à 22:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Bonsoir!
J'aurais besoin de vos conseils, j'ai fais une recherche, mais j'ai vu tellement d'avis différents, que j'en suis toujours au même point

Alors voila, j'ai deux poneys, les deux vivent au box H24.
Mon shet' depuis 4 ans, il va juste en vacances au pré l'été, et il n'y ai donc pas nourris, mon fjord depuis 6 mois; avant, il était au pré H24, non travaillé et donc non nourris (à l'herbe et au foin quoi^^).
Dans une dizaine de jours, ils partent au pré tous les deux, petit changement de vie.
Ils seront travaillés (enfin c'est des chevaux de loisirs, mais des trottings, des bonnes séances, des grosses balades, ça brule des calories )

Et, enfin ma question, je me demande si je dois les nourrir en dehors de l'herbe et du foin quand il n'y en aura plus assez (je pensais leur donner une petite ration, uniquement quand ils sont travaillés) ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par GGT : le 22/07/09 à 09:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
- dans quel état sont-ils tes poneys ?
(je veux dire : bien portant ou normaux ?)

- les prés sont-ils fourni en herbe ?


si ils sont "bien portant" tu peux les laisser "fondre" un peu avant de leur donner une ration,

si ils sont déjà "normaux" tu peux leur donner une ration raisonnable après le travail,

mais c'est là qu'entre en concidération l'état de la pâture,

car si elle est fournie en herbe et que tu complémente, attention aux risques de fourbures


Par bilou78 : le 22/07/09 à 09:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as des poneys qui ont tendance à grossir facilement, franchement je ne donnerais rien de plus que du foin. c'est pas parcequ'ils vont faire une ballade qu'ils vont être HS.

j'ai un anglo, je le monte le week end, on fait des ballades assez musclées vu qu'il est assez chaud. et bien en ce moment il n'a que du foin puisqu'il n'y a plus rien a manger dans le pré mais c'est tout.

Après si tu vois qu'ils sont complétement crevés et qu'ils maigrissent, tu pourras toujours les nourrir, mais franchement je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Par Ocgerenie : le 22/07/09 à 09:37:12

Déconnecté
 1 TF à la retraite et une DSA au boulot
pré toute l'année

le TF quand il bossait n'était pas complémenté, il n'avait que l'herbe et il était parfait niveau forme

la DSA n'est pas plus complémenter en tant de travail...

au contraire je voudrais bien que ca perde du poids

c'est à l'année à l'herbe, et au foin l'hiver.

Par Plectrude : le 22/07/09 à 09:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En général la première année et surtout le premier hiver est plus difficile au niveau maintient du poids. Le mieux est de surveiller, déjà l'état de la pâture (c'est pas parce que y a du vert que c'est mangeable par exemple), et surtout les chevaux.
Le foin reste dans tous les cas très important, mais un complément grain peut être le bienvenu.

Au fond ça dépend vraiment de la pâture et des chevaux, certains profitent plus que d'autres.

Attention aussi aux vers durant la première année, ne pas hésiter à faire une copro en particulier si tes bêtes perdent du poids rapidement. Vivant au box, même avec vermifuge, ils sont moins équipés pour se défendre des parasites que des chevaux vivant au pré, c'est normal.

Par darwing : le 22/07/09 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Merci beaucoup!

Ben mes poneys, c'est plus des baleines comme quand ils revenaient du pré, mais sont quand même un peu rond (Poney quoi )
Et la pature à priori, elle est bien nourrissante, les chevaux qui sont là bas ont vachement pris ..
Mais bon, à voir l'hiver aussi ..

En tout cas merci, j'vais surveiller de près, j'vais commencer sans complémenter, et je verrais ce qu'ils en pensent!

Et merci Plectrude, je vais veiller aux vers également

Par OMBRAGEUSE : le 22/07/09 à 10:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 euh Fjord et Shet a priori à part s'ils sont malades ou trèèèèès vieux je dirais NE SURTOUT PAS COMPLEMENTER

Par pascale : le 22/07/09 à 11:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucune idée, pas l'ahabitude des poneys.. aprés, ça dépends aussi du "travail"..; mon cheval est un peu en excédent de poids en ce moment, mais ça n'empeche pas que je lui file 1L d'orge 4/semaine pour le travail...

Par OMBRAGEUSE : le 22/07/09 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Moi tant qu'ils sont "enrobés", même s'ils travaillent, aucun complément. Ce ne sont pas des poneys mais ils sont particulièrement rustiques au niveau métabolisme.

Par pascale : le 22/07/09 à 11:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, tandis que moi, je considère qu'on bosse pas juste avec de l'herbe.. m'enfin, la pature est "petite" ( 10 ha pour 40 chvx)...... donc assez riche pour faire grossir et pas pour tt apporter niveau nutriments et vitamines....

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Un fjord et un shet, je serais aussi plus partit sur le principe de ne rien donner

Par capu59160 : le 22/07/09 à 11:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
81 messages
Dire merci
 moi mon cheval est au pré h24 car pour moi l'été ils doivent y ale il retrouve un moral d'enfer en rentrant , je lui donne sa ration après chaque travail déjà pour qu'il est un compléments et comme reconpense .

Par ShaolinDeCoudot : le 22/07/09 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du cheval

HIVER : Foin pr 2 de mes chevaux et la ponette
Et Foin + Granulés (6L) pour mon psar de 3 ans

ETE : Herbe pr 2 de mes chevaux et la ponette
et Herbe + Granulés (3L) pour mon psar de 3 ans

Les chevaux sont ronds comme des ballons !

Par KruNchY : le 22/07/09 à 11:36:51

Déconnecté
 Mon PRE est passé du box au pré et je lui donne un peu d'orge tous les jours (depuis 3 semaines) et il n'a pas grossi, il a l'air très affamé.
Son pré n'est pas immense non plus faut dire, mais ils ont du foin à volonté.
Enfin perso, je lui donne mais je surveille, s'il grossit je lui donnerais moins.

Par zapi : le 22/07/09 à 12:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je fait a l'oeil.
si ca commence a perdre trop de poids a mon gout j'achete un sac de floconné et le tour est joué!

Par curly : le 22/07/09 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ma jument est au pré/pré depuis 3 mois et elle est complémenté 4L/jour d'orge.
Elle est bossé casi tout les jours.
faut dire qu'avant elle etait nourri 3f/jour en granulés, elle etait en paddock de sale.
La, je surveille la prise de poids, mais je vais l'engraisser pour l'hiver


Message édité le 22/07/09 à 12:25

Par djouly76 : le 22/07/09 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne complémente pas mes chevaux (boulonnais de 9 ans, PS de 6 ans et ponette de 23 ans) ils son bien gras et tournent sur 3 parcelles de 2 hectares en tout.

Je serais aussi d'avis de ne pas complémenter tes loulous.

Par darwing : le 22/07/09 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
Je vais faire comme ça alors, j'vais voir comment ça s'passe
Mais oui, j'me tatais pas mal, parce que c'est pas le genre de poneys à manger sans grossir étrangement

Merci à tout le monde en tout cas!

Par OMBRAGEUSE : le 22/07/09 à 14:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 "ouais, tandis que moi, je considère qu'on bosse pas juste avec de l'herbe.. "

Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait une seule vérité
Je pense que cela dépend vraiment du métabolisme du cheval en question.
Certains chevaux peuvent travailler intensément sans aucun complément autre que l'herbe (mais pour ça il faut respecter 1ha/cheval ou tourner régulièrement les pâtures pour qu'il n'y ai jamais de pénurie).
Je connais des chevaux qui peuvent randonner du matin au soir (50km) sur plusieurs jours sans perdre d'état et juste en broutant la nuit au bivouac. S'ils étaient complémentés par là dessus ils friseraient la fourbure.

Par kened : le 22/07/09 à 14:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 La mienne (trotteuse réformée) bosse 1 à 2 fois par semaine en ballade de 2h minimum ou en trotting et pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de la complémenter. Elle n'est pas grosse et pas maigre: juste bien en fait.

Pour moi, tant que le cheval ne perd pas d'état, qu'il reste à un poids correct, je ne vois pas l'intérêt des compléments.
En ce qui concerne la récompense, pour moi, la meilleure, c'est une pomme ou une carotte et lui foutre la paix.

M'enfin il est vrai que chez moi (finistère) les patûres sont quand même assez riches. Je ne suis même pas sûre de mettre du foin cet hiver, je verrais en fonction du terrain et de son état.

Moi je dis, vive les chevaux rustiques qui se contentent de peu lol

En tout état de cause, je te conseille de bien surveiller tes poneys et de complémenter dès que tu sens une baisse d'état.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval