Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat poulinière sans papiers: vos avis

Sujet commencé par : Amuhdusel - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amuhdusel
Par Amuhdusel : le 18/07/09 à 19:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'une jument "fertile" (ma jument n'ayant malheureusement jamais rempli...) j'ai possiblité de réccupérer une jument de 6ans, arabe barbe, environ 1m60, qui a eu son premier poulain cette année.

Le proprio en veut 800€, sachant que la jument n'est ni identifiée, ni vaccinée, et que son débourrage s'arrête à l'acceptation du licol (mais pas de souci au contact de l'homme). Je dois normalement aller la voir sur place d'ici 15j....

Le prix ne me parait pas excessif, mais si je dois y ajouter un contrôle véto+identification+puce+papiers+vaccins, sans oublier que j'aimerais la débourrer, je me demande si au final je m'en sors bien...

Qu'en pensez-vous? N'aurais-je pas intérêt à chercher une jument identifiée, peut-être plus chère à l'achat mais avec moins de démarches à entreprendre?

Je précise que ni la race ni les origines n'étaient primordiaux, le but étant de trouver une poulinière "coup de coeur", pour la faire saillir par un petit étalon arabe près de chez moi et produire quelques poulains orientation endurance et loisirs, qui resteraient dans la famille (pas d'élevage pro donc!)

Merci d'avance pour vos conseils!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par UDADA : le 18/07/09 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 bah 800euros c'est pas cher...si tu ne compte pas vendre les poulains ni faire des compet de haut niveau je ne vois pas ou est le souci! les papier d'identification ne sont pas ce qui aa de plus cher, quand au débourrage il risque d'etre un peu plus délicat que pour un 3ans, le caractère etant déja fait, mais bien sur, ce n'est pas impossible, loin de la...si tu as un coup de coeur, n'hésite pas!

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 09:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse,

C'est vrai que j'ai eu un coup de coeur pour la robe, le modèle, l'allure... (même si bien sûr j'attends de pouvoir aller la voir sur place), mais je ne voulais pas m'emballer et faire les choses dans la hâte...

Si jamais je la réserve pour septembre (elle est suitée pour l'instant), il faudra compter 4h de trajet avec le van je pense (3h normalement en voiture par l'autoroute).

Pour une jument tout juste licolée, qui est "dans les champs" (dixit son proprio^^) je crains les risques que cela pourrait engendrer....

Si quelque un a une expérience similaire...
Merci!

Par dangou : le 19/07/09 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 en février de cette année j'ai sauvé une poulinière merens pleine de la boucherie.

même cas de figure que toi, jument licolée et gentille mais c'est tout !!!

elle a fait 6 heures de van quand on est allé la chercher et n'a absolument pas bougé. C'est sur que c'était tout ou rien, ne sachant pas a l'avance si elle allait bouger ou non....

en revanche, actuellement elle est plus ou moins à la vente, (je dis + ou - car je serai très sélective sur le futur acheteur lol) et je la vends pucée 700 euros. Elle est pleine pour un poulain à naitre fin aout.

je pense que pour le prix que tu vas payer la tienne, tu devrais quand même exiger l'identification (ce qui de toutes manières au regard de la loi est obligatoire.....)

Par sheytana : le 19/07/09 à 09:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est pas cher du tout, a mon avis quoi que tu prenne ca sera globalement kiff kiff bouricot question prix, vu que un cheval qui a déja tout ca de fait, ca se vend rarement 800

Donc t'as qu'a prendre celle qui te plais pi c'est tout

Par ninipinou : le 19/07/09 à 13:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je croyais qu'on n'avait pas le droit de vendre un cheval non identifié (pucé), renseignes-toi car pour le transport on peut te demander les papiers

Par ashtraygirl : le 19/07/09 à 14:06:11

Déconnecté
 oui, je crois que tu n'as pas le droit de transporter un cheval sans son carnet, sa puce et vaccins a jour

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 14:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

Vous faites bien de me le dire, je n'avais pas pensé que le transport allait coincer si elle n'est identifiée que par la suite.... même pour la vente, je ne vois pas trop comment pouvoir justifier l'achat d'une jument qui au regard des HN n'existe pas.... à voir avec le proprio.

Sheytana: oui, c'est sur que 800€, ce c'est pas un prix qui court beaucoup les rues pour un cheval pucé/débourré, ou alors y'a chenille sous caillou comme on dit

Dangou: justement, ma jument est une Mérens
Je l'ai depuis ses 3ans, elle en a 12 actuellement et j'aurais aimé avoir un poulain d'elle avant qu'elle ne soit une "vieille primipare" mais la belle est désespérement vide après chaque saillie...
Elle est bréhaigne, ce qui a mes yeux explique son caractère d'indépendante un peu masculine. Même si je ne crois pas au mythe de la stérilité des juments bréhaignes, la mienne n'a malheureusement jamais pris.

En tout cas, avant de tomber sur cette jument barbe-arabe, je pensais chercher une poulinière Mérens dans ma région, mais je n'avais rien trouvé.

Bref, au cas où le proprio ne veule pas l'identifier, ou que l'achat pose problème, je veux bien plus d'infos par MP si tu es OK!

Par dangou : le 19/07/09 à 15:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 je te mpétise

Par folo : le 19/07/09 à 15:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"  Je croyais qu'on n'avait pas le droit de vendre un cheval non identifié (pucé), renseignes-toi car pour le transport on peut te demander les papiers"

Oui moi aussi je pense que c'est interdit

Par mion : le 19/07/09 à 15:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 800€ c'est environ le prux de la viande, ca vaut le coup, mais oui il y aura qq frais supplementaire.

Même en ONC, elle donnera des poulains OC qui auront accès au concours, donc top !

Par dangou : le 19/07/09 à 15:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 je t'ai envoyé les photos

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 15:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Surtout qu'elle a une belle morpho, assez fine mais pas montée sur cannes, le dos court typique du barbe... j'ai vraiment eu le coup de coeur.

Bien sûr j'aimerais la voir sur place pour voir les aplombs, qu'il n'y ai pas de souci majeur tout au moins.
L'avantage c'est que je peux être certaine que la jument n'aura pas été cassée par le travail et "recyclée" en poulinière...

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 15:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
dangou: je te renvoie un mail, car j'ai eu un bug avec le chat!

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci



Message édité le 19/07/09 à 15:50

Par dangou : le 19/07/09 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 mail répondu

Par El Bimbo : le 19/07/09 à 16:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une fois de plus je dis attention la loi oblige le vendeur de céder un animal pucé !!! les vaccins il n'y a aucune obligation mais l'identification est à sa charge à lui...et il faudra faire les démarches pour la cession : donc un acte de vente ! pour te protéger dans le cas d'une entourloupe possible du vendeur au moment de remplir les papiers définitifs de la puce qui mettront un peu de temps à lui parvenir !

C'est pénible de devoir encore et toujours répéter ça !! Pour des serpents et des mygales je comprends qu'on ne sache pas ce qu'il faut faire ou pas...mais pour les chats, chiens et chevaux....quand même !

Par dangou : le 19/07/09 à 16:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 il y a encore beaucoup de chevaux qui se vendent non pucés.....

ou alors le doc est fait directement à ton nom donc tu dois payer les 40 euros aux hn en plus....

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 17:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
El Bimbo: c'est ce que je suis en train de voir avec le proprio, quitte à prendre une partie de l'identification à ma charge, pour que la transaction et le transport de la jument soient en règle, sinon je ne donnerai pas suite.

Je n'ai jamais acheté de cheval non identifié, donc je me renseigne....

Dangou: Il faudrait que le proprio la fasse identifier comme lui appartenant, puis que nous déclarions le changement de propriétaire une fois les papiers obtenus et la carte d'immatriculation reçue?

En fait je m'embrouille un peu entre l'identification (signalement et puce) et l'immatriculation HN à proprement parler (document d'accompagnement et carte d'immatriculation)

Par dangou : le 19/07/09 à 17:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 Dangou: Il faudrait que le proprio la fasse identifier comme lui appartenant, puis que nous déclarions le changement de propriétaire une fois les papiers obtenus et la carte d'immatriculation reçue?



effectivement normalement, elle doit te vendre un cheval lui appartenant donc ayant les papiers à son nom... (ce qu'elle aura payé 40 euros aux hn) puis elle reçoit un petit carnet avec une carte de propriétaire que vous remplirez si la vente se fait afin de recevoir gratuitement à ton tour une carte à ton nom.

Par harasdefly : le 19/07/09 à 17:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il vaut en effet mieux que TU fasses l'identification .. comme çà TU recevras le carnet, et aussi la puce a TON nom ...

sinon IL recevra le carnet dans X mois, et il faudra que tu attendes qu'il te l'envoie (si çà ne se perd pas en route) et ensuite il faudra encore re-endosser la carte a ton nom ...

a 800€ la jument, je pense que c'est "raissonable" de mettre 40€ de ta poche pour l'identifier ... (et que d'emmerdes en moins !)

Par dangou : le 19/07/09 à 17:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 lors de la pose de la puce le véto te remplit un doc avec des feuillets en couleur, c'est ce qu'on appelle l'identification. Tu dois renvoyer les feuillets + un chèque de 40 euros aux hn pour obtenir la carte de propriété à ton nom. dans l'intervalle de temps tu gardes le feuillet rose qui est donc provisoire.
dessus il y a le nom du cheval date ou année de naissance, son n° de puce et sa robe.... ainsi que tes coordonnées.

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Je connais le principe de l'identification, mais le grand dilemne était de:

-soit faire faire l'identification par le proprio, à son nom, pour que la vente soit faite dans les règles (pouvoir prouver que le proprio me vend un cheval lui appartenant).

-soit le faire moi-même une fois la jument achetée pour éviter les délais interminables comme le dit harasdefly, auquel cas je peux peut-être demander au proprio de le faire quand la jument sera encore chez lui, afin que tout soit en règle quand je la transporterai.

Dans tout les cas il est clair que je souhaite faire identifier la jument...

Et puis c'est vrai, si je dois payer le véto pour le relevé de signalement, les vaccins et la puce, et les HN pour le document d'accompagnement, ce sera certainement + de 40€ mais pas un souci vu le prix de la jument

Par dangou : le 19/07/09 à 19:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 ah c'est sur que c'esty + cher lol les 40 c'est juste les hn

Par harasdefly : le 19/07/09 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bah si tu te demerdes bien, que tu prends ton vermifuge et ton vaccin en meme temps, ton veto te fait un prix quand meme !
(sinon il ne revient pas à la maison lol !)

aux HN les tarifs sont fixes et non negociables : 30€ puce + signalement

Par Amuhdusel : le 19/07/09 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Oui ça reste très abordable, je vais pas chipoter

Par ninipinou : le 20/07/09 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien


Par ninipinou : le 20/07/09 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien


Par Amuhdusel : le 20/07/09 à 18:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Les HN j'ai déja lu et relu, mais merci pour l'autre lien

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 11:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Bon d'après la femme du propriétaire, ils doivent faire identifier leurs deux pouliches de l'année (à vendre aussi) donc ça ne leur posera pas de problème de faire identifier Nora (je sais enfin son nom )

Par ninipinou : le 22/07/09 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Renseignes-toi pour savoir quand elle a été vermifugée et avec quoi, car si elle n'a jamais été vermifugée et que tu le fasses toi-même sans conseils cela peut être dangereux. Donc comme le véto viendra pour la vacciner (même pas le tétanos?) il te conseillera

Par calamity jane : le 22/07/09 à 11:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est rhédibbitoire, une poulinière sans papier, qui sait juste porter un licol... tu ne sais rien de son mental, de ce qu'elle donne sous la selle. Si c'est une vraie casse-bonbons, rétive, sur l'oeil, chaude bouillante, ben pour faire du poulain de loisirs, t'es marron.
Y a déjà tellement de poulinières et de poulains sur le marché qu'à mon sens faut pas se louper pour faire une poulinière : même en loisir, les gens veulent du beau, bien foutu, bon mental, facile.

Donc déjà, voir si la jument entre morphologiquement dans une catégorie de cheval pas mal : jolie tête (ben oui, ça ne sert à rien mais on vend toujours mieux un joli poulain qu'un moche), bons applombs, bon dos...
Essayer de voir ce que ça donne niveau mental aussi.

SI les 2 vont bien, pourquoi pas, mais c'est dommage de ne pas avoir de papiers, encore que si tu fais saillir par du PSA tu auras des papiers DSA. Après, faut pouvoir faire saillir par du PSA : faut que le tampérament de la jument sy prête, et que le PSA que tu choisis lui convienne

INconvénient de ne pas avoir ses papiers, si elle es arabe-barbe : tu ne sais pas quels courants de sang arabe elle porte, et tu risques, en croisant avec du PSA, de faire de la consanguinité.

Par juliedebert : le 22/07/09 à 12:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui, bonne remarque pour la consanguinite. Par contre Calamity Amuhdusel precise bien que ce n'est pas une pouliniere destinee a un elevage pour vendre les poulains, donc l'argument commercial n'est pas vraiment adapte.
Pour le mental, je trouve au contraire qu'on peut voir pas mal de chose sur un cheval "frais", qui vit au pre et pas trop manipule. Car sur les chevaux tres manipules l'education masque une bonne partie du caractere... c'est tres interressant une jument pas manipulee, tu peux justement voir comment elle reagit aux premieres manipulations, a l'inconnu, au rapport a l'homme. Tu peux au pre tenter des baches qui volent, un coup de klaxon etc pour voir la reaction. Si elle n'a jamais donne les pieds tu peux lui apprendre pour voir comment elle se comporte face a un nouvel exo particulierement flippant.
Bref, ... et t'aurais pas une petit photo ? juste pour le plaisir de voir cette jolie barbe-arabe ?

Par calamity jane : le 22/07/09 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
pour la faire saillir par un petit étalon arabe près de chez moi et produire quelques poulains orientation endurance et loisirs, qui resteraient dans la famille

ben oui mais même si on ne les vend pas, ce n'est pas une raison!
et puis elle a des objectifs quand même, donc avoir un cheval déjà un peu débourré et monté permet de se faire une meilleure idée pour voir si ça colle niveau objectifs.

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Ninipinou: oui, il est bien prévu que je fasse de toute façon le point avec mon véto au niveau des vaccins et vermifuges. Vu que la jument est pour l'instant "vierge de tout traitement", je ne voudrai pas risquer de déclencher une réaction ou des coliques...

Calamity: exact, je n'avais pas pensé à la possible consanguinité en la faisant saillir par un PSAr.... l'étalon en question est golden-cross donc il y a très peu de consanguinité dans son arbre, par contre en effet la jument je ne sais rien de ses origines... j'essayerai d'en demander plus au propriétaire, sachant qu'il n'a pas 2 chevaux de la même race

En ce qui concerne la morpho, si elle a retenu mon attention c'est que ce n'est pas un boudin sur pattes, loin de là.... même si bien entendu j'attends de la voir sur place pour en avoir une idée plus concrète et la voir en mouvement.

Au niveau du tempérament, idem, je verrai ça sur place, et j'y accorderai beaucoup d'importance, tout comme j'avais selectionné l'étalon arabe sur son mental et son comportement très "froid", même pendant le saillie.

Cependant, si j'achète cette jument, ce sera avant tout pour qu'elle soit poulinière et pas une jument de selle.... même si j'aimerai qu'elle soit débourrée à la selle, cela dépendra de l'évolution des choses et de ses capacités d'adaptation à elle.

Donc sur ce point je suis d'accord avec Juliedebert, c'est à mon avis intéressant de pouvoir évaluer le tempérament d'une jument à l'état brut, sans qu'aucune éducation ne vienne influencer ses réactions...
Elle est actuellement suitée, j'aimerai donc voir comment elle se comporte avec son poulain, son attitude au pré, ses reflexes et réactions à l'approche et au contact de l'homme etc...

Le proprio me garantie qu'elle ne fuit pas la présence de l'homme, qu'elle vient à la clôture dès qu'il arrive, et qu'elle a pouliné toute seule au pré... après, tout cela reste à vérifier (dans la mesure du possible)






Par al : le 22/07/09 à 14:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
honnètement, le critère papiers n'en est pas un pour moi: maintenant qu'on peut obtenir des OC avec une jument ET un étalon ONC, pour faire des poulains "lambda", y'a pas vraiment besoin de s'embêter

après, je m'attacherais plus sur ces derniers points:
- morpho de la jument
- caractère de la jument: comme dit CJ, si c'est une carne, bof bof, mais si c juste une jument sympa jamais débourrée par manque de temps des anciens proprios, ça peut le faire si c'est une jument gentille en main, pas vicieuse et brave, y'a pas forcément besoin de s'embêter plus
- ses origines côté arabe, car meme s'il y a peu de risque, effectivement penser à la consanguinité (au cas où c'est l'inconnue totale, ptètre alors voir à prendre un étalon venant d'un peu plus loin, comme ça y'a moins de risque? c'est une idée en l'air, mais ça peut marcher)

après, les papiers, t'as le pour et le contre dans les posts ci dessus, à toi de voir

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 14:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Pour les photos, je ne peux pas "piquer" celles de l'annonce, et celles qu'on m'a envoyé pour l'instant ne sont pas des plus parlantes... j'en attends d'autres.

En voilà quand même 3, si jamais quelque chose vous saute aux yeux chez la jument, tout avis extérieur est bon à prendre.

Avec son poulain







Par sheytana : le 22/07/09 à 14:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Sur les photos (ou on voit pas grand chose) elle ferait limite plus croisée mérens que Barbe-arabe

Il en faudrait des plus représentatives...

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 14:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Meunaaan
(bon ok le bide sur la deuxième photo...)

Par al : le 22/07/09 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
déjà tu sais que génétiquement elle est Ee, puisqu'elle a donné un poulain alezan

ça t'avance hein?

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Merci Al
N'empêche que vu son passé très connu toute info est bonne à savoir!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval