Forum cheval
Le Forum Cheval

Caveçon très sévère?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par kagnotte : le 17/07/09 à 12:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Une petite question.
Ce matin Ring avait une super pêche et en longe il avait tendance à tracter, et comme il était en licol, j'ai décidé d'essayer le caveçon pour remettre un peu en ordre.
Ce qu'il y a c'est que le caveçon l'a vraiment surpris, j'avais l'impression que c'était dur pour lui?
Vous pensez quoi du caveçon?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par tata : le 17/07/09 à 12:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fais un post là dessus ya quelques mois
Ca parle de l'utilité du caveçon, mais aussi de sa séverité... Un peu tout quoi.

Lien

Par 4patt : le 17/07/09 à 12:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je pense que tout a coup il s'est rendu compte qu'il pouvait plus te tracter sans se punir et donc il a arrêté ces conneries c'est aussi simple que ça pour moi

et puis un outils est dur que si la mais qui l'utilise le rend dur, sinon l'outil reste doux

Par Tessa : le 17/07/09 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un outil précis.

Ce n'est dur que si la main est dure.

Maintenant, si on a l'habitude d'avoir un "tracteur en licol" de 100kg dans la main et qu'on applique la même force sur le caveçon... C'est sûr que le cheval sera surpris!!!


Par ninidogskin : le 17/07/09 à 13:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui, ce post etait tres interessant
Pour ma part, après peut-etre 6 mois en caveçon, je peux longer en licol sans me faire balader comme c'etait le cas avant!
Donc j'adhère, bon outil

Par Tessa : le 17/07/09 à 13:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne longe qu'en caveçon... jamais en licol, trop dangereux.

Oui, oui, je sais, plein de gens longent en licol "sans problème".
Tant mieux pour eux, tant qu'ils n'ont pas de problème.

Il y a peu, j'en ai encore vu un "qui n'avait pas de problème", juste avant que le cheval saute en l'air et se prenne l'antérieur dans une boucle de la longe et parte en vrille sur 3 jambes... je vous rassure, ça s'est bien terminé.

Par kagnotte : le 17/07/09 à 13:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Il a toujours connu que le licol, ça fait pas longtemps que j'ai ce cheval. En longe il est respectueux,, mais quand il joue il part au galop un peu fort et il commençait à tirer, ce que je veux éviter.

Donc j'ai mis le caveçon, et il a essayer de refaire le clown une fois, et j'ai juste pas bougé et il a eu une réaction immédiate, alors que je n'ai pas agit très fort. Esuite pas de soucis, il a bien tourné sans tirer.
Mais j'ai eu l'impression d'avoir été très dure vu sa réaction.


Par kagnotte : le 17/07/09 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 En fait j'ai envie d'utiliser les bon outil, le caveçon je l'ai emprunté pour essayer, et je pense investir, maintenant il faut que je trouve le modèle le mieux adapté.

Et le fait qu'il aime bien jouer en longe, ça va pas le bloquer?




Message édité le 17/07/09 à 13:46

Par flooded : le 17/07/09 à 13:46:45

Déconnecté
Il y a peu, j'en ai encore vu un "qui n'avait pas de problème", juste avant que le cheval saute en l'air et se prenne l'antérieur dans une boucle de la longe et parte en vrille sur 3 jambes... je vous rassure, ça s'est bien terminé.

Le problème ne situe pas au niveau de l'outil mais plus au niveau du débourrage...

Par stephy92 : le 17/07/09 à 14:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec flooded 

Par kagnotte : le 17/07/09 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Pour le moment il répond bien avec le licol plat quand même, donc j'hésite à passer au caveçon quand même.

Et ce matin il jouait, mais a toujours été gérable en longe.
Par contre dès que j'ai mis le caveçon il avait l'air un peu perdu.

Par al : le 17/07/09 à 14:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
s'il ne connait pas ce mode de communication, c'est normal qu'il soit perdu au départ
comme un cheval qui n'a connu que le mors découvre le hackamore, la communication doit trouver de nouveaux "codes", il lui faut le temps d'assimiler le changement

perso je longe avec "tout et n'importe quoi", du licol plat au filet, mais j'ai un vieux routard qui connait à peu près toutes les embouchures possibles et immaginables, donc c'est pas comparable
en plus la longe ne me sert qu'à garder un "lien" plus facilement qu'en liberté, plus parce que je ne me fais pas confiance plutôt que parce que je n'ai pas confiance en vicky

Par kagnotte : le 17/07/09 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Je me demande aussi si l'outil utiliser peut servir d'indication à ce qu'on veut.

Exemple:
-longe en licol on se détent et on joue
-longe en caveçon on bosse

Parce qu'il joue vraiment en longe et je trouve ça assez sympa, et comme pas de rond de longe pas de possibilité de travailler en liberté.

Par keradeline : le 17/07/09 à 15:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec flooded !

Par calamity jane : le 17/07/09 à 15:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi on ne joue pas en longe, c'est soit dangereux, soit ça n'est pas le moment.
En longe, on travaille! on s'échauffe si c'est avant de monter, ou on bosse sérieusement si c'est un séance complète, mais la longe, c'est un cheval attentif et à l'écoute.
Le guignol, c'est en liberté, au pré, au paddock, mais pas en longe!

Par corinne 2 : le 17/07/09 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il faut veiller aussi à ce que le caveçon soit adapté pile poil...avec des nez d'arabes, c'est difficile..trop grand pour poney, trop petit pour cheval..;la taille cob peut aller parfois..

j'ai opté pour le sur mesure (j'attends l'objet d'art!)...je ferai des photos..

il faut voir où sont les boucles (éviter qu'elles tombent sur la apophyses)...enfin les caveçons en cuir sont les plus précis...


Message édité le 17/07/09 à 15:25

Par miss crickette : le 17/07/09 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Il y a peu, j'en ai encore vu un "qui n'avait pas de problème", juste avant que le cheval saute en l'air et se prenne l'antérieur dans une boucle de la longe et parte en vrille sur 3 jambes... je vous rassure, ça s'est bien terminé.

Le problème ne situe pas au niveau de l'outil mais plus au niveau du débourrage...


pas pour polémiquer mais je ne vois pas ce qu'une éducation va empecher un cheval qui va par exemple sursauter a cause d'un bruit un mouvement qui lui fait peur et malheureusement dans sa fuite se prendre dans la longe?????
Là perso je vois pas ce que l'éducation a a voir dans cette siuation.

Perso je longe en licol ma jument mais je songe de plus en plus a passer au caveçon car justement je suis permissive en longe et je laisse jouer mon cheval donc les antérieurs partent souvent un peu dans tous les sens.

En plus perso je prefere un cheval qui va bouger, jetter son feu en longe et pas le faire monter.

Je trouve effectivement que la caveçon peut etre une bonne solution à la longe. C'est un outils qui peut sembler dur mais qui est en rélité super précis et "fin" dans ses actions. Bref j'économise et je passe à l'achat des que possible.

Par casimir : le 17/07/09 à 15:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec calamity jane ..
le cheval qui fait le c.n en longue ça me semble vachement dangereux pour lui et le longeur

bref a éviter a tout prix

quand on ne sait pas l'empécher de faire le c.n en longe faut s'abstenir de longer je crois c'est qu'on ne sais pas longer

(c'est mon cas :cry

Par al : le 17/07/09 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
miss crickette: j'ai le cas typique du cheval bien éduqué mais trouillard
ben à moins de laisser pendre la longe par terre, s'il a un pti coup de stress, il va pas lever les antérieurs au point de s'en prendre un dans la longe, si tu la gardes évidemment correctement tendue

sinon jsuis plutôt d'accord avec CJ. jeter son feu, ok, mais vaut mieux que ça soit en liberté

Par kagnotte : le 17/07/09 à 15:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Ben je vais pas dire que son jeu en longe est très virulent, c'est plutôt qu'il fait des démarrage, mais plutôt vers l'avant en restant sur son cercle avec la queue en l'air.

Mais au moindre "Oh", il s'arrête net.
Maintenant il est moins souple à droite, et il a pas encore trop d'équilibre, vu son age normal, et il a tendance à écartier son cercle, c'est pour ça que j'ai utlisé le caveçon, j'ai donc mieux gérer.

Après son éleveuse l'a débourré en licol.


Par kagnotte : le 17/07/09 à 16:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours joué en longe avec mes chevaus, sauf Picsous, et j'ai jamais eu de soucis.

Par 4patt : le 17/07/09 à 17:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 comme calamity je pense qu'il faut différencier certaines chose

la longe doit être a mes yeux un exercice a part entière

pour jouer ou défouler le cheval je pense qu'il faut le faire en liberté dans un rond de longe

après "licol ou cavecon" y a eu des multiples débat ou les personnes jugent qu'il faut longer qu'en licol et ceux qui ne jurent que par le cavecon n'ont jamais été daccord, donc on va donc évité de polluer a nouveau un post avec ce débat complètement stérile

en tout cas je te conseille en effet de bien choisir ton cavecon
mais c'est un outil vraiment a part entière qui a sa place dans nos petite affaire, le cavecon va te permettre d'avoir une bonne sécurité et une certaine précision dans ton travail a la longe

Par stephy92 : le 17/07/09 à 17:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
Qq soit l'outil le cheval doit y être éduqué (et le longeur aussi) .
Le cheval peut aussi se prendre le pied dans la longe avec un caveçon (il me semble bien que le Sibélius de Pitch l'avait fait) 

Par Fantômette : le 17/07/09 à 18:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 "Qq soit l'outil le cheval doit y être éduqué (et le longeur aussi)"

++++ stephy!

Par kagnotte : le 17/07/09 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Oui sur l'éducation je suis bien d'accord, mais j'accepte quand même qu'il fasse le quéqué si le cheval reste respectueux de son cavalier je ne vois pas le soucis.

Après j'ai toujours beaucoup longé, sauf avec Picsous où c'était l'enfer, j'aime beaucoup le travail à la longe, mais jusqu'à présent j'utilisais le licol.

Et malheureusement dans ma pension il n'y a pas de rond de longe, ce que j'utilisais beaucoup avant.

Par siriusnat : le 17/07/09 à 20:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca depend de comment il est utilisé !
Caveçon espagnol ou français ?

Le caveçon espagnol a une dentellure sous le cuir ( que tu peux toi-meme limer/ponçer si tu es bricoleuse , afin d'eviter d'eventuel blessure ! ) .Personnellement je prefereque ma pouliche soit longer ainsi , car ca donne plus de precision dans le travail !

Par contre , je suis d'accord avec Calamity ( il me semble que c'est elle qui a dit ca ) , quand tu longes un cheval en licol ou en caveçon = pas de jeu , mais du travail ! Pour le moment il ne fait rien , mais il pourrait en prendre l'habitude !


Par calamity jane : le 17/07/09 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'autant plus que tu viens d'avoir ton cheval. Le jeu est l'une des dernières choses qu'on autorise au cheval, quand on est sûr d'avoir bien le contrôle sur tout et le respect nécessaire.
D'ailleurs, pour moi, on ne devrait pas jouer avec un cheval : ils jouent entre eux, mais pas avec nous. Il y a quand même un rapport de force à éviter, afin de conserver le respect.

quand on longe, on ne joue pas. sinon, il va associer longe et fête du slip.

Par Tessa : le 18/07/09 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, le cheval idéal, qui ne bouge pas une oreille à la longe, qui s'incurve correctement, qui bosse proprement... tout le monde l'a...

Vous savez, celui qui ne fait jamais un écart, jamais un bond de joie... Même si un cheval part en vrille dans le pré juste à côté (quand ce n'est pas une gamine jouette qui galope plein pot dans la piste même)...
Tout cela pendant que le longeur, absolument attentif a la longe toujours parfaitement tendue (pas besoin de se gratter, pas un importun qui vient poser une question existentielle "t'en as encore pour longtemps?"

Le mien était gonflable, orange, avec des pois bleus et je jouais avec lui dans la piscine.

Depuis, j'ai des vrais chevaux, vivants et donc parfois surprenants, malgré leur bonne éducation... Ils savent que la longe c'est pour bosser, pas pour se défouler, ils sont respectueux et gentils.

Il n'empêche que je ne prends pas ce genre de risque.
J'utilise l'outil adapté au travail: je n'attache pas mon cheval au mur en fixant la corde sur le mors, ni sur le caveçon, je ne lui mets pas un mors pour rester au pré, je ne le longe pas en licol ou en bridon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval