Forum cheval
Le Forum Cheval

Referrer ? :(

Sujet commencé par : Calide - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 17/07/09 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous ...

Ma jument est pied nu depuis 1 ans, suite a une boiterie incessante depuis 3 ans.
Le pied nu lui a fais enormement de bien (des soucis encore en descente et en tourner sur elle meme, mais plus rien a voir avec avant)

Le souci, c'est qu'elle vit sur des prés qui sont des vrais matelas (boue, herbe, pas un caillou)
Nous la sortons très regulierement, et le macadam elle adore, elle fais meme des allures dessus, elle pete le feu.
Mais ... chez nous le macadam est rare, ou alors c'est la route, tout est chemin de granit (j'habite dans les vosges), et ça, ça la fait encore terriblement souffrir ...
tous nos chemins sont comme ça, et meme le chemin pour atteindre le macadam. Elle choisit son tracé pour eviter tous les cailloux, elle choisit les bas-cotés ...

J'ai bien songé aux hipposandales, mais ça veut dire que a part pour le macadam, elle ne serait plus jamais pied nue ! et le but c'est quand meme que le pied se renforce.

Hier, je la balladais a pied dans ce chemin, et pour eviter des caillous ( ! ) la mise est montée sur le haut-coté, et comme elle a mal en tourant sur elle meme ( ! ) je lui ai demander de descendre le contre bas (qui faisait 50 cm environ) la jument est descendu, et a la reception elle a poussé un gemissement de douleur
(cailloux + reception sur les anterieurs)

Elle peut pas rester comme ça

Donc je songe a remettre les fers ...
Mais j'ai tellement peur de perdre tout le benefice du pied nu et de me retrouver dans la situation d'il y a 4 ans
Les hipposandales ... ça veut dire qu'il faudrait lui mettre dès qu'on sort, du coup le pied nu ne se renforce plus ...

Aidez-moi


Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ThierryV : le 28/07/09 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Disons que dans les premiers numéros, le magazine donnait la parole à diverses opinions, mais les choses étaient bien plus claire et transparente.

La honnêtement, une personne qui découvre le pied nu ne doit absolument rein comprendre. La moindre des choses seraient d'expliquer qu'il existe plusieurs méthodes et qu'elles se contredisent.

Et puis dans les premiers numéros on donnait la parole à des pareurs intéresants comme Olivier Hernanz alors que maintenant on a du Time Wire qui semble ne rien connaitre au pied nu le pauvre garçon. Par exemple quand il parle de dimension du pied nécessaire pour déferrer. C'est grotesque.


Mais bon j'arrête la pour ne pas polluer le sujet comme l'a souligné Dragonelly.

Je ne sais pas si je fais un sujet pour uniquement critiquer le magazine. Après tout je le critique surtout parce que au début je l'adorais et que je suis maintenant extrêmement déçu.



Message édité le 28/07/09 à 12:28

Par SDE : le 28/07/09 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 et les pieds nus des poulinières, laissés à l'abandon, me font hurler aussi....sous prétexte qu'elle ne font que pouliner et brouter elle n'ont pas besoin d'une manucure régulière
Là entièrement d'accord !
Il y avait à la foire la présentation des poulains de 2 ans du SBS (cheval de selle Belge) et pas mal de poulains auraient bien eu besoin d'un parage ! C'est bien beau d'être propre et natté dans un joli licol mais avec des palmes et des seimes comme ça, la honte pour ces proprios !

Du coup je suis perplexe. Les pieds de ces juments s'enfoncent bien dans leur champ moelleux, et en fait elles ne marchent pas sur les glomes (evidemment il ne faudrait pas les voir sur la route mais bon, elles n'y vont pas). La seime n'a pas l'air de leur faire mal.
Juliedebert
j'ai pu observer pdt 3 ans 2 chevaux dans le grand pré (8 ha) jamais parés, sur nourris, en fait les pieds s'allongent progressivement, jsuqu'au point de rupture où la corne excédentaire casse, là ça fait un parage vraiment naturel et un pied très beau, court, avec un bon rolll, mais ça dure le temps que le pied repousse...

Certes les chevaux ont l'air normal mais ils passent quand même leur vie à être en surcharge sur l'arrière du pied, trop de pince, tension sur les tendons... Ensuite un brutal retour à la normale qui n'est sûrement pas bon pour le reste de l'organisme et des articulations.

A cela s'est progressivement ajouté le surpoids, puis l'obésité, et enfin la fourbure avec un état des pieds de + en + dégradé, surtout les barres

sur les chevaux des iles je ne sais plus ou qui vivent constamment dans le sable et ont des pieds affreusement longs et ...sains !
il s'agit de l'île de Sable, mais les chevaux y survivent plutôt qu'ils y vivent (qqn sur ce forum disait que la longévité moyenne de ces poneys est de 3 ans je crois !)

enfin c'est quand même des conditions particulières, ils vivent sur une île sans aucun arbre avec juste un peu d'herbe. Je les ai vus à la TV, ils sont jolis, ils se reproduisent , mais rien à voir avec un cheval au travail !

Les derniers numéros n'ont aucune logique, aucun sens, on passe d'une méthode à une autre
j'avais remarqué ça aussi... D'un numéro à l'autre, tout est butiné mais rien n'est exploré à fond... Un coup on pare par-dessus d'abord, un autre coup on commence par-dessous, une fois il faut parer la fourchette, une autre fois, surtout ne pas y toucher

Par juliedebert : le 28/07/09 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Tiens ?! bizarre moi je n'ai pas du tout lu l'article en question comme toi Thierry ! il faut que je retrouve le numero, moi il me semblait qu'ils disaient justement que les pieds extra longs de ces chevaux n'etaient adapte qu'a cet environnement, et surtout pas prets a etre mis sur du dur !
C'est a ca bien sur que je fais reference avec mes comtoises qui ne sortent de toutes manieres JAMAIS du pre. Mais j'ai peut etre mal lu l'article !
Je trouvais justement treees interressant un article qui allait a contre sens complet de nos croyances en pieds nus car il oblige a remettre les choses en question et a reflechir d'autant plus.

Perso moi j'avance a tatons, mon meilleur prof est mon cheval, mais quand meme j'aime bien entendre divers sons de cloches, sinon je suivrais un gourou et j'aurais la tete dans le guidon.
Ne serait-ce justement que pour la question de l'eau tiens, les avis s'opposent, tous sont argumentes, seules les etudes sur le long terme en diront plus.
J'aurais pour ma part ete encore plus decue qu'un magazine ne s'interresse qu'a la methode Strasser justement. Enfin ceci dit, je ne l'achete plus quand meme

Par juliedebert : le 28/07/09 à 12:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
enfin c'est quand même des conditions particulières, ils vivent sur une île sans aucun arbre avec juste un peu d'herbe. Je les ai vus à la TV, ils sont jolis, ils se reproduisent , mais rien à voir avec un cheval au travail !

je suis entierement d'accord ! j'ai du vraiment mal m'exprimer pour qu'on croit que je fais des analogies avec les chevaux au travail

SDE celles que je vois ne sont pas du tout en surpoids du coup, ce qui change peut etre la donne ? Les juments sont souvent laissees sur les refus des vaches et brebis...
Et decidemment j'ai beau les observer, elles ont beau avoir des seaux a la place des pieds, je ne les trouve pas tant en surcharge arriere que ca
Je vais mieux observer la prochaine fois et prendre des photos tiens !
attention je ne dis pas que c'est genial de ne pas parer hein ? je repete que je pare le mien chaque semaine... je me pose juste des questions !

Par ThierryV : le 28/07/09 à 12:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Oui, après tout, ils le disent peut être dans l'article donc ma critique est peut être disproportionné.

Par contre SDE, je crois que l'on ne parle pas du même article.

Il y a effectivement l'ile des sables, mais la je crois que l'on parle d'un autre exemple, mais je sais plus le nom où l'on pouvait voir les pieds en photo.

Mais c'est vrai qu'à l'époque, le magazine avait encore un sens et une logique.

Par contre, beaucoup de personnes on pris au mot cet article peut être à défaut de bien le lire.

Par contre, j'éviterais de trop transposer cet exemple même à des chevaux qui vivent uniquement au pré sans sortir.

Selon la saison le sol va déjà changer.

Avec un pied trop long, les tendons vont souffrir car même au pré, un cheval peut avoir une activité physique par le jeu par exemple ou même le simple fait de se déplacer de brouter sans parler du reste.

Dés fois, je pare des chevaux dont la paroi a cassé au dessus du niveau de la sole ce qui est assez fréquent.

Cette exemple montre que les chevaux sont censés avoir une usure régulière et non la paroi qui casse de façon brutale même si cela peut encore passer sur une ile faite uniquement de sable.

D'ailleurs je pense que ces chevaux passaient la journée les pieds dans l'eau salé peut être pour fragiliser cette paroi afin qu'elle casse et ainsi d'être soulagés. Enfin c'est juste une simple idée.

Mais je dois reconnaitre que ma critique était sans doute trop sévère. Après tout c'est à chacun de bien lire et comprendre.

Je suis resté trop énervé du dernier numéro.






Message édité le 28/07/09 à 12:56

Par SDE : le 28/07/09 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Juliedebert
ce dont je te parle c'est un cas particulier, chevaux vraiment sur-nourris (la jument a fait plusieurs fourbures) et laissés à eux-mêmes.
Du coup ça fait un cercle vicieux = mal aux pieds = bouge moins = pieds encore plus fragiles etc

ajouté à ceci : surpoids = difficultés à bouger = encore moins d'exercice etc

Par El Bimbo : le 28/07/09 à 13:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas plutôt pour manger des algues qu'il trainent dans l'eau ?!

Par ThierryV : le 29/07/09 à 02:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
Possible. Mais faut voir si on parle des même.

Par juliedebert : le 29/07/09 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Calide a deserté son post , faut dire qu'on a un peu devié...

Par Calide : le 14/08/09 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 des nouvelles de ma louloutte


hier j'ai essayer les easyboots que pommekitty m'a preter, pour voir si la taille 2 lui allait bien, avant parage. ça allait très bien, malgré les evasements, elles etaient facile à mettre. J'ai essayé de la faire marcher sur des cailloux, elle cherchait de temps en temps le bas coté (posterieurs ? mal dans sa tete ?), mais globalement, elle n'hesitait plus sur les cailloux.

ensuite, je l'ai descendu de sa colline en boots pied a terre, a la rencontre du pareur.
Je lui ai demadé ce qu'il pensait des boots, il est pour les mettre, pour faire une transition. mais queston moral, remise en cause de la douleur dans la tete du cheval, il est pour, mais pas systematiquement, une fois de teps e temps. sa me convient.
Il m'a montrer comment entretenir le pied entre 2 parage, enlever les evasements, j'ai fais un des anterieurs devant lui. il m'a montrer d'autres trucs sur les barres, les talons, mais jen'y toucherai pas avant d'avoir fais un stage chez lui.
la jument a été suuuuper calme avec lui, elle donnait les pieds sans trop bouger (c'est assez rare pour etre signalé), mais c'est excellent signe, ça veutdire qu'elle a moin mal au dos/hanche, et que de rester sur 3 membres est moins inconfortble.
les pieds sont bons, a part une barre (nterieur droit) qui remonte encore un peu trop. Les posterieurs sont très bons. Il pense que la douleur ne vient pas que de la sole, mais aussi du complexe ourchette/glome qui est encore un peu trop rigide.
J'ai fais tourner la jument devant lui (elle a des soucis quuand elle tourne serrée, et aussi en descente). En montée/descente, j'ai trouvé la jument très legere, allante, elle ne se retient presque plus (pas et trot). Pour tourner serrer, il y a de l'amelioration, caravant elle se deplacait d'un bloc (elle s'appuyait sur les posterieurs et pivotait d'un bloc), là elle incurve, et croise les antrieurs, donc meme si ce n'est pas encore fluide, il y a un très net mieux.

il faut que je monte plus la jument, je l'ai travailler quasi que a pied (meme si ma mere la monte), et pour assouplir le mouvement de fourchette, il fautque je la monte.

Onn a essayer les hipposandales après parage, la taille convient aussi, donc je vais me prendre une paire d'easyboot taille 2 (si vous connaissez qqun qui en vend ..)

Le pareur etait super content de ka jument, tant son comportement que ses pieds.

je l'ai remonter au pré a cru (et sans boots), la jument etait vrament legere dans sa tete et dans ses pieds, je saurais pas vous decrire mieux. A sa demande, on y est monté au trot et au galop, malgré des zones caillouteuses ou elle n'a pas franchement chercher le bas coté. je suis aux anges !!

dans le pré, je l'ai laché, elle a bu un coup, puis a rejoint ses copains au pas. J'ai claquer de la langue, et la louloutte a demarrer en trombe, au galop, la queue en panache, a fond les ballons, rejoindre ses copains ...


je suis tellement heureuse pourvu que ça dure, et je pense que les hipposandales vont bien nou aidez !!

Par Calide : le 14/08/09 à 11:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 question : ou avez vous achetez vos easyboot epic ? sosabot ? anouk nathan ?

merci

Par kirikou : le 14/08/09 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
les deux en ont et sont sérieux

Par Calide : le 14/08/09 à 13:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 anouk nathan ne serit pas moins cher ? son prix n'est pas sur son site

malhereusement il n'y en a pas d'occase

Par Ocgerenie : le 14/08/09 à 13:10:55

Déconnecté
Calide Anouk est moins cher

un exemple sur les renegades

sosabot vend une renegade à 91 € sans le port (soit 182 € la paire sans le port)

anouk vend la paire de renegades 160 € + 10 € de port

si c'est pareil pour les autres chaussures, faut se renseigner


Anouk te donnera les prix par mail uniquement

Par Calide : le 14/08/09 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok je vas lui envoyer un mail alors, mrci !

Par Calide : le 15/08/09 à 22:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Résumé de aujourd'hui

Vu que le pareur m'a dis de la monter, et la jouatitude de la jument pour rentrer au pré l'autre jour, me suis dis qu'on allait faire une petite seance montée avec des allures (tout l'inverse de d'habitude)

d'abord j'ai ré-essayer les hipposandales, qui sont toujours aussi faciles a mettre en taille 2, a tel point que je me demande si elles seraient pas un peu grande. J'ai testé si yavait de la place dans la chaussure, notament a l'avant, ben c'est ajusté, pas serré, pas lache ... je pense que c'est bon ?
je l'ai fais marcher trotter sur la caillasse, avec les boots, car je pense que ça l'aide a se remettre en question "est-ce que j'ai vraiment mal ?" elle cherchait parfois le bascoté quand meme, mais sinon elle avançait bien sur les cailloux.

ensuite, je selle la louloutte, on descend vers le macadam, je monte, et je mets en avant. La jument fais 3 ou 4 pas vraiment bizzares, les memes que ceux qu'elles faisait quand elle etait completement bloqué. pourtant on etait sur du macadam plat sans gravillons, du coup je me dis que c'est dans sa tete, qu'il faut se jeter a l'eau, que si on descend dès qu'elle croit avoir mal, on s'en sortira jamais. alors, au lieu de la laisser dans sa pensée "j'ai mal je boite", ben je l'ai mise en avant, je l'ai fais engagé les posterieurs, et tadaaaaaa les pas bizzares ont disparus ...
bon, ça peut etre une histoire a chaud/a froid, mais on venait quand meme de se descendre une colline, alors "a froid" j'y crois moyen.

Donc je commence ma ballade, et là, je note un truc louche : la jument voulait absolument marcher du coté gauche de la route . Je devais limite me battre, avoir constamment une rene d'appui pour qu'elle tienne sa droite (surtout qu'on etait sur une piste cyclable, alors avec les velos potentiels, mieux vait etre de son coté). Quand je la mettais sur la droite de la route, elle etait toute raide, recommencait a marcher tout bizzare, et si je la laissait faire, elle se remettait a gauche, et re-marchait normalement.
Quelqu'un a la moindre petite idée de à quoi peut bien etre lié son comportement ?

donc ensuite les allures, je mets au trot, elle part, mais on sentait que c'etait pour obéir, sans plus quoi. Je note que son trot etait au départ ... comme si j'etais sur une planche de bois. D'habitude elle est trèèès confortable, mais là, c'etait limite du tolt, enfin jsais pas, c'etait pas du trot normal. Après, au fur et a mesure qu'elle y a pris gout, elle a acceler, engager, et a repris un trot normal. Après son trot etait normal pour tout du long de la ballade.

Avec ma monitrice, il y a quelques mois, on avait determiné que pour elle le galop etait plus confortable que le trot. Honnetement, a part son trot du début un peu louche, j'ai trouvé qu'elle était à l'aise.

J'ai demandé quelques foulées de galop, à gauche, à droite, là encore, quelquechose de bizzare, quand je lui demandait à gauche, elle partait quasiment systematiquement à faux. Ensuite, quand elle partait à juste, c'etait pas fluide comme à droite, si bien que j'en perdais mon etrier à chaque fois !
bon, a noté, j'ai trouvé un petit caillou coincé entre sa paroi et sa ligne blanche dans l'anterieur gauche, mais je suis pas sure du tout que ça vienne de ça, je crois qu'elle a chopé le caillou plus tard.

Donc on a fait un tour d'une bonne demi heure, je l'ai rentré au pré, on est passé par un chemin empierré. Elle etait hésitante, mais globalement moins que ce qu'elle etait avant. Par contre, après les cailloux, on avait a nouveau du macadam, je l'ai relancé au trot, elle etait nettement moins allante qu'avant les cailloux, donc je pense que c'est dans sa tete !

puis pied a terre, desselage, retour au parc, la jument etait a nouveau hesitante avec les cailloux, je pense qu'il lui faudrait une vrai séance avec les hipposandales pour qu'elle y reflechisse durablement.

Enfin, globalement je suis contente de la séance


Message édité le 15/08/09 à 21:50

Par kirikou : le 15/08/09 à 22:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Mouais. D'après ce que tu as dit, elle a eu mal pendant pas mal de temps et ne savait plus sur quel pied danser. Donc elle a du compenser et se tordre dans tous les sens.

Donc outre le fait qu'il faut qu'elle s'habitue aux hipposandales, faudrait peut-être la montrer à un ostéo.

Par Calide : le 15/08/09 à 22:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
slt kirikou

le rdv est pris, l'ostéo vient le 26. j'ai pas pu avoir plus tot, pourtant j'avais appelé mi juillet ...

Par dragonelly : le 16/08/09 à 02:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi à un problème ostéo.

Elle a des hippo aux 4 membres ? Sinon, c'est possible qu'elle soit légèrement sensible des postérieurs, mais ça devrait s'arranger si tu sors souvent.

Par Calide : le 16/08/09 à 07:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 non je lui en ai mis que devant.
mais là elle etait pied nu, a part au moment du sellage, mais j'etais sur du macadam, et ça elle adore, les soucis pdt la ballades ne sont pas liés a ses pieds.

Par dragonelly : le 16/08/09 à 08:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah ok !

Bah problème ostéo je pense alors...

Tu nous diras, quand l'ostéo sera passé !

Par Calide : le 16/08/09 à 22:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui je vous tiendrais au courant ^^

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval