Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix d'un mors

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par vertige08 : le 13/07/09 à 12:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 bonjour

je viens de voir le post de Kagnotte et justement je me poser la question de mettre doucement mon cheval au contact.

alors pour revenir sur le passé de la bête. il a etait monté dès son débourrage avec un mors très dur et il se prenait de bon coup de sonnette.

Résultat il se débat contre tout contact, il relevé la tête, arrache les rennes, et si ça suffit pas il ouvre grand la bouche en se tordant complètement. résultat, aucun contact possible.

Comme je ne faisait que de la balade, je suis passé au sans mors (j'ai contourné le problème).

Mais là, je voudrais le retravaillé la dessus.

Donc j'ai commencé à le longer avec le mors, ça été plutôt pas mal.
Je l'ai donc remonté avec le mors, j'ai travaillé les incurvations en rennes d'appuis. ça va, mais il au bout d'un moment il cherche à "s'échapper". Il se tord et ouvre la bouche. En lâchant et reprenant et un coup de cravache sur l'épaule extérieur, j'arrive à le reprendre.

je le monte en mors à olive simple brisure.
Je pense peut être le changer de mors pour qu'il accepte mieux le contact...des conseils?

Sinon, avez vous des petits exercices a me conseiller pour le reprendre doucement. Car il se braque très vite.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 13/07/09 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Tu semble travailler dans le bon sens déjà.
Fie toi à ton instinct, ça a l'air de pas trop mal vous réussir!

Sinon comme je disais sur le post de kagnotte, je pense que j'essayerais là encore le caoutchouc droit souple (ou résine, ça prend moins de place dans la bouche... ça peut être important pour un cheval qui a un traumatisme à ce niveau là).
C'est très doux, par contre ça manque cruellement de précision... cela étant tu n'en es pas à chercher la précisions, juste un contact... confiant. Et pour ça, ça peut peut-être t'aider. mais faut essayer, il n'y a que ton cheval pour te dire ce qui lui convient.

L'idéal étant d'emprunter avant d'acheter pour faire des essais.

Par vertige08 : le 13/07/09 à 17:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 oki merci, on va continuer comme ça pour le moment. le mors on vera si il continue a réagir.

je suis contente, au trot sur des cercle j'ai parfois l'impression qui se "pose sur le mors", ça dure juste quelques foulées mais c'est déjà ça!

Par adixhorse : le 13/07/09 à 17:21:53

Déconnecté
 Pourquoi ne pas essayer un Verdun ou un à aiguiles

Par vertige08 : le 13/07/09 à 18:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 verdun ou aiguilles, ils ont quelles actions?

Par Erzebeth : le 13/07/09 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 ca encadre, je vois pas ce que ça peut t'apporter dans ce cas précis.

S'il vient se poser quelques foulées au trot, c'est super, ça veut dire que tu tiens le bon bout!
A force de patience, ça va venir.

Par Erzebeth : le 13/07/09 à 19:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 A la limite, surtout l'aiguille, je me demande si ça ne risque pas de braquer ton cheval qui peut se sentir plus "coincé" avec ça qu'avec un mors olive classique.
Bien sûr là je parle du cas de ton cheval hein, pour plein de jeunes chevaux c'est un mors éducatif et intéressant.

Par vertige08 : le 13/07/09 à 19:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Ok ok, merci

on va continué dans ce sens alors. personne n'a de petits exercice a me conseiller pour varier un peu?

Par vertige08 : le 13/07/09 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Et un mors double brisure, ça serait peut être plus confortable pour lui? ou au contraire il va avoir plus de mal a s'appuyer dessus?

Par adixhorse : le 13/07/09 à 19:25:04

Déconnecté
 Alors, là, bonne question !

Par florette : le 13/07/09 à 19:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2005
368 messages
Dire merci
 sinon tu peux essayer le caoutchouc c'est tout doux. bon c'est vrai ils sont svt gros mais il en existe des un plus fin au centre et qui s'épaississent un peu sur les bords. c'est ce que j'utilise sur la jument que je monte en ce moment car elle a une commissure des lèvres ultra sensible donc sa lui plait!

Par Erzebeth : le 13/07/09 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 On sent que tu as lu les réponses florette!

Pour le double brisure je me garderais bien d'émettre un avis dans ton cas.
Faut essayer.
Garde juste en tête que c'est très fin et précis, doux entre de bonnes mains... mais qu'en cas de fautes de main, à mon humble avis c'est plus sévère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval