Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle embouchure pour mon cheval...?

Sujet commencé par : Blackeyed - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Blackeyed : le 10/07/09 à 22:40:11

Déconnecté
 Coucou tout le monde!

Je me demande quel mors utiliser pour mon cheval.
Je le monte en mors simple depuis son débourrage, sans jamais en changer ni jamais utiliser un enrenement.
Il a une bonne attitude au travail mais ne se détend jamais dans sa bouche dans le sens où il ne bave pas, ne joue pas, et reste assez "béton".
J'ai essayé les mors à jouets ou à rouleaux, sans effet, pas de détente supplémentaire...

Des idées pour m'aider??


Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/07/09 à 22:54:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La main...

C'est la main qui doit décontracter, pas un artifice. La preuve,n ce que tu as essayé n'a pas marché.

Après que certains trucs puissent apporter une aide ponctuelle à certains chevaux, pourquoi pas... mais ça ne fait pas de miracle, la seule chose qui joue vraiment sur le contact, c'est ta main.

Par Blackeyed : le 10/07/09 à 23:09:08

Déconnecté
 oui merci mais quel que soit le cavalier (j'ai pris des cours avec des grands noms du dressage) il ne se décontracte pas...

Et il suffit que je monte sur un autre cheval pour ne pas avoir de problème...

Il est léger et tout mais non...

Je ne suis pas novice, et je ne cherche pas les artifices (je pense qu'on peut le deviner, mon cheval est en mors simple depuis son débourrage, et pourtant je dresse et des fois c'est dur mais la patience paie!)

Par litipuce : le 10/07/09 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un mors en cuivre fera baver artificiellement le cheval... essaie de mettre du cuivre dans ta bouche et tu verra.... tu bavera mais tu sera pas plus cool pour autant! Oui c'est un peu antropomorphique... En d'autres termes... suis d'accord avec Erzie.

Par Erzebeth : le 10/07/09 à 23:17:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben de toutes façon baver c'est pas forcément synonyme de décontraction...

Après peut-être que c'est juste le mors qui ne lui convient pas parce que palais étroit, petite bouche etc... dans ce cas ça peut valoir le coup de tenter le double brisure des fois que...
Ou un mors plus fin, qui prend moins de place en bouche...

Tu as essayé de le bosser en flexion pour essayer de le décontracter?

Après pour ce qui est de ton niveau, je ne te connais pas, comment veux-tu que je le sache?
Mais cela ne change de toutes façon rien à ce que je pense au niveau des mors dits décontractants.

Par litipuce : le 11/07/09 à 00:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et niveau ostéo, comment va t'il?
ça me fait penser à Galant et à son mors en argentan... j'ai cru lui faire plaisir en trouvant ça... bin non, moosieur prefère son vieux mors tout pourri.... enfin bref, là ce n'est pas pareil... Verifier dents et "dos", sait-on jamais, si ce n'est deja fait!

Par Blackeyed : le 11/07/09 à 19:08:41

Déconnecté
 Je le travaille beaucoup en flexion en début et fin de séance.

Sinon et bien oui il a vu l'ostéo et le dentiste récemment, il va très bien et a une pêche d'enfer

Bon je sais pas si je trouverait un jour la solution, peut-être est-il ainsi tout simplement?

En tout cas il a beau être léger, ma main aussi, des fois j'arrive à le faire machouiller vite fait (et là je bondis de joie intérieurement) mais aussitôt monsieur est distrait par autre chose alors hop ça repart...

Peut-être un problème de concentration? (il a quand même 8 ans mon loulou )

Par dadamour59 : le 11/07/09 à 19:09:44

Déconnecté
 J'ai vu un mors à la pomme dans le catalogue equip'hors !

Par crazyofhorse : le 11/07/09 à 19:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le sujet mais tes deux Frisons ont l'air de toute beauté

Moi la mienne, je l'ai impeccable devant mais par contre, je galère au galop

Comme quoi on est jamais tranquille

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 19:14:47

Déconnecté
 et avec des cessions de la mâchoire ça donne quoi?

Par Blackeyed : le 11/07/09 à 20:13:41

Déconnecté
 des "cessions de la mâchoire"?? C'est à dire?

Par dadamour59 : le 11/07/09 à 21:59:10

Déconnecté
 Je croit que c'est une tension entre les mains et le mors, qui augmente ou diminue ( je suis pas sûr mais je crois )j'en ai entendu parlé une foie, mais sans faire attetion.

Par Amazon87 : le 12/07/09 à 00:29:29

Déconnecté
 Lien

des pistes de travail en cliquant sur le 2ème lien du post

Par litipuce : le 12/07/09 à 00:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En même temps, je comprends pas ce que tu cherche vraiment... Un cheval n'a pas besoin de saliver ou de machouiller pour montrer qu'il est decontracté... Parfois il n'y a pas de "symptomes", il est léger, tu as la main légère, que cherche tu de plus?

Par jocko38 : le 12/07/09 à 08:41:27

Déconnecté
Ben de toutes façon baver c'est pas forcément synonyme de décontraction...  



Il a une bonne attitude au travail mais ne se détend jamais dans sa bouche dans le sens où il ne bave pas, ne joue pas, et reste assez "béton".

Si ton cheval a une bonne attitude au travail j aurais tendance à penser comme Litipuce.
Pourquoi dis tu qu il reste "béton" si tu le sens bien, décontracte, je pige pas?

Par SDE : le 12/07/09 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 si l'encolure est souple et décontractée
et si la bouche suit bien les indications de la main, reste obéissante et souple (pas les mâchoires contractées, pas de cheval qui tire)
et si, de temps en temps, le cheval déglutit en "suçant" le mors

pas besoin qu'il bave, dégouline, ou passe sa leçon à mâchouiller perpétuellement !

Par Blackeyed : le 12/07/09 à 15:32:58

Déconnecté
Je me suis assez mal exprimée en fait, même très mal

Pour bien expliquer parce que c'est vrai que je me suis contredit, en fait mon cheval fait les deux : un coup souple, un coup béton.

Dans une séance, il est super léger, impeccable pendant 5 min, puis hop un truc le distrait alors il se remonte bien (c'est un frison en plus donc vive le port de tête lol), se durcit l'encolure, puis j'arrive à petit à petit le ravoir bien détendu, et ça recommence 5 mn après... En fait j'ai du mal à le garder concentré et léger pendant toute la séance...


Message édité le 12/07/09 à 15:33

Par Loustix : le 12/07/09 à 15:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je mettrais de la résine...
Le mien se fige sur le métal, je pense par appréhension de douleur du fait du matériau peu confortable, mais avec la résine il se livre complètement !

Par jocko38 : le 12/07/09 à 21:26:34

Déconnecté
En fait j'ai du mal à le garder concentré et léger pendant toute la séance 

C est pas l embouchure qu il faut changer, c est la façon de travailler à mon avis
Visiblement tu as un cheval qui ne reste pas concentré alors change souvent d exercice pour l aider à rester attentif. Quand tu le sens "partir" change d exercice, change de main, d allure bref varie

Par Pegase64 : le 12/07/09 à 21:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Monter sans mors
... je sors!

Par El Bimbo : le 22/10/09 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Pégase tu fais bien....quoi que cela pourrait être une solution !

Par phoeb : le 23/10/09 à 00:01:14

Déconnecté
 ouh la décontraction pas facile!!

Il perd en fait son attitude de travail c'est ça? Le mien est pas dans le genre aussi...

Aors, malheureusement, c'est que du taf. Le concentrer sur toi, le mettre au boulot.

Après ça dépend aussi de ton cheval, mais je dirais de faire des pauses, beaucoup de pauses!! passe 2/3 minutes à l'avoir dans une bonne attitude et au taf, ensuite, avant que de lui même il en ai marre et change d'attitude, tu relâche, le laisse se "distraire" rênes longues, et ensuite retaf gantiment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval