Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à la bouche ultra sensible

Sujet commencé par : gana - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par gana : le 10/07/09 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 bonjour, on nous a amené un cheval à débourrer. on a commencé à le monter depuis quelques jours. un problème se pose: ce cheval a la bouche ultra sensible , on dirait qu'il n'arrive pas à se faire au mors. quand il est juste longé il ne se défend pas vraiment mais quand on est dessus et qu'on commence à vouloir se servir des rênes c'est une catastrophe il secoue la tête dans tous les sens. pourtant on fait vraiment ca tout en douceur. si cela continue nous demanderons au proprio de faire venir un dentiste. mais si cela ne vient pas des dents avez vous des idées?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par JSB : le 10/07/09 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en premier lieu en effet vérifier les dents
sinon changer de mors, voir pour un double brisure si le cheval a un palais étroit et pourquoi opter pour une embouchure alternative type side pull, hackamore

Par hamille : le 10/07/09 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Effectivement le montrer à un dentiste est une très bonne idée!

Il est monté avec quel embouchure actuellement?


Par Tessa : le 10/07/09 à 12:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Arrêter de travailler ce cheval tant qu'il n'a pas vu un dentiste!!!

Si le cheval a mal, il est en cours de débourrage, il risque d'associer le travail à la douleur et bonjour l'angoisse.

Par JSB : le 10/07/09 à 12:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
après y a tout simplement des chevaux qui ne supportent pas le mors... j'ai le cas à la maison
suivi annuellement par le dentiste, il a une toute petite bouche donc j'ai opté pour l'hackamore
sinon il encense, le claque dans ses dents...

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 12:49:31

Déconnecté
 ça donne quoi quand vous mettez le mors "pour rien"?

quand j'ai des chevaux a bouche sensible je leur mets d'abord le mors "pour rien", a l'attache, histoire de voir comment ils réagissent.

d'ailleurs suivant la réaction pas besoin d'essayer monté pour voir si le mors convient ou pas...

ensuite comme les autres je dirais dentiste, et si le dentiste trouve rien voir si elle n'aurait pas des maux de dos, ou mal au niveau des cervicales...

si niveau santé tout est ok, si le cheval n'est quand même pas a l'aise avec le mors dans la bouche, voir a changer de modèle de mors.


le mien a une bouche plus que sensible, j'en essayé plusieurs avant de trouver le bon, pour lui ça a été mors droit a canon fin.


Par gana : le 10/07/09 à 13:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 il a un mors simple gros canon . quand il est à l'attache et qu'il a le mors dans la bouche il n'a aucune réaction.

Par grâce : le 10/07/09 à 14:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme les autres voir pour le dentiste, sinon la mienne avec de fortes réactions avec le mors, j'avais changer pour un mors droit en résine depuis j'ai pas changer.

Par manole : le 10/07/09 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il secoue la tête simplement ou il secoue la tête + recule, s'agite, se défosse...?

Je demande ça parce que ma juju a bcp secouer la tête dans son jeune âge et aujourd'hui elle le fait encore de tps en tps (elle a 10 ans). Mais il faut savoir qu'elle le fait aussi au travail en liberté ou même au pré. c'est sa façon à elle de dire "Ah tu m'em..rde, laisse moi tranquile!" Je précise elle est suivie par un dentiste et n'a pas de pbs de dents.

Par audrey13 : le 10/07/09 à 15:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
288 messages
Dire merci
 Quand j'ai débourré Rosie, il y a 2 ans, elle ne supportait pas le mors. Pourtant Dentiste ok ainsi que le véto ...
La miss n'aimait tout simplement pas ca. Donc résultat, ca fesait juste une semaine que le débourrage basique pour accepter le cavalier était terminé et j'ai du la prendre a la main pour lui apprendre a obéir a la voix. Une fois qu'elle avait saisi le "oooohh laa" pour ralentir, le " ooh ooh ooh " pour s'arreter et le " gauche, droite" pour tourner (un peu moins maitriser), j'ai pu la monter casi sans me servir des renes. Et elle s'y ai fait. Sinon ca devenait impossible, elle se cabrait fortement et gros coup de tete...

Par Tessa : le 10/07/09 à 23:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que c'est un problème qui nécessite l'intervention d'un dentiste à 100%, je dis juste que c'est la première chose à éliminer: une cause de douleur qui peut compromettre la qualité du débourrage.

Par 4patt : le 10/07/09 à 23:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi une jument a bouche très sensible

première chose a éliminé après le dentiste c'est le mors
je remercie ce forum pour m'en avoir appris un peu plus sur les mors
un mors a gros canon simple ou double brisure n'est pas un mors de débourrage

il faut toujours commencer par un mors droit pas trop épais en matière douce de préférence

le deuxième truc ou je suis asser daccord c'est comme audrey13 que le cheval sois parfaitement au ordre vocale a la longe pour pouvoir associer l'ordre vocal avec une action du corps sous la selle

pour arrêter ma jument je ne touche pas trop au rênes sa serait catastrophique par contre j'ai établie un code corporel que ma jument reconnait,

Par gana : le 10/07/09 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 manole: il secoue juste la tête violement mais n'a pas d'autres gestes.

j'essaie de le travailler le plus possible à la voix . pour l'arrêt je n'ai presque pas besoin des rênes il répond très bien par contre pour tourner c'est bien plus galère je n'arrive pas à lui faire comprendre sans utiliser trop les rênes.

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 07:18:18

Déconnecté
 pour arrêter ma jument je ne touche pas trop au rênes sa serait catastrophique par contre j'ai établie un code corporel que ma jument reconnait,

idem pour moi, le mien s'arrête rênes longues au poids du corps et a la voix.

si je mets des mains c'est même pas la peine il me tracte au lieu de s'arrêter

et avec son mors droit a canon fin que j'ai utilisé pour le débourrage ça se passe bien

bon au début c'était pas évident, le temps que j'apprenne a "doser" mes actions de main, a trouver la bonne longueur de rênes, le bon contact avec la bouche...

il m'a fallu quelques séances pour trouver mes marques

Par 4patt : le 11/07/09 à 09:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 gana alors si tu veux un conseil commence a lui apprendre mais sans mors moi quand j'ai vu que ça commencait a partir en guerre déclaré j'ai déposé le mors de suite

moi j'ai travaillé durant un moment en side pull une fois qu'elle était vraiment nickel répondais vraiment bien, je lui est remis un mors tout doux

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 09:43:02

Déconnecté
 pareil j'ai fait quelques séances en licol avant de remettre le mors a mon gros

Par gana : le 11/07/09 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci

merci de vos conseils! le gérant de ma pension n'est pas vraiment un adepte du travail en licol mais je vais essayer de le persuader de le bosser un peu comme ca.

Par tequil : le 11/07/09 à 16:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
36 messages
Dire merci
 Comme les autres... dentiste... dans un premier temps...

Et juste une petie chose, ma juju a une bouche hyper delicate et d'apres l osteo, les chevaux qui ont des problemes de jarrets sont hyper diffcile en bouche

Par adixhorse : le 12/07/09 à 19:14:51

Déconnecté
 Essaie d'utiliser un Hackmore

Par Ocgerenie : le 12/07/09 à 19:49:09

Déconnecté
le faire voir à un dentiste je suis ok


après ben voir en fonction de sa bouche certains mors ne conviennent pas à un certain type de bouche (histoire de palai étroit ou autre chose)


revoir aussi ses mains, on a parfois les mains dures sans le savoir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval