Forum cheval
Le Forum Cheval

Clotures : lisses en bois

Sujet commencé par : juligi - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jackalx
Par juligi : le 30/06/09 à 09:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ceux et celles qui ont des lisses (plates) en chataigner sur leur clotures de pré..

Quelle épaisseur de lisse avez vous mis ? sur quel type de piquets ?

On va mettre des lisses (juste en haut) sur une grande partie des patûres et les piquets sont déjà existants (ronds ) et sur les quelques piquets qu'il y a à changer, j'hésite entre du fendu ou continuer sur du rond, le fendu etant plus pratique et moins cher, mais bon, esthétiquement ça va mélanger.. (cela dit, si on les remplace tous petit à petit au fil des ans, mettre du fendu sera sans doute plus judicieux.. ) et pour la taille des piquets, j'avais pensé à du 2,5 mètre ? (les existants sont un chouilla plus petit, ça doit être du 2m en tout je pense)

Pour les lisses, j'hésite entre du 25mm ou du 22mm .. sachant qu'il y aura de toute façon du ruban électrique devant.. (donc les loulous ne s'appuiront normalement pas dessus, à moins d'aimer les coups de jus )

Votre avis ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par csabrina : le 30/06/09 à 10:03:36

Déconnecté
Dire merci
 ben ca dépend de la différence de prix.

si la différence n'est pas enorme, mets du 2,5.

tu comptes mettre du ruban, mais bon, peut etre que tu changeras d'avis, que l'hiver quand y a de la neige et qu'il faut passer sur le tour de la cloture enlever la neige du ruban, tu prefereras peut etre laisser juste le bois.

et tes piquets , tu veux mettre quoi comme bois ? du chataignier aussi ?
je croyais qu'on faisait les clotures avec de l'accacia generalement

enfin, je pense qu'un piquet fendu est moins resistant qu'un rond (l'eau penetre mieux). t'as interet à bien les traiter

Par juligi : le 30/06/09 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
csabrina > alors pour les piquets, y a pas grande différence de prix (par contre pour les lisses, entre du 25 et du 22, là y a une belle différence.. )
Pour le ruban, tampis pour la neige lol je ne conçois pas mes chevaux dans autre chose que de la cloture électrique
Pour le chataigner, on m'a dit que c'etait un bois très résistant à l'exterieur ( beaucoup + que le pin) et qu'il n'avait pas à être traité
Et pour le fendu, on m'a dit que c'etait mieux, car (en + d'être plus pratique pour fixer les lisses) l'eau coule plus facilement le long, et donc pénètre moins tout ça dixit les gars de la scierie où je vais m'approvisionner..

Au secour


Par csabrina : le 30/06/09 à 10:19:03

Déconnecté
Dire merci
 pour les lisses, si tu es certaine de rester avec ton ruban, pourquoi pas, n'empeche que je trouve que du 2,2, c'est pas epais, et pour etre sincere, je ne vois pas une grande utilité si ca n'est la déco puisque tu veux dans tous les cas doubler avec du ruban (bon, ok, peut etre que c'est pour le "au cas ou"

mais j'ai du mal a me représenter la comme ca, mais du 2,2, ca serait pas un peu juste pour des chevaux ?

sinon, pour les piquets, c'est peut etre moi qui me tompe, mais j'aurais tendance a croire que les fendus sont moins costauds... je demanderai a zom, il s'y connait bien mieux que moi.
parce que oui, nous, on met des fendus, mais je suis pas sure que ce soit pour une meilleure solidité.


sinon, je veux bien croire que c'est plus solide que le pin... d'ailleurs, mieux vaut pas faire de cloture en pin, sauf si on a envie de la changer régulierement !

Par juligi : le 30/06/09 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben pour les lisses, c'est + pour que ça soit dissuasif à l'oeil (pour eux) qu'autre chose d'où la présence de toute façon, de ruban devant comme tu dis, c'est juste un + .. parce que de toute façon, entre du 22 et du 25.. si il prend au loulou de passer, ben il passe

Pour les piquets, ben on m'a dit que le chataigner c'etait bien..

Par csabrina : le 30/06/09 à 10:35:15

Déconnecté
Dire merci
 j'ai pas dit que le chataignier c'est pas bien, j'ai juste dit que je connais pas, que j'avais juste entendu parler d'accacia

sinon, pour les lisses, oui, c'est sur que 3mm ca fait pas une difference flagrante !

Par juligi : le 30/06/09 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok, je vais quand même poser la question de l'acacias à la scierie alors

Par El Bimbo : le 30/06/09 à 10:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si la scierie te proposera de l'accacia...ce sont plutôt les agris qui en ont...enfin nous c'est comme ça qu'on avait trouvé des piquets fendu (je pense) en accacia. C'est le bois le plus imputrescible de chez nous en tout cas !!

Par csabrina : le 30/06/09 à 10:53:51

Déconnecté
Dire merci
 el bimbo : je ne sais pas ou les agris se fournissent, mais ils ne font pas les piquets eux memes, enfin, pas toujours !

se serait peut etre interessant de se renseigner

Par Canaille : le 30/06/09 à 11:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour les lisses, je ne pense pas que ce soit essentiel, vu que tu vas mettre un ruban devant, à la rigueur le choix est plus financier et esthétique !

Pour les piquets, moi j'ai pris du rond, en diamètre 12 longueur 2m25, esthétiquement le rond est plus joli je trouve, la longueur nous a permis de planter 80-90cm en terre (bref c'est du solide!), du coup la cloture la plus haute est à 1m40 sans soucis.

Pour le choix du bois, l'acacia et le chataignier sont les mieux (enfin c'est qu'on m'avait dit quand je cherchais), nous finalement ça avait moins d'importance car on a acheté les poteaux traités créosote à coeur, pas écolo certes mais pas besoin de les traiter régulièrement, et étant en région humide+++ c'est le plus sur par chez nous si on ne veut pas refaire sa cloture tous les 5ans.

Par frederic62 : le 30/06/09 à 11:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Plutôt que de mettre un ruban devant pourquoi ne pas mettre un fil en alliage (mélange galva et autre) tu n'auras pas de problème ne neige ni de continuité du courant sur toute la longueur de ta cloture.

Par kirikou : le 30/06/09 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
ouais, en même temps, Juligi est en Sarthe, alors la neige, hein...une fois par an, 1 ou 2 cm, pas plus...et encore, pas tous les hivers...

Par kalou : le 30/06/09 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un agriculteur à côté de mes patures qui m'a vendu les piquets en chataigner qu'il fait lui même. j'ai pris des fendus, et je n'ai aucun problèmes (celà fait 3 ans). c'est lui aussi qui me les a posé. je n'ai pas mis de lices, beaucoup trop cher, j'ai mis deux rangées de fils et pour l'instant tout va bien qu'il neige ou qu'il vente.

Par milo : le 30/06/09 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 la neige n'est pas trop un soucis sur le ruban electrique, bon c'est mieu quand il n'est pas large et plutot type corde, mais je ne me suis jamais amuser a oter la neige, ni personne que je connais ce serais l'enfer

Par Bairam : le 30/06/09 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 attention il existe des piquets en faux-acacia (robinier) dont l'écorce est mortelle pour les chevaux.
Nous en avons fait la triste expérience il y deux ans quand nous avons perdu un shetland et un jeune cheval de 5 ans qui avaient grignoté les piquets récemment posés dans leur pré.
11 chevaux ont été intoxiqués, mais traités rapidement, ils n'ont pas eu de séquelles.
Le robinier est un bois très résistant et qui n'a pas besoin d'être traité, mais une petite quantité d'écorce est très toxique... donc prudence

Par jackalx : le 14/10/14 à 19:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Je me permets de upper ce post car j'ai besoin de vos avis et conseils sur la pose de ma future clôture...

Je suis sur le point d'installer des poteaux et des lices en bois:

Tout les 2m50, je compte mettre un poteau de 10/12cm de diamètre pour 2m de longueur.
Ce qui me fait douter le plus, c'est que je prévoyais de fixer deux rangées de lices de 7cm de diamètre (demi rond)... -> Pensez-vous que ce diamètre sera suffisant en sachant que j'ai un roi de l'évasion à tendance bourrin (la raison de mes inquiétudes)... ?
Si les deux rangées viendraient à suffire, que poseriez-vous entre elle pour y mettre un peu de jus, histoire de faire passer ses envies de grand air à mon Mesrine en culotte courte: ruban, corde, fil d'acier ou autre ? Ou une autre rangée de lices... quitte à y laisser un autre bras mais être tranquille hein

Merci d'avance !

Par dominique71 : le 14/10/14 à 19:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que tes lices de 7 cm, tu peux oublier à moins que tu aies besoin de petit bois pour allumer le feu : s'il est fugueur, il ne les sentira même pas quand il va décider de passer

Ou alors j'ai mal compris et ce n'est pas 7 cm de diamètre (donc 3.5 cm à la plus grande épaisseur) mais 7 cm à l'épaisseur la plus large, donc 14 cm de diamètre ? Là, ça rait mieux mais bonjour le prix !

Par jackalx : le 14/10/14 à 20:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
ah en effet, je me suis très mal exprimée, c'est du 14cm coupé en 2 donc en gros, fixées sur mes poteaux, visuellement, ça laisserait 7cm de hauteur...
Je me suis dit que ça serait peut-être plus dissuasif que des rubans de 4cm...
Selon toi, ça serait jouable ? Et du coup, 2 ou 3 rangs ?

Pour le coût des lices ça va encore, je les toucherai à 3euros et quelque et je ne paierai pas la livraison, mais pour les poteaux... presque 200 pièces, donc je sens leur prix et même leur diamètre passer

Par Colomba : le 14/10/14 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Trop petit

Par jackalx : le 14/10/14 à 20:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
aïe...

et en 12cm, ça serait bon ?

Par dominique71 : le 18/10/14 à 07:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
jackalx , je viens de relire ta demande d'origine plus haut : tu demandes quoi mettre en doublant tes lices par de l'électrique, là ça devient une bonne idée.

Dans ce cas, ta lice bois a un intérêt visuel et, donc, c'est sa largeur qui compte et non son épaisseur (enfin, ça compte moins)

Pour la partie électrifiée, tu devrais utiliser des isolateurs écarteurs, par exemple :


Et là, l'aspect visuel du ruban a perdu son importance, donc tu peux mettre un simple fil, alu par exemple.

Si tes lisses sont un peu "légères", il faut absolument que le fil soit bien écarté, qu'il ait le temps de faire effet (pincer) avant que le cheval ne touche (casse) la lisse bois...

Pour encore plus de sécurité, tu devrais pouvoir mettre 2 lisses bois (celle du bas peut être un peu plus fine que celle du haut), celle du haut doublée d'un fil sur écarteurs, et entre les deux lisses bois un ruban large qui pourra intervenir en complément s'il y avait impact (donc cassure) sur la lisse bois.

L'aspect visuel est alors important avec ces 3 rangées, l'aspect "piquant" essentiellement supporté par le fil du haut mais sécurisé encore par le ruban "au cas où"

Par jackalx : le 21/10/14 à 19:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Ca me fait une bonne piste, je note !!
Merci beaucoup !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval