Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage : poches à lait

Sujet commencé par : Pam - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
Par Pam : le 11/06/09 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lors du dernier parage de ma jument, je suis tombée sur une poche à lait, sur un coté de l'une de ses fourchettes. Je me suis donc un peu documentée là dessus et résultat des courses : ça pourrait venir d'une carrence en silice. Je pense donc faire de la poudre d'orties, riche en silice et trouvable en grande quantité dans la nature en ce moment, lol, pour la complémenter.
Qu'en pensez-vous? Ce sera suffisant ou faudrait-il plutôt que je me dirige vers un complément tout prêt et si c'est le cas, pourriez vous m'orienter vers un produit?
J'ai aussi lu que le vinaigre de cidre pourrait être pas mal, mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Merci de me donner vos avis et expérience là dessus.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par El Bimbo : le 11/06/09 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens le mien aussi en avait aux derniers parages !! et pourtant il reçoit 20ml de vinaigre de cidre tous les jours depuis 3 ans !!! et des algues comme complément alimentaire....
Le maréchal n'avait pas d'explications quant à l'origine de ces poches à lait. Ca ressemble un peu à des résidus d'abcès sans en être...
Il mange les orties de son paddock en ce moment, c'est bien ça lui fera son complément en silice alors !

Par haiko : le 11/06/09 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca ressemnle a quoi une poche a lait?

Par El Bimbo : le 11/06/09 à 13:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand tu tailles la fourchette tu coupes dans des petits trous noirs !

Par ashtraygirl : le 11/06/09 à 13:42:35

Déconnecté
 Moi on m'avait dit que c'était des traces d'abscès ou de fourbures

Par El Bimbo : le 11/06/09 à 13:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce seraient vraiment de minis abcès alors et pour la fourbure difficile à dire....j'en n'avais jamais vu sur les chevaux fourbus !

Par Pam : le 11/06/09 à 13:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ça ce sont des petits trous dans la fourchettes dont lesquelles peuvent s'écouler un liquide blanc ressamblant à du lait (attention, ça ne ressemble pas à du pus et c'est donc différent d'un abcès!). On peut aussi appeler ce phénomène lait de fourchette.
Patricia Wyssenbach a ecrit un article là dessus et a constaté que c'est surtout les chevaux clair qui sontt touché. Elle pense que c'est dù à une carence en silicium.
Lapierre pense que ces poches sont dues à un blocage d'un ou plusieurs canaux qui traversent la fourchette dans son épaisseur pour permettre le déversement de l'épithélium squameux produit par des glandes, épithélium qui a pour fonction de constituer la couche de protection de la fourchette...
Je ne trouve pas plus de renseignements sur le sujet, donc si quelqu'un a des compléments, je suis preneuse!!!

Par Loustix : le 11/06/09 à 13:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah je connaissais pas !

Par amelie et edelweis : le 11/06/09 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison une coure d'ortie suffis bien souvent
mon merens en faite de temps en temps mais jamais sa copine de pature

Par pascale : le 11/06/09 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, je connaissais pas..

la cure d'orties ( séchées par exemple), on peut en faire même s ssouci? ça a une utilité?

Par amelie et edelweis : le 11/06/09 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Apriorie l'ortie contien beaucoup de silice se qui est tres bon pour les chevaux qui ont des probleme d'articulation
pour les poche de lait c'est un pareur qui m'a expliqué qu'une etude avait mis en avant leur apparaison en cas de manque de sicilice

Je pense que les orties ont bien d'autres vertue au meme tire que les chardons, ronces que mes chevaux rafole a certaines periodes de l'année

exemple apres le temps sec que nous avont eu
tous les chardons de la pature on perdu leur tete
apres les avoir faucher il y a plus de chardon
alors qu'il reste de l'herbe

Par Pam : le 11/06/09 à 16:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 La partie aérienne et la feuille d'ortie contiennent essentiellement des acides formique et acétique, de nombreux minéraux (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc et, tout particulièrement, du fer et du silicium), des vitamines (notamment B2, B5, B9, C et provitamine A), certaines substances organiques (acétylcholine et histamine) et une très forte teneur en chlorophylle.
Ce qui lui confère des propriétés reminéralisante et reconstituante, diurétique et dépurative, antirhumatismale et antigoutteuse (en favorisant l'élimination de l'acide urique) et encore galactagogue.
L’ortie est donc recommandé en cure lors d’asthénies, de convalescences et d’état de déminéralisation, chaque fois qu'il est nécessaire de stimuler les fonctions d'élimination et de faciliter ainsi le drainage des déchets et toxines de l'organisme, d’anémie hypochrome, d’artériosclérose, d’affections rhumatismales (plus particulièrement l'arthrose), de goutte, de troubles des phanères (problèmes de crins et de corne)…
Mais les chevaux ne l’aime pas sur pied, il faut la leur couper pour qu’il la mange ou la faire sécher au soleil, la mixer et l’incorporer à la ration. Je pense que je vais essayer une cure de 2 ou 3 mois, à raison d’une cuillère à soupe de poudre par jour (ma jument a 25 ans et un peu d’arthrose, alors ça devrait ne lui faire que du bien !).

Par Pam : le 24/06/09 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens vous donner quelques nouvelles...
Aprés avoir paré mon shet et découvert une poche à lait chez lui aussi, je me suis dit que ce n'était pas une coïncidence et qu'ils manquent bien de quelque chose, je me suis donc décidée à faucher des orties dans la parture.
J'ai donc fauché un soir et le lendemain soir, ils n'y avaient pas touchés car ça n'avait pas bougé (pas vu???). Je leur ai donc présenté à la main, un premier à goutté, et les deux autres ont suivis. Depuis, j'en coupe tout les soirs, laisse sécher une journée et leur donne à manger (l'équivalent d'une bonne fourche pour 3). Et bien croyez moi qu'ils se jettent dessus, en 5 minutes il n'y a plus rien!!!
Donc je m'interroge : dois-je leur en donner plus? N'y a t'il pas de risque de surconsommation? Et aussi, combien de temps dois durer cette cure?
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne...
Pour les éventuels effets, il va falloir attendre un peu, mais je vous tiendrai au courant si je constate une quelquoncque différence au niveau de la corne!

Par El Bimbo : le 24/06/09 à 17:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 seulement surveiller une réaction type urticaire auquel cas il faudrait arrêter l'apport d'ortie immédiatement.
Autrement je ne sais pas.

Le mien les mange aussi sur pied je vous assure en commençant bien par les sommités et il descend progressivement le long des tiges !

Par Pam : le 26/06/09 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 T'as bien de la chance, les miens ils n'aiment apparamment pas quand ça pique !
Alors comme d'hab c'est bibi qui bosse, qui fauche, qui ramasse et qui ramène tout jusqu'à sous leur nez... A je vous jure, pire que des enfants pourris-gatés ces trois là...
Sinon, aucun signe d'urticaire ou d'effet secondaire pour l'instant : à suivre...

Par Pam : le 13/08/09 à 10:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite de l'épisode.
J'ai été en congé deux semaines et en ai profité pour faire le parage complet de mes trois loustics.
Résultat, sur mes deux chevaux, plus aucune trace de lait de fourchette. Je pensais donc le problème résolu et était ravie de ma petite cure d'orties! Mais la semaine d'aprés, je me suis attaquée au shetland et là... mes certitudes tombent : 2 poches à lait, une sur un antérieur et l'autre sur un postérieur.
Donc je ne sais pas trop quoi en penser...
En mange t'il moins que les autres, l'assimile t'il différemment, ou est-ce que finalement l'ortie n'a rien à voir là dedans et que c'est une simple coïncidence sur mes deux grands? Je m'interroge!
Quoi qu'il en soit, j'ai decidé de continuer la cure pour une durée totale de trois mois, mais j'ai changé une chose : je rajoute les orties broyés à leur ration, comme ça je suis sure que tout le monde a sa dose!
Suite au prochain parage, si ça interesse toujours quelqu'un...

Par amelie et edelweis : le 13/08/09 à 11:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai le meme probleme sur mon gros
je me demande si il assimile bien le sel (indispensable pour fixer les mineraux qu'il trouve dans la nourriture
pour le moment je remplace le sel en bloc par du sel en vrac pour lui (sel de guerande)

affaire a suivre

Par Pam : le 13/08/09 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas bête l'idée du sel, je n'y avais pas pensé! En ce moment en pâture ils ont un pain de sel rouge. Je vais leur ramener un bloc blanc en plus, dès fois que ça y change quelque chose!
Et sinon je pourrais toujours lui rajouter un peu de sel dans sa ration si au prochain parage je trouve toujours des poches à lait.
Ah là là, pas facile quand on sait pas exactement d'où vient le problème!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval