Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux trop vieux pour club ????

Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaryOops
1 personne suit ce sujet
Par Neyhnii : le 07/05/09 à 18:59:45

Déconnecté
Dans le poney club ou sont nos chevaux en pension, les poneys sont beaucoup trop vieux. Et ce n'est pas la faute du gérant, car lui, il s'occupe que des chevaux en pensions, et pas du club, c'est seulement la monitrice. Elle est très ... Exigeante! Mais c'est pas ça le sujet...

Il y a deux jolies ponettes de 2o ans, qui sont encore montées, par tous niveaux et toutes disciplines (dressage et saut), deux fois par semaine et plus! Une autre de 18 ans, borgne ... Enfin bref! Est-ce qu'ils ne mériteraient pas une bonne retraite ?


Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Plectrude : le 07/05/09 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben tout dépend de leur forme physique générale, de leur moral, etc. Deux, ou trois ou même 4 heures par semaine, ce n'est pas beaucoup, c'est même rien du tout pour un cheval de club.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'il est difficile de trouver des retraites décentes pour les chevaux âgés. Les chevaux de clubs, habitués à voir du monde, et à ce que l'on s'occupe d'eux, peuvent pour certains vite dépérir lachés au pré avec une ou deux visites par semaine.

Donc sur le plan moral, je suis d'accord que passer un certains nombres d'années de bons services on devrait [pouvoir] accorder une bonne retraite à n'importe quel cheval. Mais sur le plan pratique, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte... à commencer par "qu'est ce que l'on appelle une bonne retraite ?"

Par Neyhnii : le 07/05/09 à 19:06:57

Déconnecté
 Bah une retraite, en fait, tout simplement.
Bah on va pas dire qu'ils sont maigres, mais creux quoi ... Sauf celle de 18 ans, que je connais depuis ses ... 1o ans!

Par Ekikaval : le 07/05/09 à 21:45:12

Déconnecté
Si les chevaux sont en bon état, et avec un bon moral, la mise à la retraite peut attendre un peu. De toute façon, ça se verra quand les chevaux en auront marre Mon poney a 20 ans, et il est toujours aussi heureux d'aller travailler, bien qu'il ne fasse plus autant de choses qu'avant. Néanmoins, si je le laisse au pré à rien faire, il dépérit. Alors, au final, tout dépend du cheval et de la façon dont on s'occupe de lui, mais ce n'est que mon humble avis



Pas trop mal conservé pour 20 piges, non ?

Par crazybeaver : le 07/05/09 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Y'a certains chevaux dans mon club qui sont assez âgés aussi et toujours montés ! Et quand tu les vois bosser tu te dis que eux ils ont pas envie d'arrêter

Par epona : le 07/05/09 à 21:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux déprime une fois en retraite.
On en a un comme ça, on l'a mit en retraite, il a deprimer, on l'a remit au travail, ré-essayé plusieurs fois, ça n'allais pas, il est bien plus heureux en travaillant ^^

Par Neyhnii : le 07/05/09 à 22:08:03

Déconnecté
 Merci pour vos réponses.

Par lilays : le 07/05/09 à 22:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
J'ai l'exemple de mon ancien cheval : un camargue, qui était au pair en club. Il a été mis en retraite vers ses 21ans, et bas il nous a fait une déprime !! il a failli y passer . Résultat on l'a remis au club pendant 2ans, et puis quand on a voulu le remettre à la retraite y a une dame très gentille qui a voulu le reprendre, il est donc dans un pré, "à la retraite" mais est monté de temps en temps, c'est vraiment ce qu'il lui fallait je pense !
Chaque cheval est différent, il faut savoir déceler les signes de fatigue, physiques et moraux, mais parfois ils aiment bien avoir un peu d'attention...

Par Neyhnii : le 07/05/09 à 22:27:28

Déconnecté

Par Desroses : le 07/05/09 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Faites bien attention aux signes de vieillesse

Dans mon ancien club, un poney est mort a bien trente ans...
Ils l'auront usé jusqu'au bout

Par Calide : le 07/05/09 à 23:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jai pas lu, m'enfin faire travailler 2 fois par semaine un chval de" 18 ans est loin de me choquer.

quand au cheval borgne, non plus, ds mon ancien ce, il y avait un borgne, ben en cso, si tu t'orientais assez, c'etait le meilleur, il aimait trop ça

donc non, moi ça me choque pas

apres, faut voir l'etat general, et l'entretien , ms bon

Par Calide : le 07/05/09 à 23:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je rajoute, que ce meme centre a mis a la retraite un poney ds le pré de ma jument, ben il l'a merité sa retraite, mais on voit quand on l'observe, que avec les adultes, il est juste "gourmand", mais qu'il est amoureux des enfants ..
je pense que la mise a la retraite a pas du etre facile pour lui non plus

Par cyberds : le 07/05/09 à 23:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la question c'est " qu'est ce qu'il en fait le club une fois qu'il est trop vieux"
parce que la retraite des vieux chevaux de club, on sait où ça les mène la plupart du temps
ça me choque plus que voir des poneys d'un certain âge en club si le travail qu'on leur demande est adapté bien entendu !

Par calamity jane : le 07/05/09 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'en pense que ça dépend des chevaux.
Chez nous, ils travaillent assez tard, mais le mono les fait partir par "lots", comme ça ils sont entre potes à l'herbage et dépérissent moins.
Il arrive qu'il en envoie à la retraite( jamais d'abattoir, toujours placés en pré et il assure les soins) bien avant si petits problèmes physiques ou mentaux.
Et on a eu une exception : un papy TF de 29 ans qui est mort au club ce printemps : il n'a jamais pu le retraiter, le cheval, arrivé à 3 ans au club, n'avait toujours connu que ça et se laissait littéralement crever, même mis avec des potes, quand il était au pré.
A 29 ans, il était encore monté gentiment par les tout débutants et en balade, et il se débinait la nuit pour aller chahuter dans le cross...

mais c'est une exception.

Je dirais que l'âge de retraite est entre 18 et 25 ans en général en fonction des chevaux.
Mais globalement leurs carrières sont bien gérées, et le mono les garde longtemps, et en bone état, ce qui est bon signe.

Par laureBrrrrr : le 08/05/09 à 08:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
+ 1 avec CJ !

le miens a 19 ans et travail 2 fois par semaine, et a encore largement la forme pour me sortir de ma selle en exterieur !

je pense que un peu d'activité a cette age est meilleure que repos complet si il n'y a pas de soucis grave derriére !

Par Loustix : le 08/05/09 à 08:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca ne me choque pas à partir du moment que les chevaux sont bien soignés et en état, et qu'ils ont le moral...
Un club ou je montais avait un cheval de 27 ans qui faisait encore des reprise 2 fois par semaine...
Il avait été mis à la reraite 2 fois, mais le cheval se laissait dépérir et il était revenue tout neuf en refaisant des reprises...
Mon actuel cheval de 23 ans ancien de club qui ne fait rien il est vrai... Pourrait assurer sans mal des reprises s'il ne faisait pas d'emphysème...
Donc à mon sens ne pas s'arrêter sur l'âge mais bien sur le suivit des chevaux et leur entretien...

Par calamity jane : le 08/05/09 à 08:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, d'autant plus que ce sont des chevaux qui, s'ils sont bien gérés en terme de soins et concours, ont l'habitude d'un travail régulier qui leur fait du bien", puisque ça les sort de leurs box.
Là où je monte, il y a le jeudi de repos. Tous les autres jours ils sont montés, en variant les niveaux qui mettent leur fesses dessus au maximum, ou par des DP pour les chevaux de compète.
DU coup, ils sont montés une heure / jour les lundi, mardi et vendredi et 3h le mercredi et le samedi, le dimanche étant réservé aux concours, aux balades...

Il emmène tous ses chevaux et poneys assez loin comme ça, actuellement il y a 2 poneys trentenaires au pré, la doyenne est morte à 28 ans et un autre a passé l'arme à gauche à 32... ils étaient arrêtés depuis 5 ou 6 ans...

Par lilibal : le 08/05/09 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
dans le ce ou je monte, la mono les met a la retraite mais enfait vu qu'il y a bcp de terrain a la retraite c'est juste un arrets de travail, ils ne changent pas d'endroits et les mercredis et samedis les petits vont les brosser, leurs donner des carrottes ...
après il y a un cheval de 25 ans qui adore travailler, il fait 2 h par semaine, avec des debutants et pour les jeux, c'est trop drole par ce que le poney qd la mono fait "a vos marque, prêts...." le poney trepigne d'impatience ....  

Par lolo149 : le 08/05/09 à 14:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 je ne suis pas non plus choqué. Dans le club ou je montais il y en a un qu'ils ont voulu mettre au près mais a chaque fois il casse tout et revient se mettre dans sa stalle fasse a son mur (il n'a connu que sa...) il travaille moins qu'avant mais je pense que sa lui convient.
Par contre la ou je suis dégoutée, s'est qu'un autre qui a été mis au prè vient de recevoir la visite de ce qui ressemble fort à "un marchand de chevaux" et dans ces cas là on sait comment se passe la retraite.
Et là s'est dégueulasse.

Par Ekikaval : le 08/05/09 à 19:57:14

Déconnecté
Tant que les loulous sont en bon état et sont heureux de ce qu'ils font, ça me choque absolument pas. Mon premier cheval de rando est mort de sa belle mort à 36 ans, et je le sortait toujours faire sa tite balade (au pas, il avait quand même l'âge de ses artères ...) tous les dimanches ... Et si je l'oubliais, papy me le faisait bien sentir

Par zanna : le 08/05/09 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
58 messages
Dire merci
 coucou moi les chevaux de mon club enfin les poney, ils sont caser chez des gens pour leur retraite et je trouve ça bien après ça dépend des club.

Par MaryOops : le 12/07/09 à 16:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Han un poste sur les loulous que je monte

Deja, c'est laquelle qui a 18ans et qui est borgne ?

et Franchement tu sais les poneys ils ne sont pas mal traités du tout

Belle qui a 20ans et peut-être plus est rarement monté ( je crois une fois par semaine et encore)

et Bergamotte qui en a 20 et ben elle si elle est pas montée elle est pas contente, elle adore bosser, elle adore enchainer des petits parcours d'obstacles

Donc tu vois ils sont pas malheureux ces poneys

et c'est pas que Claire (la mono) qui s'en occupe, enfin principalement si, mais M.Moreau veille au grain, puisque de toute facon c'est lui qui achète les poneys


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval