Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos V ?

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 7651 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
24 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 14/04/09 à 07:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour continuer dans la série "Où en êtes vous" parlons de nos 2009



Messages 7281 à 7320, Page : < < | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 > >

Par LN345 : le 06/05/14 à 12:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2807 messages

30 remerciements
Dire merci
Urkhan: super pour le POR...
POur la MA, pas facile au début de mettre le cheval dans le bain
Pour le PTV, c'est vraiment bête pq apparemment c'est vraiment tous les obstacles sautants qui vous posent problème et ca, tu peux clairement le bosser à la maison! il saut tjs en suivant un cheval c'est ca?
Tu as déjà travaillé ça en main? je commencerais en main, contre-haut, contre-bas, troncs et divers obstacles... qd c'est tout a fait ok en main en te suivant, en main en l'envoyant tout seul (sans te suivre) et après intégrer ca ds le mouvement en avant.. comment tu as bossé ça?

Par jackalx : le 06/05/14 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Ca bien avancé par ici !
Nous on est un peu à la masse, pour ne pas dire en régression. Je rencontre aussi des difficultés à le faire galoper sous la selle. Contrairement à Veiki, je n'ai pas le droit à de gros coups de dos mais à un poney qui part à fond de balle au bout de quelques foulées et sans raison apparente. Travail à pied par contre, pas de soucis. Etant donné qu'il a très peu bossé ces dernières semaines, je mets ça sous le coup d'une perte musculaire.... La selle doit jouer aussi, en le faisant galoper seul avec la selle sur le dos, j'y ai trouvé un mouvement que je n'ai pas trop aimé... Je la trouve trop longue pour une 16,5 typée dressage... sinon RDV osteo prévu le mois prochain.
En attendant, je bosse le Vivaldi essentiellement au pas et au trot.. et ça lui va très bien ! Il s'arrondit, s'incurve, j'ai un poney super léger lors du travail autour de la plupart des exo que nous commençons à essayer de reproduire au trot. En espérant que tout cela porte ses fruits et que ça impacte plus ou moins directement sur le galop en lui-même..

sinon on s'est fait à nouveau "attaqué" par un chien, un peu plus hard cette fois car le chien en question qui était en promenade avec son maître est venu se foutre sous le ventre de bb poney... j'ai eu une approche de garrocha à poney ce jour-là...

et hier, me suis pris un pigeon dans la gueule alors qu'on bossait dans le bac à sable
moi qui n'aimais déjà ni les chiens ni les pigeons....

je suis un chat noiiiiireeeuuuh....

chachou Voici la coupe du petit écolier, encore plus ridicule avec la repousse

comment qu'on fait pour réduire la taille de la photo ??

bronwyn , on travaille encore en sidepull (muserolle en cuir plat).

urkhan c'est déjà pas mal, et au moins, ça lui fait une sortie, ça lui apprend la vie !

Par urkhan : le 06/05/14 à 15:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils

En fait je ne l'ai pas travaillé du tout au saut car j'ai pas d'installations à la maison et pas de club qui fait du TREC dans le coin. Donc c'est normal qu'il refuse, il ne sait pas ce qu'il faut faire.
Il ne fait que de l'extérieur et là il saute tous les obstacles sur le chemin mais la plupart du temps en suivant.
Donc ça ira mieux quand j'aurai trouver un endroit pour le travailler.

Par Akhal9 : le 09/05/14 à 21:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut les V, ils sont toujours aussi jolis vos loulous !

Alors Ventura, se porte toujours aussi bien. Lors de notre dernier cours en club elle a été juste génialissime, ça a été un vrai bonheur sous la selle j'étais si fière d'elle
En extérieur c'est toujours top aussi, elle teste toujours autant mais sans que ce soit vicieux, quand je la sors seule elle est pleine de sang, j'aime beaucoup on s'en qu'il y a du moteur et on se fait vraiment plaisir!
Elle a été referré des quatre pieds car avant pieds nus aux postérieurs ça commençait à être limite. Mais j'espère a long terme pouvoir passer aux pieds nus complet.

Sinon le 18 mai on sors sur un petite randonnée d'une journée et le 28 juin on tente notre première endurance, juste sur 20kms pour le plaisir! J'ai hâteeee !

Et petite jument grandie si vite, le 6 mai elle a eu officiellement 5 ans ! Elle pète le feu




Par kazegilken : le 10/05/14 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Jackalx, décidément....

Je vais faire une 20km le 24 avec Veiki. Dimanche dernier trotting, pas terrible. Jument pas motivée (seules c'est pas très drôle). Du coup elle a fatigué très vite.
Hier sortie de 12km en dénivelé, avec sa copine de balade, et elle a été extra ! Elle a encore bugué dans la boue mais à suivi l'autre. Pas de fatigue du tout, bref, rassurée.
On se fait 20km de pas vendredi prochain (avec pause pique nique).

RDV ostéo le 25 juin. Ca fait loin, mais au moins j'ai enfin un RDV !!

Par Chrysalis : le 12/05/14 à 10:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon petit ange a 5 ans
L'osteo la trouvé super bien bâti et bien travaillé, peu de blocages (juste à cause de cette putain de selle)et voilaaaa

Par Akhal9 : le 12/05/14 à 13:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Nous c'est visite ostéo aussi prévue pour le 27 mai.

Par kagnotte : le 12/05/14 à 14:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ma petite Vaïan progresse très bien, cette jument est vraiment une perle.

On a essayé les longues rênes c'était réglé en 2 minutes, elle comprend à une vitesse...., c'est impressionnant.

En extérieur c'est une assurance vie, elle a ce qu'il faut de malice pour que ce soit rigolo de travailler avec elle. Enfin je suis fan de ma jument.

Par jackalx : le 14/05/14 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
J'adore la 1ère photo de Ventura akhal9 !



J'ai un peu de vacances, du coup, le doudou va avoir un peu de boulot Et si le temps le permet, rando d'une journée en compagnie du zhom et de mon trottouille


Par kazegilken : le 15/05/14 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait elle ne doit pas être si coincée que ça cette Veiki !






Par Chrysalis : le 15/05/14 à 21:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
elle trotte la Veiki


Les a la brosse depuis hier,ça lui fait une encolure toute ronde,au bestiaux,on dirait un franche montagne

et puis sinon,il bosse merveilleusement bien en ce moment sur le plat,très peu de discussion,du geste et de la gueule,il en jette,le titi

Par kazegilken : le 16/05/14 à 09:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Une tit' vidéo ou photo prévue ?

Par Chrysalis : le 16/05/14 à 22:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
de qui de moi?

voila l'autre tartanpion,qui avait la folie



Par kazegilken : le 17/05/14 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Il est en forme !!

Balade d'hier un peu loupée... Mon amie était en galère pour attraper sa jument, donc après 1h30 à attendre en plein vent sur la parking, j'y suis allée à cheval. En voyant Veiki la jument s'est laissé attraper après avoir couru 2h30...
Bref trop tard pour la boucle prévue... On a fait une autre boucle de 12km. Mais avec mes 2 fois 5km supplémentaires Veiki a eu son quota quand même...

Pour aller chercher la copine, Veiki était très motivée... Elle a proposé le galop, j'ai laissé faire même si je n'aurais pas choisi ce chemin où je me prenais toutes les branches dans la tête.... Et elle a été EXTRA ! En équilibre (pour elle qui ne sait pas galoper ) régulière et sereine, un doux plaisir... Jusqu'à une branche moins souple que les autres lol...

Sinon on est passées par l'élevage de bisons, et les femelles étaient le long de la clôture, avec leur petits... c'est fou comme ces animaux font remonter quelque chose d'ancestral du fond des tripes... Et leur... "cri"... Veiki est passée les fesses serrées mais bien passée

Par kazegilken : le 24/05/14 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Veiki qualifiée en 5ans 20km !!!
Prochaine étape 40 !

Course très difficile (en tous cas pour nous), J'ai douté tout du long ! Veiki, elle n'a jamais douté

Par chapaval : le 24/05/14 à 19:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Super bravo !!!!

Par kazegilken : le 26/05/14 à 17:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de photos de la course, mais une photo de Veiki avec notre assistance :


Pour info, à ceux qui ont suivi nos "soucis" au galop... Sur la course elle a galopé d'elle même, nickel.
A un moment j'ai demandé le galop = cheval à bascule puis galop normal (emportée par les autres). Or je n'avais rien changé, justement j'avais fait attention à ce que je faisais...
J'étais en équilibre (proche de la selle) au trot, mains posées. J'ai juste dit "galop"...

Donc c'est vraiment un soucis dans sa tête...
Quand elle le prend d'elle même, peut être même sans s'en rendre compte, pas de soucis. Si j'ose demander, jument fâchée...

Par KNSV : le 03/06/14 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci

La photo n'est pas top mais j'ai choisi celle-là exprès car j'avais la flemme de flouter mon visage!
J'ai pas eu l'impression d'avoir eu une crise d'adolescence encore, elle veut toujours tout bien (bon presque, pour le van ça dépend des fois...).





Message édité le 03/06/14 à 23:05

Par Chrysalis : le 03/06/14 à 23:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
moi non plus,pas de réelle crise d'ado,il a toujours eu des phases relous/phase d'ange.

bon,là,c'est tête d'ange



Par kazegilken : le 13/06/14 à 08:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelle chaleur... Je n'arrive pas à bosser Veiki qui prend du poids...
Ca va être un sport de la préparer pour 40km !!!

Par kazegilken : le 14/06/14 à 08:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci les chiens des voisins qui me réveillent à 6h... Au moins j'ai pu monter Veiki !
Pas trop mal...
Début sans bouche à gauche... et donc sans épaule à droite, pas très pratique...
Jument toujours fâchée aux endroits où j'ai osé demander le galop un jour soit la moitié de la carrière lol
Mais pour une reprise pas trop mal

Par kazegilken : le 23/06/14 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Plus personne ???
Nouvel APN pour moi (pas encore le budget du réflex de mes rêves alors un simple compact, mais de bonne qualité comparé à ce que j'avais et qui faisait une photo nette sur 50...)
Donc je joue avec le soir !!



Par chapaval : le 23/06/14 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
jolie photo kazegilken , hier je suis repartie seule avec ma dounette (j'étais par repartie depuis nos derniers gros blocage donc un looong moment !! )
et qlq mini blocages mais vite passé;
une dounette au top, premier trotting, on a fait 45 min donc les 30 min du début au trot (avec un peu de galop) et les 15 dernières min au pas; au total une moyenne de plus de 9 km/h, je trouve pas mal pour une première et maintenant elle a tout le temps le feu au cul ! j'adore un pas bien actif, un trot assez energique (tête en l'ai par contre ) et un galop calme par contre, même si je viens de demander des premiers " triple galop " j'aime pas dire ça, mais punaise ça fait du bien de se lâcher des fois à fond

qlq photos quand mon papa était venu avec son réflex (que j'aimerai lui piquer vue qu'il vient de s'en offrir un neuf )





[/img]https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10347064_818760014800817_5370266667562116017_n.jpg[/img]



et une tite photo lors d'une balade où j'avais ressortie la western




Message édité le 23/06/14 à 21:13

Par Chrysalis : le 24/06/14 à 01:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
bah nous,ça va....
Espoir est plutôt sympa au travail,en extérieur il a de nouveau le droit de galoper.

il m'a envoyé quelques menus coups de culs dans la carrière,pour la forme (et les mouches,une sorte de "raaaaaah plus de mouuuuuuuuches!!" sans avoir conscience qu'il a manqué la dissociation des corps lol

on prépare doucement le stage de cet été
au programme: travail du galop et du deux pistes en dressage,introduire l'enchainement en saut.

Par kazegilken : le 25/06/14 à 13:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Jolies photos chapaval !!

Sympa le programme Chrysalis

Ici, ostéo passée.... Ce n'était pas du luxe ! Veiki avait un gros blocage dans le dos, et une vertèbre "coincée" qui bloquait sa hanche.
Ceci explique pas mal de choses, à voir après son repos comment ça se passe.

Par Akhal9 : le 29/06/14 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Ici Ventura a vue l'ostéo fin mai. Bloquée des hanches qui lui rendait le travail du galop difficile et quelques cervicales à remettre en place.
On est sortie sur une petite rando, qui c'est plutôt bien passée mais Mademoiselle était en grande forme donc un peu difficile à tenir et passage sur la plage a été un peu chaotique.
Alors on devait sortir en endurance fin juin mais finalement j'ai préférée ne pas la faire tant qu'elle serait trop casse pied en extérieur avec plusieurs chevaux.
Mais j'accompagne une balade dimanche prochain, avec des chevaux qu'elle ne connait pas, j'espère qu'elle se teindra à carreau

Une petite photo de notre rando, passage plage... voyez comme ma jument est aimable


Par kazegilken : le 30/06/14 à 07:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
on dirait Veiki
Je recommence à la bosser le WE prochain, et ce sera de "l'intensif" car on a une 40km le 2 aout...
Au programme 2 sorties de 3h par semaine (on va essayer 3 mais c'est pas gagné) et une ou 2 séances en carrière... (si le temps le permet...)

Par jackalx : le 10/07/14 à 20:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Ca dort par ici !!!!
Ya comme un air de vacances pour le Vivaldi je manque d'assiduité alors que j'ai un p'tit gars qui est en demande de taf, joueur, branleur et bosseur à la fois: il me plaît de plus en plus celui-là


Un grand déclic quand même car Mr Poney commence à bien gérer les variations dans l'allure du pas jusqu'au galop qui du coup se fait beaucoup moins précipité et dans un équilibre un peu moins dégueu !
Il a appris également à défaire le noeud de son attache de longe ça va qu'il est encore trop lent et que je peux le stopper avant mais bon...
Il a compris aussi que dans le coffre de ma voiture regorge de trucs comestibles , que les juments c'est trop nuuul et là j'ai envie de dire hourrraaa-oufff !!!!!!

Et puis... à la fin du mois, nous déménagerons enfin dans notre maison (enfin, celle de la banque pendant quelques années )! La grande aventure pour nous, pour le p'tit loup et son aîné, une vie de patachon je l'espère et pour moi bah une nouvelle étape dans ma vie de cavalière !

En attendant, admirez la bedaine ! Profites doudou profites, quand je t'aurai sous la main, tu ne seras pas loin de la diet' !



Par kazegilken : le 10/07/14 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Veiki a repris le travail, malheureusement pas de travail en carrière possible pour le moment...
La jument qui sort avec nous a déferré et cassé sa corne... Donc pas referrable...
Donc une ou deux sorties avec une mamie de 21ans par semaine : 2h de pas en dénivelé.
Et une cavalière d'endurance nous accepte avec elle le mercredi pour 4h de pas actif.
On va voir comment ça se passe. Veiki le vit bien pour le moment, moi beaucoup moins

Par Chrysalis : le 10/07/14 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
ah toi aussi tu es /as été plus ou moins au repos forcé?
ça faisait a peut prêt un pti mois qu'on n'avait plus vraiment bossé,entre l'absence de ma prof,les grosses chaleurs (mais ça ça va elles sont bien parties ) la réfection de la carrière,ma soutenance,mon pti pépin de santé,et le fait que monsieur est déferré

depuis hier on peut rebosser
et aujourd'hui,je me suis proprement faite trainer en longe....un peu trop en forme,le titi

Par kazegilken : le 11/07/14 à 19:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Reprise du travail à temps plein (après 1an d'arrêt et 9mois en mi temps thérapeutique...) en juin. Résultat : boulot, récupérer... et on entame une nouvelle semaine. Pas vu le jour !
Enfin là, sorties de 2h... qui se retrouvent faire 3h On teste de nouveaux chemins, Veiki est aux anges ! 49km en 5jours...
Demain on fait un peu d'allure sur 12km. Mes fesses ne supportent plus la selle
Et la semaine prochaine, rebelote ! (avec un bon espoir de pouvoir bosser en carrière si le temps se maintien !)
On va y arriver !!!

Par Akhal9 : le 11/07/14 à 21:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Nous on sort tranquillement enfin presque.
Ca devient vraiment compliquer à gérer pour moi, Ventura est dans un phase de test ++++ et j?appréhende de plus en plus. Elle me sort des nouveaux trucs a chaque sortie... je garde le cap mais je suis plutôt du genre flipette à cheval alors des fois je (elle) me fait de bonnes frayeurs.
Je me demande si j'arriverais à gérer jusqu'au bout... je perds un peu confiance.
Mais bon

Par Chrysalis : le 12/07/14 à 19:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
ah ça c'est pas agréable quand ça teste
chez nous,le pignouf est en phase constante de progression ,mais le test reste très présent,et chaque foulée peut être sujette a discussion/dégradation.
c'est passablement usant

Par kazegilken : le 12/07/14 à 22:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Là-dessus, jamais eu de soucis avec Veiki, elle ne teste pas...
Elle est ok, c'est génial, elle ne veut pas, je le sais direct !
Aujourd'hui petite sortie sympa, avec deux amis qui voulaient "s'entraîner à faire une assistance". Donc j'ai prévu mon tracé et le leur, le "matos course" et voilà !
Je pars avec une Veiki pas super motivée à l'idée de se taper un trotting, mais quand même d'accord car je choisis un tracé varié (et non cette grande piste toute droite qu'elle déteste depuis que j'ai osé lui demander 2 trottings dessus... )
Première assistance assez rapide, et une Veiki qui, en la voyant, se met direct en mode course. A savoir, une Kiki qui galope (oui, oui), trotte dans les descentes et sur tous types de sols et moi à négocier des passages au pas car quand même ce serait pas cool de se casser une jambe...
Bref super sympa, j'adore cette Veiki !!!!

Bien évidement, un café/chocolatines avant de démarrer et un pique-nique après... avec une Veiki qui préfère être "à table" avec nous plutôt que d'aller brouter, manger ses pommes ou jouer avec son filet à foin...
Une petite vidéo


Lien

Par kazegilken : le 19/07/14 à 10:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon on fait comment pour entrainer quand il fait 32° à 18h30 ???

Par Chrysalis : le 19/07/14 à 10:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Ah bah tu fais pas
2 jours qu'on tente de bosser a la fraîche et que je suis obligée d'adapter mes séances ...
On part lundi pour le sud avec le cheval,autant dire qu'on voyagera de nuit

Par kazegilken : le 19/07/14 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Là c'est galère...
Mardi j'ai fait 25min en carrière, puis douche...
Mercredi 13km de pas en dénivelé... Départ à 18h30, Veiki trempée à 19h...
Vendredi j'ai annulé la sortie de 4h de pas par 36°C (plus 1h de van pour y aller et en revenir) je le sentais VRAIMENT PAS ! Et opté pour 3h de pas, départ 8h, puis bonne douche aussi...
Aujourd'hui vraiment trop lourd...
Espérons qu'on ai la pluie promise, car demain on se fait 20km de pas en dénivelé...

Par kazegilken : le 21/07/14 à 17:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Après 107km de pas en dénivelé en 2 semaines, Veiki reste en forme !
Et récupère un peu la ligne...



Par Chrysalis : le 01/08/14 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
c'est qu'elle marche la cocotte!! elle se fait toute belle là

du coté du bidet Espoir,il est en vacances studieuses chez mon instructeur(et moi aussi)
h



Par kazegilken : le 01/08/14 à 20:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Environ 140km de pas en dénivelé en 3 semaines, ça fait un cul !
Course demain, tout est ok, il n'y a plus qu'à...

Jolies attitudes pour Sir Espoir !

Page : < < | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval