Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendon déformé après tendinite ?

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
Par camss8 : le 09/04/09 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

J'ai une question et aurait besoin de vos avis

A mi-mars ma jument (26 ans) a souffert d'une grosse tendinite qui s'est déclarée après une promenade. Elle ne posait plus pendant 4-5 jours et l'ostéo l'a suivie régulièrement. Maintenant elle ne boite plus du tout elle a été au repos en stabul' et mtnt on la sort pour des petits tours au pas sur terrain dur. elle a la pêche, trotte et galope ds son pré mais son tendons est toujours très enflé pas spécialement chaud mai plus que l'autre. L'ostéo ma dit que chez les vieux chevaux les tendons pouvaient prendre bcp de temps à retrouver un "profil" normal et que ça arrivait que même une fois les tissus refait le tendon reste déformé.

Je voulais savoir si c'est qqch qu ivous est arrivé chez un vieux cheval ou même un autre?

Merci d'avance pr vos témoignages

Messages 1 à 23, Page : 1

Par casimir : le 09/04/09 à 16:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle a eut une échographie ??

parceque il y a qu'une écho de contole qui te diras ce qu'il en ai


qui a diagnostiqué la tendinite

Par nanette : le 09/04/09 à 16:05:02

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 Mon cheval 19 ans, la tendinite d'y a quelques mois a déformé le tendon et il va le rester ...


Tendinite chronique en plus je devrais toujours bien faire attention ...

Par camss8 : le 09/04/09 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 casimir : non il n'y a pas eu d'écho. c'est l'ostéo qui a diagnostiqué la tendinite. pas de fracture. Je pense qu'en effet l'écho est le meilleur moye d'etre au clair. sais-tu cbien ça coute environ ? C'est con la véto est vnue l'autre jour pr son emphysème et c'est pas moi qui était là on aurait du demander direct lavis de la véto

nanette : merci pr linfo! la mienne aussi a les tendons fragile et surtout un passé pas très rose donc ça m'étonnerait pas qu'il y en ait déjà eu auparavant car ses tendons n'ont jms été niquel. Le tendon de ton cheval ets déformé genre à un endroit sur la longueur du tendon ou bien il est globalement plus gros que l'autre?

Merci !


Par casimir : le 09/04/09 à 16:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Et elle a eut quoi comme traitement pour sa tendinite ta mamie

parceque déjà les ostéo diagnostiquer c'est pas trop leur boulot surtout comme ça s'en examen et soigné

nanette> c'est quoi une tendinite chronique ??

Par camss8 : le 09/04/09 à 16:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 casimir : Elle n'a pas eu de traitement médicamenteux seulement argile, crème euceta, poches de glaces etc.. les premiers jours. pcq les anti-inflammatoires c'était risqué qu'elle ne se ménage plus. J'suis partiellement d'accord avec toi au niveau des ostéo et des diagnostiques pcq ayant étudier avec attention les méthodes etc.. je suis persuadée qu'elle a la capacité de sentir les tissus profonds etc.. après c'est sur qu'elle peut pas me donner une image précise de létat du tendon. Elle est venue deux fois et enfait les choses ont évolué bcp plus vite que prévu et comme elle ne sera pa monté cet été (empyshème) on lui laissera tout le repos qu'il faut pour que ça se remette.

Pr la tendinite chronique jvoudrais pas dire de bêtise mais je crois que c'est des tendinites "à répétition" ou du moins qu'il peuvent se répéter plus facilement que chez un autre cheval.. bref j'arrête détendre ma science et laisse parler nanette




Message édité le 09/04/09 à 16:31

Par loviatar : le 09/04/09 à 16:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 une de nos jument a 10ans et 'été dernier, après échographie, ue légère tendinite du à un choc a été diagnostiqué. Elle n'a rien fait depuis a part du pré et on observe aujourd'hui une dformation du tendon... comme une bosse où elle a eu le cgoc puis le tendon est plus épais en descendant le long du canon..
La jument se porte trés bien et marche trés bien...

Par camss8 : le 09/04/09 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci loviatar! Ca ressemble pas mal à ce qu'elle a!

J'te demande à toi et aussi à casimir puisqu'elle a participé à ce post. pensez-vous qu'une échographie soit nécessaire mtnt, en disant qu'elle ne souffre pas, qu'elle se déplace bcp de son plein gré et qu'aucune des allures ne la fait boiter. En plus de ça elle ne va faire que de la pâture cet été à cause de son emphysème.

Ne me prenez pas pour une irresponsable hein mais si je devais recommencer el travail biensur que je ferai contrôler avant tout effort plus important que ce qu'elle fait dehors. Mais dans ces conditions j'ai l'impression que ce ne serait pas bête de lui laisser le temps et de voir si le tendon dégonfle encore un peu .. ?

What do you think about it ?

Par Val Kenzack : le 09/04/09 à 18:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Déjà une tendinite c'est quasi 6 mois sans bosser. Et la déformation peut rester.

Par camss8 : le 09/04/09 à 18:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Oui elle les aura les 6 mois

Par loviatar : le 09/04/09 à 22:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben nous on la fait pas l'échographie car le jument va faire un poulain pour 2009.
Pour le coté finance je te conseillerais de faire une échographie seulement si elle a du mal a marcher (ce qui n'est as le cas), si la zone est douloureuse ou si tu veux la refaire travailler.
Sinon, je dis c'est pas indispensable...

Par noémmie : le 09/04/09 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu tout. Mais la notre quand nous l'avons acheté (il y a 2 ans)nous n'avion pas remarqué qu'elle avait de gros tendons, mon MF me l'a fait remarqué et il m'a dit qu'elle avait du avoir des soucis au tendons, mais il reste toujours gros, mais aucune douleur.

Par camss8 : le 10/04/09 à 02:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci loviatar et noémmie pr vos avis et explications. Ca me conforte un peu dans ce que je pensais mais j'en était pas sur.

Oui le prix de l'écho est aussi à prendre en compte et en effet elle vie sa vie normallement et j'ai encore palper le tendon l'autre jour aucune réaction.

Je pense que tant que son rythme de vie continue comme ça j'vais surveiller comme d'hab l'évolution et si par hasard ça devait s'aggraver (là c'est plutôt l'inverse) j'appellerai le véto pr une écho.

Merci bcp tout le monde! J'écoute encore volontiers d'autres témoignages

Par veronik : le 10/04/09 à 08:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Camss8,

Oui, tu as eu de bonnes réponses.

je te confirme qu'une tendinite avec ou sans déchirure (visible au palper ou pas) demande BEAUCOUP de temps pour guérir!

S'il y a des déchirures de fibrilles, oui, ca peut laisser à vie une banane froide , c'est du tissu cicatricielle.

ce tissu cicatricielle est extrèmement solide, à un tel point que si ca doit craquer, ce sera à côté et pas lui.
Mais il faut vraiment l'éviter, car le tendon ainsi se cartonne.

Un tendon est TOUJOURS TRÈS lent à cicatriser, tout simplement car c'est un tissu très peu irrigué.


Casimir: tu revoila et tu prends les ostéos pour des incapables. Toi non, tu sais qu'il faut une écho.......qui en fait ne sert pas au diagnostic, mais à sa confirmation seulement et à voir l'étendue des dommages. Ensuite, elle sert à surveiller l#évolution.

Mais quand on a un cheval de 26 ans (Respect!!) on peut largement se passer décho pour plusieurs raisons!

Bonne guérison tranquille à la jument!

Par paradissbull : le 10/04/09 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais quand meme fais venir le véto parce qu'un ostéo qui diagnostic ...


toujorus se méfier des ostéos

Par camss8 : le 10/04/09 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 veronik : merci bcp pour ta réponse bien complète. En effet l'ostéo m'avait expliqué le fait que le tissus qui se reforme devient très solide mais moins élastique. En effet vu son âge elle ne fera plus de folies et à partir du moment ou je sais que son tendon ne la fait pas souffrire (en ça fait que 1.5 mois donc ça va encore aller en s'améliorant je pense) je préfère axer les soins véto sur son emphysème (elle est assez atteinte). Si tu as d'autres conseil je suis preneuse. Pour le moment on a arrêté de lui appliqué des pommades et/ou argile je douche et le reste du temps je ne donne pas de soins particuliers. Merci pour tes encouragements à propos de son âge. ça fait tjs plaisir

paradissbull : J'ai fait un travail de maturité sur l'ostéopathie (c'est pas une thèse on est daccord ) et j'ai suivi une ostéo pdt plusieur jours et j'ai lu bcp de livres théoriques sur le sujets. Je pense que le diagnostique fait au contraire partie intégrante du travail de l'ostéo. Et si par hasard le diagnostique de l'ostéo ne correspondait pas avec celui du véto il n'y a rien de bizarre, ils n'agissent pas sur les même choses et considère l'organisme du cheval différemment. Cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre aittort Cela dit il n'y a aps que des bons ostéo donc je comprends ta mise en garde, mais la mienne c'est ce qu'elle fait.

Merci tout le monde!

Par veronik : le 10/04/09 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Soigne bien ta petite vieille!

Par camss8 : le 10/04/09 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci beaucoup veronik !

Par desivry : le 28/09/09 à 03:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais deux vieux chevaux (dont le mien) qui ont une tendinite chronique. Le tendon reste gonflé, ça fait boiter le cheval par moments, et ça ne guérit jamais... On est un peu impuissant, car on ne peut pas laisser un vieux cheval au box. Les anti-inflammatoires ne marchent que peu de temps.

Si quelqu'un connaît le même genre de cas, je voudrais savoir comment ça peut évoluer, à la longue.

Par Tessa : le 28/09/09 à 08:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le tendon "en banane" est un grand classique des chevaux qui ont eu une tendinite.
Quand la tendinite est très légère, que le cheval est assez jeune et que le repos est bien respecté, la "banane" disparaît.

Par casimir : le 28/09/09 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 veronik> désolé mais chacun son métier ..
les ostéo , peuvent donner un avis sur les tendintes comme toi ou moi mais pas un diagnostique précis que seul l'écho peut donner

je vois pas pourquoi passer 20 ans le diagnostique précis, l'écho ne serait plus utile moi

Par desivry : le 28/09/09 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si l'échographie permet de cibler un traitement, OK.

Si de toute façon, il n'y a pas grand chose à faire, pas besoin d'échographie.


Je te donne un exemple humain : les fractures de doigts de pieds. De toute façon, à part attendre, il n'y a pas de traitement. Donc à quoi bon faire des radios ?

Quand la tendinite est franche et massive, un véto n'a pas forcément besoin de faire une échographie. Il y a 10 ans, ils ne se baladaient pas avec un échographe. Depuis que ça existe, je ne pense pas qu'on guérisse davantage de tendinites.

Par casimir : le 28/09/09 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 desivry> le pb c'est que sans écho tu sais pas bien dire si
il y a quelque chose a faire ou pas

pourquoi se passer de diagnostique précis sous prétexte que le cheval est agé ..

moi ça me parait d'autant plus important qu'a un age canonique plein de pb vienne se greffer
qu'imobiliser un vieux cheval pour tendinte ça peut être préjudiciable donc pour bien peser le pour ou le contre de chaque traitement

il faut savoir ce qu'on soigne et pourquoi d'ou l'intérét du diagnostique précis

Par desivry : le 28/09/09 à 10:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je demanderai à mon véto ce qu'il en pense.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval