Forum cheval
Le Forum Cheval

A ceux qui ont passer leur BPJEPS

Sujet commencé par : Saby - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par djoul75
4 personnes suivent ce sujet.
Par Saby : le 23/03/09 à 10:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Ca fait quelques temps que cette idée me trotte dans la tête. Donc ce matin j'ai été faire un tour sur le site de "l'Union Equestre d'Ile de France" (ma région) et j'ai pu regarder les différentes formations proposées ainsi que les différents endroits pour les formations.

Laquelle avez vous choisi vous?
Avez vous trouvez cela difficile les tests de sélections et de positionnement?
Avez vous tout eut du premier coup?

Pour info, je n'ai que le G5, il me faut donc passer le G6 et G7 rapidement, car j'ai lu sur ce site qu'il fallait avoir entre 14 et 25ans? (je les ait lundi prochain mes 25ans.)

J'ai pu voir donc différentes formations, la mieux adapter pour moi serait celle en 1Omois avec financement personnel (il existe encore des aides d'après ce site!) ou bien en 22mois en gardant un emploi à temps partiel.

J'aime encore mieux les 1Omois, car ça réduit le temps de la formation.

Cependant, je ne peux me permettre de vivre sans aucun revenu, les loustics me coûtent des sous-sous tous les mois et j'ai également un appartement à gérer (bien que nous soyons deux à le faire). Je ne vais pas pour mon simple plaisir demander à mon homme de se couper les vivres et ses ptits plaisirs pour assumer la totalité des charges que nous avons

Merci à vous pour vos renseignements et vos avis quant à ces formations, ainsi que votre expérience dans ce domaine.

Saby



Message édité le 23/03/09 à 10:25

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par vahinessa : le 02/09/09 à 20:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Sarah : je suis prof, j'ai 29 ans, j'ai prévu de passer le BP (tourisme équestre) cette année.

Et... les petits problèmes dont tu parles, je suis en plein dedans.

Raccourcir la formation aux vacances scolaires, ça m'étonnerait que ce soit possible si tu ne disposes pas déjà d'un diplôme d'encadrement équestre (ATE, BAPAAT, CQP ASA)

Je crois que le BAFA permet dans certains centres de formation d'être dispensé de certaines UC, mais je n'en sais pas trop là dessus, et je crains que ça ne permette pas d'alléger au point de ne pouvoir se former que sur les vacances scolaires.

Quand on a 26 ans et plus, il reste le contrat de professionnalisation, plus cher qu'un contrat d'apprentissage mais qui reste avantageux pour l'employeur (exonération des cotisations patronales de sécurité sociale).

Se mettre en disponibilité... oui... en théorie. Si tu l'obtiens, tu restes affectée dans la même académie qu'au moment de ton départ, mais ton poste lui, effectivement, est remis sur le circuit.

J'avais demandé une dispo pour cette année, elle m'a été refusée.
La démission, elle ne me dérange pas, c'est plutôt la pression familiale qui bloque de ce côté (mes parents me prêtent leur maison, alors les désaccords sont un peu délicats à négocier: je leur suis un peu redevable. Je peux bien aller vivre ailleurs, mais payer un loyer sans revenu et sans avoir encore trouvé de contrat rémunéré pour le BPJEPS, c'est un peu tendu^^)

"Petit" souci: hors de question pour moi de faire la rentrée alors que c'est ce que je suis supposée faire, dispo refusée. En plus faudrait que je reparte m'enterrer dans l'Eure alors que je suis redescendue dans le sud pour la formation.
Si je ne trouve pas une alternative, je suis considérée comme démissionnaire. Et on retrouve le problème: moi, je m'en fous, mais mes parents dont je profite de la générosité...
En attendant, j'ai un arrêt pour dépression de 15 jours.




Filomène: si tu as un bon niveau classique et l'habitude des randos, le Trec ne devrait pas te poser de soucis.

D'ailleurs, avec ton ATE tu devrais être exemptée de tests d'entrée, ou au moins du POR?
Et ils ne font pas passer d'épreuve de travail à pied? (celle que j'ai à repasser )

Par sarah.bl : le 02/09/09 à 20:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
vahinessa---> Ah ok t'es dans la même situation que moi en gros....

Je ne veux pas me mettre en disposition, ça fait 3 ans que j'accumule des points de vœu préférentiel pour rentrer dans les Pays de Loire, et j'ai bien peur de tout perdre et de repartir à zéro en me mettant en disposition...
Et je ne veux pas rester coincée dans le Loiret !!

Sinon y'a le congé de formation mais c'est le genre de truc qu'il faut réclamer pendant 5 ans avant de l'obtenir... et je sais pas si c'est possible pour passer un BPJEPS

Bref dans tous les cas moi je ne veux pas perdre mon métier et mon poste (avec ancienneté même si elle est ridicule), donc je peux pas passer de BPJEPS car pas assez de temps ?

Par filomene : le 05/09/09 à 10:31:59

Déconnecté
 vahinessa: si! si! il y a une épreuve de travail à pied.
Ils ne m'ont rien dit sur le fait d'être exempté du POR. A la fois ce n'est pas ce qui me fait le plus douter mais plutôt le PTV car il juge surtout sur la sécurité. Est-ce que je serais dans la sécurité ou aurai-je pris de trop mauvaise habitude
Et surtout l'écrit. Je n'ai pratiquement pas de connaissance du millieu naturel. Du moins pas aussi pointilleux que sur les bouquins d'"etre cavalier de pleine nature".

Contrat de professionnalisation! je n'y avais pas pensé mais je ne sais pas si on trouve si facilement une place.
Avez vous pensé au CIF (congé individuel de formation) et demandé une aide à la FONGECIF?!

Par filomene : le 05/09/09 à 10:39:47

Déconnecté
Avec la FONGECIF vous êtres rémunéré pendant votre formation et en plus à la fin de votre formation vous retournez à votre emploi.
Aller voir sur leur site car là j'ai fait une synthèse, c'est mieux expliqué.
J'espère que ça va vous redonnez le moral.

Par follereverie : le 07/09/09 à 10:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 pour ceux qui ont l'ate il y a des uc en moins et tu n'as pas besoin de faire de test d'entrée. de même que l'uc 9 qui est acquise et la 6 et 7 (je crois)

Par EDEN91 : le 04/10/09 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Est-il possible de faire un FONGECIF en dehors du temps de travail

Il me reste 1 an 1/2 pour faire la formation ATE, j'ai passer les tests au début de l'été. C'est pour ensuite avoir le droit d'encadrer des balades et randos mais en restant bénévole (sans rémunération).

Je cherche à faire une formation :
une formation FONGECIF à mi-temps ou une petite formation au titre du DIF (droit individuel à la formation) ???

mais en dehors de mon temps de travail car il m'est impossible de le quitter sinon je perd mon poste (et j'ai pas envi de le perdre )

Je travail à mi-temps (je peux choisir mes jours et mes horaires mais il faut quand même que je bosse ), donc j'ai quand même la possibilité de faire une formation, faut simplement que je réserve 2 jours 1/2 par semaine pour mon boulot.

Avez-vous une idée ?

merci




Message édité le 04/10/09 à 11:49

Par sheitane : le 04/10/09 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
je suis actuellement en formation BP equitation en Lorraine. j'ai passé un CQP ASA l année d avant, ce qui me valide deja les UC 5 et 6 du BP (dossier d'animation).

pour le CQP ma formation a duré de septembre a juillet, en autofinancement (3000€).
le BP dure de aout 2009 à aout 2010, mais la je devrais bénéficier des aides de la région (enfin de l ASP, anciennement FAFSEA si j ai tout bien compris). le probleme est qu a cause des conn*rds de l ANPE qui trainent depuis plus d un mois a me donner un papier, j espere etre encore dans les temps pour mon dossier de financement, sinon c est 8000€ pour ma pomme

sinon, l ASP me versera 650€/mois en plus du financement de la formation.


chez nous le galop 7 n est pas obligatoire pour entrer en formation: j ai une copine en formation avec moi depuis le CQP qui ne l a pas passé encore. mais c est la seule sur la quarantaine de personnes qui ont passé les tests d entrée, on était 10 à etre pris en équitation, donc bon avec un niveau galop 5 c est clair que c est pas évident d etre pris...

Par polache : le 04/10/09 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 sheitane, tu parle d'animation, est ce que le BAFA peut jouer sur la formation ou pas ?

Par sheitane : le 04/10/09 à 13:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 polache: non, car c est centré sur la péda et l enseignement équestre, meme si ça reste de l animation.

en CQP, j ai du faire un dossier avec un jeu par fondamental (avancer, s équilibrer, tourner) pour les galop 1 à 4, ce qui nous donne 12 fiches pédagogiques (dont les objectifs sont repris de la grille des galops). pour l examen de péda, un fondamental et un galop ont été tirés au sort, et j ai réalisé une séance devant le jury.

j ai pas le BAFA (juste le stage théorique) et je pense pas que ça m aurait été pour ça

Par polache : le 04/10/09 à 13:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci

ca a l'air super interessant quand meme

Mais j'ai pas envie de passer le CQP avant...

Par sheitane : le 04/10/09 à 13:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben si tu passes pas le CQP, tu le fais a moindre mesure en passant le BPJEPS. je crois que tu n as pas tout un dossier a faire, mais juste une séance a présenter (bon faut dire que j ai pas trop fait attention vu que je suis allégée).


mais c est vrai qu on s est bien marrées en bossant la dessus

Par djoul75 : le 16/10/09 à 20:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
4 messages
Dire merci
 bonjour!!!! tres interressant votre poste ! alors en faite je viens pour vous posez quelque question en plus lol!

deja sur la formation a Jardy ? comment est elle ?
parce que je suis de paris, et apparement l ucpa c est pas top ci j ai bien compris, j ai appeler il y a quelque jour l ucpa de la courneuve qui ma dit qu il fallait pouvoir toucher les assedics pour pouvoir me faire financer la formation et la et mon gros probleme!!

j ai travailler 6mois a l etrier de paris il y a 1ans, ensuite j ai demissionné pour etre groom en suisse.... du cou je ne peux pas toucher le chomage rien! je suis quand meme inscrite a l anpe.

donc en gros comment faut faire pour pouvoir ce faire financer la formation pck je ni comprend plus rien! quel critere demande t il ?

ou alors la formation en apprentissage mais la il faut trouver un employeur ? on et certe renumeré mais apres faut pouvoir assumer le logement et surtout trouver un centre equestre a coté du centre de formation pas facile tout ca! enfin ci vous pouvez m eclairer sur tout ca ! c est un peu flou!!
merci bcp

Par EDEN91 : le 16/10/09 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Dit ... tu es de Paris même ???
Tu ne serais pas, par le plus grand des hasards au sud de Paris,
genre environ 35 km au sud

Si non alors je me trompe de personne
Le monde est petit mais aussi très vaste .....

Par stephy92 : le 16/10/09 à 21:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
qd j'étais au chomage j'ai voulu passer mon monitorat par VAE mais il me fallait des attestations d'écuries comme quoi j'avais donné des cours chez eux... autant dire mission impossible car il ets évident qu'aucune écurie  ne me fera cette attestation étant donné que sans monitorat j'avais pas le droit d'enseigner

Et j'ai largement plus de 25 ans, j'ai laissé tomber

Par djoul75 : le 17/10/09 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
4 messages
Dire merci
 euh non pas du tout! je suis de paris meme

personne pour repondre a mes question ?

Par EDEN91 : le 17/10/09 à 15:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Parce que j'ai été contacé par une personne qui a le même profil que toi, elle revient de suisse, vient de s'inscrire à l'ANPE et en attendant de trouver un boulot elle monte mes chevaux donc je pensais que c'était elle.

Par djoul75 : le 17/10/09 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
4 messages
Dire merci
 lool a oui ca aurai pu en effet!!! tu monte en region parisienne ?

Par djoul75 : le 17/10/09 à 20:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
4 messages
Dire merci
 lool a oui ca aurai pu en effet!!! tu monte en region parisienne ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval