Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail après l'ostéo

Sujet commencé par : kimberley - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par kimberley : le 21/03/09 à 11:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
Deux ostéo différents viennent dans les écuries et ont tous les 2 une approche complètement différente pour la reprise du travail après leur visite.

Pour le 1er, il préconise un jour de repos, puis pas en ligne droite 2 jours, puis travail en extension d'encolure aux 3 allures la semaine suivante, et enfin on peut resauter, longer etc...
Pour lui, le cheval doit se réhabituer progressivement à son "nouveau corps", reprendre ses repères au fur et à mesure. Il peut allonger/raccourcir un peu le temps de travail en ligne droite/extension suivant le type de manipulation qu'a subit le cheval.

Pour le 2ème, un jour de repos aussi puis longe enrêner tête en bas 2 jours, et après les chevaux peuvent sauter, et recommencer un travail tt à fait normal. Il assure même que de travailler en extension et en ligne droite détruirait tout le travail ostéopathie fait sur le cheval. Que c'est le meilleur moyen de casser son cheval.
Cette rééduc est quelque soit la manip du cheval.

Alors vous, vos ostéo sont plutôt ds quelle optique? Et personnellement quel travail vs parait le plus adapté?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par SDE : le 21/03/09 à 12:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
aucun des 2 et les 2 à la fois !

ça dépend de ce que le cheval a eu comme problème...

ya 3 ans mon cheval a eu du repos, une remise au travail très progressive

ya 2 ans, rien du tout, balade aux 3 allures l'après-midi même

cette année, pas en extension d'encolure, pas d'allures vives pdt plusieurs jours...

Selon ce que l'ostéo a redressé, le cheval doit être mis au repos ou travaillé dans tel ou tel sens...

Par juligi : le 21/03/09 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca dépend vraiment de là où il est intervenu, de ce qu'il a fait sur le cheval..

Le miens, systématiquement me préconise quelques jours de repos après son passage.. puis selon son intervention, il me dit quoi faire.. il n'y a pas toujours de protocole spécifique à suivre, mais je pense par contre que du repos pendant quelques jours après l'intervention de l'ostéo est nécessaire quoiqu'il en soit

La plupart du temps il n'y a pas vraiment de préconisation car je fais voir les miens en préventif à peu près une fois par an donc pas grand chose à faire..

Par contre, la première fois que Gitane à vu l'ostéo, (après des années de club) il avait vraiment eu du travail.. elle etait très irrégulière (limite boiteuse) depuis plusieurs semaines sans que l'on trouve pourquoi par le biais du véto..
Mon ostéo est venue, il l'a manipulée (bassin déplacé + autres "petites" choses) et là pour le coup il m'avait préconisé un protocole de remise au travail après quelques jours de repos, notamment de la longer en "col de cygne" et ma fois, ça a été super éfficace ! mais c'est parce que CE protocole convenait au cas de Gitane pour CE "soucis" qu'elle avait eu..

Sinon, la plupart du temps il me fait privilègier les lignes droites pour reprendre le boulot après sa visite

Je pense vraiment que c'est au cas par cas

Par AnnSo : le 21/03/09 à 14:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Ca dépend de ce qu'il y avait à corriger, du cheval en lui meme, du cavalier,..

Par contre, la longe enrenné je ne suis pas pour.

Ce qu'il faut et la c'est sur, c'est que le cheval bouge pour que le travail proprioceptif puisse se faire.

Par iberedesloges : le 21/03/09 à 14:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 moi la plus part du temps 1 petite semaine de repos mais au bout de trois jours 2 allures mais s'est souvent le dos

Par iberedesloges : le 21/03/09 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 comment s'appelle les ostéo qui viennent a ton club

Par DocMimie : le 21/03/09 à 14:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma vétérinaire fait de l'ostéopathie, pour elle la conduite à tenir après manipulation est fonction du cheval et des soucis rencontrés.

Un exemple:

Elle a vu ma jument jeudi... elle peut aller au pré, je peux la remonter à partir de demain, mais tranquille rênes longues, sans rien lui demander de particulier en somme. Pas de "contre-visite" nécessaire.

Elle a également a vu une autre jument, pr elle c'est une semaine sans être montée, et d'ici là travail en longe en extension d'encolure. Contre-visite ds un mois.




Message édité le 21/03/09 à 14:40

Par trounioune : le 21/03/09 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
passage de mon ostéo :
5 jours travail droit 3 allure.
contre visite : yavait juste besoin de remettre une cervicale un peu bloquée...

ça dépend vraiment du pb du cheval

Par capu59160 : le 21/03/09 à 16:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
81 messages
Dire merci
 moi losteo je trouve sa "nul" car quand on commence on n'en fini pas j'ai deux exemple
1 er un bon cheval rustique qui n'avé rien âpre le pasage de l'otéo il a eparvin "génial"
2 eme poney qui rué dans son box le veto vene en croyant que sete son dos en faite c'est les pieds "rien a voir"
moi je n'ai jamais fait appeler a sa est je n'ai rien a signaler sur mon cheval

Par trounioune : le 21/03/09 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 je n'avais jms appelé l'ostéo avt mais mon gros ne pouvais plus travailler correctement.
Pour son confort: ostéo!
résultat: cervicales bloquées, vertebres bloquées!

Maintenant: canon !!! Léger au travail en dressage. Monte sur ses barres en obstacles

Par Dark : le 21/03/09 à 18:01:07

Déconnecté
 bin capu cest sure que si tonchval na rien t as pas besoin dostéo .

moi mon cheval etait brave et super obéissant et du jour au lendemain impossible de le monter il etait raide , nez en lair et tout paniqué .

lostéo est venu et mon cheval avec le bassin qui bloquait et 3 cervicales de coinsé .

en plus dire que cest nul cest un peu con car les gens vont bien chez le kiné nan , cest pourquoi , pour ce soulager de quelque chose ba la cest la meme chose . si toi un jour tu te bloque une vertebre tu seras bien contente d aller voir le kiné , bin les chevaux cest pareil . cest valable aussi pour les chiens et chats dailleurs ...

Par juligi : le 22/03/09 à 11:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand on a eu la preuve que l'oséo a fonctionné quand le véto ne trouvais pas depuis des semaines, des radios, des infiltrations, etc.. ben t'es convaincu

Après biensur, les ostéo c'est comme tout, il y en a des bons et des mauvais

Par contre, la longe enrenné je ne suis pas pour

Ben écoute, dans le cas de ma jument qui etait toute démantibulé (il a même falu une contre visite mais qui s'est avérée nickelle) quelques séances de longe en "col de cygne" lui ont été preconisées pour cette fois là, et ma foi j'ai rien eu à redire..

Par El Bimbo : le 22/03/09 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je ne comprends pas ces kinés qui interdisent le travail en courbe....Peut être à cause de la façon de monter des proprios ! S'ils montent en force et coincent le cheval ok c'est pas bon ni avant ni après la manipulation d'ailleurs !!

Mon kiné dit tjs tjs d'aller en balade, demander des extensions, de faire des exo à pied de reculer (très bon pour arrondir le dos si le cheval garde bien la tête basse bien sûr !)

Le dernier que j'ai vu ne dit rien de spécial, ni pour les suites du "traitement" ni pour la manière de muscler la bête !

Par Anthème : le 22/03/09 à 18:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien préconise 3 jours de repos où je ne fais que faire marcher le cheval 10 min à la main.
Le 4e jour, 10 min de marche et puis je peux le lacher. Je peux recommencer doucement le travail le 5e jour.
Là il me conseille aussi de lui faire faire des étirements avant et après la séance de travaille et régulièrement des flexions d'encolure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval