Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mais ensillé est il bon pour les chevaux?

Sujet commencé par : jema - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
1 personne suit ce sujet
Par jema : le 31/01/09 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 J'ai changer de pension et c'est ce qu'ils recoivent apparement avec du mélange en plus d'après ce qu'on m'a dit.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par java.de.lartigue : le 31/01/09 à 12:59:27

Déconnecté
 NON j'ai perdu mon 1er cheval à cause de ca ...

Par PIROU : le 31/01/09 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais ensilé ??? vaut mieux pas

Par jema : le 31/01/09 à 13:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 ok et ben voilà encore une merde de plus pffffffffffffffffffffff...

Par noémmie : le 31/01/09 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas de maïs ensilage, du grain de maïs oui moulu ou concassé, mais pas ensilé.

Par jema : le 31/01/09 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 bien ce que je pensais... pouvez vous m'en expliquer les causes et conséquences?

Par PIROU : le 31/01/09 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 beaucoup de chx dans cette pension?

Par jema : le 31/01/09 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 une bonne 20 aine

Par Sanco : le 31/01/09 à 13:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
C'est ce que recoivent les chevaux au parc en complément dans ma pension, il n'y a jamais eu de pb.
Je n'y tiens pas personnellement (je trouve que cela fait gonfler plutôt qu'autre chose), je préfère donc compléter avec du grain, mais aucun cheval n'a jamais rien eu.

Java, peux tu en dire plus sur les circonstances ?

Par noémmie : le 31/01/09 à 13:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas les conséquences et les causes, je me suis renseigné auprès de connaisseur de chevaux et c'est ce qu'ils m'ont dit, j'en ai donné à mon jeune hongre de 4 ans avec son aliment une poigné de maïs concassé, 1 fois par jour pendant 1 mois et demi.

Par PIROU : le 31/01/09 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et que ton dit les autres pensionnaires ? ça fait longtemps qu'il sont la ? ça se passe bien?

renseigne toi bien si c'est vraiment de l'ensilage ..

Par casimir : le 31/01/09 à 13:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la ou sont les miens il a essayé d'en donner les chevaux n'en mangeait pas
c'est pas bon

alors il a laisser tomber

Par PIROU : le 31/01/09 à 13:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça a le désavantage d'etre fermenté ....

Par casimir : le 31/01/09 à 13:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU oui mais le foin enrubannée aussi et ça les chevaux adorent c'est un peut le pb d'ailleur ..
il se gavent avec l'enrubanné

Par Sanco : le 31/01/09 à 13:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Noémie, on ne parle pas de mais concassé mais d'ensillage.


Par java.de.lartigue : le 31/01/09 à 13:32:21

Déconnecté
 Le maïs a germer dans son ventre tout simplement l'été des grosse chaleur il ma fait une espèce de colique, torsion de l'estomac. Il a souffert 4h on a dût l'euthanasier.

L'eleveur ou je l'ai acheter m'à dit de le nourrir avec du maïs concassé mélanger à de l'avoine.

le mec a qui j'ai acheter mon poney lui m'as dit de le nourrir au maïs concassé mouillée.

Le Maîs contient de l'amidon et c'est très mauvais pour le cheval ( comme le pain, riche en a amidon est fortement déconseiller), secondo la poussière de maïs rend les chevaux emphysèmateux, tercero le système digestif du cheval ne lui permet pas de digérer ENTIEREMENT la quantité de maïs ingérer. Celui-ci se contente de rester dans les coins des intestins et un jour ou l'autre, avec de la malchance, le cheval a des coliques.

Depuis ce jour je ne donne plus de maïs à mes chevaux et quand ma jument et moi somme en ballade dans les champs de maïs il arrive quelle trouve un trognon de maïs. Je lui laisse mais c'est rare.

Voilà . Lien

Par PIROU : le 31/01/09 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ne pas confondre pre fanné et ensilage ...

le prefané il faut quil soit donné assez rapidement apres ouverture de la botte


l'ensilage peut et est donné au chevaux , mais il peut provoquer des gaz

il est utilise sans consequences chez les bovins mais un bovin rumine ... et on ne prend pas le temps de le voir veillir

l'ensilage a aussi commmené a etre donne sur des chevaux lourds et on a vue qu'il n'y avait pas de consequences directe , et la encore on vise la viande et pas le long terme

Par PIROU : le 31/01/09 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est un produit d'engraisement , interdit dans la production laitiere , du moins pour le fromage de qualité ...

le prefané (enrubané est autorisé)

Par eilhya : le 31/01/09 à 13:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'ensilage ??
c'est pour les vaches ça !!
et oui c'est fermenté, et donc très fort pour le tue digestif du cheval qui est, c'est pas une nouveauté, très sensible et fragile !!

si ils donnent ça, c'est uniquement parce que c'est pas cher ! j'aurais trop peur qu'on donne ça à ma jument !!

Par Sanco : le 31/01/09 à 13:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Java, tu ne parles pas, toi non plus, d'ensilage mais de maïs concassé.

Suis vraiment surprise de tout cela, sur le maïs concassé en tous les cas.

Il m'a été fortement recommandé pour aider mon poulain à mettre un peu de gras. Il est utilisé par un lycée agricole du coin (c'est comme cela que j'ai eu le tuyau d'ailleurs).
Il est en vente chez les grossistes, pour les chevaux, je veux dire par là qu'il ne s'agit pas d'un bidouillage du fermier pour passer ses restes de maïs.

Par PIROU : le 31/01/09 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 effectivement rajouter un peut de mais concassé dans une ration , est ideal pour retaper un cheval

Par Sanco : le 31/01/09 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ben c'est ce qu'il me semblait aussi..

Pas facile de savoir si les intervenants de ce poste parle de maïs concassé ou d'ensilage ... Soyez précis ! SVP

Par Ketmie : le 31/01/09 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "L'ensilage d'herbe et de maïs ont été introduits avec succés dans le régime des chevaux lourds, mais son utilisation reste très discutée.

Il est primordial de ne distribuer que des ensilages de bonnes qualités, sans trace de moisissures, ayant un pH voisin de 4, sans acide butyrique, ayant une faible teneur en acide acétique et en amoniac.
Il est donc important de disposer d'un silo hermétique à l'eau et à l'air, d'y tasser fortement le fourrage finement haché, de fermer le silo dans les 24 H, au maximum 48 H et de laisser les fermentations se développer pendant 5 à 6 semaines avant d'utiliser le produit.
Un ensilage mal conservéou souillé par la terre peut être dangeureux pour les poulains, les jeunes chevaux et les juments en gestation.
Sa consommation peut provoquer des coliques susceptibles de provoquer des avortements.

Dans le cas d'ensilage de maïs, il est recommandé de veiller tout particulièrement à la teneur en azote de la ration afin d'éviter un engraissement.
Il est possible dans donner entre 10 à 20 kg pour un cheval d'environ 700 à 600 kg.

Il faut les utiliser avec précautions car ils provoquent des gaz chez le cheval.
Il faut égallement veiller tout particulièrement à l'apport minéral en P, Ca et Na. "


Par lucky66 : le 31/01/09 à 17:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Chez nous les poulains sont élevés à l'ensilage + farine, et jamais eu de problèmes. Ca fait 30 ans qu'on fait comme ça et les poulains poussent bien.
C'est moins dangereux que l'enrubanné car déjà complètement fermenté, donc la fermentation ne se termine pas dans l'estomac du cheval !!! 

Par PIROU : le 31/01/09 à 17:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Chez nous les poulains sont élevés à l'ensilage + farine

exactement comme les vaches .... car on donne rarement les cereales en farine au cheval, mais plutot lecgerement aplatie ....
ben ma foi si ça marche pourquoi pas ..

par contre pour mon cas perso j'eviterais, (si je sait) d'acheter un poulain dans un elevage qui nourrie comme ça

comme des bovins en l'engraissement

l'enrubanné ou pre fanné doit etre donné tres vite pour justement ne pas commencer la fermentation et bien sur il ne doit pas etre moisie

lucky66 et l'herbe que le cheval broute tous les jours un cheval elle fini de fermenter ou ?


Par lucky66 : le 31/01/09 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Ben justement C'EST la ration des vaches ! Et honnêtement, il faut arrêter de psychoter sur l'alimentation de nos chers et tendres loulous. Ils ne sont pas en porcelaine quand même !  

par contre pour mon cas perso j'eviterais, (si je sait) d'acheter un poulain dans un elevage qui nourrie comme ça

Ben écoute, libre à toi... Maintenant je connais les résultats de nos chevaux en concours, et je trouve que c'est suffisammant parlant sur l'état de santé de nos chevaux De même que notre mamie de 30 ans qui est bien là pour dire que ça lui a pas mal réussi d'être élevée comme ça.

lucky66 et l'herbe que le cheval broute tous les jours un cheval elle fini de fermenter ou ?


Il faut comparer ce qui est comparable : les conditions de fermentation ne sont absolument pas les mêmes, notamment au niveau de l'activité enzymatique...

Par paisha : le 31/01/09 à 18:49:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2007
Happy Birthday
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 il existe un centre equestre qui nourrit à l'ensilage de mais depuis presque 10 ans, et aucun probleme, voire meme moins qu'avec des céréales.
alors arretez de dire que c'est mauvais ou dangereux, tout simplement parce que vous en connaissez pas ce mode d'alimentation.
et ce n'est pas forcément non plus une histoire de moins cher ou plus cher.
les HN sont d'ailleurs tres bien placé poru en parler car j'ai eu l'occase de parler avec un technicien des haras qui m'a assuré que l'ensilage de mais 'donc plante entiere', n'est pas du tout nocif pour les chevaux, contrairement aux idées reçues.
il a de tres grandes propriétés car il génere des Acides Gras VOlatils, à l'origine du glycogene, le "carburant" des muscles.
certains chevaux de complets de tres haut niveau, et aussi d'attelage titré au niveau international, et appartenant aux HN sont nourris à base d'ensilage de mais.
alors avant de dénigrer une quelconque méthode d'alimentation, renseignez vous, vous verrez, on apprend pleins de choses forts intéressantes....

Par jema : le 31/01/09 à 19:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 Et bien oui les chevaux sont beaux, poils brillant et bien en état. C'est juste que ca me fait stressé ne connaissant pas les conséquences de ce type de nourriture sur les chevaux.

Par maody : le 31/01/09 à 19:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 maintenant l'apareil digestif du cheval est quand meme un peu different de celui de la vache!!!

donc ils ne doivent pas recevoir la meme nourriture!

Par PIROU : le 31/01/09 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Maintenant je connais les résultats de nos chevaux en concours, et je trouve que c'est suffisammant parlant sur l'état de santé de nos chevaux De même que notre mamie de 30 ans

et bien c'est tres bien on engraisse les chevaux comme les vaches et ça marche

combien de poulinieres sur l'exploitation ?

Par PIROU : le 31/01/09 à 20:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 notamment au niveau de l'activité enzymatique...

oui oui

Par PIROU : le 31/01/09 à 20:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
appartenant aux HN sont nourris à base d'ensilage de mais.

haras d'ou ?

Par eilhya : le 31/01/09 à 20:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 PIROU :

après, ça dépend aussi de l'élevage qu'on fait, sur des chevaux de race "rustique", ça se passe peut être bien, mais sur des chevaux soumis à de grosses performances sportives, ou sur des races plus "fragiles", je ne suis pas sûre que l'ensilage soit ce qu'il y a de mieux

le but de l'alimentation, pour tout être vivant, ce n'est pas uniquement d'apporter des calories et maintenir le poids ou engraisser, mais aussi d'apporter des vitamines, des minéraux etc...

l'ensilage par définition, il n'y a plus d'oxygène lors de la conservation afin que le produit ne se dégrade pas (c'est du sous vide quoi !!), une fois l'oxygène consommé, les plantes sont donc dans un milieu qu'on appelle anaérobie. Les bactéries aérobies et anaérobies n'ont pas le même effet sur la flore intestinale du cheval. Après je n'en sais pas plus, je ne connais pas vraiment la digestion du cheval...
mais bon, y a t'il des études qui prouvent l'utilité, l'intérêt et la non toxicité de l'ensilage du maïs ?
si oui, ça m'intéresse !

en tout cas, l'ensilage c'est risqué, au moindre problème de conservation, ça peut être assez nocif pour le cheval

Par noémmie : le 31/01/09 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Sanco, je sais qu'on parle de maïs ensilage, voit ma premiere réponse.

Par PIROU : le 31/01/09 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça n'a bien sur jamais empoisoné un cheval , mais il faut reconnaitre que c'est pas le tot de l'alimentation

Par java.de.lartigue : le 31/01/09 à 23:52:43

Déconnecté
 NIMPORTE QUEL Maïs pour moi c'est niet et pensez ce que vous voulais, ya pas que mon cheval qui a eu des conséquances. Et pour retaper un cheval rien ne vaux de la betterave ou une cuillère d'huile dans le grain

Par spleen. : le 01/02/09 à 00:19:35

En ligne

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 J'ai visité un élevage/écuries de dressage aux pays bas, où tous recevaient apparement de l'ensilage d'herbe .. Des chevaux à 50 000 euros ..
Je ne connais pas les conséquences, sa m'a juste fait un peu relativiser puisque je ne n'aime l'ensilage ni pour les vaches, ni pour les autres animaux, mais si certains se permettent d'en donner à des chevaux d'une telle valeur, peut etre que des études ont montré un certain interêt à le faire ...
Bref, de toute façon, je n'en donnerai pas aux miens .. Ya qu'à voir le foie d'une vache nourrie à l'ensilage ..

Par java.de.lartigue : le 01/02/09 à 00:20:57

Déconnecté
 +1 spleen

Et le tube digestif d'un cheval de trait nourrie au maïs concassé comme ensilé

Par eilhya : le 01/02/09 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
le post parle d'ensilage de MAÏS, pas d'ensilage d'herbe !

c'est pas la même chose les nutriments ne sont pas présents en même quantité
c'est comme comparer une pomme avec un chou-fleur

Par spleen. : le 01/02/09 à 12:54:16

En ligne

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 merci, jsuis pas complétement stupide .. Je donne juste mon avis concernant la technique de l'ensilage .

Par eilhya : le 01/02/09 à 13:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok désolée je pouvais pas deviner que tu avais bien vu qu'on parlait de maïs

sinon qu'est ce qu'il a le foie d'une vache nourrie à l'ensilage ? à s'intéresse



mais si certains se permettent d'en donner à des chevaux d'une telle valeur, peut etre que des études ont montré un certain interêt à le faire ...
ça je n'en suis pas si sûre
c'est comme l'EPO (ou autres produits dopants) pour certains sportifs, ils savent que c'est dangereux mais ils en prennent quand même
et puis en plus pour les chevaux, les études scientifiques ne sont pas aussi poussées que pour les êtres humains, loin de là, et on a peut être aussi trop peu de recul pour en apprécier les conséquences

peut etre qu'en pesant le pour et le contre, ils se sont rendus compte que ça serait intéressant
mais après, l'ensilage d'herbe est peut etre moins "risqué" que l'ensilage de maïs, qui sait ?
l'ensilage d'herbe ne me choque pas autant que pour le maïs, parce qu'on sait bien que les chevaux ne sont pas "prévus" pour ne manger QUE du maïs, et donc ne sont pas non plus "prévus" pour ne manger QUE de l'ensilage de maïs


enfin bref, conclusion, je pense que si on a un doute sur un type d'alimentation, mieux vaut l'éviter
perso je ne prendrais pas le risque pour ma jument !
mais bon après, chacun son opinion puisque de toute façon il n'y a apparemment pas d'études publiques qui prouvent que la non nocivité de l'ensilage

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval