Forum cheval
Le Forum Cheval

Gilets de protection airbag

Sujet commencé par : tinou - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon24
Par tinou : le 06/01/09 à 20:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Suite à une chute qui m'a coûté une fracture de la clavicule, je songe à acheter un gilet de protection airbag genre airparka.

J'ai en effet une jeune jument et je pense que ce ne sera pas la dernière chute que je ferai avec elle.
Je ne m'étais jusqu'alors jamais cassé quoique ce soit en chutant de cheval mais de ce fait je suis un peu stressée à l'idée de me reblesser en tombant.
Je me dis donc que ce genre de gilet aura également un côté rassurant pour moi surtout dans un premier temps!

Mais niveau protection, est-ce vraiment valable?
Quelqu'un en a-t-il un et en est-il "satisfait"?

Merci pour vos témoignages!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tinou : le 08/01/09 à 19:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
le cordon qui relie le gilet a la selle est trop court donc oui il va se déclencher et se gonfler. Et quelque part heureusement, car sinon ca veut dire que tu peux descendre donc tomber sans que ca ne se gonfle.

Donc il faut y penser a chaque fois... monter, s'accrocher, se décrocher et descendre... une habitude a prendre je pense

Par yenadesbiens : le 09/01/09 à 09:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
non, non tinou! pas la peine! il faut que le poids du cavalier pèse d'un coup pour qu'il se déclence, si tu descends normalement, ça ne déclenche rien : testé pour vous!

Par tinou : le 09/01/09 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
ah bon? je pensais que ca sedéclenchait plus facilement que ça qd mm!

bon ds un sens tant mieux car on est pas à l'abri d'oublier de se détacher en descendant!!

Par yenadesbiens : le 09/01/09 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 vi je pensais comme toi et je le déclipsais tjr avant e descendre..un jour j'ai oublié et nickel! ça n'a pas bougé! mais le vendeur m'avait dit que c'était pa sla peine de l'enlever pour descendre! en revanche pour pas partir à perpette loin du dada avant de se détacher!

Par laska : le 13/01/11 à 00:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28914 messages

569 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post pour une info

Je suis tombée la semaine dernière avec ce fameux gilet, qui ne s'est pas déclenché
La corde qui le reliait à ma selle a tt simplement glissé lors du vol plané. En effet, je pense qu'à force de mettre/enlever/remettre la selle, la vis qui serre le mécanisme se détend.
Il faut donc bien penser à vérifier régulièrement qu'elle est bien serrée.
Cela dit, le protège-dos intégré amortit bien les chocs qd m.

Par Medina : le 13/01/11 à 00:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 j'avais une question con ( mais je suis pas la seule à me la poser on était plusieurs dans l'écurie ) : cnb coute une cartouche de rechange lorsque le gilet s'est gonflé ? Pcq si c'est comme les airbag de voiture, à priori ça douille !

Par laska : le 13/01/11 à 00:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28914 messages

569 remerciements
Dire merci
 Entre 20 et 25 euros

Par Medina : le 13/01/11 à 00:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 ha ouais quand même ...

Par laska : le 13/01/11 à 01:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28914 messages

569 remerciements
Dire merci
 Vi.
Ceci dit, vu la violence du choc la semaine dernière ey si mon gilet avait marché, je suis certaine que j'aurai évité la case hôpital.
Avec un gilet normal, je m'en sors bien alors là... aucun doute là-dessus

Par ze_kita : le 04/03/15 à 17:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Vieux topic, mais comme je suis dans la m^me configuration que l'auteur , il est pas mal approprié pour poser ma question du jour, quelqu'un connait il le modèle "Hippios" d' Helite ? Je trouve très peu d'infos dessus ( plus fabriqué je le cherche d'occasion)

Par biquette : le 04/03/15 à 18:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu cherche ce modèle en particulier ?

tu a peut être déjà vu la seule annonce Lien

Par ze_kita : le 04/03/15 à 18:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui je suis en contact avec cette personne et comme je ne connais pas ce modèle mais chechais imperativement un gilet helite ...

C'est l'âge de ce modèle et le fait qu'il y ai si peu d'infos dessus qui me fait un peu tiquer

Par biquette : le 04/03/15 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon alors pourquoi impérativement helite ?
J'ai un hit air qui est très bien et il me semble plus aéré et donc confortable que le hippos.
Tu a déjà testé les différentes coupes ? Pour ma part, j'ai de bonnes hanches et ce style de modèle me coince trop

Par Manon24 : le 04/03/15 à 20:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
C'est moi, l'auteur de l'annonce

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah ben le monde est petit Manon24 , par rapport à notre discussion sur les escroqueries via paypal and co ça me rassure déjà un peu de savoir que j'ai affaire à une forumeuse

biquette, par rapport à la forme lors du gonflage qui protege très bien nuque, coccyx et ces foutus clavicules . Par contre ça m'arrange pas ton histoire de hanches parce que même si on m'en a raboté un bout pour combler la clavicule il m'en reste encore de sacrés lol. Mais justement j'avais l'impression que le hippios descendait moins bas que le helite basique ? Fausse impression ?

J'ai pas eu l'occasion de tester par contre, vu que c'est un achat decidé suite à ma grosse chute et que je ne peux pas encore conduire donc me rendre en magasin. Il me faudra un airbag assez rapidement car plus ma jument reste à l'arrêt plus je risque d'avoir à reprendre un debourrage et donc revalser , du coup comme je serais la seule à pouvoir remonter dessus dès l'atelle enlevée, la condition sinequanone est d'avoir un gilet airbag car je remonterais déjà contre avis medical et une seconde grosse blessure me ferais mettre à la porte professionelement

Donc il faut que je trouve un gilet à ma taille, dans le mois à venir pour max 200@ ( 250 avec cartouches) , ça limite

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
biquette

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
Pour ma part, c'est mon mari qui m'a obligée à acheter ce gilet après une très grosse chute où il a eu très peur pour moi. Je n'ai plus jamais chuté après avoir acheté le gilet, mais il m'a dit que ça valait la peine d'avoir investi malgré tout

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Lol Manon, la même c'est le seul compromis que j'ai trouvé pour pouvoir remonter mes chevaux ( et encore il veut que je retravaille au moins une semaine avant de reposer mes fesses à cheval mais ça, ça dépendra de si un pote crash test me venir entretemps reposer ses fesses sur la folasse, sinon je prends pas le risque d'attendre si longtemps)

Je me souhaite également qu'il ne serve jamais au final ^^

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
N'ayant jamais chuté avec, comme je te l'ai dit par mail, je ne peux pas t'en décrire l'efficacité, mais l'ami (ex ami en fait) qui m'a emprunté une cartouche l'a utilisé à de maintes reprises et avait l'air d'en être satisfait niveau protection

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
lol, j'ai presque été déçue de ne jamais pourvoir le tester en vrai

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
En revanche, avant de le mettre en vente, mon mari a testé le percuteur (après avoir enlevé la cartouche pour ne pas l'utiliser pour rien) et il fonctionne...

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Super d'avoir fait le test, ça rassure , par contre je t'ai répondu par mail concernant les mesures on viens de regarder et j'ai peur que ce soit juste

Par biquette : le 04/03/15 à 21:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour le hippo, celui qui me coinçais c'est ceux de padd et askara.

Tu a vraiment personne pour monter ta jument, un gilet diminue le risque de blessure mais jamais a 100% surtout sur des os pas encore consolidés.

manon24 en tout cas t'avais prévu les chutes vue le nombre de cartouche

Pour ma part, j'ai le gilet depuis 1 ans et servi 1 fois juste u oublie en descendant et une chute 15 jours après l'avoir reçu. Je peux dire que ça se gonfle bien.

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est compliqué, pour l'instant j'ai un pote qui est sensé entretenir le dressage de la bête mais qui n'est monté qu'une fois , six semaines après ma chute et c'était déjà super limite, là ça fait déjà un mois et pas de réponse quand je lui demande s'il peut remonter ... l'idée de départ c'était qu'il la monte au moins un peu toutes les 2/3 semaines jusqu'à ce que je sois libérée de mon atelle ... mais ça capote déjà, et surtout je reprends le travail à 150 km d'ici deux semaines après le retrait de mon atelle, donc les loulous vont nous suivre dans le déménagement et là je ne connaitrais plus personne ...
Donc oui ma seule option c'est de remonter soft avec gilet airbag les premiers mois, mais justement pour limiter le risque de reaction violente et donc de gamelles il faut que je remonte le plus vite possible ( par contre bien evidemment je ne ferais pas la casse cou encore pendant au moins deux mois, l'idée est de simplement monter et faire du pas durant cette période, ça lui suffirait, car c'est vraiment une reaction au cavalier en lui même qu'elle nous refait après chaque gros arrêt, a la bronco sauvage, je l'ai déjà débourré ... 3 fois du coup et j'aimerais eviter de remettre le couvert maintenant que je n'ai plus le droit de me casser quelque chose

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
lol biquette c'était ça où je n'avais pas le droit de remettre mes fesses sur une selle

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
arf, ze_kita , je ne sais pas quoi te dire pour la taille

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
Ecoute, j'ai pris beaucoup de poids ces 2 dernières années si tu veux je l'essaye pour te dire comment je suis dedans (je fais aussi un bon 42/44 et j'ai pris une bonne paire, lol)

Je l'ai pas repassé depuis ma dernière prise de poids que je n'assume pas du tout et donc j'évite ce genre de conflit

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon, comme dit l'homme c'est une bonne motivation pour reprendre le sport dès que possible medicalement parlant

Il me semble que j'étais à 2/3 cm de moins avant la chute et la prise de poids qui allait avec mais bon, et ce que ça va repartir suffisamment vite à la reprise ... c'est chiant quand t'es pile entre deux tailles et pas la possibilité d'essayer

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Lol t'es adorable Manon, merci . Le moins qu'on puisse dire c'est que je te fais tourner en bourrique depuis 2 jours ( et ce que tu pourras me preciser ton new tour de poitrine par mail du coup pour comparer ? )

Par biquette : le 04/03/15 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Ça va pas arranger les affaires de Manon mais tu n'a pas déjà un gilet de cross ? A ta place je payerais un pro pour la bosser 15 jours, tu peux même trouver un mono qui se déplace et tu la remonte avec le gilet de cross.
Ça te permet de ne pas dépasser ton budget.

Risquer ta carrière pro pour un souci de monte ça craint

Par Manon24 : le 04/03/15 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
Pas de souci biquette , je ne veux surtout pas qu'elle fasse une erreur en l'achetant si pas besoin

Par ze_kita : le 04/03/15 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
J'en avais un acheté pour les debourrages que j'ai mis ...2 fois, à chaque fois ça a plus failli m'envoyer au casse pipe qu'autre chose ( le dos tapait dans le troussequin et enervait fort les chevaux) , du coup il prend la poussière depuis et je suis vraiment pas du tout à l'aise avec ça

Le truc c'est que la consolidation complète est plutôt de l'ordre d'une année si je pars là dessus ( fracture sur les 3/4 de la longueur de l'os, plaque metal et greffe) donc je peux pas me permettre de payer un pro sur une aussi longue durée, et le second même si moins "reac" a besoin de bosser aussi

Surtout que la loute est tout à fait gérable quand elle est montée régulièrement ( la chute était vraiment bête, à cru , moment d'inattention de ma part dans des conditions pourries et mal tombée, mais autrement elle ne m'avais pas envoyé au tas depuis le second débourrage surprise lol) , en gros si mon pote la remonte effectivement au moins une grosse seance dans le mois, la monte genre quelques jours avannt que je remonte dessus la première fois, et que je prends le relais après à raison de deux fois par semaine au pas avec airbag, les risques de gamelle sont quand même limités

Si je remonte à la date prévue j'en serais déjà à 7 semaines post op, la phase critique de la consolidation sera normalement passé, le chir ne veut pas que je courre, fasse de pompes et que je tombe au moins dans les 2 mois qui suivent encore, mais l'airbag le rassurait un peu

Par ze_kita : le 04/03/15 à 22:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah et gilet de cross simple ce qui m'embête c'est que tous ceux que j'ai essayé jusque là était trop gênant à mon goût et je sais que je m'en deferais dès remise en confiance d'une part, et d'autre part un gilet de cross n'aurait pas évité ma fracture, alors que je pense qu'un gilet airbag si , vu que c'est à mon sens une fracture de "torsion", comme l'airbag fait un cocon qui rigidifie le haut du corps en plus d'amortir la violence, je pense sincèrement que la clavicule est beaucoup mieux protéger avec ce type d'airbag, or clairement j'ose pas imaginer ce qui se passerait si ça repétait au même endroit, donc je porte vraiment une attention particulière à la protection de cet endroit là

(Et pourtant je trouvais l'airbag trop onereux et contraignant , mais là décidément y a qu'eux qui à ma connaissance offrent une bonne protection de cette zone )

Par biquette : le 04/03/15 à 22:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Un airbag gonflé ne bloque pas beaucoup plus qu'un gilet de cross pour moi le gros plus c'est les protections cervicale et coccyx. Après je comprend car j'ai acheté l'air bag justement car le gilet de cross je l'aurais mis que quelques séances alors que l'air bag je le met tous le temps tellement ca ne gêne pas.

C'est surtout que ta situation n'est pas idéal remonté si tôt après une telle fracture, tu ne doit pas être de nouveau opéré pour enlever la plaque ?

Par ze_kita : le 04/03/15 à 22:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Normalement elle est retirée au bout d'un an mais mon chirurgien n'est pas chaud, il m'a dit d'emblée qu'il ne voudra l'enlever que si j'ai une réelle gêne ou douleur dans un an, qu'il " n'opère pas pour le plaisir d'opérer" dixit lui

Pour la remonte c'est clair c'est pas l'ideal, c'est pour ça que je vais y aller vraiment soft et que j'essaye de minimiser un max les risques, mais clairement le risque zero n'existe pas. Je pense simplement que j'en prends moins en remontant soft mais rapidement, qu'en laissant tout en plan un mois de plus avec un rodeo quasi assuré derrière

Après si mon pote continue à jouer le jeu et remonter ma sauvageonne je pense pouvoir tirer un peu son déménagement et gagner 2/3 semaines encore de convalescence avant de la remonter moi même , mais ... encore faut il qu'il se décide, c'est la misère quand on doit s'en remettre aux autres ( et je lui jette pas la pierre hein, il a beaucoup a faire, j'espere que là avec les journées qui rallongent et les chemins qui vont revenir en meilleur etat ce sera plus simple) . Le hongre lui n'est pas monté depuis octobre du coup , il n'aura jamais été au repos aussi longtemps mais bon, de base le rodéo c'est pas son truc , donc avec lui je ne suis pas trop inquiete d'une reprise light, un mois de plus ou de moins ne change pas grand chose (normalement)



Pour l'histoire du gilet qui bloque, il y a quand même toute l'épaisseur de l'airbag qui aurait minimisé l'effet torsion je pense , puisque c'est la configuration du terrain (pente) qui a fait que j'ai roulé dans deux sens différent et que l'os a cédé ainsi, je suis convaincu que l'air aurait comblé le vide et donc évité cette torsion, c'est pas évident à expliquer :/ mais j'ai vraiment un souvenir trsè net de la fracture et je pense qu'en aterissant dans du maleable ça aurait à minima amoindri les consequences, alors que la coque en dur ... je suis dubitative, vu que ce n'est pas la violence du choc mais l'angle d'impact qui n'était pas bon

Par Manon24 : le 04/03/15 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
Ah ouais mais du coup avec ce qui t'es arrivé, si tu me prends le gilet et que t'arrives à te blesser quand même je vais pas être bien moi

Je te l'ai dit, je n'ai jamais testé le gilet en situation réelle

Par ze_kita : le 04/03/15 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Looo meuh non t'inquiètes pas, c'est moi qui prend le risque, que ce soit avec ton gilet ou celui de quelqu'un d'autre

Justement tu m'as dit que ton mari a verifié que le percuteur fonctionne bien, je doute que tout le monde se donne cette peine donc ça me met plutôt en confiance, et comme je n'ai pas le choix financierement de l'achat d'occaz ( sauf si vente privatesportshop là maintenant, mais ils ont pas l'air décidés depuis deux mois que je zieute et je me dis que si ça viens pas dans la semaine ça va être trop juste pour les délais d'envois )

Et puis tout ça, c'est dans le pire des cas, avec un peu de chance il est béni des dieux et comme toi le simple fait de le porter m'exemptera de toute chute (ben quoi on peut rêver )

Par Manon24 : le 04/03/15 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
Où alors tu fais un test avec une cartouche avant quitte à en user une pour être sûre que ça marche

Par Manon24 : le 04/03/15 à 22:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
Je te ferai une petit réduc supplémentaire

Par Manon24 : le 04/03/15 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
822 messages
Dire merci
en même temps, avec 6 cartouches, t'as de quoi faire un test !

Edit : pour ma part, j'ai jamais osé


Message édité le 04/03/15 à 22:36

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval