Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio d'un cheval a pied bot vos experiences

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario
Par epona62 : le 28/12/08 à 12:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

apres le sauvetage qui malheureusement a mal fini, d'un poney emphysemateux, et dans ma quete d'un cheval de loisir montable mais a sauver... Me voici avec une adorable fifille Tres tres bien foutue, avec du cadre, une superbe morpho mais... un pied bot ( léger d apres le marechal)
je tiens vraiment a garder cette jument car elle me rappelle un cheval que j ai bcp aimé.
j ai connu etant ado un cheval avec un pied bo (qui lui necessitait une ferrure compensée) , ce cheval a fini naviculaire et au couteau. son proprio voulait me le donner mes j etais jeune et mes parents ne voulaient pas d'un "canasson boiteux)

J aimerai avoir des avis de proprios qui ont un cheval souffrant d'un pied bot et savoir ce quil font et font pas avec, quelle est l 'évolution sur le long terme, en sachant que chez la mienne c'est d apres le marechal assez leger
je mettrai des photos ce soir
d avance merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par epona62 : le 28/12/08 à 12:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 et j oubliais si vous avez des photos c est encore mieux

Par thebiche : le 28/12/08 à 13:27:21

Déconnecté


Je ne sais pas si c 'est vraiment un pied Bo mais mon veto m'avait fait la remarque que mon poney avait les pieds antérieurs fort verticaux. On a jamais rien fait de special, jamais eu de probleme particulier.

Par Ocgerenie : le 28/12/08 à 13:42:37

Déconnecté
pfiou la hauteur des talons

désolée mais ca m'a choqué....

je ne connais aucun cheval pied bot, donc ne peut pas dire quelle incidence cela peut avoir

Par thebiche : le 28/12/08 à 13:47:04

Déconnecté
Si on aurait trop coupé sur les talons, ca tire sur les tendons. Il a toujours été ferré regulierement et par un maréchal diplomé. C'est claire qu'il a les pieds mal fichus, c'est pour illuster la question de epona62, il est au paradis des chevaux depuis un bout de temps deja.

Mais ferré comme ca il n'a jamais boité sur 25 ans.

Par phoeb : le 28/12/08 à 14:10:39

Déconnecté
 normal que ça lui tire sur les tendons, puisqu'ils n'ont plus l'habitude de fonctionner, ils ont perdu leur élasticité....

de plus aujourd'hui le diplome de maréchal ne vaut plus grand chose (pour voir le travail régulier d'élèves en formation, ainsi que des ro, voire même des nommés artisant...).

le ied bot est une sorte de maladie, là c'est plus une maladie, à mon avis, c'est le maréchal qui cloche...

Par OZiris : le 28/12/08 à 14:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Un lien interessant sur le travail de Bob Hermann pour la réhabilitation d'un pied bot :

Lien

Par syl : le 28/12/08 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 OZiris,je pensait de suite a ce lien!Tu m'evite de le rechercher

Par starlight : le 28/12/08 à 14:44:46

Déconnecté
 Super le travail de Bob Herman.
D'une manière générale, si le pied bot est "léger", pour une activité "loisi", ce n'est pas bien grave.

Par thebiche : le 28/12/08 à 15:29:17

Déconnecté
Concernant ses pieds en fait je ne me suis jamais trop posée de question. Mon maréchal est professeur à l'école de maréchalerie de Bruxelles et l'ancien proprio de mon poney est mon vétérinaire donc comme tout a toujours bien été en fait je ne me suis jamais posé de question.


Message édité le 28/12/08 à 15:29

Par AnnSo : le 28/12/08 à 17:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Mon cheval (trotteur) en a un a l'antérieur droit.
Il est ferré normalement, en essayant de récupérer peu à peu mais il restera comme ca.

Je l'ai acheté pour sortir en cso jusque 110.

Par sheitane : le 28/12/08 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le cheval que je monte en a un aussi. je le travaille normalement, je sors en cso avec (1m cette saison, il va prendre 7ans), je vais essayer de le sortir en complet aussi, j ai fait un peu de hunter, de dressage... bref ça ne nous gene pas du tout, mis a part qu il a parfois un style particulier a l obstacle qui vient peut etre de la

en ce moment je galère a lui apprendre le changement de pied au galop, parce qu apres les obstacles j arrive rarement a retomber sur le bon pied alors que sur le plat pas de probleme, ça vient peut etre aussi de la... mais avec beaucoup de travail de dressage, on en viendra a bout

Par dooskin : le 28/12/08 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 A la vue des photos, il n'a pas de pied bot, il est droit jointé avec un peu trop de talon !!

Par julizz : le 28/12/08 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon fjord en a un. Jusqu'il y a deux mois, il était ferré, aucuns problèmes, on allait en balade sur tous les terrains, on dressait pas mal, on sautait jusqu'à 1m, mais je l'ai passé pieds nus pour essayer d'améliorer un peu l'état de ses pieds. Il n'est pas très carré pour l'instant. C'est pas bien méchant, mais au trot, même dans le champs, il met plus de poids sur son pied "sain". Donc on attend encore un ou deux mois, et puis si ça ne va pas mieux, on referre.

En avril :



Il y a une petite semaine :


Par Ocgerenie : le 28/12/08 à 20:10:41

Déconnecté
julizz, j'allais hurler sur ses talons trop haut avec les fers, mais tu l'as mis pied nu et ton MF a déja bien réduit ses talons.. ca doit lui etre bien plus bénéfique

des talons trop haut tirent sur les tendons

Par julizz : le 28/12/08 à 20:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, ses talons sont déjà un peu plus bas. Mais ce qui me choque c'est que les talons de son pied bot ( antérieur droit ) font presque un angle droit avec la sol !

Quelle connerie de l'avoir ferré ! Quand je l'ai acheté, il était comme ça !!!


Par razak60700 : le 28/12/08 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Demande conseil à Happymeal. Je crois qu'il a une jument qui avait un pied beau et qu'il a fait du boulot dessus

Par julizz : le 28/12/08 à 21:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Oki, merci

Je me suis trompée de photo, c'était celle là que je voulais mettre :


Par riverjap : le 28/12/08 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'ai connu deux chevaux avec un pied bot ... l'un boite sévére normal il a faillit perdre son pied ... il lui on posé une sorte de prothése enfin j'ai pas tout compris ... c'est une prothése qui a aidé à le pied à se reconstruire autour ... ça n'empêche pas au dadou qui est un poney de faire le fou aux trois allures mais sa démarche reste boiteuse...

photo de lui c'est le postérieur





Le second est un cheval qui est arrivé avec un pied bot, il ne boite pas et fait le fou comme pas deux, aucun souçis, paré comme tous le monde et encore pas beaucoup car ses pieds s'use très bien seul.

et lui c'est l'antérieur




Par demona : le 28/12/08 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 chez nous on a sauvé un trotteur de 2ans1/2 , qui a un sabot en pince. Il savoir que c'est un trottreur qui sort de l'entrainement d'attelage de course.
Je me demande comment il a pu être entrainé avec ce andicape.

Et d'un autre côté il y a un poney de 5 ans qui est monté haut sur sabot.
Je vous mettrai des photos demain

Par sissilea : le 28/12/08 à 22:13:42

Déconnecté
 Pour corriger un pied bot, il faut non seulement travailler sur l'élasticité de la corne et l'élargissement du pied, mais aussi sur l'élasticité des tendons, car, si on abaisse trop les talons sans que les tendons s'y prêtent, on peut causer de sérieux problèmes ... En tenant compte de tous ces facteurs, on peut traiter les pieds bots avec un certain succès, voire rapidement, si on s'en donne la peine.

J'ai eu ainsi l'occasion d'être sollicitée pour un cheval de 15 ans, pied bot depuis sa naissance (étalon reproducteur), et pour lequel ses propriétaires souhaitaient une correction rapide : par des soins très assidus, ce cas a été complètement corrigé en 1 mois - uniquement avec soins en parage et ferrage, onguent Tradition n° 1 pour donner un maximum d'élasticité à la corne très rapidement, et un soutien par ailleurs pour les tendons.

Il n'est pas toujours possible de faire des soins aussi intensifs. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire. On peut obtenir de très bons résultats en un peu plus de temps, sans que ce soit pour autant très long, en pratiquant selon le même principe. Je n'ai pas fait de photos du cas cité plus haut, mais le principe s'apparente à ce qu'on peut faire pour un pied encastelé, et tu peux t'en rendre compte ici, et sur les pages suivantes où j'ai décrit en photos le traitement d'un trotteur qui ne pouvait plus marcher tellement il avait les pieds serrés :



Après seulement 1 mois de soins comme ceux dont je parlais plus haut, il a pu reprendre l'entrainement, et 1 mois plus tard il trottait comme ça :



Ce genre de résultat est tout à fait courant avec les onguents Tradition associés au parage décrit, soit avec ferrage, ensuite, soit seulement pieds nus. La vitesse dévolution n'est pas la même mais il faut toujours en fait bien s'adapter au cheval, et à son emploi.

Un autre trotteur dans ce cas, cet été, et en plus condamné car avec de l'arthrose dans le pied, s'est senti tellement mieux par ce procédé qu'il a gagné 18 000 € depuis ...


Message édité le 28/12/08 à 22:13

Par stephy92 : le 29/12/08 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai eu un cheval en pension qui avait un pied beau. Il portait en permanence une cloche car ça faisait une sacrée excroissance.
Je l'ai sorti en AM3 CSO sans soucis, il n'a jamais boité ni rien, c'était juste son pied sui avait une forme très bizzare
Après j'imagine qu'il y a plusieurs sortes de pieds bots et par conséquence des résultats différents d'un cheval à l'autre...

On a eu un 2 ans à la pension qui avait aussi ce soucis, le MF a mis 1 an de parage à rattraper le coup et maintenant c'est nickel

epona à mon avis faudrait surtout demander l'avis de ton MF et de ton véto qt à l'évolution du cheval en question

Par clemence : le 29/12/08 à 12:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mon cheval a les pieds bots
il a une ferrure classique et mon mf m'a dit que ce n'est plus a 9ans que cela se corrige (logique) on entretient donc bien le pied et il fait du dressage a un bon niveau sans gêne
seul inconvénient,beaucoup de soin pr ses fourchettes

Par naning28 : le 02/11/09 à 12:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2009
2 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,
après avoir consulté bon nombre du forum, je vous confie mon problème: ma jument a l'antérieur gauche sans talon et l'antérieur droit avec talon. Pour égaliser les deux elle a toujours eu une talonnette à l'antérieur gauche(sans talon). Ni véto ni maréchal ne veulent toucher aux talons, pour eux un cheval sans talon est un cheval sans avenir!
Depuis le mois d'Aout elle boite de l'antérieur droit et est suivie par osthéo, maréchal et véto avec mult radios ... elle souffre du tendon profond qui passe dans le pied sous l'os naviculaire. Pour soulager cette boiterie, le véto demande des egg bars aux deux pieds... effectivement la boiterie est moins prononcée mais pas encore assez il souhaite donc soulager d avantage les talons de son pieds droit en la mettant en pince(ce qui revient à faire un pied bot!)... la est mon interrogation: j'ai toujours entendu dire qu'un pied bot était mauvais, moi à l'origine elle n'a pa de pied bot, ils veulent lui en faire un!!! je n'y comprends plus rien!!!! c'est une jument qui va prendre 9 ans qui sort en 120 amateur et qui tourne super bien.... Que va-t-il advenir de tout ça? je tiens à préciser que je me suis déjà renseignée auprès plusieurs maréchaux: c'est affolant, la moitiée est pour rabotter les talons, une moitièe surtt pas!!!! Les avis sont partagés, ce n'est à plus rien n'y comprendre!!!! C'est comme même l'inverse!!!! Merci de m'aiguiller un peu....


Message édité le 02/11/09 à 12:19


Message édité le 02/11/09 à 12:19

Par El Bimbo : le 02/11/09 à 12:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui les vétos aiment avoir de la hauteur en talon soit disant pour éviter les pb naviculaires.
Je ne suis pas une pro mais il faut surtout que P3 soit à plat....donc si on augmente les talons on la bascule en avant et elle appuie sur les chaires avec sa pince...au lieu du dessous de l'os ! C'est donc douloureux.
A partir de là je ne me vois même pas faire sauter un cheval qui a une dernière phalange ainsi positionnée dans sa boite cornée.

Par desivry : le 11/11/09 à 02:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
après avoir consulté bon nombre du forum, je vous confie mon problème: ma jument a l'antérieur gauche sans talon et l'antérieur droit avec talon.
Depuis le mois d'Aout elle boite de l'antérieur droit et est suivie par osthéo, maréchal et véto avec mult radios ... elle souffre du tendon profond qui passe dans le pied sous l'os naviculaire.



Sa fourchette droite est saine ? Tu pourrais mettre une photo ? Ton histoire de talon et de tendon me rappellent les problèmes de boiterie de mon cheval. Je viens juste de me rendre compte que ça fait des mois qu'il marche sur la pince (et qu'il boite) parce qu'il souffre de son talon, en fait de sa fourchette.

Par ellario : le 11/11/09 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 C'est quoi le "pied bot " ? j'arrive pas a le voir sur les photo

Par desivry : le 11/11/09 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trouvé sur le web :

Pied-bot — Le pied-bot est la conséquence de la rétractation du fléchisseur profond. La boite cornée se développe verticalement, les talons sont massifs, la fourchette est enserrée par une sole très dure, irrégulière et convexe par endroits. Classiquement, le pied-bot est traité par le maréchal-ferrant qui pose un fer à la florentine. Une méthode alternative consiste à déferrer le pied et à appliquer des techniques de parage "naturel" afin de descendre les talons et remettre ainsi le tendon fléchisseur profond au travail.


Par ellario : le 11/11/09 à 11:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 ok ok je vois mieux , merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval