Forum cheval
Le Forum Cheval

Le tord-nez...

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par cicitt : le 18/11/08 à 22:31:12

Déconnecté
Mon poney a été tondu aujourd'hui. Je n'étais pas présente, c'est ma mono qui s'en est chargé. J'avais demandé à son ancienne proprio s'il était sage à la tonte, elle m'avait dit que oui. Il gigotait un peu, mais rien de bien méchant.

Je demande donc par internet à ma mono comment s'est passée la tonte. Elle me dit qu'il était infernal. Super stressé, du genre à se jeter contre le mur ou à tirer au renard. Elle a fini par lui mettre le tord-nez...

Je culpabilise. Je travaille bp la désensibilisation. Mais j'ai pas eu l'occasion de le faire avec la tondeuse.

C'est mal? C'est traumatisant le tord-nez? Vous l'utilisez?

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par makiro : le 19/11/08 à 12:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 un de mes chvx , malgré le calmant , est trés infernal à la tonte que suis obliger de mettre un tord nez et grace à ça il ne bouge pas du tout . mais bon c'est comme ça .... surtout pour la securité des gens qui le tond .

Par Erzebeth : le 19/11/08 à 12:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72847 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et puis il y a aussi des cas où on est pris au dépourvu, même quand on connait son cheval, même quand il est bien éduqué. L'exemple du dentiste a été donné plus haut... ben c'est mon cas!
C'est une épreuve pour moi, pour la jument et pour le véto!
Ma jument est très bien éduquée à côté de ça, elle ne me pose pas de problème et je ne sais pas trop qu'est-ce que je pourrais faire pour travailler ça...
Alors c'est bien joli de dire "un cheval ça s'éduque", mais ça reste un être vivant de 500 kg avec un instinct de proie qui lui fera toujours conserver certains réflexes et réactions imprévisibles.

Par syrius : le 19/11/08 à 13:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je vais réagir sur ce post parce que j'ai utilisé plusieurs fois le tord nez et que je lis des choses qui sont infondées.

je donne mon expérience.

j'ai utilisé le tord nez pour soigner des poulains post castrations qui ne voulaient pas se laisser soigner (poulains arrivés chez nous depuis peu, donc éducation en cours).

plutot que de me battre (et risquer de prendre un coup de pied) pendant des heures, je met le tord nez, je désinfecte, et hop, ça a pris 20 secondes, le poulain n'est pas traumatisé.

Le tord nez, s'il est bien mis, n'est PAS douloureux.

Pour preuve, je peux le mettre, l'enlever, le remettre, l'enlever, et le re re re mettre autant de fois que je veux à ma jument SANS QU'ELLE NE DISE RIEN.

Nous l'avons récement utilisé sur une jument qui s'est fait un trou dans le crane (vrai de vrai), il fallait lui doucher le front.
meme si la jument est brave, elle était moyennement d'accord pour qu'on lui douche la tete. plutot que de bagarrer (ce qui allait la traumatiser), on a mis le tord nez.

les soins prenaient quelques minutes, la plaie était propre.

et nous avons fait les soins pendant 10 jours d'affiler, tous les jours.
la jument venait nous voir à chaque fois et n'a JAMAIS eu de reflexe de peur en voyant le tord nez.

vous croyez vraiment que si c'était douloureux elle se serait laisser attraper au pré au bout de quelques jours ???

mes chevaux ne sont pas maso à ce point....

bref, bien mis, pour moi, ce n'est pas un instrument barbare.

Attention !! je ne dis pas que c'est une solution à utiliser tous les jours, c'est quand on ne peut pas faire autrement. (soins urgent, dangereux...)

Sinon, il vaut mieux effectivement passer par la désensibilisation, surtout pour la tondeuse car il n'y a aucun critère d'urgence.

entre nous, on a déjà tondu plusieurs poulains (parfois entierement), et j'ai jamais eu de souci (et SANS le tord nez )

Par syrius : le 19/11/08 à 13:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 et pour ceux qui ne me connaissent pas et qui serait tenter de juger un peu vite, je vous invite à aller voir mon site, comme ça vous verrez nos méthodes

ah oui pour info, les derniers jours on a pu doucher et nettoyer la plaie sur la tete sans le tord nez

Par juligi : le 19/11/08 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 On est donc tout d'accord :

Tord nez uniquement en dernier recours en situation d'urgence


Par bilou78 : le 19/11/08 à 13:56:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2008
Happy Birthday
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil, mon bilou se laisse faire pour tout les soins, mais quand on lui a fait des infiltrations ou quand il a fallu lui faire 6 points de suture à l'arcade, le véto a préferer mettre le tord nez en prévention

je ne vois pas le problème.

maintenant oui, vu que c'est ton poney, il serait bien que tu l'habitue à la tondeuse, mais il semble qu'elle l'est déjà vu que son ex proprio n'avait pas de problème, peut être que ta mono a été un peu brute et qu'elle s'est braquée ?

Par cicitt : le 19/11/08 à 13:59:28

Déconnecté
Non non Bilou, comme je l'explique précédemment, je pense que ça vient du dentiste.

Par pipelette12 : le 19/11/08 à 14:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ma mono a fait tondre ses chevaux et j'était présente lorsque la femme ai venue les tondre et elle a mis directemet le tord-nez sans même avoir commencer, j'ai trouver ca dégeu pour le cheval(surtout que ce n'est pas le genre à bouger). De plus elle la laisser tout le temps de la tonte et à la fin quand elle a eu fini je suis allée la voir et je lui ai demander pourquoi et elle m'a dit que au moins il ne bouge pas ! (c'est sur le cheval n'a même pas bouger mais il n'a pas besoin du tord nez pour ne pas bouger ) Mais moi on m'a toujours dit un tord = dernier recours = pas plus de 15 minutes !

Par Symphoniie : le 19/11/08 à 14:15:51

Déconnecté
 moi je ne suis pas pour donc j'essaye de dessensibilisé.

mais pour les vaccins par exemple des fois je prefere plutot que le veto s'acharne, que la jument se cabre et que ca devienne dangereux!
mais faut vraiment que ca reste esceptionnelle!

Par stephy92 : le 19/11/08 à 18:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
le tord nez direct pour la tonte j'ai connu ça en écurie de compet
parfois le cheval en avait même le nez gercé tellement ils y étaient allés fort... tout ça pour pas prendre qq heures si necessaire pour les désensibiliser, sachant qu'on pouvaient les tondre 3 ou 4 fois par an qd même  

Les miens j'ai pas eu besoin d'y recourir car ils ne se sont jamais montrés agressif même qd ils avaient peur... après si le cheval se met à être dangereux et qu'il faut le soigner il est évident qu'il est inutile de risquer un accident...

Mais il est sur qu'il ne faut pas en abuser, si ça a été bien fait la 1ère fois et que le cheval n'a pas souffert, le tord-nez ne sera pas forcement necessaire le coup suivant (comme la jument de Syrius qui se laisse nettoyer sa plaie à la tête sans tord nez maintenant )

Par casimir : le 19/11/08 à 19:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'avoue que le véto ou autre soigneur qui mets le tords nez de base
sans d'abord tenter de voir si le cheval "est sage" ça me parait pas trés érho comme démarche

Par SDE : le 19/11/08 à 19:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je trouve aussi cela abuser !

mon cheval a eu une fois affaire au tord-nez, avec une cordelette épaisse et souple, on a du lui laisser quelques minutes, et à part frétiller du nez, il n'a plus fait de défense.

Pourtant j'ai un cheval ccopératif qui n'a peur de rien et comme dit Erzebeth ça m'a prise au dépourvu cette fois-là !

il n'a pas du tout eu peur ensuite, ni de ressentiment, ni l'impression qu'il avait eu mal. La ficelle n'était pas très serrée d'ailleurs.

dans un cas comme celui-ci et comme plusieurs exemples signalés sur ce post, je trouverais débile de tenter de tranquilliser ou anesthésier le cheval, avec un produit chimique, qui dure longtemps, au lieu de se passer du tord-nez quiest quand même inoffensif et agit uniquement le temps où on en a besoin (quelques minutes souvent ! pas plus ! )

Par juliedebert : le 19/11/08 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon ben vous allez me prendre pour une debile mais la reflexion de Syl me perturbant (eh oui moi j ai vu un paquet de chevaux les yeux exorbites petes de trouille en tord nez, mais je me dit que les reactions peuvent aussi etre dues au fait qu ils associent tord nez a douleur quelque part autre : piqures, blessures soignees etc..., et que du coup les chevaux de Syl qui lui font confiance tord nez ou pas restent zen face au tord nez), bref, du coup je n'ai pas vu autre chose pour en avoir le coeur net que :

essayer sur moi !

Bon donc je viens de faire l'experience, pas avec un tord nez hein ! avec une cordelette autour de la levre superieure :
resultat : les 20 premieres secondes, ca ne m a pas fait mal ( j'en revenait pas!!!).
apres ca a commence a faire de plus en plus mal (sang qui n'afflue plus?).
Heu...apres j'ai vite arrete !
probleme : une fois arrete, ca m'a fait encore plus mal !!! (le sang qui revient???), douleur qui redescend doucement pendant 1 minute a peu pres.
Je precise que je n'ai garde mon "tord nez" que 35 secondes...

Alors OK on n'est pas des chevaux, mais bon on a une levre superieure foutue un peu pareil non ? Bah j'en sais rien, en tout cas heureusement personne ne m'a filmee je devais avoir l'air bien con !

Si quelqu un a envie de tenter... son experience va peut etre confirmer des choses ? hihihi

Par juligi : le 19/11/08 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 juliedebert j'imagine la scène

enfin remarque, c'est clair que quand on a un doute hein, ben autant essayer sur soit lol mais bon est ce vraiment le même effet ? ça on sait pas..

Par amroni : le 19/11/08 à 21:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne pensais pas faire autant sensation en écrivant cela, je n'ai pas donné mon point de vue seulement expliqué qu'il y a un point d'acupuncture situé à cet endroit, et oui, je suis désolé mais c'est comme çà, bien sur il vaut mieux faire désensibiliser l'animal ect... mais dans certains cas (d'urgence ) le tord montre son efficacité, personnellement je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser et je pense que l'éducation est la clé de tout les problèmes,
deuxième chose un POINT D'ACUPUNCTURE peut être stimulé par la chaleur, par le froid , par des aiguilles, par des ventouses, par les mains (doigts et paumes des mains), il peut disperser ou tonifier selon son état et je doit encore en oublier vu mon petit niveau de praticienne, donc NON UN POINT D'ACUPUNCTURE NE VEUT PAS DIRE AIGUILLE SYSTEMATIQUEMENT (voilà pour mon coup de gueule perso)
j'espère que les personnes qui ont donné leur avis précédemment viendront lire mon message (encore une chose je crois que certaines personnes du forum confondent discussion, opinion personnelle et échanges avec étroitesse d'esprit et science infuse)
voilà c'est tout pour ce soir

Par izaora : le 19/11/08 à 21:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On peut aussi te curer les pieds, juliedebert?

je sors...

Par casimir : le 19/11/08 à 22:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'impression que j'ai c'est que si on tente le tords nez sur un cheval déjà histérique coté stresse ça ne marcheras pas
faut l'utiliser rapidement ou pas

ceci dis la ponette de ma fille a eut une période vers 4 ans ou elle refusait tout soin , faut dire qu'elle avait eut pas mal de piqure en peut de temps
elle avait le tords nez pour chaque injection

1 ans aprés le même véto la vaccinait sans aucun artifice .. comme quoi le tords nez ne l'avait pas traumatisée

on sait qu'elle est réceptif a l'instrument
suffit parfois de pincer la lévre pour qu'elle cesse de se défendre
mais de base on tente sans rien

Par curly : le 19/11/08 à 23:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ma ju a été tondue il y'a 2 jours. elle gigotait, mais sans plus.
Arrive la tete. la c'etait deja plus hard. ma pote me dit "tord nez ?" ... heu, non merci !!! franchement, jtrouve ca barbare, ton chval qui te regarde l'oeil blanc a se demander ski lui arrive... c mort !!!

Par Calide : le 19/11/08 à 23:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 question : comment ça fonctionne un tornez ? mecaniquement parlant ?

je sais que ça libere des endorphines, mais comment ça s'utilise ? c'est une corde qui tord le nez ?

Par cicitt : le 20/11/08 à 00:06:05

Déconnecté

Par Calide : le 20/11/08 à 19:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah ouai quand meme ...
remarquez, c'est peut-etre surtout impressionant et pas si mechant, mais qd meme ...

Par SDE : le 20/11/08 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Calide
ca dépend :
de la grosseur de la ficelle... j'en ai vu avec juste 1 seule ficelle à ballot, bleue =
c'est très sévère par rapport à une épaisse cordelette grosse comme le doigt

de la force dont tu serres évidemment

de la manière dont tu serres... moi le MF me l'avait fait serrer modérément, et desserrer quand le cheval ne bougeait plus...

Par contre j'ai déjà vu faire : nez bien serré et bout de bois attaché au montant du licol, et basta...

et de la durée... ça fait garrot et je préférerais en cas de soin long faire en plusieurs fois, avec des pauses où le truc est enlevé, que de faire d'un coup, et laisser le cheval avec le nez pincé trop longtemps !

enfin je parle au conditionnel car heureusement je n'ai jamais été confrontée à une situation très grave !

Par cicitt : le 20/11/08 à 20:03:26

Déconnecté
On commence la désensibilisation à la brosse à dents électrique, ben il a bien la trouille ! Mais ça l'intrigue aussi, alors il regarde, sait pas s'il doit s'en approcher ou pas.

J'ai bon espoir !!!

Par 59Mary59 : le 20/11/08 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
115 messages
Dire merci
 En parlant de tord nez, j'ai vu ces photos:


Pas fan du tord nez non plus, uniquement quand soin en urgence mais celui ci me semble (dans son aspect) moins "barbare", non?

Par curly : le 20/11/08 à 20:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 

Par 59Mary59 : le 20/11/08 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
115 messages
Dire merci
Je comprends pas comment ça fonctionnne

Par juliedebert : le 20/11/08 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ah bon, moi il me parait encore pire

Par SDE : le 20/11/08 à 20:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est un truc inventé par monty roberts pour dissuader le cheval de ruer en faisant des sauts de mouton !

le système passe sous la lèvre supérieure et est attaché à la selle
quand le cheval se met à faire le rodéo, il s'aotu-punit en se faisant très mal là où c'est sensible

du coup, il cesse de faire l'andouille et revient à se meilleurs "sentiments"...

Par Calide : le 20/11/08 à 21:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 monty roberts a invente CA ?????
éh beh ...

mais je vois pas le rapport avec le tord nez ?
ça fait pareil, garrot, endorphines ?

Par 59Mary59 : le 20/11/08 à 21:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
115 messages
Dire merci
 ah ué quand même!! je voyais pas du tout comme ca fonctionné ce truc

Par juliedebert : le 20/11/08 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 et pourquoi il fait du rodeo le cheval ??? il ne s'est jamais demande ca, monty roberts ?

Par juliedebert : le 20/11/08 à 21:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 decidemment l'appat de l'argent vite gagne n'a pas de limite...

Par Malaya : le 20/11/08 à 22:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je prefere 10 fois mettre un tord nez que ce genre de truc sur la lèvre superieure!

Tord nez SUR LE NEZ = libération d'endorphine! Donc OK, si soins, urgence ou autre!

Tord nez sur oreille, ou levre inferieure = barbarie; du meme acabit que ce truc sur la gencive!

Par cicitt : le 31/10/09 à 23:11:20

Déconnecté
 DES NOUVELLES, un an après

Kenny ne sera pas tondu cette année, mais suite à son entorse au genou, le véto a dû tondre plusieurs fois et là, peur panique de la tondeuse - retord nez. Après 3 semaines de désensibilisation, le véto est revenu et a tondu sans souci. Il m'a même félicitée et m'a dit qu'il m'enverrait d'autres chevaux s'il avait des soucis

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval