Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilière / Maladie de la Ligne Blanche

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
1 personne suit ce sujet
Par choupiponey : le 01/10/08 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval est atteint d'une fourmilière à chacun des antérieurs, ce que j'ai découvert en grattant les gravillons qui sétaient insérés dans sa ligne blanche.

Cette séparation se situe en mamelle, sur la partie externe du pied, et s'étend assez profondément. J'ai creusé le bord d'appui de la paroi à ce niveau-là, mais pas jusqu'au fond du trou.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?
Quels soins, quelle ferrure (le mien est pieds nus), quels produits vous ont été recommandés en pareil cas ?
Votre maréchal a-t-il comblé la fourmilière avec quoi que ce soit ?
Reconstitué la paroi éliminée avec une résine ?
Attendu que ça passe avec la poussée de la nouvelle corne, en éliminant toute zone de contact de la paroi avec le sol à ce niveau-là ?

Help !

Messages 121 à 157, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 23/02/09 à 11:25:44

Déconnecté
 le mien fait ça depuis qu'il a croisé un maréchal.

il avait goudronné, mis du coton avec liqueur de vilatte, puis regoudronner.

les cotons sont partit, un premier pied a cassé là c'était creusé. finalement c'était ce qu'il pouvait arriver de mieux, car l'autre pied n'a pas cassé et j'ai eu un abcès sur l'autre qui a tourné et tourné...et là c'est le serpent qui se mord la queue, la ligne blanche est atteinte en profondeur, alors faut creuser, colmater comme on peut (coton avec bétédine ou liqueur de vilatte, le tout scotcher au pied, ça tient 2 jours).

ferrure impossible tant qu'il y aura des saletés dedans...

il a besoins d'un parage maintenant, on va donc voir comment ça a évolué, et ce qu'on fera par la suite.

Par El Bimbo : le 23/02/09 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Nanouille nan nan, je ne crois pas à la thèse "C'est une année de m**** pour els pieds, beaucoup d'abces/forumilière parait-il à cause du temps donc des pieds qui ramolissent donc sont plus sensibles aux atteintes extérieures !" parce que sinon en Camargue il n'aurait que ce genre de pb et je ne pense pas que ce soit le cas.

Ton cheval a un pied beaucoup trop long !!! D'où la seime (il était pied nu à ce moment là si j'ai bien compris) et par la suite s'il est ferré sur des pieds trop longs ça continue et la seime a permis une infection de la ligne blanche ultra rapide et profonde.
Les conditions climatiques n'arrangent rien c'est sur, mais à la base c'est le parage qui devaient ne pas convenir.

Par westhani : le 23/02/09 à 11:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi ses pieds vachement longs.......par contre, on a entendu beaucoup parler de fourmilière mais à chaque fois, ce sont sur de chevaux qui ont été déferrés...

Par Nanouille : le 23/02/09 à 13:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
il faut aussi noter que la 1ere photo sont faite avant que le maréchal parre donc après quelques semaines de ferrures
De plus il faut prendre en compte le fait que mon poney est légèrement pied bot d'ou l'imrpession d'un pied long car "droit"

Concernant le temps qui cause les abcèes etc si si ce n'est pas que mon MF qui le dit plusieurs qui passent à la pension le dise...et ça se verifie parmi beaucoup de hevaux que je connais qui n'ont rien d'habitude

Par melek : le 23/02/09 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 je me permet de squatter le post( quelle honte je sais! ) mais j'ai vu un truc un peu affolant sur un forum..
je fais du copier/coller...
Bonsoir!


J'habite dans les Antilles , j'ai plusieurs chevaux , et des ânes .
Or voilà , je me suis absentée pendant quelque temps et j'ai retrouvé les pieds de mon ânnesse comme ci-contre..
Savez vous ce que je peux faire ? Sachant qu'il n'y a pas de centre équestre là ou je vis , ni de bon véto .
Il parait que la paroie est rongée par des fourmillières et donc la sole repose directement sur la terre .
Je voulais avoir vos avis sur la chose . Je recherche un bon pareur , mais ce n'est pas facile , en attendant j'ai fais ce qu'un ami bon connaisseur m'a dit , je lui ai fait des bains de pieds dans du chlore mélangé a l'eau .
Merci ,
Bonne soirée .

Lien
Lien
Lien
j'ai vu des trucs hard..mais là..

Par El Bimbo : le 23/02/09 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais sur la deuxième photo il n'est guère plus court....

Par El Bimbo : le 23/02/09 à 14:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui mais la plupart des chevaux ont les pieds trop longs...et avec le temps pourris ça accélère la formation de foumillières...nus ou ferrés.

Pareil pour les pieds déferrés : la ferrure favorise la maladie de la ligne blanche puisqu'on ne peut pas y accéder mais les microbes eux le peuvent tjs, de plus elle s'étire ce qui accélère encore le processus. Résultat, quand on enlève le fer on découvre le pot aux roses !!!

Par melek : le 23/02/09 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
  personne ne vois mon post ou c'est moi?!

Par Erzebeth : le 23/02/09 à 16:02:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Si, moi j'ai vu!

Par melek : le 23/02/09 à 16:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 c'est dingue hein?...

Par choupiponey : le 23/02/09 à 21:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Les pieds de Kador me semblent à la fois encastelés et droit jointés...pour ce qui est de l'encastelure, cela se corrige à l'aide d'une ferrure adaptée...



El bimbo => je reviens sur ce que j'ai dit à la page précédente, je devais être dans ma journée "mauvaise foi", et je confirme, la fourchette manque de consistance sur cette photo, car trop enserrée, elle ne fonctionne pas correctement

Par choupiponey : le 23/02/09 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Non mais pour l"ânesse, c'est à croire qu'elle a marché dans de l'acide

Je trouve étonnant que la proprio dise qu'elle a retrouvé les pieds comme ça, parce que pour que le sabot s'auto-détruise et se détache de la sorte en laissant la 3ème phalange quasiment à nu...

Par melek : le 23/02/09 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 ...qu'est ce qui aurait pu causer ça?!

Par choupiponey : le 23/02/09 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Absolument aucune idée, le plus simple serait de poser les vraies bonnes questions à la proptrio de l'ânesse...

Par titange : le 23/02/09 à 23:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
  les pieds de l'ane!!!

je sais pas si ya des années pire que d'autre mais j'avais jamais vu de fourmilière et là le poulain (de bientot 2 ans ) et son pote TF de 15ans on fait une fourmilière a 15jour d'nterval, plus imortante chez le TF

Ca l'air stabilisé

Par melek : le 24/02/09 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 ...la proprio de l'annesse pense a un parasite, mais personne autour d'elle pour confirmer

Par SDE : le 24/02/09 à 11:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci

mais elle marche sur quoi, là l'ânesse ?
pas son os quand même ????
c'est TROP bizarre ! !

Par fraise44 : le 12/05/09 à 22:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
mon poney est atteint de fourmilières... et je ne sais pas trop quoi faire...

je résume la situation...
quand le MF a découvert ça (la première fois qu'il est venu, j'ai changé), il a gratté jusqu'à ce que toute cette espèce de "poussière blanche" soit partie.
et on découvre un gros trou choquant au début

pour les soins je lui demande que faire, et il me dit de mettre du goudron tous les jours, après avoir bien nettoyé les trous. ok...
je suis ses indications.

mais en parcourant le forum et en discutant avec plusieurs personnes, on me dit que le goudron c'est pas terrible car les bactéries sont anaérobies, donc il ne faut pas les enfermer.

oui mais que faire? j'entends tout et n'importe quoi sur ce sujet...
goudron, javel, formol, bouillie bordelaise...
j'ai lu le post mais il y a tellement de traitement que je ne sais plus où donner de la tête!
choupi ton traitement a-t-il marché? il est guéri?

j'essaierais de prendre des photos demain pour vous montrer l'ampleur des dégâts...

Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:29:24

Déconnecté
 pour l'anesse ça m'étonnerait pas que la cause soit une très grosse fourbure...

les phalanges basculent, la sole devient bombée, la ligne blanche s'élargit et des fourmilières s'installent...

c'est assez fréquent chez les ânes!

fraise l'ânesse de mon beau frère a eu de grosses fourmilières aux 4 pieds.
il y mettait di goudron, et ça empirait.

il a nettoyé au formol + coton + goudron par dessus, et a ensuite remplacé le formol par de la bouillie bordelaise.

aux dernières nouvelles ça va mieux.

Par choupiponey : le 12/05/09 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui, dans le cas de mon cheval, le bain de teinture d'iode localement, suivi de l'application de goudron de Norvège, ce quotidiennement et pendant 2 à 3 semaines, ont bien assaini la fourmilière (préalablement ouverte)...

Mais il faut continuer à surveiller, surtout pour ceux qui ont la chance de vivre dans des contrées aussi humides que la Bretagne



Par fraise44 : le 12/05/09 à 23:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui apparement la bouillie ça assèche donc c'est pas mal...
pour le goudron, j'ai pas l'impression que ça fasse empirer les choses pour le moment

le goudron par dessus c'est pour éviter que les saletés rentrent? pour que ça soit hermétique en quelque sorte?

dans le cas de pongo, le MF n'a pas ouvert la fourmilière, et honnêtement j'en m'en remets totalement à lui car je suis paumée

donc en gros je nettoie au formol ou je fais un bain de teinture d'iode.
ensuite soit bouillie, soit goudron en gros...

le formol ça se trouve où? ça s'utilise comment?


Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:45:49

Déconnecté
 le formol on le mettait a la seringue dans la fourmilière, on remplissait le trou, un coton dedans et goudron par dessus pour que ça soit étanche oui.

ça doit se trouver en pharmacie.

sinon mon maréchal lui préfère la javel, soit en bains de pied soit pure a la seringue aussi.


Par Erzebeth : le 12/05/09 à 23:54:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Le goudron en fait faut vraiment le mettre une fois qu'on a bien nettoyé et désinfecté, parce que sinon, oui, ça enferme les saletés. Le bon truc c'est d'utiliser une seringue pour envoyer le produit désinfectant dans le trou et bien décrasser.

Moi j'avais utilisé de l'eau oxygénée envoyée à la seringue pour décrasser, ensuite teinture d'iode, coton et goudron, cf indications de mon MF

Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:56:35

Déconnecté
 oui erzie on a le choix entre plusieurs produits pour nettoyer, mais la méthode la plus efficace c'est bien produit a la seringue + coton + goudron.

Par fraise44 : le 13/05/09 à 00:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
d'abord je vous remercie pour vos conseils

et si, selon vous je procède comme suit (selon un mix de vos indications):

eau oxygénée avec la seringue
application de formol (sauf si ça revient au même que l'eau)
pose du coton
application de goudron

ça vous paraît comment?


Message édité le 13/05/09 à 00:01

Par Erzebeth : le 13/05/09 à 00:03:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas bien les propriétés du formol, donc je sais pas, mais la teinture d'iode, ça marche bien et c'est facile à trouver!
Ou la bétadine, puisque c'est à base de teinture d'iode.

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 00:06:58

Déconnecté
 oui la bétadine c'est pas mal du tout car c'est très très bon pour la corne en plus.

je mélangerais pas les produits par contre

essaie bétadine + coton + goudron pour commencer, si ça suffit pas a ce moment la essaie avec un truc plus radical

Par fraise44 : le 13/05/09 à 00:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
en fait je pensais que je nettoyais avec l'eau, puis qu'ensuite j'appliquais du formol, qui resterais dedans...


donc soit bétadine, teinture, formol, eau...
en gros c'est ça

je vais suivre vos conseils et j'espère que ça marchera

je prends quand même des photos pour que vous voyez

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 00:14:49

Déconnecté
 ah tu veux nettoyer a l'eau oxygénée!

oui si tu veux, un coup d'au claire pour rincer quand même, on sait jamais comment les produits peuvent réagir entre eux

oui des photos ça serait bien

Par fraise44 : le 13/05/09 à 00:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui je voulais nettoyer

le formol je peux le laisser lui non?

photos demain enfin si il fait pas trop mauvais car sinon la qualité

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 00:21:30

Déconnecté
 oui le formol, la bétadine, la javel ou la solution a base de cuivre (ce que tu veux) tu remplis le trou a ras bord avec une seringue, et tu bourres du coton dedans

Par choupiponey : le 13/05/09 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mieux, c'est qu'il n'y ait pas de "trou" à remplir : ôter la paroi qui recouvre la fourmilière permet de mettre à l'air libre le foyer bactérien et d'en limiter la propagation...

Même si c'est impressionnant...


Par fraise44 : le 13/05/09 à 13:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
pour ouvrir, il faut que je vois ça avec mon MF je vous tiens au courant
en attendant je vais aller acheter du produit et soigner tout ça...

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 14:05:38

Déconnecté
 oui le mieux c'est d'ouvrir, mais certains maréchaux ne veulent pas

Par speedou : le 17/09/09 à 16:19:14

Déconnecté
 bonjour!j'ai un âne qui fait régulièrement des fourmilières et j'ai essayé pas mal de produits

sur conseil d'un randonneur ..je met de l'immavéral en petit quantité aprés avoir brossé la partie atteinte

une première fois puis huit jours aprés

et en ce moment pas de probléme..

dés qu'il y a un trou je met de l'immavérale sur un bout de coton dans le trou deux heures..



au revoir


Par Ninie18 : le 24/09/09 à 14:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Je viens de lire le post en entier puisque avec mon véto on viens de découvrir que mon poney avait une belle fourmillière, pour le momment je doit faire des bains de pied a l'eau de javel puis mécher le pied avec de l'eau de javel pur a mettre dans le trou, en attendant le marechal qui normalement viens demain.
Apparement le marechal va voir pour lui ouvrir pour pouvir bien netoyer et lui apposer un fer.

Les soins sont deja galere a faire parce que mr se laisse pas faire du tout et sur son pied je doit lui faire un pansement avec bande cohesive et adhésive parce qu'en plus il a un abscé.

C'est trop galere, alors j'attend le MF avec impatience.

Par Nanouille : le 26/09/09 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon courage pour els soins !

perso je suis toujours à fond dan sles soins et ce depuis quelques mois maintenant, ça pousse doucement mais surement.
la bonne nouvelle est qu'a priori sur mon poney il n'y a absolument plus de "pourriture" ce n'ets plus que de la corne saine avec un joli trou...mais bien sur avec l'arirvé de l'hiver on est pas à l'bair que ça reparte donc véto et MF m'ont dit de continuer les soins comme au début.
Comme pour le moment c'est sec je me contente de ts le s2/3 jours mais on y va toujours à l'acide picrique une fois ttes les semaines ou toutes les deux semaines...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval