Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout savoir sur les abcès (pied)

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par Nanouille : le 29/09/08 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon poney boite depuis samedi matin comme j'avais localisé la boiterie plutto au niveau du pied et que je devais le faire referré d'ici 1 bonne semain ej'ai appellé plus tôt que prévu le MF qui ets venu ce matin même.
Bilan Kador me préparerait un abcès...c'ets la 1ere fois que j'ai réellement à faire à un abcès donc si vous pouviez m'en dire plus soin avant/pendant/après temps de repos approximatif etc....

Là l'abcès n'ets aps assez mure pour etre localisé et percé je dois donc rapellé le MF des que la boiterie "s'aggrave" qu'il vienne le percer...
En attend il a retrouver son champ (par rpécaution il était au box depuis samedi le temps d'avoir l'avis du MF)...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Borane : le 30/09/08 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait de le mettre en box et de faire mûrir l'abcès (si c'est bien un abcès) avec de la graine de lin. Il faut faire chauffer la graine de lin et la mettre dans un sac plastic et le pied du cheval dedans et fixer le tout au sabot. Pas facile à faire tenir. Le son marche bien également.

Par Nanouille : le 30/09/08 à 16:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok je note je verrai suivant comment ça évolue (vite ou non) car là le MF m'a dit de le remettre au champ car son pied est un peu chaud donc l'herbe humide va le "rafraichir"

Par amelie et edelweis : le 30/09/08 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le chmaps permet au cheval de marcher pour aider la circulation du pied et pour ameliorer la situation
le probleme c'ets qu'une fois l'abces mure le cheval souffre et ne veut plus bouger dans ce cas l'idéal et de le rentrer la nuit et de lui faire des bain de pieds dans de l'eau chaude et salé ou de mettre le pied dans un sac de lin trempé avec de l'eau chaude

Par bilou78 : le 01/10/08 à 15:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 surveille bien le sabot, tu vas finir par voire comme une égratignure,
mon mf met dessus un morceau de sucre imbibé de bétadine, recouvert par un cotin, bloqué avec du shaterton,
ca a pour but "d'aspirer toutes les impuretés"
sinon bain de pieds à l'au de javel (pas trot) et après bétadine puis pansement

Par salsababy : le 01/10/08 à 16:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai entendu plusieurs versions pour les abcès...

Mon cheval en a fait 2

1ere version : mon cheval ne voulait plus marcher, il souffrait d'un postérieur. J'appelle la véto, elle trouve l'abcès grace à sa pince, le perce, nettoie, désinfecte.
Pansement impregné de vétédine et 2 jours de boxe.
Après sorties en main.
Dès qu'elle a percé l'abcès le cheval marchait de nouveau.

2ème version : quelques semaines plus tard, rebelote avec l'autre postérieurs. Pour m'économiser 110 euros de véto j'appelle le MF cette fois.
Il sonde avec sa pince, trouve l'abcès MAIS ne veut pas le percer. Il préfère laisser murir (dans un sac de son humide) pour que l'abcès perce de lui même sans abimer le sabot du cheval (effectivemment après le passage de la vto y'avait un gros trou dans la sole)

du coup je ne sais pas trop quoi penser.
Pour le 2ème abcès j'avais eu de la chance, il avait pecé de lui même en 2 jours sur la sole

mais en discutant avec un autre MF, il était contre le fait de laisser murir car les abcès pouvaient alors remonter et venir percer en couronne et ça faisait plus de dégâts...

Par amelie et edelweis : le 01/10/08 à 16:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours laissé percé les abces des chevaux parfois ils sortent en courronne mais j'ai pas de probleme
le jour meme où l'abces perce le cheval remarche normalement et resort en balade

j'ai peut-etre tort mais pour moi la nature est bien fait dans 80% des cas
L'abces etst là parce qu'il y a une saleté a sortir j'ai peur quand perçant avant le pied ne soit pas pret a etre en contacte avec l'exterieur

biensur il y a des cas où il faut percer sinon on se retrouve avec un cheval qui boite pendnat des semaine sans que l'abcs sort ou vaec des complications

Par bilou78 : le 01/10/08 à 16:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que le danger était que ca perce à la couronne
quand le mien a fait un abcès c'est sorti sur le glome, au niveau de la couronne, et je n'ai pas vu le pb

Par patricia : le 26/11/08 à 07:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 je remonte ce post .....on suspecte un abces au pied de mon cheval, on l'a defere, j'ai achete de la graine de lin que je vais lui mettre ce matin (dois je lui faire un bain d'eau de javel avant ??) mais ma question est : doit on lui administrer un antibo ???
merci pour vos reponses

Par veronik : le 26/11/08 à 07:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Percer un abcès: on ne peut et ne doit le faire QUE quand il est mûr.
Ensuite, il y a un trou.
Oui, il faut faire des soins d'hygiène et laisser un pansement Bétadine, par ex., car il ne faut surtout pas que le trou soit rebouché avec de la terre et ne se referme sur des saloperies.

Si on ne perce pas: les 3/4 du temps, l'abcès crée son chemin et perce en couronne. et dans 4/5 des cas, ca se termine ainsi.

Mais il se peut aussi que l'abcès prenne un autre chemin, vers l'intérieur, le long des fourchettes, jusquàux gl^omes.
Et là pour nettoyer, il faudra bien ouvrie.....mais toute la longueur du pied.
en plus, il peut créer une ostéite, et ca, ca ne giuérit pas.

Alors percer ou pas?
Tu as la réponse!

Par Tessa : le 26/11/08 à 08:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, il faut que l'abcès sorte.

Si il reste à l'intérieur, il peut soit remonter et sortir en glome ou en couronne, soit aller attaquer l'articulation.

Il vaut donc mieux l'appeler vers le bas avec un cataplasme de graines de lin (ou de son).

Il faut les faire cuire dans l'eau (assez bien d'eau), jusqu'à obtention d'une pâte gluante.
Appliquer cette pâte le plus chaud possible sur la sole, fermer avec un sac plastique ou mieux un lange (merci pili pour le truc) qu'on emballe aussi soigneusement avec un bandage auto adhésif (type "coban".

Renouvelez 1 à 2 fois par jour.

Avant de faire cet emplâtre, à chaque fois, faire tremper le pied dans un bain de pied désinfectant (javel, dettol, isobétadine,...) en "berçant" le cheval.
Bercer: faire passer l'appui du cheval d'un pied sur l'autre, sans qu'il les soulève pour que le pied fasse "ventouse" et que le désinfectant rentre et sorte mieux du pied.

Si au bout de 3 ou 4 jours le cheval a toujours mal, appeler véto ou maréchal.


Par patricia : le 26/11/08 à 08:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 merci Veronik et Tessa !
j'ai bien compris qu'il valait mieux percer quand c'est mur....
mais ma question surtout c'est pour les antibios ?
et peut on le mettre au pré avec son "pansement " ?? ou est il preferable de le laisser au boxe ?


Message édité le 26/11/08 à 08:35

Par Tessa : le 26/11/08 à 09:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux le laisser au box, le pansement est quand même fragile et il vaut meux qu'il soit au sec et au propre (ce qui sous-entend un box propre)

Les antibiotiques ne sont pas, je pense, nécessaires.

Par patricia : le 26/11/08 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 "(ce qui sous-entend un box propre)" pas de souci, il est fait à fond tout les jours..
merci Tessa


Par syl : le 26/11/08 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore plus efficace: un peu de vinaigre dans le cataplasme!

Un hipposandale est tres pratique pour tenir un cataplasme en place.

Par juligi : le 26/11/08 à 09:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pasha a fait un abcès de pied il y a deux semaines.. il posait plus l'antèrieur gauche quasiment.. et du coup, comme il compensait, il gonflait de l'antèrieur droit..

Bref, pour autant il s'est avéré négatif à la pince à sonder il a falu faire une radio pour se rendre compte qu'il y avait bel et bien un abcès, la radio a également permis de le localiser, et c'est en commençant à creuser que Pasha a commencé à être sensible au toucher.. alors qu'il etait raide boiteux.. enfin il a une corne super dur donc bon..

Bref, dans son cas il a bien falu percer ! car cheval quasiment sur 3 pied et qui compense sur l'autre membre..
On a fait des pansements d'animalintex avec du sel d'epson pendant une semaine, (le MF est venu et à conservé le même traitement) puis conton de bétadine dans les trous (oui, deux trous car l'abcès avait un peu voyagé ) puis goudron, puis au bout d'une semaine et demi il est retourné au pré (ça a fait en tout 12 jours de box) en espérant que ça se referme proprement

Photo du pied (là c'etait la phase goudron)

Par patricia : le 26/11/08 à 09:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 tu l'as payé combien l'animalintex ?? car mon veto, ne me vendrait que la boite 130 euros
vu qu'il ne s'en sert pas il ne peut pas me le detailler !

Par syl : le 26/11/08 à 09:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les graines de lin c'est moins cher

Par juligi : le 26/11/08 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Euh.. ben je sais pas moi à la clinique ils m'ont donné l'animalintex, la bande (velcro ? sais plus comment ça s'appel) et tout et tout.. m'ont pas fait payer mais je ne pense pas que ça coûte ce prix là

Par Tessa : le 26/11/08 à 09:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Pas velcro... velpeau.



Par juligi : le 26/11/08 à 09:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Graine de lin on aurait pas fait car trop compliqué à faire tenir.. je pense qu'on aurait opté pour le bain de javel..

Enfin là ça a été clinique véto + MF donc bon.. j'ai eu la chance de ne pas payer les produits de soin fournis par la clinique (produits pour plus d'une semaine de traitement journalier quand même) , et mon MF ne m'a pas fai payé non plus, le gros du boulot ayant été fait par le véto..

Enfin bon, quand on a déjà payé de gros soins en clinique, et quand on a un bon MF, ben ils savent aussi être arrangeant, et ça ben ça soulage un peu aussi parfois..


Message édité le 26/11/08 à 09:42

Par juligi : le 26/11/08 à 09:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui voilà ! merci tessa : velpeau

Par patricia : le 26/11/08 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 bon ça y est j'ai mis un pansement de graines de lin à mon p'tit, mais alors quelle galere
c'est horrible ce truc, ça colle, t'en fous partout !!!! j'espere au moins que ça va tenir
du coup il y en a aussi sur le sabot j'espere que ça n'a pas d'incidence.....?

Par Tessa : le 26/11/08 à 12:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Non, non pas de souci!!!

Par patricia : le 26/11/08 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 merci Tessa

Par veronik : le 26/11/08 à 16:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu veux faire tenir un pansement il faut prendre non pas des bandes Verleau, mais de l'Elastoplaste, largeur 10 cm.
mais il y a un petit truc pour les poser sans soci. Si ca t#interesse, je dévelpoppe

Par patricia : le 26/11/08 à 19:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 alors stp developpe merci !!

Par Tessa : le 26/11/08 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Oui, l'élastoplaste... ce que j'appelle du coban.
C'est de la bande élastique auto adhésive.

Par Muesli08 : le 13/04/09 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 ANIMALINTEX, tu peux l'acheter sur le net, moi en pharmacie à la pièce découpable, moins de 10 euros et tu peux faire plusieurs pansements avec.

Par Mufty88. : le 05/05/09 à 08:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Mon cheval boite et a le pied chaud. Des radios ont été faites et RAS donc la véto pense à un abcès car il y a une sensibilité au niveau de la fourchette près du glome. Il a des antibio, des bains de graines de lin bouillies + bain d'eau de javel + liqueur de vilate.

Malheureusement je ne vois rien sortir...

Le MF vient cet après midi, j'espere qu'on va trouver

Par mgc : le 05/05/09 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Et vous savez comment on peut prévenir de la formation d'un abcès ? Quelle en est la cause ?
Les symptômes ?

Parce que mon vieux a fait un abcès cet hiver, et c'est le maréchal qui me l'a fait remarquer alors que je ne l'avais même pas vu (il faut dire qu'il n'est pas monté et qu'à cette époque là, il était dans la boue jusqu'au cou avec cet hiver de m...).... Heureusement il avait percé tout seul et il n'y avait rien à faire. Mais aurai-je dû le voir ?

Par sab46 : le 13/06/13 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai mon cheval qui boite depuis sa derniere ferrure il etait deja pas bien dans ses pieds
j ai attendu 2 semaines de tester voir si ca passait mais ca empirait
le marechal est venu voir avant hier pr enlever un clou peut etre suspect
et balade hier et cheval limite raide boiteux
dc il est revenu auj le deferrer, sonder avec la pince, creuser un peu
il reagit a la pince vers le talon coté exterieur de l anterieur
du coup il lui a remis son fer avec une plaque amortissante
et m a dit de surveiller comment ca se passe
on sait pas si c est un hematome, un abces....???

mon cheval est au pré H24 et je ne peux pas le mettre en box
dc si abces je sais pas comment faire pr faire un pansement solide?au moins qu il tienne jusqu au prochain pansement du lendemain, pré terreux et non caillouteux dc pas abrasif
merci pour vos avis
 

Par ptitlu : le 13/06/13 à 23:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Une fois déféré, un morceau d'animalintex, une couche bb, une bande cohésive pour envelopper le pied et faire tenir le tout, des petits sacs poubelle très épais, 2 ou 3 superposés en faisant attention qu'ils soient le plus proche possible de la taille du sabot et le tout entouré de gros scotch gris, celui avec une trame en fil, sur au moins 3 ou 4 épaisseurs. A vérifier par précaution, que le cheval ne prenne pas peur surtout si le tout se fait la malle et que le sac poubelle traine derrière le pied ( vécu... )

Par El Bimbo : le 13/06/13 à 23:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 hepar sulf en 5ch : 4granules pour faire murir l'abcès. pdt trois jours il me semble.

Par Bestline : le 14/06/13 à 00:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
referrer avec plaque sur un éventuel abcès ? Ca se fait ?
J'ai toujours connu le déferrage moi pour ça
Surveiller et soigner serait compliqué avec plaque

Par al : le 14/06/13 à 00:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour un cheval au pré avec abcès en train de mûrir:

- déferrer
- pansement de graine de lin (faire chauffer la graine de lin dans de l'eau, faire bouillir, puis refroidir, puis "baigner" le pied dans le magma obtenu)
- pour protéger et éviter que le sabot ne perce la poche, au choix: chambre à air de voiture (dur dur à trouver), poche de 3 ou 5L de perfusion pour chevaux faut en mettre plusieurs, mais c'est bien résistant!
- changer tous les jours ou tous les deux jours

- surtout PAS d'anti inflammatoire, sauf si le cheval est sur 3 pattes, mais alors en "one shot", une seule prise, pour soulager 24h, surtout pas 10j d'affilée comme j'ai vu (et d'ailleurs la jument a fini par être euthanasiée car l'abcès avait trop progressé et prenait l'os, incurable )
cela dit, si le cheval est sur 3 pattes...appelez le maréchal ou le véto, ça sera plus simple...


et une fois l'abcès percé, si on a bien cureté et que le cheval a besoin de retourner au pré mais qu'il faut que la sole reste très propre, là on peut mettre un fer à plaque métallique amovible
je l'ai fait sur vicky + d'autres chevaux par la suite, bon faut être conscient qu'au bout de 5-6 fois ça commence à devenir super compliqué de mettre les boulons

Par sab46 : le 14/06/13 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 




le point sensible testé par la pince est ici:




il a gratté mais rien d apparent, dc a voir si c est qu il est pas mur encore, il m a dit de surveiller et qu au moindre soucis je lui tel pr venir voir
ca fait une semaine environ qu il boitille léger, j ai appelé le marechal pas dessuite pr voir si ca passait mais mercredi en balade cool il a finit par boiter vraiment pas mal
au repos ca va il se deplace bien dc je sais pas

est ce qu il aurait pu se prendre une petite pierre coincée a cet endroit et qu en balade ou au pré ca ai appuyé trop a cet endroit et fait un simple hematome?

a suivre, merci pr les reponses

Par wicky : le 14/06/13 à 15:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah tiens un post d'actualité.. Notre Paco marchait à tâtons depuis qqs jours puis c'est allé en empirant, grosse difficulté à se déplacer, posture campée du devant et sabots chauds. Le véto nous diagnostique une fourbure et traite en fonction donc AI en injection puis relais avec l'Equipalazone.
Hier passage du pareur, il est sûr de lui, pas de fourbure pour notre gros, la ligne blanche est saine, aucune coloration typique.
Tant bien que mal il réussit à parer notre brave Paco et tombe sur...un bon gros abcès localisé en pince !
Donc comme disait Al déjà il nous conseille de stopper les anti-inflammatoires et faire matin et soir des bains de pieds (si possible javellisés). Mouiller la corne va la ramollir et aider l'abcès à sortir. Et le laisser marcher librement dans son pré : le mouvement va activer la circulation sanguine et accélérer le processus...




Par sab46 : le 14/06/13 à 15:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci 

Par toutsie : le 12/10/13 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je remonte ce post

ma percheronne de 4 ans boite tres fort d un posterieur , elle le pose en pince

j aimerais eviter d appeler le veto demain

je vais lui faire des bains de pieds a l eau de javel diluée demain mais je ne peut pas l enfermer au box , elle est sujette aux accroches rotulienne et a besoin de bouger

que puis je faire de plus en attendant lundi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval