Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangliers?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Amazon87 : le 02/09/08 à 14:18:04

Déconnecté
voilà mes loulous sont dans un nouveau pré depuis environ 15 jours.

j'ai remarqué qu'Arès est beaucoup plus sur l'oeil qu'avant, son comportement a changé, il est super speed, beaucoup moins proche de l'Homme qu'avant.

ce pré est clôturé en barbelés.
moi j'ai mis un ruban en plus, et j'ai remarqué a un endroit que les piquets et les barbelés étaient par terre.

l'autre jour les chevaux ce sont sauvés par cet endroit.
j'ai donc renforcé la clôture, mais ce matin la mairie m'appelle, mes chevaux sont sur la route

je vais donc chercher les gros, et en réparant la clôture je me suis rendue compte que le fil avait été défoncé VERS L'INTERIEUR du pré et non l'inverse!
mon fil aurait dû être vers l'extérieur si les chevaux avaient cassé la clôture...

de plus j'ai 2 piquets en métal complètement tordus, mon gros qui est un pro de la fugue m'a jamais mis les piquets dans cet état

je pense qu'un sanglier a voulu rentrer dans le pré, et s'est emmelé dans les fils, je vois que ça?

du coup je vais être obligée de ne plus utiliser ce pré
car 2 fugues en 3 jours c'est pas gérable

y'a des sangliers par chez vous?
comment se passe la cohabitation avec vos chevaux?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par mimile djot : le 02/09/08 à 14:21:50

Déconnecté
 Sangliers ou chevreuil...
Par chez moi, c'est plutôt les chevreuils qui font des intrusions dans les champs. Affolés, ils sont capables de faire des dégats dans les clotures aussi.
Mais bon de là à tordre les piquets...???
Les sangliers sont peut-être les vrais coupables.

Cloture électrique pour éviter que ça recommence, je vois que ça.

Par Amazon87 : le 02/09/08 à 14:24:30

Déconnecté
y'a des chevreuils qui rentrent dans le pré oui, mais mes gros de 700 kg n'arrivent pas a tordre autant les piquets donc je pense plus a un sanglier!

je les sens vraiment pas a l'aise dans ce pré les gros, c'est dommage y'a des arbres, de l'herbe, de l'eau, bref il est bien mais les gros s'y plaisent pas

Par lucie : le 02/09/08 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui nous aussi ont des sanglies

il traversent même le pré de mes chevaux parfois , mais tout se passe bien .
je pense que c dû au fait que l'été ils sont parqués en pleine nature , dans de grands espaces où y a pleins de gibier et du coup y sont habitués .

mais c sûre que 2 fugues en 3 jours ça fait bcp

je crois qu'il doit avoir des astuces pour pas que les sangliers viennent .
mon beau pére une fois m'avait fait récupérer les cheveux de mon homme et mon fils aprés leur avoir coupé pour les mettre dans un bas et les diposer contre des arbres pour empécher aux sanfliers de venir ...
je sais pas si ça marche vraiment , mais apparement l'odeur de l'homme les dissuaderaient pas mal !

Par Amazon87 : le 02/09/08 à 14:30:01

Déconnecté
je connaissais pas cette astuce

les chasseurs du coin m'ont confirmé que les sangliers pullulent dans le coin...

enfin y'en avaient aussi pas loin de leurs autres prés, mais ça n'affectait pas leur comportement a ce point...

depuis qu'ils sont là bas Arès est chaud comme la braise, il se laisse a peine toucher, il se tape des galops pleins cul a chaque fois que je passe les voir, ce qui arrivait avant mais pas aussi souvent...
il est tout fou depuis 15 jours

Par isa33 : le 02/09/08 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
oui moi j'ai aussi beaucoup de sangliers qui dévastent les prairies j'ai donc posé un galon électrique à environ 15cms du sol, les sangliers ne passent plus, mais ça demande de l'entretien ( rien qui touche la clôture pour que l'électricité passe bien) mais tu es sure que se ne sont pas tes dadas qui se sont pris dans la clôture et on tout arraché dans tout les sens? car les sangliers ne défoncent pas sauf si ils ont peur..
et hélas maintenant ses saletés de sangliers sont partout..dans notre région..
bon courage quand même! car moi je leurs ai mené une guerre sans merci!

Par miistiigriigrii : le 02/09/08 à 14:32:46

Déconnecté
 fait gaffe si tu as des sangliers dans le coins, car l'odeur du cochon répulse les chevaux et j'en connais qui sont devenus fous a cause de ca, si tu en croise en ballade, normalement ton cheval le sent avnt que vous ne puissiez voir le sanglier, il se tend, leve la tête etc !!

fait gaffe je sais ca na rien a voir !!

sinon pour ta cloture ( je reviens au sujet du début ) je ne saurait paas trop te dire !!

Par Amazon87 : le 02/09/08 à 14:34:03

Déconnecté
ben mon pro de la fugue s'est jamais pris dans une clôture

il défonce tout bien proprement

si c'était lui qui s'était pris dedans il aurait tenté de SORTIR du pré plein cul, pas d'y RENTRER c'est sûr

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 14:36:36

Déconnecté
sangliers aussi chez moi.... tu vas me dire amazon c'ets logique que j'en ai chez moi vu qu'au une heure de route tu en as aussi

bref un sanglier si ca a décidé de passer à droite ca passera à droite qu'il y est un camion, un mur ou un simple barbelé, c'est là qu'il passera et ca tu pourras pas te louper, tu le vois... et la ton barbelé retourner à l'intérieur t'inquiète c'est du 100% sangliers pur limousin

un gars qu'on connait qui habite à 5 minutes en voiture de chez nous fait des cultures et il a trouvé une astuce pour faire fuir les sangliers

une asture pareille on s'en passerait bien.. il a installé des canons, alors je peux pas vous expliquer ce que c'est et comment c'est fait, mais toutes les 10 minutes ca tonne, on entend des coups de feu et ca provient de ces fameux canons, c'est sencé faire peur aux sangliers

mon avis qu'une fois que les sangliers ont vu ce que c'est, le machin est bon à fouttre à la poubelle car ca les empêchera pas de revenir bouffer la culture...

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 14:38:11

Déconnecté
voila c'est ce truc qu'il a

Lien
ca a aussi l'avantage de sacrément désensibiliser les chevaux qui paturent à proximité

Par Amazon87 : le 02/09/08 à 14:44:52

Déconnecté
ocgerenie je pense que tu as les mêmes par chez toi oui

enfin ça fait ch*** mon gros qui fuguait plus se remet a déconner depuis qu'il est dans ce pré
ça me saoule...

y'a un gars qui m'a pris en stop pour me remonter a ma voiture apres avoir remis les chevaux au pré; il m'a dit que sa femme a failli se péter les chevaux avec sa voiture en allant travailler, elle a eu la peur de sa vie

je suis assurée mais bon c'est pas ce qui va empêcher mes chevaux de se faire buter

ah c'était trop beau ça se passait trop bien

du coup demain le maréchal vient, il faut que je reclôture leur ancien pré pour les y remettre, faut les déménager (environ 5 km), avec mon bébé a faire garder quelle galère

franchement y'a des moments j'en ferait bien des steaks de mes poilus

Par isa33 : le 02/09/08 à 14:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
je connais aussi un truc sympa pour s"en débarrasser rapide! un bon coup de fusil de chasse un soir de pleine nuit! quand un est mort les autres ne reviennent plus! et ça s'est sûr!

Par Calide : le 02/09/08 à 14:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dans le pré de mes chevaux, c'est le gros squat des sangliers
a depart ils avait peur, ma jument c'etait meme barréen sauf que maintenant ils ont l'habitude, et s'en occupe plus, pourtant ya des marcassins qui se courent apres et tout (c'est trop chou a observé, je me mele aux chevaux et ils me voient pas si je bouge pas)

Par isa33 : le 02/09/08 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
OUPS!! un soir de pleine lune je voulais dire!

Par lucie : le 02/09/08 à 14:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui isa mon mari à la même astuce que toi

un soir dété en pleine nuit alors que je dormais il vient tranquilement me dire que je ne dois pas m'inquiéter lol ... moi je faisais pas cas et je continuais mon roupillon ... et là paf j'entends un méchant coup de fusil contre notre fenêtre

mais c clair que c éfficace ... surement plus que le coup des cheveux

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 14:59:29

Déconnecté
fait gaffe si tu as des sangliers dans le coins, car l'odeur du cochon répulse les chevaux et j'en connais qui sont devenus fous a cause de ca, si tu en croise en ballade, normalement ton cheval le sent avnt que vous ne puissiez voir le sanglier, il se tend, leve la tête etc !!


le sanglier n'a pas la meme odeur que le cochon généralement les chevaux ne fuient pas le sanglier...

avant que j'achète mon cheval, son pré donnait sur un élevage de cochons, donc la l'odeur il connait et ca ne l'a jamais déranger, pas plus quand j'allais chez mon voisin, traversant son exploitation d'élévage de cochon...

les sangliers les miens en ont rien à fiche, la preuve je nourris et sanglier et chevreuil l'hiver, ils vont se nourrir à meme le foin de mes chevaux..

les chevaux vivant au pré n'ont pour ainsi dire pas peur des animaux sauvages, sangliers, chevreuil, c'est nous qui transmettant notre appréhension de telles rencontres à nos montures

Par isa33 : le 02/09/08 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
+ 1 pour lucie ! mon mari aussi, les soirs de pleine lune, se poste de la chambre de mon fils ! et là, on reconnait les racines préhistoriques de chasseur de nos hommes! aucune pitié pour ces sangliers et leurs descendances!! faut diere qu"en une nuit ils nous avaient dévasté environ 3000 m carrés!
par contre mes dadous n'en ont pas peur, mon gros est très très très très très curieux et je suis sûre que c'est lui qui leurs fait peur car quand ils viennent rarement dans la prairie où sont mes deux gros.. par contre si je les change de prairie, ces gros porcs reviennent!

Par lucie : le 02/09/08 à 15:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 isa
ton fils à le sommeil lourd dis donc

non moi il ne s'en prend pas à la descendance il préfére les avoir plus gros ... plus tard

nous les sangliers ne s'en prennent pas à nos terres ( on en a pas lol ) , mais en habitant à 30m de mes beau parents qui ont 35 chiens de chasse ... forcément qd ça vient se frotter aux parcs la nuit c un peu dérangeant

Par isa33 : le 02/09/08 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
lucie! mais je change mon fils de chambre quand le guerrier rentre en scène! il faut dire que la chambre du petit donne en plein sur les prairies et les bois! quelle chance!
Pour info, en partant au boulot un matin à 6h45, j'ai vu les délinquants qui ravagent tout!
à 50 mètres devant moi, traversant la route pour se rendent du côté de chez moi , je les ai vu!!! ça faisait:
un gros, 3 petits , 2 gros, 5petits 1 énorme, 2 gros 6petits et des gros et des petits et ça continuait!!! à la queue leuleu! , j'en ai compté 23 !!! j'ai halluciné!! ce fut quand même un très joli moment...


Par Yann22 : le 02/09/08 à 16:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
 Ce mois-ci, la chasse reprend

Par miistiigriigrii : le 02/09/08 à 16:39:56

Déconnecté
 c'est bon a savoir alors Ocgerenie !!


Par quasim : le 27/03/15 à 16:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post, car nous sommes envahi par les sangliers, ce qui est bizare c'es qu'il y a un mois il y avait 2 chevaux dans le pré et ils ne venaient pas depuis ils dévastent tout, je mets mes poneys dans une semaine, on verra bien, je ne pense pas que côté peur il y est des soucis car ils sont toujours vécu en pleine nature.. On verra bien, mais installation d'une cloture en plus de celle de chevaux à 20 cm du sol pour les sangliers on verra bien........

Par saham : le 27/03/15 à 16:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis literalement entourée par les sangliers ,car en pleine foret ,et ils font des ravages ...mais de l'autre côté de la clôture seulement !

Des fils électriques trés bas ( à 15-20 cm du sol ) et d'autres plus hauts ,et tu es presque sûre d'être épargnée par la venue des sangliers

Par quasim : le 27/03/15 à 17:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je te confirme tout cela dans 15 jours ....

Par PrincesseDouchka : le 27/03/15 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, ça mesure combien au garrot un sanglier???

Par quasim : le 27/03/15 à 17:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Aucune idée........ on m'a dit que ma cloture chevaux qui est à 70 cm du sol, ils passeraient dessous

Par ameca : le 28/03/15 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faut que le fil touche le groin à peu près, sinon ça sert à rien.

Sinon en général les chevaux habitués les laissent pas rentrer dans "leur" territoire, mais parfois il y a affrontement (le cheval gagne pas forcément), voire les chevaux ne connaissent pas et paniquent.

La seule solution durable c'est le fil spécial, très bas et fortement électrifié. Avec donc le gros entretien des clotures bien chiant et fréquent.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval