Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment longer?

Sujet commencé par : aaricia - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par aaricia
Par aaricia : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
j'ai besoin de conseils : j'essaie de longer mon cheval que j'ai depuis 6 mois et là je peux utiliser une carriere donc j'en profite... le probleme c'est que je suis pas une experte dans ce domaine et que mon cheval à l'air d'avoir oublier" comment on fait!! il a 4 ans et fait que de la balade...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par riri123 : le 29/01/08 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
longer c est coplexe, il n y a pas de mode d emploi si on peut appeler ca comme ca

fais toi aider car ca peut avoir de grave conséquences si tu t y prends mal

Par comet : le 29/01/08 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
ba idem c est complexe quand meme
c est une histoire de bulle tu doit te visualiser comme une bulle ovale avec les bras ecartes
et le cheval idem
tu doit avoir ton regard precis ainsi que ta position du corps pour faire une sorte de pression psycologique sur la bulle du cheval pour qu il aille en avant ou s arrete

bref c est pas evident
tu te met sur un cote et et tu ecarte la main qui va faire avancer le cheval genre cheval a main droite main gauche pousse la bete avec la chambiere


Par MadahineMaena : le 30/01/08 à 12:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
je pense qu'il faut qu'on te montre une fois au moins, moi je savais pas du tout longer quand j'ai eu mon cheval (5mois) on m'a montré une fois et après avec de l'entrainement on se perfectionne

imagine que la tête de ton cheval est un point, se croupe un autre, toi tu dois être positionnée de façon à être le 3ème point d'un triangle

tu ouvres ton bras pour inviter à faire avancer le cheval et approchant la chambrière (ou le reste de la longe selon comment on procède) vers sa cuisse pour le pousser à faire son cercle en s'éloignant de toi, après l'action de la chambrière se fait derrière le cheval

bon ça peut pas être très clair avec des mots, demande à quelqu'un de te montrer

Par Flash : le 30/01/08 à 12:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Il faut apprendre à ton cheval a rester à une certaine distance de toi sans te tirer. Et il faudra aussi lui apprendre a répondre à la voie, ca tu peux le faire à cheval, en verbalisant chaque changement d'allure par un code, qu'il va associer à l'allure.
Tu dois te situer "derriere l'épaule" pour le garder actif mais ca, il faut que quelqu'un te montre.
Sinon c'est pas bien difficile, mais il faut que tu vois comment ca fonctionne au moins 2-3 fois!

Par SDE : le 30/01/08 à 12:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
le mien était une vraie "charogne" à la longe, depuis que je fais "le jeu du cercle" de Parelli, c'est un ange !
Essaie donc ça

Par md : le 30/01/08 à 12:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
IL faut faire tourner le cheval autour de toi et pas le contraire
J'ai appris à une copine à tourner sa jument l'été dernier, la jument a pigé le truc avec moi, nickel, mais qd il a s'agit de ma copine, j'ai bien rigolé : "comment apprendre à son humain à être longé" Elles sont futées ces petites bêtes! Par contre, une fois que la copine a pigé le truc, là, la jument a moins rigolé lol
Bref, c'est en effet plus facile qd on te montre. Essaie de te mettre dans le coin du manège, ça aidera. Il faut pousser le cheval en restant en arrière de lui. Rester dans le calme. Toujours les épaules dans le sens de la marche. Quand le cheval n'a jamais été longé, au début, je marche avec lui pour lui montrer la direction, et lui faire comprendre qu'on va sur un cercle. Puis petit à petit je m'éloigne, tout en continuant à le pousser. Si le cheval a compris le truc, et continue à tourner, c'est gagné.
Après, j'ai pê eu affaire qu'à des chevaux faciles et dociles, et je ne suis pas une experte.
En tout cas, bon courage.

Par aaricia : le 30/01/08 à 18:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
merci pour tous ces conseils!!!! j'ai deja longé des chevaux qui connaissaient bien la longe donc je connais un peu mais c'est sur que pour faire comprendre au cheal de faire un cercle ca c'est pas evident! mais je vais essayé tout ca, on verra bien!! merci encore!

Par seline : le 30/01/08 à 19:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Sur internet peut on trouver des vidéos pour apprendre à longer ????

Par mcmc74mc : le 31/01/08 à 08:54:22

Déconnecté
Moi je viendrais t'aider

Par dudu : le 31/01/08 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
moi je me rend vraiment compte maintenant de ce que c'est de longer car avant je longeait des chevaux qui savait le faire donc la ca roule mais quand c'est un jeune cheval qui ne sait pas faire ben la tache est de suite plus complexe !!!
un conseil : fait toi aider au moins une fois pour que le cheval comprenne le truc

Par aaricia : le 31/01/08 à 18:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
oui mcmc74mc je veux bien que tu viennes m'aider!!!!
j'ai encore fait une tetative aujourd'hui... c'etait pas une reussite!!! il m'emmene un peu partout dans la carriere, du coup c'est lui qui me promene...

Par mcmc74mc : le 01/02/08 à 10:02:51

Déconnecté
Si ca se trouve il n'a jamais été vraiment longé avant ! en plus il a pas l'habitude de travailler en carrière ni en manège donc il ne doit pas savoir tres bien tourner ! et travailler en longe demande au cheval de s incurver ce qui n est pa evident pour un jeune cheval qui quasi que de la balade ! mais on va y remedier ! il te faut je pense ne pas le longer en licol au debut (il te respectera plus) et aussi bcp te faire respecter a la voix quitte a parler fort pour qu il s interresse a toi et non a ce qui se passe autour ou les touffes d'herbe qu il y a par terre c pas evident c sur !

Par md : le 01/02/08 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
mdr Ils sont vraiment malins, ces chevaux! Je vais devoir apprendre à ma petite jument, et là, je rigolerai moins!
Ce que j'ai prévu de faire: soit marcher en cercle à côté d'elle en m'éloignant tout doucement, soit demander à quelqu'un de la diriger en tournant en même temps qu'elle et en la tenant par le licol.
Pour la visite véto, elle a super bien tourné alors qu'elle n'avait jamais fait, mais ça veut pas dire que c'est acquis!
Tu ne peux pas te faire un rond de longe? C'est qd même beaucoup plus simple pour apprendre!
Sinon, il te respecte à pieds? Il répond bien qd tu le mènes en longe?

Par mcmc74mc : le 01/02/08 à 10:05:29

Déconnecté
l ideal serait de savoir si il connai la longe ou pas car vu qu il a des petits pb de comportement dominant /dominé , il faudrai bien faire la différence entre si il essai de se moquer de toi en ne t ecoutant pas ou si il e comprend pas vraimen ce qu on lui demande. car tu voi si on "l engueule" alors qu il ne sai pas pourqoui on va mal commencer ! fo qu on se tente ca ...ce week end !

Par surinette : le 01/02/08 à 10:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
arf je suis intéressée aussi par ce post ...

mon dadou à 9 ans maintenant, je l'ai depuis 5 mois, et je pense qu'il n'a jamais ete longé .. deja pour le faire s'écarter de moi, c'est impossible .... la chambrière, si je la prend, il se sent plus et m'embarque en "s'encapuchonant" tous seul ... (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire )

donc voila ...

et aussi ... pour commencer c'est mieux avec la longe au licol, ou avec un surfaix?

je dirai la première proposition mais bon ...

j'attend des conseils



Par seline : le 01/02/08 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Moi je suis preneuse aussi vidéos, conseils ect....

Par mcmc74mc : le 01/02/08 à 10:38:54

Déconnecté
Pour les 1eres seances de longe je pense que le licol est deconseille ! le cheval est plus "libre" et je trouve que c plus difficile d etre respecté. Il faut mieux longer en filet en passant la longe dans l'anneau du mors du cote intérieur , passer derriere les oreilles et attacher le mousqueton a l autre anneau du mors. C vrai qu il faut avoir la main souple pour ne pas lui tirer trop sur la bouche mais pour ma part certains chevaux se sentent plus au travail avec un mors dans la bouche. Sinon un cavecon c pas mal c "entre 2" pas de mors mais ca lui tire le bout du nez a l interieur du cercle

Par riri123 : le 01/02/08 à 10:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
bon alors moi pour ma ju j ai toujours longer au licol
je n aime pas le fait de longer au cavecon et je trouve que de longer avec un filet est un peu trops severe

apres c est mon point de vue

donc tu te met a face a ton cheval, tu lui demande de bouger les hanches, et ensuite tu lui demande de marcher

ca fait qu en fait il tourne autour de toi
ensuite tu prends ton stick et tu lui vise de loin la tete, il s ecartera un peu de toi
tu lache de la longe, tu entretien le mouvement en avant, et tu auras un cheval sur le cercle

c est comme ca que j ai fait pour la premiere fois

tu ne fais que du pas surtout et progressivement tu etablit ton plan de travail
arret( c est le plus dur, pour arreter ton cheval tu le ramene a toi avec la longe en lui disant arret tout doucement)
transitions pas, arret quand cela est acquis tu passe au trot, tu trvaille les transitions pas trot et maintien du trot, maintien du pas et de l arret

5 minutes/semaines dans chaque main dans un premier temps(je la longeais 5 minutes tous les mois au debut et elle allait sur deux ans)

sinon apres j ai beaucoups travailler en liberté, a savoir que le galop tire sur les jarrets des chevaux, surtout des jeunes car ils ne trouvent pas leur equilibre

le cheval ne doit pas te tirer, il doit apprendre doucement a tourner autour de toi

j espere que voous comprenez un peu mieu, j ai fait comme ca et ca a marcher

Par mcmc74mc : le 01/02/08 à 11:00:17

Déconnecté
Moi perso je ne longe pas au filet mais pour certains chevaux c plus efficace. Avec une main souple tout est utilisable . C sur que si on lui tire sur la bouche en permanence c de la torture. Le cavecon est bien dans le sens ou avec la longe sur l anneau central permet quand le cheval s eloigne de ramener le bout du nez a l interieur du cercle alors qu en licol bein ca a pas le meme effet mais bon il n empeche que je longe souvent en licol maintenant ma jument est tres sage meme a 3ans !

Par aaricia : le 01/02/08 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
alors grace à mes copines (ouais!!!!) un autre essai de longe cette aprem plutot positif!!
on m'a preté un cavecon et pour vous repondre je pense que ca a beaucoup aidé!!!
c'est pas encore parfait mais au moins il commence à faire quelques pas sur le cercle!! et, vu de l'exterieur, je me rends bie compte qu'il est tres "susceptible"! monsieur n'aime pas qu'on le contredise et c'est ca qu'il faut que je travaille, l'obeissance. en fait c'est un vrai gamin, il veut faire ca, moi je veux pas, et ben il fait un caprice et il se braque... super non?

Par aaricia : le 01/02/08 à 17:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
petit à petit ca va venir et aussi il faut deja qu'il nous respecte sinon, on passe son temps à se "bagarrer"... et ca c'est pas tres interessant comme perspective et comme relation..
plus facile à dire qu'à faire!!

Par aaricia : le 21/02/08 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
pour vous donner des news, ca y est!! il tourne en longe!!! nickel pas trot arret et meme le depart au galop!!!! je suis trop contente, il ecoute bien, pas de souci!!!! mais le seul probleme (qui est qund meme embetant!) c'est qu'il ne fais tout ca qu'à main gauche... à droite impossible, ilchasse les hanches et leve la tete, il veut pa marcher sur le cercle...

Par Myrtille : le 21/02/08 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
il a peut-être un pb : osthéo? ça peut-être la vue aussi. mais je ne m'y connais pas trop

sinon pr mon loulou, j'y suis allée en découvrant comme lui! enfin il avait déjà été longé il y a qqs années, et moi j'avais vaguement appris avec un cheval qui savait

et c'est en essayant plsrs positions, plsrs attitudes que j'ai trouvé le bon truc pr arriver à le faire marcher, bien que le mien soit un peu capricieux, et a pris l'habitude qd je lui demande le pas de s'arrêter en se tournant vers moi

je connais aussi ses limites, car qd j'ai longé aux 2 mains, je finis par le côté par lequel j'ai commencé, et svt il commence à secouer la tête pr balancer la longe, l'air de dire c'est bientôt fini oui?

Par aaricia : le 22/02/08 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
justement j ai l impression qu'il voit pas bien de l'oeil gauche mais comment savoir?? pas de voile ni de point blanc... et bouger d'un coté ou de l'autre c'est pas forcement concluant... si vous avez des idées, avant de faire venir le veto...

Par casthor : le 15/12/08 à 09:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerais savoir si c'est obligé de mettre des protections à son cheval quand on le longe ?
Car je n'en ai pas, mais vu qu'il n'a jamais été longé, j'ai peur qu'il se blesse ou quoi ...
Vous en mettez vous ??

Par Patélise : le 15/12/08 à 09:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 perso je ne met jamais de protections

ma jument ne se touche pas, donc aucun interet !

Par casthor : le 15/12/08 à 09:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Ha ok
Je sais pas en fait, ça dépend surement d'un cheval à l'autre ..
Je vais essayer sans lui mettre de protection et si ses jambes se frolent je lui en mettrai

Par nadège45 : le 15/12/08 à 13:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Manon, 8 ans, n'avait jamais tourné à la longe. J'ai fait plusieurs essais avec des ami(e)s rien à faire ! elle venait vers nous... Par connaissance, un éthologue est venu et... en 10mn, je n'en croyais pas mes yeux elle s'est mise à tourner. Maintenant avec moi elle le fait aussi, sauf qu'il va falloir qu'il revienne la remettre un peu dans "le droit chemin". Depuis qq temps elle tourne bien du côté où est son boxe et rétrécit l'autre moitié du rond de l'autre côté, si bien, que même si je suis à l'autre bout du champ on se retrouve devant le boxe !!!! pas bête la gamine !!!

Par casthor : le 16/12/08 à 18:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Je ne suis pas encore au stade de longer mon cheval, mais je me prépare psychologiquement avant de le faire...Et je me demandais comment il fallait faire pour que le cheval parte sur le bon pied au galop ? et est-ce que pour une première séance de longe, il vaut mieu faire par étape ? (par exemple: la première séance on longe que au pas, la deuxième pas et trop et environ à la troisième pas, trop, galop ? C'est juste un exemple hein' )

Par Siouxxx : le 16/12/08 à 18:41:14

Déconnecté
 Moi je peux dire que le cheval d'Arricia il a fait des progrès en longe !!!
Je le sais je l'ai longé y pas si longtemps

C'est un brave Dadou tout beau !

Par phoeb : le 16/12/08 à 18:43:56

Déconnecté
 apprend déjà avec un cheval d'expérience et une personne maitrisant bien la chose.

ensuite cette même personne compétente doit longer ton cheval pour que vous 2 ayez les même codes.

ensuite cette personne doit te faire longer ton cheval en t'observant pour que vous 2 vous vosu compreniez.


Le travail en longe, même tourner en rond 2min, ça se prend pas à légère. Vouloir le faire seul c'est aussi stupide que vouloir apprendre à monter à cheval sur un cheval non débourré...

Par phoeb : le 16/12/08 à 18:45:21

Déconnecté
 "Sur internet peut on trouver des vidéos pour apprendre à longer ????"

ils font bien un bouqui pour apprendre à monter en 1 WE....





mais bon, les résultats doivent être tout aussi catastrophiques que rapides

Par phoeb : le 16/12/08 à 18:47:29

Déconnecté
 la longe tu la débute doucement, en maitrisant pas/arrêt, et si ça va bien pas/trot...

donc pour ça, si le cheval est bien débuté et n'a pas de défaut d'aplombs particulier qui le font se blesser en ligne droite ou en cercle, pas besoins de protection.

J'en ai mis au mien, puis finalement, il est aussi bien sans, quelque soit l'activité...il ne s'est jamais blessé jusque là.

Par phoeb : le 16/12/08 à 18:49:09

Déconnecté
 "pour vous donner des news, ca y est!! il tourne en longe!!! nickel pas trot arret et meme le depart au galop!!!! je suis trop contente, il ecoute bien, pas de souci!!!! mais le seul probleme (qui est qund meme embetant!) c'est qu'il ne fais tout ca qu'à main gauche... à droite impossible, ilchasse les hanches et leve la tete, il veut pa marcher sur le cercle..."

ostéo
compréhension
ta position par rapport au cheval
effectivement aussi un soucis d'oeil
ou simplement pas souple et refuse de faire l'effort car douloureux ou trop de cractère...

fait déjà venir l'ostéo

Par casthor : le 16/12/08 à 18:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Ok merci, je retiendrai tout ça

Par chipou : le 11/11/09 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2009
1 messages
Dire merci
 salut tout le monde
moi je n'est jamais longer un cheval je préfére largement le travaille en liberté la relation est plus forte et le cheval se muscle autant qu'a la longe j'ai déja vecu ça avec ma pouliche et maintenent ont a une complicité enorme
je conseil cette methode a tout le monde

cette maniere de travaillé a été inspirai par les troupeau de chevaux.A l'état sauvage il y a un lideurque tout les autre chevaux restpecte il dirge tout les chevaux en comandant la direction l'allure de votre cheval vous devenai son lideur mais ça ne veut pas dire qu'il a peur de vous bien au contraire.Et vous verrai a la fin de la séance le cheval vous suivra.Ala fin de la séance j'en avait les larmes au yeux tellement que cette experinece est magnifique aurevoire et bonne chance a vous et a vos chevaux

Par lapatateuh : le 11/11/09 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Apprendre à longer ne se fait pas par internet!
Il est assez complexe d'expliquer en réel, alors sur un forum...

Par aaricia : le 16/11/09 à 19:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
 ouh la ca fait longtemps que je suis pas venue sur ce post!!!

pour Rony, en fait j'avais fait venir l'ostheo et en effet il avait un souci du coté droit==> tout bloqué! et maintenant tout va bien!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval