Forum cheval
Le Forum Cheval

Franche montagne

Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ?

Messages 3201 à 3240, Page : < < | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 > >

Par bigouden9129 : le 20/09/12 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
tu l'as vue au stand des FM du salon .on peut donc supposer que c'est du serieux
 je rejoins roro dans son analyse ,
roro tu connais peut être l’éleveur et donner ton sentiment sur son élevage ?
pour ce qui est des ventes en suisse regarde sur les site des différents syndicats cantonaux (fribourg,jura....) il y a effectivement toujours des chevaux à vendre
neanmoins je me suis laissé dire qu'il fallait faire attention et que certains éleveurs mettaient sur le marché des jeunes chevaux qui avaient participé aux courses de quadrilles lors du marche concours de saignelegier (ils seraient inclus au milieu de la quadrille encadres par des anciens )et que ceux ci sont souvent traumatisés et assez difficile par la suite à éduquer .
fait toi aider d'un pro

Par Chapy : le 20/09/12 à 16:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'ai entendu dire que si on achetait en Suisse, il fallait une quarantaine... Vous pouvez me confirmer?

Je vous jure, j'en rêve la nuit de cette jument, et le hasard fait bien les choses, j'ai récupéré cette semaine 1ha5 de prairie en plus de mes 50 ares...

Je croise les doigts, que tout aille bien jusque mai 2013 et un FM viendra, je pense, si l'homme ne change pas d'avis, rejoindre Chapy et Bijou.

Par roro : le 20/09/12 à 17:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
chapy,

les directives sur les exportations et importations de chevaux ont changés, il faut te renseigner sur le passage de la frontière, voir avec l'éleveur

pour l'élevage en question, je pense que oui, mais pas probablement le fils, quand j'étais en vacances dans un centre équestre, et que j'y travaillais, on empruntait pour la saison/année des bounds qui venaient du Jura. mais pas sur que ce soit CETTE famille et cet élevage, ça fait loin quand même années 70s.

entre ce qui se dit et ce qui se fait réellement, tous ne procèdent pas pareil.

un FM est testé en terrain lors de ses 3 ans (plus 3.5 ans vu que c'est en fin d'année) et que le national FM est en septembre, ou Saignelégier début août sont 2 grands rassemblements pour les ventes des jeunes FM.

donc à 3 ans, en principe, il est débourré, monté et attelé pour les tests.


Par mounia : le 20/09/12 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 A l'époque j'avais rencontré des représentants du syndicats des FM sur le salon d'Equitalyon on avait pu essayer une jolie jument mais on avait réservé un haflinger à l'époque

Ensuite j'ai pris contact directement avec des éleveurs avec l'avantage d'un mari qui travaille avec un collègue qui connait la race on a donc choisi d'aller voir en vrai FIFI chez Francis Waeber à Nuvilly en Suisse et on a passé un dimanche avec cette famille qui nous a fait partagé sa belle passion et on en a vu des FM du poulain aux 2 étalons aux jeunes prêts pour les tests et les vieux qui servent de nounous

J'ai rencontré une famille de passionnés nous sommes toujours en contact d'ailleurs ils refont leur site et FIFI aura une belle place comme cela on pourra voir l'évolution d'un Fm

Par Jolinar : le 20/09/12 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 chapy, je ne me suis occupée de rien pour l'importation de ma juju en france. c'est l'eleveur qui s'est débrouillé pour faire toute la paperasse... pratique!

Par Marie74 : le 21/09/12 à 07:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je me tape l'incruste!

à titre informatif, vous en pensez quoi de ce petit bout? il m'a taper dans l'oeil ce matin!

Lien

Par roro : le 21/09/12 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  Marie74

c'est un franche-montagne, c'est sur de par sa morphologie et il a les origines aussi

Edison est un descendant d'Elu

et d'Elu on dit :

La lignée E: Elu
En 2006, dans les différents numéros de notre journal, nous avons présenté les lignées (V, D, R) de la Sous-lignée Vacher. C'est maintenant au tour de la Sous-lignée Ravachol. Cette dernière sous-lignée compte actuellement encore les lignées E (Elu) et H (Héroïque). Ces lignées sont intéressantes et occupent une place importante dans l'élevage de notre cheval FM. Nous découvrons ci-après la lignée E avec actuellement comme chef de file l'étalon Elu.

L'étalon Elu est né le 9 mai 1964 dans l'exploitation d'Oskar Loosli à Moron, Le Fuet. Il est ensuite élevé sur le domaine de Bellelay. Dernièrement, j'ai rencontré Germain Buchwalder, ancien étalonnier à Montenol, qui m'a raconté comment il avait, en son temps, acheté l'étalon Elu. Au début de l'année 1967, à la recherche d'un nouvel étalon, il décida un beau jour de se rendre à Bellelay dans le but d'acheter un étalon qu'il avait repéré. L'économe du domaine agricole, M. Arthur Juillerat lui présenta le cheval et aussi d'autres étalons. C'est alors qu'un jeune étalon, alezan clair, de 3 ans, plaisant avec beaucoup de qualité, se fit particulièrement remarqué. Oh surprise, Germain Buchwalder, en connaisseur avisé, arrêta spontanément son choix sur ce cheval et conclu le marché avec l'économe de Bellelay. C'est ainsi que l'étalon Elu arriva dans le Clos du Doubs où il fit la monte de 1967 jusqu'en 1974. Cette même année, il est vendu au Syndicat chevalin de la Haute Argovie qui le plaça à Attiswil où il restera stationné de nombreuses années jusqu'à sa mort. A 5 ans, l'étalon Elu mesurait 156 cm au garrot et son poids était de 600 kg. Sa description est la suivante : Type moyen, un peu levretté, corps cylindrique, épaule incliné, bonne ligne supérieure, membres et articulations ronds, aplombs corrects, allure dégagée.

L'étalon Elu - de par son père Epi d'Or, retiré de l'élevage et castré en 1966, à l'âge de 6 ans, parce que jugé trop ordinaire par les experts - n'était au fait pas promis à un brillant avenir. Pourtant, Elu a répondu à l'attente des éleveurs en produisant de nombreux bons chevaux, si bien que huit de ses descendants furent approuvés comme étalons reproducteurs. Quatre sont nés dans le Jura et les quatre autres, dont Edmond et Enjoleur, dans la région de la Haute Argovie. Les étalons Edmond (Elu - Entlebuch - Jean-Paul), né en 1977 et Enjoleur (Elu - Radical - Ravissant), né en 1979, (précisons que la mère d'Enjoleur, la jument Peggy était bai foncé), furent tous les deux stationnés durant plusieurs années dans le Jura, l'un aux Breuleux, l'autre à Glovelier. Utilisés sur de bonnes juments, ces deux reproducteurs ont produit de bonnes poulinières et de bons étalons, qui ont assuré fort heureusement l'avenir de la lignée E.

Dans le catalogue des étalons FM de 2006, 21 reproducteurs sont issus de cette lignée. Ce qui frappe chez les étalons de la lignée E, c'est le fait qu'ils ne possèdent, pour la plupart, pas ou peu de sang étranger. 9 sont des étalons bases avec moins de 2% de sang étranger, 2 ont entre 2 et 4 %, 8 entre 4 et 10 % et 2 plus de 10%.

Nous relevons qu'un seul des 8 fils d'Elu est encore en vie, il s'agit d'Eldorado (Elu - Urique - Hésitant), né le 26 février 1986, étalon base avec 0.00 % de sang étranger qui a un fils approuvé, l'étalon Elias (Eldorado - Libéral - Regulus). Eldorado, actuellement âgé de 20 ans, est stationné à St-Brais. Il est la propriété d'Yves Maître, éleveur de chevaux, sur la ferme « Les Rottes ».

En analysant l'ascendance paternelle de l'étalon Elu, ce géniteur ne pouvait être autre qu'un bon raceur. En effet, en remontant jusqu'à Vaillant, on découvre plusieurs étalons qui ont laissé une grande empreinte dans la race RM: Eglon (Egal-Verdun-Chasseur) ; Arbédo (Wigar - Lutteur - Congo) ; Le très célèbre Wigar (Habile - Lérot - Brandis) qui procréa, entre autres, Arbédo cité ci-dessus, qui est le père d'Egal, le chef de la lignée E et Balbo, qui est le père d'Hamid, le chef de la lignée H. Lignée que nous présenterons dans un prochain numéro ; Habile (Péru - Zoulou - Jura) qui vécu plus de 20 ans sur le domaine de Bellelay ; Péru (Pacha - Carlo - Uxbridge) et Ravachol (Vaillant - Tacticien). Ces deux derniers ont également fait la monte à l'étalonnerie de Bellelay.


Par roro : le 21/09/12 à 09:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Conclusion : On constate que les chevaux de la l-gnée E sont appréciés et qu'ils n'ont pas été très croisés avec des étalons étrangers. Ce qui signifie, qu'en plus d'une relève de jeunes étalons prometteurs, nous avons la chance d'avoir encore en vie les étalons bases (moins de 2 % des sang étranger) suivants: Edinbourg, Eiffel, Eldorado, Elogeur, Elysée II, Enjoy, Espion, Estafette, Euridice. Ces derniers représentent une base génétique de grande valeur pour assurer le maintien d'un certain effectif de chevaux bases, tant chez les juments que chez les étalons. Avec 252 poulains (moyenne des années 2003-2004) identifiés, soit le 8.60% de l'ensemble des poulains FM identifiés en Suisse, la lignée E n'est pas vraiment menacée. Cependant elle est à observer. Nous invitons donc les éleveurs à utiliser également les étalons E, afin de sauvegarder au mieux ce patrimoine génétique unique.

Les informations concernant la lignée E (Elu) ont été puisées dans la plaquette du 75ème anniversaire du SE Bellelay, rédigée par Arthur Juillerat, économe du domaine de Bellelay.


Par contre dans Edison, il y a 12.5% de sang étranger, par le grand-père de la mère (Doktryner OX, pursang arabe)

et les R sont une lignée directe sous Vaillant, par Raceur

après, c'est un bébé, étalon encore, il n'a qu'une année, et donc peut évoluer.
ça reste un FM, donc ça peut être entre les deux, soit un ancien ou un sport, ou un mixte des deux !

c'est le vendeur qui est le naisseur ?



Message édité le 21/09/12 à 10:00

Par Jolinar : le 21/09/12 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 roo il est chou!!!!

merci roro pour les explications "E"...
vu que Elu est dans les gène de ma knacki!!

Par Marie74 : le 21/09/12 à 19:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Wahou Roro, t'es vraiment une mine d'or!! Merci! Je n'ai pas plus d'infos que l'annonce, je ne veux pas me faire plus de mal!

Pffiou, j'ai vraiment craqué sur ce petit bout, mais c'est vraiment pas le moment pour moi

Par mounia : le 22/09/12 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Marie74: je l'ai vu aussi j'aime beaucoup après comme dit Roro il est encore poulain difficile de voir comment sera le modèle mais j'aime bien sa tête

Par Marie74 : le 24/09/12 à 09:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur, difficile de se prononcer sur une un poulain, enfin de toute façon, il est pas pour moi!!

Par mambodin : le 24/09/12 à 10:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 Dans environ 1 mois et demi, ma petite Luna sera à la maison.

J'ai vraiment hâte. Luna passera ses Tests Poulains le 18 octobre. Croisons les doigts.

Par bigouden9129 : le 24/09/12 à 11:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 bonjour
pour mambodin
sans être indiscret de quel élevage vient ton poulain?
ou passe t-il les tests ?
je suppose que c'est les tests des 6 mois ?
si tel est la cas tu va encore devoir faire preuve de patience avant de pouvoir en disposer pleinement .
néanmoins de bons moments en perspective et toute une éducation à faire
bon courage

Par Al3zane : le 24/09/12 à 22:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Les fiiiiiiilles ça y est, j'ai ouvert le post :

Lien

vais faire en sorte d'en poster régulièrement jusqu'à épuisement du stock


Message édité le 24/09/12 à 22:37

Par mambodin : le 24/09/12 à 23:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Oui ce sont bien les tests des 6 mois et ils vont avoir lieu a azerable dans le creuse si je ne me trompe pas. Luna est nee en france dans le loir et cher. L'education ne me fais vraiment pas peur car tous les chevaux de la maison sont arrives a 6 / 8 mois. ;-)

Par dilou : le 25/09/12 à 09:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 Génial, merci Al3zan !

Par dilou : le 25/09/12 à 09:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tiens Roro, si tu passes par là, ma Fany est une fille de Crépuscule, tu as des infos sur lui ?

Kachou, lui, est ONC en France et je n'ai jamais pu avoir les papiers suisses, juste le nom de son naisseur (que j'ai perdu par la faute d'une gérante de pension )... je soupçonne un passage des frontières quelque peu clandestin, vu que je l'ai acheté en Frane à 10 kms de la frontière suisse

Par roro : le 25/09/12 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, dilou,

Crespuscule est un Johnny, famille d'Imprevu

La Famille d'Imprévu

La famille d'Imprévu a retenu mon attention. En effet, avant les années nonante, cette famille occupait encore le 2ème rang en importance après la famille de Vaillant. Aujourd'hui, les chiffres nous indiquent qu'elle rétrograde au 4ème rang, derrière les familles d'Alsacien et de Noé. En y regardant de plus près, on constate que seuls trois des nombreux fils de Jurassien représentent la lignée C. Il s'agit: de Johann avec 9 étalons (108 poulains identifiés = moyenne des années 2003 et 2004), de Johnny avec 16 étalons (160 poulains identifiés = moyenne 2003 et 2004) et de Jura avec 4 étalons (68 poulains identifiés = moyenne 2003 et 2004). 27 étalons de la lignée C figurent encore sur le catalogue des étalons FM 2005. En conclusion, cette lignée n'est pas vraiment en danger. Cependant, il est nécessaire de se préoccuper de son avenir.

Famille d'Imprévu
Imprévu - Jurassien - Johnny - Judo - Judäa - Concorde - Crépuscule *


Historique :

En 1924, le registre généalogique suisse pour le cheval de trait est créé par le Dr Gloor sous la responsabilité du canton de Berne. Le Stud-book est né. Ce document fournit avec exactitude des renseignements précieux sur la structure de la race des Franches-Montagnes. Il rencontre naturellement un vif intérêt dans les milieux de l'élevage chevalin.
Parmi les nombreux reproducteurs mâles qui ont été utilisés, 14 étalons sont désignés comme tête de lignée car ils ont une descendance masculine intéressante et représentent également une certaine diversité génétique, allant du type léger au type de trait lourd. Ces 14 familles forment un des éléments de base de la race des Franches-Montagnes.

Aujourd'hui, seules deux de ces familles subsistent encore soit celles de Vaillant et d'Imprévu. Lorsqu'on examine les origines de nos chevaux, on trouve encore souvent des étalons de familles disparues (disparues = qui n'ont plus d'étalons en vie)

D'autres étalons (également des shires) ont été de bons procréateurs de juments mais pas d'étalons. Sans être des têtes de lignée, ils forment également la base de la race des Franches-Montagnes. L'étalon Tacticien (Anglo-Normand) né en 1875, qu'on découvrira plus loin dans le texte, est un exemple marquant. Jean Gerber de Bellelay disait de cet étalon : « Il tient un rôle qu'on ne saurait négliger, rôle presque aussi important que celui de Vaillant »


Fany est donc "estrangero" à la base puisque Imprevu est un Anglo-Normand qui a apporté du sang étranger à la race de base

après, en principe, si mes sources sont bonnes, dépend de la maman, qui elle va être un FM probablement de souche pure ! et donc donner un FM, surtout si enregistré en tant que tel.

le pourcentage de sang étranger étant relativement faible.

mais donc ta Fany est plus ancien modèle que nouveau sport, puisque de la lignée Imprevu, alors que les sports sont plus du côté Suédois, XX arabe, ou demi-sang CH.


Les J, j'ai eu à l'attelage, je dois avoir des photos aussi !

Par dilou : le 25/09/12 à 11:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 La mère de Fany est Farida, par Cardin.

Par Vahiquo : le 25/09/12 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Petite expérience avec Papy Prince ...

Tient mais c'est quoi ? c'est pour moi ??


Ballade en mode décontraction !
Filet équipé de la roue du bonheur ( désoler j'ai oublier le nom allemand ) et selle sans arçon ...


La sans arçon est super confortable je pense qu'elle sera parfaite pour nos petites ballades. Quand t'a la roue du bonheur .... je pense que la finesse d'action viendra avec le temps mais Prince est déjà très réactif avec.


Par roro : le 25/09/12 à 11:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dilou,

même origine, Imprevu !

Imprevu - Jurassien - Johann - Joachim (un amour de gros cheval) - Jury - Cyrano - Cardin


Par sissy : le 25/09/12 à 18:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Coucou!!! mambodin, elle arrive, elle arrive !!!
Comment vas tu?

Roro, c'est un grand plaisir, d'avoir une passinnée comme toi de la race. ...


Histoire de rigoler un peux, des FM sur la route du poisson. ...
Lien

Trop sympa ces messieurs, et j'adore cet accent. ...

Vahiquo, c'est quoi ta selle, je recherche une selle sans arçon ou de monte sans étriers, pour faire mais balade des chiens, avec ma ponette ou avec Djoe.

Par roro : le 25/09/12 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 meuh, ya pas d'assen du tout !

par contre, l'Yvorne, c'est bin d'chez nous

les FM sont bien représentés


Par Vahiquo : le 25/09/12 à 19:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Sissy : c'est une randoll's sans arçon, je l'ai trouvé d'occasion à moitier prix. La Barefoot est le must du sans arçon mais un peu chère pour un essaie ( et personne dans mon entourage n'avait ça à me preter ).
La randoll's pour moi était le bon compromis ( surtous d'occas )

Par sissy : le 25/09/12 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OK!!! Merci, je vais voir cela.
Tu pourra nous en dire plus au fur et a mesure de sont utilisation?


Message édité le 25/09/12 à 20:17

Par mambodin : le 26/09/12 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Coucou Dissy. Tout va bien a la maison. Et toi? Ta petite est tres moignonne. J'ai hate d'avoir mon bebe a la maison.

Par Jolinar : le 26/09/12 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 vahiquo, j'aurais pu te preter ma barefoot sans arcon, si voyager dans le temps était possible... mdr

Par Jolinar : le 26/09/12 à 16:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 yes merci al3zane pour le reportage

mambodin tu dois etre impacient d'accueillir ta nouvelle juju !

Par mambodin : le 26/09/12 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Oh oui. Carrement. Mais ca va vite arriver.

Par Vahiquo : le 27/09/12 à 12:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sissy : et re ballade hier entre deux averses ... Cette selle est super ! Elle ne tourne pas à la monte ( contrairement à ma selle avec arçon ) les marques quand je retire la selle sont les meme avec ou sans arçon ... Et puis elle pese rien c'est super à transporter. Pour des ballades de 2 heures c'est le top !

Par Jolinar : le 27/09/12 à 16:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 sissy, jai eu une barefoot pdt pas mal d'année et mes fesses en gardent un super souvenir...

jai fais plein de trec avec et l'avantage du poids léger, cetait top...

mais va savoir pkoi du jour au lendemain elle a commencé à marquer sur le dos à jo... 2 rond de poils blancs de chaque cotés du dos... jai soupconné l'attache des etriers...

je l'ai vendu pas longtemps après pour préserver le dos a jo...

mais comme le dis vahiquo, selle confortable, legere et elle ne tournait pas plus que ca sur ma fm bien ronde...

Par roro : le 28/09/12 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte ma FM en Espaniola

je ne changerai plus avec elle, elle est large des épaules, ronde, super à cru, mais parfois elle est un peu surprenante et au boulot très sautillante, donc je pose la selle quand on bosse et je monte à cru quand je randonne

avec l'espaniola, ma ju est libre (peut-être trop libre) et donc c'est comme à cru, mais j'ai quand même une selle quand elle dépote un peu trop !

mais je la préfère largement à cru si elle n'était pas une puce sauteuse à ses heures et quand elle voit des fantômes (trop souvent à mon goût - pour elle, pas pour moi - parce qu'elle vieillit, et que ça commence à rouiller et qu'elle se fait mal avec ses conneries)
mais elle est comme ça, c'est son tempérament.
chaud chaud chaud même à presque 20 ans.

Par manon06210 : le 28/09/12 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Et le croisement arabe X Franche montagne, vous en connaissez ? ça peut donner quelque chose de sympa à votre avis ??

Par roro : le 28/09/12 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
manon,

je ne sais pas, pourquoi tu envisages ?

le FM est un mi-trait, auquel du sang étranger (anglonormand/XXarabe/demi-sang/Suedois) a été mis depuis les années 60-70-80s, le soucis que ça donne, c'est que c'est un corps mi-trait, avec parfois un tempérament plus chaud, et ça ne colle pas toujours,

petites jambes sur corps plus imposant, ça ne colle pas toujours non plus.

mais je suis sure qu'on peut trouver trace de ce mélange puisque c'est déjà fait sur une lignée XXArabe

c'est la lignée de Doktryner qui était un pur-sang arabe

Doktryner a donné la famille des Don

le site internet dit :

La lignée Don


A la fin des années cinquante, les responsables de l'élevage chevalin avec l'assentiment de la Division fédérale de l'agriculture avaient la ferme intention de redonner du sang nouveau au cheval de la race des Franches-Montagnes. C'est alors que l'étalon pur-sang arabe Doktryner, acheté en Pologne au Haras de Michalov, est utilisé pour des essais de croisements en vue d'améliorer les aptitudes du cheval FM à l'équitation et en même temps à aider à corriger certains défauts qui l'affectent trop souvent (têtes ordinaires, membres ronds). Doktryner est décrit comme un étalon de haute lignée de sa race. Il mesure 151 cm au garrot, possède distinction et no-blesse est de belle couleur grise et a une très belle tête avec de grands yeux et un large front.

Doktryner est utilisé à la reproduction de 1958 à 1963. En 1964, il quitte la Suisse pour retourner en Pologne à un prix dérisoire. Mais voilà, entre-temps, des produits de la race arabe, issus de ses premières années de monte, avaient acquis notoriété et le père était recherché. C'est la raison pour laquelle des spécialistes américains de la race arabe l'auraient à leur tour acquis à un pris très élevé.

L'étalon pur-sang arabe Doktryner a été stationné à l'étalonnerie du Domaine de Bellelay en 1960 et en 1962. Le nombre de juments à saillir avait été limité à 30. Les juments devaient être de bonne lignée, accuser un type racé, un pointage de 84 points au moins. De plus l'éleveur devait signer un engagement de vente du poulain issu de cet accouplement, à un prix équitable, au Haras fédéral, chargé de conduire avec des règles précises cet essai d'anoblissement. Durant ces deux périodes de monte à Bellelay, l'étalon Doktryner a sailli 30 juments respectivement 23 juments.

De ces essais faits conjointement avec des poulinières du Haras, 5 étalons ont été primés, soit :

Don Diego (Doktryner - Jurassien)
Don Camillo (Doktryner - Verict)
Don Quichotte (Doktryner - Héroïque)
Don Pedro (Doktryner - Raceur)
Don Pablo (Doktryner - Héroïque - Horatio)

Ces essais ne rencontrèrent pas un grand succès. Seul l'étalon Don Pablo assura la continuité de ce courant de sang nouveau avec ces deux fils approuvés, Don Fernando et Dorin.

Quant aux pouliches issues de l'essai, peu de renseignements sont donnés. Après leur élevage au Haras fédéral, les pouliches ont été vendues lors d'une mise aux enchères. Les acquéreurs, spécialement de Suisse romande, ne les ont pas utilisées pour l'élevage dans la race des Franches-Montagnes, mais plutôt pour la conversion de la race FM vers le demi-sang.

Aujourd'hui seuls deux étalons de la lignée Don figurent encore au catalogue des étalons FM 2007 :

Don Flamingo (Don Fernando - Uzès - Erlo). Propriétaire: Braun Hans jun., Rothrist
Don Fenaco (Don Flamingo - Lasko - Judäa). Propriétaire: Odiet Stein-André und Thierry, Pleigne

Il est à relever que l'étalon Don Flamingo a été stationné durant les deux dernières périodes de monte chez Jean Monin à Glovelier.

La lignée Don fait partie du projet de la sauvegarde des lignées car elle est fortement menacée. En effet, le nombre de poulains identifiés en 2003/2004 étaient de 8 poulains (moyenne des deux années) cela représente le 0,28 % de l'ensemble des poulains identifiés en Suisse. Nous ne pouvons donc que saluer l'initiative de Jean Monin d'avoir pris en station l'étalon Don Flamingo et des frères Odiet pour avoir fait l'acquisition du jeune étalon Don Fenaco. A une époque où la lignée H est particulièrement très en vogue, l'apport de sang nouveau de la lignée Don dans le Jura, amènera une certaine diversité qui ne pourra être que bénéfique pour l'avenir de l'élevage du cheval FM. Nous osons espérer que la lignée Don répondra à nos attentes.



Don Pablo et Don Fernando étaient dans l'écurie N° 9, quand j'y étais, et


Don Fernando
Grande taille, légère disproportion entre le corps et les membres, trot souple et dégagé.



Don Pablo
type demi-sang, harmonieux; manque d'expression mâle, allure correcte et dégagée

Par Jolinar : le 28/09/12 à 17:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 roro, t'as pas une foto de ton Espaniola ?
je ne vois pas du tout ce que c'est...

manon, j'en ai connu une de Fm x arabe

grise, avec un tempérament rien à voir avec le fm, un corps de fm avec les rondeurs et tout sur des jambes toutes fines pas du tout en accord avec le reste... j'aimais pas du tout...
mais bon chacun son style...

Par roro : le 28/09/12 à 17:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà



c'est une Startrekk

Par Jolinar : le 28/09/12 à 17:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ahhhh oui je vois!!! c'est le nom qui ne me disait rien...

Par mambodin : le 01/10/12 à 19:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 Bon bon, pour diverses raisons, la petite ne viendra plus à la maison... Je suis vraiment très triste.

Si vous connaissez des élevages en france ou en suisse que vous pourriez me conseiller.

Merci.

Par dilou : le 01/10/12 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oh, comme tu dois être déçue... tu en trouveras une autre, va

Page : < < | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval