Forum cheval
Le forum éthologie

Système : mors + side pull ????

Sujet commencé par : army - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par army : le 29/01/10 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai pouvoir arriver à bosser mon cheval, progressivement, en side pull.

Je cherche une idée pour pouvoir travailler mon cheval, donc avec son mors (pour la securité au ca ou) + inserer à mon filet, un système comme les "side pull".

Je n'ai pas trouvé une embouchure qui pourrais lier les deux.

Des idées, conseils, critiques, avis ????

Merci




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 29/01/10 à 11:09:53

Déconnecté
On utilise le side pull pour préparer le cheval à porter un mors, quel est l'intérêt de faire les choses à l'envers ?

Les outils de débourrage (licols/side pull) sont volontairement sévères pour envoyer des ordres non équivoques aux chevaux, ce n'est pas un service à leur rendre que de persévérer dans leur utilisation, à moins que le débourrage ait été foiré, que le cheval soit fâché avec le mors et qu'il y ait besoin de repasser par le side-pull pour réintroduire le mors dans de meilleures conditions ?

Par army : le 29/01/10 à 11:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
On m'a "souvent" dit que (en ce qui concerne mon cheval), le side pull pourrai aider à canaliser aux mieux son énergie.

Il est vif, réactif, et sensible de la bouche.

Il travaille bien avec le mors, meme si parfois je trouve qu'il travaille plus contre lui qu'avec lui.
Il machouille, il s'enferme ou lève la tête...

Les dents ont été vu.
Le dos aussi.

Même si c'est un outil plus sévère, peut être que ca pourrai mieux lui convenir.....?

Je voulais surtout voir, avec quoi il se sentirai le mieux.


Par ashtraygirl : le 29/01/10 à 11:41:14

Déconnecté
 TH cuir, Pokuir et la sellerie Bucephale ont ce type de bridon, avec les montants de mors amovibles

Par md : le 29/01/10 à 12:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je me suis fait faire un side pull sur mesure, avec montants amovibles pour le mors. Ceci chez Pokuir le pb étant le délaie d'attente qui est de 6 mois à 1an.

C'est une solution pour toi de travailler avec le mors et le side, en doubles rênes. Mais dans un endroit sécurisé, tu peux passer en side, je pense, sans le mors, en éduquant d'abord le cheval au side en main.

Je te donne ma petite expérience : j'ai débourré en side ma jument, puis je suis passée au mors. Pour le travail c'est bien plus précis.
En extérieur, elle a le side. Elle est destinée à l'endurance, je voudrais donc l'éduquer à courir en side. Mais je suis réaliste qu'en conditions de course, avec l'excitation du lieu inconnu, des autres chevaux, elle a plus de chances de ne plus m'écouter (mon éducation a des limites, piètre cavalière que je suis), et avec un mors, j'ai plus de chance qu'elle continue de m'écouter...
Donc j'espère faire la première boucle en mors, puis enlever le mors pour n'avoir que le side, généralement les chevaux se calment. Mais pê que je n'aurai même pas besoin du mors...

Pour le pb de ton cheval, il est possible déjà que le mors ne soit pas adapté, ensuite que tu mettes tout simplement trop de mains.
Si il est sensible de la bouche, à toi de t'adapter. Si tu n'y arrives pas, autant passer en side, en effet. Mais je pense que tu y perdras en précision...

Par flooded : le 29/01/10 à 12:16:46

Déconnecté
Si tu as une bonne main, as-tu essayé un mors à levier ? Tu pourrais avoir une excellente surprise...

Par md : le 29/01/10 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un mors à levier rênes longues, à l'américaine, flooded, tu veux dire?

(parce que sinon, glurps! )

Par Agnesss : le 29/01/10 à 12:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 Je me trompe peut-être mais pour moi un side c'est un filet sans mors? ou le système sans mors qui y ressemble le plus? donc si on rajoute un mors ça fait un filet? ^^

Je trouve aussi que l'intéret de la monte sans mors c'est la décontraction du cheval, donc si tu mets un mors et que tu tires juste sur la muserolle... j'aimerai bien savoir ce que ça fait?!

Par flooded : le 29/01/10 à 13:23:08

Déconnecté
L'intérêt de monter AVEC un mors est la décontraction du cheval

Par md : le 29/01/10 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya pas moyen d'obtenir une cession de mâchoire sans mors?

Par flooded : le 29/01/10 à 13:28:43

Déconnecté
Le cheval va naturellement avoir la mâchoire contractée ou relâchée suivant son niveau de stress, son attitude etc... Avec un mors dans la bouche non seulement tu as un indicateur précis sur ce que ressent le cheval, mais tu as aussi les moyens de faire ce qu'il faut pour aider le cheval à se décontracter.

En montant sans mors, non seulement tu montes à l'aveuglette, mais en plus tu as beaucoup moins de moyens à ta disposition pour corriger si c'est nécessaire. C'est bien quand on débute, mais passé un certain stade c'est carrément pas aller dans le sens du respect du cheval...

Par md : le 29/01/10 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu réponds pas à ma question

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:10:28

Déconnecté
 Je voulais surtout voir, avec quoi il se sentirai le mieux.

Le probleme en fait c'est que vous imposez la solution plutot que de laisser le soin aux cheval de trouver la solution .


Encore une fois :

par exemple , le cheval s'appuit sur ma main une fois que j'ai demandé le nez a gauche

que dois-je faire ?

habituellement , on va augmentez l'inconfort en tirant plus fort avec la main...

voila l'erreure la plus classique


la bonne réponse a cet enigme serait: une fois la main mise en place , il faut laisser le temps au cheval d'essayer une solution, bien que cela soit une mauvaise réponse la pluspart vont tout simplement résister et tirer, que vous le vouliez ou non , en fait , le cheval tente une réponse , cete réponse est mauvaise donc que devrions-nous faire ?


Réponse , attendre en résistant tout simplement , jusqu'a ce qu'il essait une autre solution ,ATTENDRE ca c'Est le plus difficile pour un humain. AUssitot que el cheval tentera de céder , c'Est a ce moment meme qu'il faut realcher et tout donner. LEs chevaux ne comprennent pas quand il y'a tension et inconfort , ils vont tenter de reproduire ce qui les a libéré de l'inconfort

MAis , si le cheval résiste et qu'il ne semble etre a l'aise avec cette légere tension dans la bouche , autrement dit , il s'endrort sur la main . Que devrais-je faire ?

Augmenter l'inconfort avec la main? MAuvaise réponse...

Que nous reste-il donc ?

LA JAMBE , les mains montrent , la jambe fait, Donc que devrions nous faire avec notre jambe ? Stimuler alternativement pour obliger le cheval a trouver encore une fois une réponse a la main qui est placé et qui attend patiament que le cheval cede. A quel endroit la jambe devrait stimuler ? A la cage toracique, donc a l'endroit ou la jambe est directement placé lorsqu'elle est en position neutre. Quel jambe ? En fait , les deux peuvent etre utilisé mais , cependant il y'a une différence qui est fondamentale a savoir comment utiliser chacune d'elle. Si on utilise la jambe intérieure , elle doit etre positionné justement a la position neutre . En gros elle invite le cheval a pousser sa cage toracique indépendament de ses épaules et de ses hanches, donc a rondir sur celle-ci .


JA jambe extérieure , compliqué en fait et simple , elle pourrait etre utiliser en fait en avancant quelque peu en ayant plus effet sur l'épaules et en invitant le cheval a justement les pousser pour se diriger a suivr ele bout de son nez. Elle pourrait également rester au meme endroit mais dans ce cas , elle appuyerait la main encore une fois a déplacer tout son corp en restant dans l'incurvation déja demandé de la main. Elle pourrait également reculer quelque peut pour inviter les hanches et demander au postérieurs de se rassembler sous la masse en aidant a alléger l'avant main pour tourner.

Mais cependant , il faut se rappeler d'une chose , la jambe en fait , créai un inconfort supplémentaire qui renvois le cheval a sa premierer priorité qui est de ceder a l'inconfort de la main qui est en place et qui attend. Donc si votre jambe est trop sévere vous le stimulerai plutot a chercher une solution a la jambe et quit a oublier sa tache de départ qui est toujours la MAIN.


Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:15:04

Déconnecté
 Il y'a aussi , qu'il faut savoir , que plus le spieds du cheva bougent vite , plus il devient rigide , donc , a quel vitesse serait-il mieux pour débuter ?

A l'arret.

ne cede pas a l'arret

ne cedera pas au pas

AU pas .

ne cede pas au pas

ne cedera pas au trot

Au trot

ne cede pas au trot

ne cedera pas au galop

...


MAis cependant , ce qu'il est certain c'Est que si ca tire a l'arret , ca tirera plus fort au pas , et ainsi soit-il. Donc a quoi le cheval pense t'il et pourquoi justement résiste-il?

IL pense a la douleure qui s'en vient, panique , et finit par avoir sa dose d'adrénaline suivit d'une dose d'endomorphine , donc sans meme le savoir que faites-vous ? Malgré vous , des JUNKIES

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:23:40

Déconnecté
Je ne veux pas décourager qui que se soit , mais un cheval qui a mis les pieds dans cet enfer est extremement difficile a récupérer. Donc en fait quel mord devrais-je utiliser ?


Sachez que le mord qui a le plus d'effet sur la flexion est nul autre que le FILET...

donc recomenderais-je le levier ?

En premier lieu non, pourquoi ? PArce qu'ici , nous avons un cheval qui va aussi s'encapuchonnez pour se protéger donc qui cede déja trop a la troisieme cervicale.

vous venez de comprendre a quoi sert le levier , il sert justement a inviter le cheval a céder a la troisieme mieux qu'un filet. Quand l'utiliser ? Lorsque toute le sparties de son corps sont placé , hanche , épaules , cage toracique , tete et coup.

Pourquoi alors serais-je aussi tenté de l'utiliser ? JE serais tenté d el'utiliser en étant sur d'une chose , que mes jambes savent travailler et que ma main est d'une justesse IRRÉPROCHABLE. Donc pourquoi quand meme ? Parce qu'il s epeut , que le cheval se refuse a vouloir avoir un contacte au niveau des barres , meme si la main ne manque pas d'un once d etacte, pourquoi donc le levier favorise t'il a obliger le cheval a ne pas pouvoir cacher les barres ? LA réponse est la gourmette , qui aussi stimule au niveau du passage de gourmette , derriere le menton. LA gourmette aussi transfert le canon a toucher au mors. Donc dans le cas ou un cheval , meme sans douleure , croit trop que la douleure viendra il me faudra lui montrer de nouveau , que non , il se peut , qu'une main intellignete lui demande délicatement avec une présicion chirurgicale.

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:29:45

Déconnecté
 Il y'a aussi , que pour rééduquer un cheval accepter le contacte du mors , l'enrennement soit la meilleure des choses. PArce que le cheval lui , ne fait pas d'erreure de main lorsqu'il est enrenné convenablement. Il sait , pertinament et prend vite consciense qu'il est en fait le seul responsable de la tension dans sa bouche. C'est surprenant de voire comment un cheval ne se tire pas lui-meme dans la bouche lorsque l'on sait bien l'aider.

Je ne voudrais pas trop dire en fait que Newe n'a pas si tord de condamner le mors...

Les chevaux de sang chaud sont vraiment plus propice a se genre de comportement, du a l'énervement facile , aussi pire que la douleure et innévitablement , l'énervement les aménera a ressentir la douleure.Deux distractions qui sont nos pire ennemis.

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:31:22

Déconnecté
 Voyez , il faut etre bon pour bien dresser un cheval , mais il faut etre encore bien meilleur pour dresser pareil animal comme les TB , Selle Francais, Arabe a tempérament chaud. Mais généralement tout les chevaux de sang.

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:35:11

Déconnecté
 Pour la question de départ qui etait , puis-je recommencer au SIDE PULL je répondrai OUI c'Est d'Ailleur une excellente idée pour aider le cheval a adopter le réflex de ceder latérallement a toute tension latérale pour également éduquer aussi la cavaliere a avoir une main fixe , un assiete parfaite et le reflex de bien utiliser ses jambes et d'Apprendre a doser en fonction de savoir si le cheval essait en cherchant une solution ou si elle le distrait avec la douleure soit du mors , soit de la jambe.


Donc a utiliser , dans un endroit controlé , ce qui veut dire avec des clotures tout le tour.

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:35:34

Déconnecté
 bonne lecture ...






Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:38:57

Déconnecté
Habituellement , les chevaux qui s'encapuchonnent , tirent avant d'y aller. Ici j'ai donné une solution pour les chevaux qui adoptent ce genre de comportement. TIRENT et ENCAPUCHONNENT


Il serait différent pour ceux qui encapuchonnent , sans meme avoir presque essayé de tirer...


c'est encore plus compliqué et plus difficile.

MAis grosso-modo, il est toujours plus difficile de refaire que de bien faire au départ. Et y'A meme des chevaux qui hélas ne se réconciliront pratiquement jamais avec le mors ...

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 15:45:08

Déconnecté
 ... il y'a aussi D'Orgeix a lequel je ne préfere pas traiter , parce qu'en fait il faut énormément de timing , mais j'ouvre une petite parenthese sur cette possibilité que biensur on utilise pour éduquer le cheval.

Si votre main est en mesure de laisser croire au cheval qu'il est responsable et que c'est lui qui se cogne a la main , il ne peut pas vous en vouloir. C'est d'ailleur la meme situation que quand il est enrénné.

Par md : le 29/01/10 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Whaaaaa

Il y'a aussi , que pour rééduquer un cheval accepter le contacte du mors , l'enrennement soit la meilleure des choses. PArce que le cheval lui , ne fait pas d'erreure de main lorsqu'il est enrenné convenablement.

ça je trouve ça super intéressant, j'aurais jamais vu les choses comme ça.
Mais c'est pas pour autant que je vais tenter de bidouiller seule dans mon coin

Par Jeza57 : le 29/01/10 à 20:19:41

Déconnecté
 Merci jbb pour toutes ces explications !
Je participe peu sur le forum, mais j'essaie de lire tous les sujets du haut dès que je le peux...

Il faut dire que j'ai été influencée par certains qui rejettent totalement tout ce qui a un rapport avec une certaine "contrainte", telle que le mors, les enrênements...Du coup, en un an, c'est presque comme si je n'osais même plus ajuster mes rênes, et ne plus utiliser d'enrênements, ayant peur de "casser" le cheval.

Je suis restée durant 8 mois dans une écurie en Allemagne, orientée dressage, où je continuais à avoir ma DP l'année dernière qui avait déménagé. J'ai du apprendre une façon totalement différente de monter, et première surprise : en reprise, surtout pour les niveaux pas très élevés, les chevaux sont TOUS enrênés. Je montais notamment en reprise un cheval au pair, et l'enrênement était un de ceux que je n'avais jamais vu en France dans mon club en tout cas : ni un gogue, ni des rênes allemandes, mais une espèce de lanière de cuir reliée par des mousquetons au mors, passant ensuite dans la sangle...enfin bref, je m'imaginais que j'allais torturer le cheval ainsi. Pas du tout, je pouvais me concentrer sur ma position sans le gêner (c'était assez dur comme ça de monter "allemand" : la rêne d'appui n'existe pas, on travaille énormément avec les aides qui sollicitent l'épaule, on utilise énormément les jambes, à chaque foulée..) et lui gardait sa position arrondie, sans se sentir coincé (ce que je critique par rapport au gogue, où l'on a tendance à se reposer dessus, ainsi que le cheval, qui finit par s'encapuchonner surtout par inattention du cavalier).

Je pense qu'avec un bon prof, quelque chose aussi pour observer notre façon de monter (vidéo/glace...)
Tous les chevaux là-bas étaient suivis par un ostéopathe, et paraît-il, l'entraînement convenait parfaitement les chevaux au niveau du dos...

J'ai un petit exemple pour illustrer peut-être parfois la vertu des enrênements...J'avais en DP une jument qui a eu des gros problèmes de dos, et a été manipulée trois ou quatre fois dans la même année. Avec sa propriétaire, nous avons envisagé deux choses : ou bien c'était l'arrêt complet de ce cheval très près du sang (son cas aujourd'hui pour ostéolite+arthrose qui se déclara une année après) , ou alors, on se posait sérieusement la question de notre façon de monter la moins pénible, et travailler son dos. Les ostéopathes (elle en a vu plusieurs) nous ont donnés des conseils qui étaient plus ou moins proches : travailler le dos, le dos, le dos qui était creusé, l'abaissement de la nuque, l'engagement des postérieurs. A deux, on s'y est mis, on a beaucoup lu, on s'est fait aidé par un moniteur lorsqu'elle était encore en France, puis une deuxième, puis en Allemagne...
Finalement, on sest basé sur le travail en gogue, et même si on n'avait pas un super niveau, l'un des derniers RDV ostéo a montré un résultat un peu amélioré de son dos (même si après, avec des radios, il y a eu l'ostéolite, l'arthrose aux antérieurs...) : l'enrênement, d'une certaine manière, nous a aidé.

Après l'inconvénient, pour ma part, c'est que je me suis "reposée" dessus, en travaillant ma position plus qu'à prendre garde à ce que la jument ne s'encapuchonne, peut-être l'ai-je travaillé souvent "à l'envers". Un point positif, c'est que pour ce cheval qui avait toujours la nuque en l'air (de fait de sa morphologie) finissait
montée en dressage dans une allure plus souple, plus décontractée, et étendait son encolure d'elle-même en fin de travail, en poussant avec les postérieurs....

Je peux montrer une différence avant/après, en moins de l'espace d'un an (les méthodes étaient plus allemandes à la fin !), en la travaillant trois fois par semaine en dressage, balades aussi, par sa propriétaire et moi. C'est un travail qu'on a pris vraiment au sérieux, pas seulement pour notre position, mais pour soulager la jument surtout.

La jument avait des probs au galop, pas d'équilibre, on essayait avec nos profs de travailler dans le calme, et pas trop longtemps vu les efforts que cela lui demandait...

Voilà quelques aspect du travail en gogue, même si je me rend compte que la jument n'est pas assez décontractée :

En France :

Mars 2008


Avril 2008 :
Heu c'était pas vraiment du dressage (surtout en jogging !), et la laissais galoper, je me souviens...c'était une jument tellement énergique..


Août 2008 toujours en France :



En Allemagne, septembre 2008 :


Bon ma position, c'est pas top, top, mais je me souviens que j'avais énormément travaillé là-dessus, et en février 2009 (pas de photos), ça allait mieux, mais la santé de la jument s'est fragilisée (arthrose, etc.), c'était une triste époque.

Et puis, récemment, avec le gros que j'ai en DP depuis mars 2009, néemoins, on voit la différence , pas de muserolle (la mienne étant croisée, on m'a répété pas mal de fois que ça gênait la respiration par précaution, je l'ai retirée), on le voit bien, j'ose à peine prendre les rênes, mon dos et les jambes sont à ****, et pas d'enrênement (sur ce cheval, je crois que le gogue est à éviter, il est sans arrêt sur les épaules et prend bien même trop bien le mors : énormément de poids dans les mains, j'essaye de l'avoir "léger" : peut-être des élastiques pour favoriser l'extension du dos ? Je cherche un moyen de l'avoir plus souple, plus musclé sans qu'il en pâtisse à cause de ma position.

Octobre 2009 (oui j'enlève les étriers sinon c'est la catastrophe)



Mdr, c'est le jour et la nuit. même si je tiens à préciser que cette photo a été prise en début de "séance" contrairement aux autres.



Pour souligner ce qu'on dit les autres, l'enrênement peut-être vertueux et il est vrai, à moins d'être dresseur aux J.O, il est dur de cogiter parfaitement en pensant à ses rênes, jambes, mains, dos, ainsi que du côté du cheval mécanisme d'incurvation impulsion, tension dans le mors, etc. : les enrênements je pense ont l'avantage de nous centrer sur notre position sans en faire trop souffrir le cheval, et si bien utilisés, travailler le cheval dans le bon sens ! (je dis bien, si bien utilisés !).








Par Jeza57 : le 29/01/10 à 20:33:51

Déconnecté
Bon on peut le voir que la SELLE JOUE ENORMEMENT SUR TOUT, mon rêve serait d'avoir la dressage CAIR (un fauteuil !) qu'avait la propriétaire de la jument, mais on fait ce qu'on peut avec les moyens...
je me contente pour le moment de la Norton synthétique mixte, que j'ai parfois envie de balancer quand je fais du dressage (mal partout, je hais le synthétique !) et un peu petite par rapport au cheval.

Avec l'autre selle de dressage, assise profonde, calée, et la jument semblait plus à l'aise lorsqu'on a commencé avec cette selle en avril 2008.

La propriétaire du cheval actuellement en DP a peur que j'abime sa dressage Devaucoux (je peux comprendre, c'est dans une ferme), et m'a prêtée une mixte orientée obstacle, pourtant en cuir, encore pire : je penche à droite, je me sens glisser sans arrêt et j'ai l'impression que le cheval est "pincé" dans le dos. En plus, avec mon presque mètre 75, j'ai des longues jambes, c'est le calvaire : sans étriers, ça va mieux, surtout pour bosser ma position !

D'où l'intérêt de BIEN CHOISIR SA SELLE pour les disciplines que l'on veut faire, mais surtout adaptée à la morpho du cheval, et à la sienne !! ca joue énormément, j'en ai fait le constat (quand on regarde les photos !)


Message édité le 29/01/10 à 20:38

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 21:15:44

Déconnecté
 Petite nuance , quand je parle d'enrennement , c'est non monté , en longe , mais cependant , il est aussi possible que je l'utiliserais dans certian cas monté. Mais habituellement , soit j'en suis au tout début de dressage ou que vraiment je suis dans le trouble.

Cependant , je comprends Jeza57 qui a un moment donné ne sait plus ou elle en est. Pour ce qui est de ce qu'elle mentionne , il me faudrait aussi voir et sentir si cela puisse etre acceptable. Est-ce que cela puisse etre en harmonie avec le cheval ? La question reste entiere et je n'irais surement pas mettre ca entre toutes les mains. Il y'a un piege qui guete sans merci,sans répi.


Cependant , il est certain que ce serait peu appliquable avec l'équitation western que je pratique.


Par md : le 30/01/10 à 08:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
on travaille énormément avec les aides qui sollicitent l'épaule, on utilise énormément les jambes, à chaque foulée..


Tous les chevaux en martingale fixe

Faut savoir si on veut du résultat rapide ou si on veut forcer les choses...

Jeza : je te passerai le bouquin de Karl, un de ces 4 ça te plaira pas, pê, mais moi, je suis convaincu par chacune de ses explications!
(ya aussi dérives du dressage moderne, écrit par un vétérinaire, qui est pas mal, et qui condamne les enrênements)

Il propose quelque chose d'intéressant pour travailler la fixité de la main sans abimer la bouche du cheval : des rênes allemandes coulissantes sur le mors, et les rênes que le cavalier tient accrochées sur le caveçon (ou le side, je pense que ça doit le faire). Le cheval peut bouger sans se cogner contre la main du cavalier.

Mais pareil, il faut savoir bien régler ça...

Par griblorh : le 30/01/10 à 09:40:42

Déconnecté
 faudra que tu me montres ça, md

Par md : le 30/01/10 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oups, je vois que j'ai mal expliqué :

Il propose quelque chose d'intéressant pour travailler la fixité de la main sans abimer la bouche du cheval : des rênes allemandes coulissantes sur le mors, accrochées à la sangle (le cheval n'est donc ni coincé, ni forcé par la main), et les rênes que le cavalier tient accrochées sur le caveçon (ou le side, je pense que ça doit le faire). Le cheval peut bouger sans se cogner contre la main du cavalier.


Par flooded : le 30/01/10 à 10:27:28

Déconnecté
Même chez les soit-disant "légers" apparemment la ficelle a encore de beaux jours devant elle

Par md : le 30/01/10 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu vises qui?

Par DiegoMulot : le 30/01/10 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""En montant sans mors, non seulement tu montes à l'aveuglette, mais en plus tu as beaucoup moins de moyens à ta disposition pour corriger si c'est nécessaire. C'est bien quand on débute, mais passé un certain stade c'est carrément pas aller dans le sens du respect du cheval...""


Dieu que les idées toutes faites ont la vie dure.....

Adhérez à l"AFESM et les chevaux vous le rendront
Lien

Par flooded : le 30/01/10 à 15:21:20

Déconnecté
Que les débutants, les incompétents ou les maladroits ne mettent pas de mors à leurs chevaux est en effet tout à fait louable

Par griblorh : le 30/01/10 à 15:26:49

Déconnecté
 c'est que bon pour les neuneus?

Par flooded : le 30/01/10 à 15:28:47

Déconnecté
un débutant n'est pas un neuneu, il doit juste éduquer sa main et affuter son ressenti.

Par flooded : le 30/01/10 à 15:30:36

Déconnecté
Avec un licol de corde ou un side pull et son action sèche et sévère il pourra progresser parce que le cheval répondra fort à ses actions de main, donc il apprendra à doser.

Par griblorh : le 30/01/10 à 18:01:02

Déconnecté
 je suis pas hyper convaincue...

Par flooded : le 30/01/10 à 18:40:40

Déconnecté
Normal, tu finiras bien par le découvrir toute seule le jour où tu seras prête à le ressentir.

Par md : le 30/01/10 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce qui veut dire que pour toi, il n'existe pas de moyen d'obtenir une cession de mâchoire sans mors? (tu n'avais pas répondu à la question, ni même à celle des ficelles)

Par griblorh : le 30/01/10 à 18:44:28

Déconnecté
 j'arrive pas à me résoudre à lui mettre un mors, j'arrive pas à être convaincue de son utilité, j'arrive pas à croire qu'on ne puisse tout obtenir sans mors ( sans tirer comme un boeuf non plus sur le side), j'arrive pas à être convaincue de la non nocivité du mors, sauf dans les mains d'un Karl ou un d'Orgeix..ce qui fait peu


(j'ai monté en mors des années, hein, mais suis fâchée avec maintenant )

Par griblorh : le 30/01/10 à 18:53:44

Déconnecté
 enfin, merci, papa flooded, des conseils avisés, très utiles pour une débutante

Par jelly bully bean : le 30/01/10 à 22:20:54

Déconnecté
LOL , savez ... D'ORgeix c'est juste le bon timing qui fait que la main accentue le choc sur la commissure en laissant croire au cheval que c'est lui qui s'y cogne ...






Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval