Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par pascale : le 07/07/07 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Que tous ceux qui ont dit des choses négatives sur le systeme paddock paradise regardent leurs chevaux non-stop pendant 24 heures pour voir quelle distance ils se déplacent REELEMENT !!!"

pas de souci... j'suis pas inquiète du tt a ce niveau.....

le truc, c'st que, passé un moment, le cheval doit "s'adapter" a ce nouvel environnement comme aux autres..

ex, a ma pension, on a 2 prés de 4/5 hectares chacun, relié par un "passage"... la paille est en haut.... l'abriuvoir et le pédiluve au milieu, la mare pour faire trempette et la barrière pour passer ds le parc ( auquel ils ont accés le soir avec abri) en bas...

ben... ya rien a faire! si tt le monde est ds le pré du haut... si ya pas "un" cheval particulier qui enclenceh le mouvement vers l'abreuvoir.. ils y vont pas... quitte a se ruer sur le seau de flotte qd tu vas les chercher...

C'est pê un bon système, faudrais voir sur du long terme.....
mais en tt cas, ce n'est pas le seul...

nous, on a une partie "abri", une partie "bois", un gué et uen gde pelouse qui fait "prairie", réparti sur 30 hectares.. ce qu'on constate, c'est qu'il y a de sgroupes de flemmards qui décollent presque pas de l'abri.. ceux qui bougent tt le temps, ceux qui préfère être ds le bois et ceux qui passent leur temps ds la prairie....
Pourquoi ne retrouverait on pas ça ds le paddock paradise?

Par cowatch71 : le 07/07/07 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En fait, c'est logique que les chvx ne se déplacent pas sur des grandes patures, car ils ont trop de place: la piste de 4m env. de large les oblige a avancer, car ils sont trop à l'étroit; ils peuvent rejoindre des parties plus larges en se déplaçant; et ils sont obligés d'en partir peu de temps après pour aller à l'eau; puis ils vont avancer à nveau pour grapiller du foin, etc...

Et comme dit King Tea, bravo à tous ceux qui ont déjà apparemment fait une piste autour de leur pré , car moi qio fais tout pour que mes doudous soient au mieux, je n'y avais pas pensé.
J'ai 2.5 hectares pour 4 chvx et un âne et j'avais l'intention de couper le pré en trois parcelles pour faire une rotation, mais quand je les regarde se déplacer, c'est vraiment minime, un pas, puis un autre, de brin d'herbe en brin d'herbe... Rien de comparable avec même 10km/jour!!

Mes chevaux sont en bonne santé et ne font pas de fourbure, mais deux sont trop gras, et comme je suis en train de les mettre pieds nus et que je n'ai pas le temps de tous les monter régulièrement, et que mon terrain et herbeux et humide, la piste est une bonne idée.

Ce n'est pas parce que l'on a bcp de pré que c'est naturel pour les chvx, au contraire: les chvx sauvages sont majoritairement sur des caillous ou du sable et dand l'herbe sèche...

Par Darius : le 07/07/07 à 16:41:14

Déconnecté
au contraire: les chvx sauvages sont majoritairement sur des caillous ou du sable et dand l'herbe sèche...
L'argument du cheval sauvage a jusqu'a présent été effleuré, maios persopnne n'avait encore osé.
C'est l'argument le plus mauvais qui existe pour la bonne raison que le cheval sauvage résiste a son environnement quel qu'il soit... ou meurt. Un cheval qui résiste a un environnement hostile, çà ne ne veut pas dire que c'est bien ,ça veut dire que le cheval est costaud, même si la moitié de ses congénères sont morts. Dans la nature 20% des naissances se terminent par la mort du produit ou/et de la mère. En captivité si un élevage fait + de 2% de perte à la naissance c'est dramatique.
Pour en revenir au paddock paradis des chevaux, je dirai que c'est plutôt l'enfer. Si les chevaux pouvaient choisir je suis sur qu'ils préfèreraient être entraineé à certaines heures pour être en forme et avoir du répit ensuite que que d'être emmerder 24h/24 .


Par dilou : le 07/07/07 à 18:33:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah, c'est peut-être en Amérique du Sud qu'il n'y en avait pas..

Par cowatch71 : le 07/07/07 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
L'époque de la colonisation n'a rien a voir avec l'époque des conquisatdors: ce sont en effet les espagnols (Christophe Colomb et les autres) qui ont introduit le cheval en Amerique du Nord (j'ai étudié tout ça en fac, mais je ne me rappelle plus trè bien s'il y en avait eu avant ou pas... Si le détroit de Behring a permis aux premiers hommes de traverser, pourquoi pas les chevaux... mais je veux pas dire de bêtise, alors...). Ensuite, ils en dù en abandonner pas mal, certains ont été echangé avec / volés par les indiens, et ils se sont reproduits pour former les gigantesques troupeaux que les COLONS (environ 200 ans plus tard) ont trouvé durant la conquête de l'ouest.

Ensuite, il est certain que le cheval, qui est un paresseux de nature, préfère s'empiffrer toute la journée au même endroit s'il peut éviter de bouger, et qui ne le ferait pas???? (j'ai même vu mon cheval, qui vivait au pré, retourner au box au galop après un pb de santé qui l'avait contraint à rester enfermé pendant une semaine.... et c'est pourtant pas naturel!!! Les chevaux ont juste une capacité à s'adapter très développée.)
Pour l'homme, c'est pareil: y a qu'à voir la nouvelle génération qui passe sont temps à bouffer devant la PS2 et la télé, et à devenir obèse.... Est-ce pour autant naturel pour l'homme ???????

Le cheval au naturel ne peut pas avoir tout ce petit confort et ces prisons dorées que beaucoup d'hommes adorent leur offrir (bonjour le cadeau empoisonné!!) et c'est pour ça que les fourbures, maladies naviculaires, etc... n'existent pas dans la nature.
Certes, il y a une selection naturelle. Mais il est peut-être possible de trouver un juste milieu, non?

Les chevaux qui ont été placés sur une piste n'ont pas déprimé, n'ont pas été forcés à avancer à la chambrière: ils se sont mis à avancer tous seuls, parce qu'ils en avaient envie (tout le monde sait que si un cheval n'a pas envie d'avancer, il ne le fait pas...)

Voilà, je pense en tous cas que c'est toujours mieux pour le moral et le physique de mettre son cheval dans ce type d'environnement que dans une boîte de 9m2 dont il ne sort que pour aller dans une plus grnde boîte de 20m x 40m...

Par Darius : le 07/07/07 à 19:25:05

Déconnecté
En ce qui concerne les chevaux sauvages d'Amérique c'est peut être encore pire puisquils ont complètement disparus de tout le continent jusqu'a leur "réimportation" des conquètes. Il y a plusieurs facteurs qui ont joués, mais pourquoi celui de la nourriture rare et la vie difficile n'aurait pas joué autant sinon plus que le reste?
Et vous me convainquerez pas qu'avoir un cheval squelletique bouffé par ses parasites, mort demain d'un bobo qui va s'infecté est plus enviable qu'un cheval certainement un peu trop gras mais soigné si besoin est.

Par Cavalier Electrique : le 08/07/07 à 11:10:11

Déconnecté
Je ne vois pas les chevaux marcher davantage dans un couloir, au contraire. Et comme le dit Darius la marche n'est pas de l'exercice. Il vaut encore mieux qu'ils s'ébattent librement dans un pré.

Par dilou : le 08/07/07 à 11:15:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Hier, ça galopait bien dans le pré..il y avait une moissonneuse-batteuse dans le champ voisin et ça mettait de l'ambiance

Par faenix : le 08/07/07 à 11:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Dilou, j'ai toujours cru aussi que le cheval était apparu en Asie. Mais sur ce site il est dit que le premier cheval Equus est né en Amérique du Nord :
Lien
avant de rejoindre l'amérique du sud et l'asie par le pont continental.
J'avais aussi vu un DVD (me rappelle plus du titre) où la naissance de l'Equus était également située en Amérique du Nord.

Ma jument est dans 10 hectares avec 9 autres chevaux. Les ressources sont à différents points du pré qu'ils parcourrent toute la journée. Les couloirs sinueux dans les herbes qu'ils ont formés par les passages répétés sont bien visibles. Mais ma jument est grasse. Cela voudrait-il dire que ce terrain n'est pas adapté à son métabolisme et/ou qu'elle ne marche pas assez ?

Dans un ranch du Colorado où j'ai passé un peu de temps un été, les hongres vivaient la nuit et parfois une partie de la journée dans une grande plaine vallonnée, partagée avec un troupeau de vaches. Le ranch fait 400 hectares, donc la plaine est pas mal grande. Je n'ai pas vu ces chevaux gros. Mais l'herbe n'est pas la même qu'ici. Et aussi, les chevaux passaient la journée ou une demi-journée dans un grand paddock en sable et étaient complémentés en foin et grains.
Les juments, pareil, sauf qu'elles ne sortaient pas en plaine la nuit mais dans une grande prairie.
La seule jument qui avaient tendance à l'embonpoint était laissée dans un paddock de la taille d'un grand pré, avec mi-herbe mi-sable.
Pour les pur sang arabes appartenant aux proprios du ranch : ils n'allaient pas en plaine mais restaient dans un ou deux prés en rotation. Sur 10 chevaux, deux étaient franchement gras.

Par pascale : le 08/07/07 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" mais deux sont trop gras, et comme je suis en train de les mettre pieds nus et que je n'ai pas le temps de tous les monter régulièrement, et que mon terrain et herbeux et humide, la piste est une bonne idée."

si tu crois que ton chval gras va s'auto entretenir et maigrir en marchant ds uen piste de la taille de ce que tu vas pouvoir faire ds ton pré relativement petit...

moi, je veux bien.. mais je veux des preuves:

le mien est gras comme une loche, il bosse 3/semaine dt 2 sorties en extérieur dt uen grosse ( jamais moins de 25 km) + 1 séance de plat avec prof.... il a une pature plutot "grande" et vit en troupeau.. et il maigrit pas.. alors.. j'suis qd même sceptique..

l'idée la meilleure a mon sens, c'est le paddock ss bouffe... au moins pls heures par jour et le travail....


Par dilou : le 08/07/07 à 11:46:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Si on se base sur les chevaux au naturel pour évaluer l'état des notres, il faut se faire à l'idée qu'ils sont gras au printemps et en été et maigrissent en automne et en hiver.. c'est comme ça..

Par flooded : le 08/07/07 à 13:40:58

Déconnecté
Il y a plusieurs facteurs qui ont joués, mais pourquoi celui de la nourriture rare et la vie difficile n'aurait pas joué autant sinon plus que le reste?

Darius, les scientifiques n'ont pas retenu ces hypothèses pour plusieurs raisons :
La disparition a été extrémement rapide, en quelques années. On le sait par l'étude des ossements. Il y a eu un avant et un après.
Et pour ce qui est de la vie difficile, si ça avait été le cas, les premiers colons n'auraient pas découvert des troupeaux immenses en arrivant dans les plaines.
Il y a plusieurs hypothèses, une des plus novatrices tendrait à penser que le cheval n'a tout simplement pas disparu des plaines, les sioux par exemple n'ont dans leur légendes rien qui raconte l'arrivée des chevaux, alors que toutes les tribus du sud racontent l'arrivée du cheval. Une autre piste est liée au fait que l'on est en train de se rendre compte que les solutréens (européens) ont conquis l'amérique du nord en profitant d'une des dernières glaciations en passant le long de la banquise, en vivant comme les inuits de pêche. Leur date d'arrivée coincidant avec la disparition brutale des chevaux, on peut soit imaginer qu'ils les ont chassés (ils le faisaient déjà en europe, la roche de solutré c'est eux) soit ils ont ramené une epizootie qui a décimé l'espèce. Ces premiers occupants ont ensuite été exterminés par les asiatiques venus plus tardivement par le détroit de Béring, mais l'étude de l'ADN de certaines tribus et les vestiges archéologiques sont vraiment troublants, même si cette hypothése est très critiquée.

Par flooded : le 08/07/07 à 13:46:57

Déconnecté
l'idée la meilleure a mon sens, c'est le paddock ss bouffe...

Dans le concept Paddock Paradise, il n'y a en effet pas d'herbe, juste assez pour stimuler l'envie d'avancer pour voir s'il n'y aurait pas quelques touffes par ça par là.

L'herbe que l'on trouve dans nos pâtures actuelles est souvent de l'herbe "à vache", sélectionnée pour être bourrée de sucre et de protéines afin de faire grossir les veaux à vitesse maxi ou pour que les vaches sortent 50 litres par jour. Ce n'est pas un aliment adapté pour un cheval au travail (sauf pour les poulinières et les poulains), l'aliment de base c'est le foin sec, auquel on ajoute du grain ou des lipides en fonction du type d'effort que l'on demande.

Par faust : le 08/07/07 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
la vache, dès fois je me demande si certains d'entre vous observent les chevaux dans leur pré. J'ai un pré de 2.5 ha en moyenne montagne, et les chevaux se déplacent à longueur de journée et parcourent des kilométres, et j'ai pu les observer des journées entières, car je travaillais dans les vignes en contre haut.

d'autre part les prés de montagne, sont souvent sauvages (voire trop sauvage), un pré uniquement entretenu par des chevaux devient rapidement sans entretien, un pré envahi de bouton d'or, de ronces et de pruniers sauvages, à moins qu'on laisse les chevaux sur-paturer le pré mais avec l'humidité actuelle, bienvenue à la myopathie atypique.

Enfin, bref, je vais pas aller m'amuser à faire un paddock paradise dans mon pré car le proprio qui me prête les parcelles, vient de me dire qu'il trouve les patûres, un peu trop sauvages et qu'il faudrait que je "nettoie" un peu !

Par flooded : le 08/07/07 à 20:50:16

Déconnecté
faust, tes chevaux sont dans des conditions idéales, herbage naturel, moyenne montagne, dénivellé, rajoute une chèvre ou une vache et tu n'auras pas besoin de nettoyer
Je t'assure que mes chevaux dans leur pré actuel, horizontal et rectangulaire, et bien ils sont au milieu et ils broutent, ils changent d'endroit dans la journée, mais ils ne font pas des kilometres, ils ne font un pas qu'une fois qu'ils ont conscieusement ratiboisé tout ce qui dépassait.

Par cowatch71 : le 08/07/07 à 22:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi, flooded!
C'est pareil avec mes gros: ils passent tout leur temps à manger, c'est une vraie cata!!

Pascale: la piste, en peu de temps, y'a plus à manger dessus: ça devient donc un grand paddock qui au lieu d'être rectangulaire (donc ennuyeux), parcourt tout le tour de la pature (environ 800m au total chez moi). De plus, le principe est de répartir la ration journalière de foin en tout petits tas sur tout le tour de la piste, ce qui stimule les chevaux dans leurs déplacements; ils ne vont à l'herbe qu'une ou deux heures par jour, histoire de se défouler. donc par rapport à un simple paddock, même si mes gros ne font le tour que 5 fois (et je pense qu'ils le feront environ deux fois plus), ils parcoureront env. 4kms; et ça, jamais ils ne le feraient dans un petit paddock rectangulaire sans herbe: ils se coleraient dans un coin et attendraient les rations de foin, donc ils ne pourraient pas maigrir...
De plus, je ne suis pas pour la méthode du rien à bouffer, car pour le moral du cheval, c'est cata. Au pire, et je l'ai déjà fait, je donne paille (non treaitée) a volonté pour qu'ils machouillent, aient du lest et n'aient pas la dalle, et deux petites rations de foin.

Par Darius : le 08/07/07 à 22:31:19

Déconnecté
Le paddock sans bouffe c'est la pire des choses en ce qui concerne le système digestif du cheval. Biologiquement, anatomiquement et mécaniquement, un cheval ne doit pas rester l'estomac vide (pas de visicule biliaire).
Mes chevaux font plusieurs aller et retour par jour sur une longueur de 350m pour venir boire, pour venir manger leur complément, pour quelque fois venir s'abriter du vent ou du soleil. Parfois ils prennent le grand trot ou font un galop gratuitement ou pour des raisons inconnues. Bon c'est vrai qu'ils sont loin des 15 à 25 km par jour, mais même dans la nature ce n'est certainement pas par plaisir qu'ils les font, mais certainement par necessité de trouver leur nourriture et échapper aux prédateurs.
A l'entrainement les chevaux TF font selon l'age et la méthode entre 5 et 10 km chaque jour, mais ce sont des athlètes qu'il faut mettre en forme. Tandis qu'a l'élevage ils rechargent leurs batterie sans aucun exercice forcé.
Reconstituer la nature comme le paddock paradise a ce point pour les chevaux, c'est comme si on me disait que l'on doit reconstituer la façon de vivre des Kenyants pour les Européens même dégénérés .

Par pascale : le 08/07/07 à 22:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"L'herbe que l'on trouve dans nos pâtures actuelles est souvent de l'herbe "à vache", [...] Ce n'est pas un aliment adapté pour un cheval au travail "

là, on est bien d'accord, pour un cheval a qui on demande des efforts ( et pas la balade du dimanche...), c'est quasi a proscrire... on a trop de mal a gérer, surtt si on peut pas monter 5/semaine...

mais bon, c'est tjs la même chose... faut voir ses priorités..perso, je pourrait le rentrer en pré/box.. ça aurait l'avantage de le laisser manger a volonté avec de spotes 12H par jour, et de controler mieux sa bouffe... mais j'arrive pas à m'y résoudre..

j'habite hyper loin de mon taf' en gde partie pour lui offrir bouffe natuelle ( herbe) + vie de troupeau + gdes patures.. alors le rentrer au box... crotte!

bref, si ej dois choisir entre l'avoir comme actuellement mais gras ( pas obèse..) ou sur uen piste ridicule ( parce que ds 2,5 hectares.. ça va pas faire bien gd! ), c'est vite vu....


Par cowatch71 : le 08/07/07 à 22:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Deux hectares et demi, c'est grand!!! mais bien sûr, c'est trop petit pour un troupeau de 15 chvx... la piste fera 800m de long, alors je trouve pas que ce soit trop petit..
Mais bon, on fait surtout au mieux avec ce qu'on a, j'ai la chance d'avoir les gros dans mon "jardin" et de pouvoir les mettre sur la parcelle où il y a bcp d'herbe plusieurs heures par jour, pour les laisser sur la parcelle "tondue" le reste du temps.
Et je n'ai que 4 chvx et un âne, alors ça va à gérer...

Faut juste faire au mieux pour que
-les chvx ne soient pas obèses,
-qu'ils aient à grignoter toute la journée,
-qu'ils se déplacent sur tous types de terrain toute la journée,
-qu'ils vivent en troupeau
-qu'ils marchent assez pour entretenir le parage naturel qu'on leur fait.
-que leurs proprios aient un minimum de travail pour les gérer.

Et pour réunir toutes ces conditions, j'ai pas encore trouvé mieux que la piste "aménagée"... (dans un grand pré, ils mangent trop, deviennent obèses ou fourbus, et ils ne marchent que dans l'herbe...)

Par pascale : le 09/07/07 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ok, on verra qd tu l'aura fait.. 800M, je trouve ça ennuyeux comem piste.. ça fait trés "aquarium".. la piste de galop de ma pension fait 1000M, dt 7/8M de large, donc je me rends bien compte.. et je pense que ça doit être d'un chiant de tourner la dedans...

ce que je comprends pas.. c'est que c'est surement pas marcher la dedans qui fera maigrir.... donc, autant les laisser ds uen prairie pauvre ou plus petite?

Par faust : le 09/07/07 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
moi j'ai surtout l'impression que c'est un concept pour donner bonne conscience au cavalier "pro-natural".

Par flooded : le 09/07/07 à 14:19:05

Déconnecté
Ou tout simplement un concept pour tenter d'améliorer les conditions de vie et donc les performances et la santé des chevaux ?
Je ne vois pas trop ce que la "bonne conscience" vient faire là dedans ? On est dans le rationnel, ca marche ou ça marche pas, c'est mesurable en bilan véto et en résultats sportifs.
Quand l'on connait bien ses chevaux, qu'on les pare, qu'on les monte sur des vraies distances, quand on es à leur écoute, on sait rapidement ce qui leur convient ou non. Je verrais bien si j'ai les mêmes résultats avec ce système que les autres personnes qui l'ont testé, en attendant, ma "bonne conscience" est au fond de ma poche avec mon mouchoir par dessus, je prends le risque d'essayer et j'aviserais ensuite, il ne sera pas trop tard pour modifier la pâture et revenir si nécessaire à la pâture rectangulaire.
Le seul truc que je ne pourrais pas faire, c'est acheter quelques centaines d'hectares dans la pampa et aller vivre d'air pur et d'eau fraiche en regardant mes chevaux, je n'ai pas encore la recette magique pour nourrir une famille de 6 personnes sans un salaire Mais j'ai le plus grand respect et une immense admiration pour ceux qui vivent de leur passion des chevaux au fin fond de la campagne, je le dis avec la plus grande sincérité.

Par pascale : le 09/07/07 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, comme tu dis, faut essayer.. mais j'avoue que qd je mets mon cheval ds le TRES gd rond de longe de la pension ( qui a uen piste, il est bien plus exité que qd je le met ds le paddock .... alors, sur, il bouge plus.. mais il est pas "tranquille"....

Par Darius : le 09/07/07 à 16:05:53

Déconnecté
Ce qui me dérange c'est justement qu'on en fait un concept avec toute la rigidité que cela comporte. Faire un plan avec gros cailloux ici, cailloux fin là, sable a coté, roche un peu plus loin, le tout traversé par une rivière etc.. c'est très exagéré.
Alors qu'on peut rappeler tout simplement qu'un cheval a besoin de terrains variés pour ses articulations ses tendons et ligamentset pour user et durcir harmonieusement ses sabots, d'exercices et d'une nourriture adapté a ses dépenses energétiques point. Après c'est à chacun de faire ce qu'il croit le mieux ou ce qui lui parait important.

Par flooded : le 09/07/07 à 16:15:39

Déconnecté
Darius, si tu avais lu le bouquin, tu verrais que c'est vraiment un "work in progress", pas du tout un truc rigide. Jackson expérimente, partage son expérience, lance des idées, donne la parole à ceux qui ont essayé. Tu fais un mauvais procès, lis le bouquin, je pense que tu réviseras ton opinion, si ce n'est sur le fond, tout au moins sur la forme.

Par SDE : le 09/07/07 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Marjo a donné un lien vers mon site mais l'article est encore pas terminé en entier, c'était juste une ébauche que j'ai mis en ligne pour qqn qui devait le relire.

Dilou :
les premiers colonisateurs ont importé des chevaux, qui se sont vite et bien reproduits, tant et si bien que les colons, en arrivant dans les plaines, 1 siècle ou 2 plus tard, avaient été "devancés" par tous ces chevaux qui étaient déjà résidents

Chez moi je contate que les chevaux marchent de touffe d'herbe en touffe d'herbe, dans le grand pré plein d'herbe grasse, ils font donc de la marche "gastronomique", pas à pas, mais tout le temps puiqu'il y a toujours de l'herbe.

Dans le petit parc, herbe rase, ils ont plus de temps de "pause" sous un arbre, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'herbe ! Ils font plus la sieste !
Heureusement l'environnement est moins vaste, et ça crée plus de conflits entre mon cheval et son ennemi, c'est comme ça qu'ils font de l'exercice, l'un chasse l'autre.

dommage que le dominant soit obèse, il ferait courir le mien un peu plus, au lieu d'être essouflé si vite

Par lisis : le 14/07/07 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mieux que le paddock paradise : le terrain en terrasses ! Les miens sont là-dedans, c'est le top : obligés de longer la terrasse pour accéder au niveau supérieur/inférieur !

Après c'est une bonne idée de les inciter à bouger mais je me méfie toujours des concepts un peu "rigides", et puis entre herbe et foin, moi j'ai vite choisi !!! Mais bon, je suis loin de vivre en normandie et chez moi l'herbe est assez pauvre et bien variée...

Par westhani : le 14/07/07 à 23:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Une piste de 3-4 m de large ca fait marcher tu m'étonnes , les chevaux se sentent coincés la dedans et tentent de trouver une issu. En tous les cas, je ne ferais jamais ca avec l'angoissé qui est chez moi, il serait capable de se postrer et de se mettre à faire la danse de l'ours....
Sinon, je vois bien les fils tout le temps défoncés aussi la dedans....
En tous les cas, mes chevaux sont autour de ma maison quand ils sont dans l'hectare qui l'entoure complètement et ils sont sans arrêt à faire des aller et retour, l'un 2 prend toujours l'initiative de changer complètement de lieu de broutage, comme ca, d'un coup, quand il va pleuvoir ils s'en vont dans l'abris etc....par contre, ils galopent très rarement....

Par pascale : le 15/07/07 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
comme west'.. c'set ecq ue je disais plus haut.... mon cheval n'est absolument pas détendu qd je le met ds le trés gd rond qui a une piste de cette largeur... il marche et bouge, certe, mais son attitude n'a rien a voir avec celle du pré...

Par westhani : le 15/07/07 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après on va dire que le stress ca fait maigrir et que ca évite la fourbure!!

Par dragonelly : le 15/07/07 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pascale, quand tu mets ton cheval sur la piste étroite, est-il tout seul ?

Personnellement, mes chevaux sont dans une pature "classique" et je m'intéresse à tout ce qui pourrait améliorer leur santé et pour l'instant, le "paddock paradise" me semble une idée pas si con que ça ! Mais c'est clair qu'il faut pas foutre un cheval seul dans ce genre de dispositif...

Par cowatch71 : le 15/07/07 à 16:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
exactement dragonnelly! un cheval seul ne peut que stresser, mais il faut dire qu'un cheval seul même dans 10 hectares, c'est limite de la maltraitance!!!
allez voir sur le site: www.hoofrehab.com et vous verrez des photos de chevaux très heureux et en bonne santé, il y a aussi une vidéo, mais j'ai pas réussi à télécharger le logiciel pour la voir. vous y arriverez peut-être
Chez eux, c'est la montagne, les chvx sont sur le dur avec du foin a volonté dispersé partout sur la piste et ils travaillent toujours pieds nus. Et je parle pas de 2 balades d'une heure dans la semaine: ce sont des randonneurs qui font en moyenne 30 km 4 ou 5 fois dans la semaine et sur le caillou et le rocher!!
Faut croire que c'est pas si bête que ça.....

Par SDE : le 16/07/07 à 19:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
un proprio de Fjord a coupé son terrain en 2 avec juste une porte, il met l'eau et la foin à un bout (de chaque côté de la barrière,) résultat, les chevaux vont manger, et doivent faire 2 longueurs de terrain pour passer par la porte et aller boire

c'est un peu le même pricipe, sur un mini terrain non ?

Par faust : le 17/07/07 à 09:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, enfin .... c'est quand même assez logique que si on veut faire marcher son cheval il faut espacer les lieux de vie, mais bon a-t-on besoin d'un concept pour le mettre en place ? n'est-ce pas quand même un peu de logique et de bon sens ?

Par laureBrrrrr : le 17/07/07 à 12:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
naturelement sur un espace raisonnable les chevaux se deplace pas mal pour manger , je l'ai constaté sur 9 hectars avec proptocole scientifique d'observation , c'est une erreur de pensé qu'un cheval se deplace peut

aprés biensur y'a a mon avis d'autre paramétre qui rentre en jeu en dehors de la structure paysagére du prés

par exemple les individus composant le troupeau

je vois cette année mon plus vieux c'est retrouvé avec des "jeunot" , il est bien plus actif au prés que les années avec des chevaux de son age , on est agalement cette année dans un petit paradis de 25 hecart avec une grande diversité d'espéces domestique ( dain) ou naturel ( ragondin dans l'etang , cigne ext) tout ces elements j'ai l'impression emmene une activité plus importante au prés , surtout galopade ou autre , enfin surtout avec les dains

aprés forcement pas toujours la possibilité d'avoir autant d'element "stimulant "l'activité, aprés cration de couleur , foin ect , je trouve le concept un peu trop extréme , je pense que essayé de dispersé les activité pour insité l'activité quand l'espace de vie est "monotone" peu être une bonne idée , mais je pense qu'il faut resté au plus du nature or j'ai l'impression que se concepte s'en eloigne defois un peu

Par laureBrrrrr : le 17/07/07 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me géne en faite ces les couloirs dans le conceptes , ça canalise certe mais justement ça canalise , et on force la prise d'un chemin qui ne serait ^peu êtr pas celui choisi par le cheval ( non sans raison ) de plus on limite la aussi les "manifestation de joie " du troupeau j'ai l'impression : derapage , mini combat ect.
ça pourrait pas posé de pb d'ailleur sur des chevaux un peu anxieux au prés ? le faite que ce soit si cloisonné ?

Par laureBrrrrr : le 17/07/07 à 12:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
En fait, c'est logique que les chvx ne se déplacent pas sur des grandes patures, car ils ont trop de place

alors la par contre pas daccrod du tout , je ne sais pas ce que tu apels grand mais nous sur 25 hectars je te promet que sur une journée il se deplace bien aprés y'a divers type d'habitat qu'ils utilise celon les besoin certain ne sont pas utilisé a certain saisons , mais ce qui fait que le cheval se deplace sur de grande surface c'est qu'il a acces a la diversité , bien sur sur 25 hecatrs homogéne il ne se deplacerait peu être pas mais naturellement sur 25hectars en generale c'est loin d'être homogéne

Par SDE : le 17/07/07 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Ok avec LaureBrrr,
mes chevaux se déplacent plus sur 8 ha que sur 1/2ha...

mais problèment, ils mangent plus, aussi...

Par faust : le 17/07/07 à 16:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ils ont plus à manger mais ce n'est pas dit qu'il mange plus, je pense qu'un cheval qui a toujours vécu au pré sans trop de complément sait parfaitement gérer sa nourriture et se rationner.

Par cowatch71 : le 17/07/07 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Tout le monde n'a pas 25 hectares a sa disposition...
Et pour laurebrrrr: dans ce système, on prévoit tous les jours de laisser les chevaux aller galoper, se "battre", affirmer leur hierarchie, dans le parc qui est ainsi créé au milieu de la parcelle. On peut les y laisser 1h(c'est le temps que les chvx passent à avoir une activité physique intense à l'état naturel) ou bcp plus. Je pense les y laisser au moins 5heures pour qu'ils broutent tt de même un peu, mais pas trop, car c'est pas bon pour eux...
Pour finir, ce n'est pas un concept rigide: c'est expérimental, on fait ce que l'on veut à parttir de l'idée de départ, et Jaime Jackson est d'ailleurs très demandeur d'idées...
Par exemple, je pense faire un portique qqpart avec des bandes plastique rouges/blanches des BTP pour habituer les chvx à passer dessous et les désensibiliser, et à un autre endroit, faire un passage type pont en bois, toujours pour les familiariser avec tout type d'environnement. Et on peut faire évoluer tout ça, changer les éléments de place, les remplacer, etc...
Ce n'est pas rigide, tout le monde fait selon ses idées...
Et à plusieurs endroits, on laisse des "places" plus larges pour qu'ils se reposent, etc... La piste ne sert qu'à joindre les divers élémnets.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval