Forum cheval
Le forum éthologie

Comment apprendre le respect a un cheval

Sujet commencé par : EstelleGala - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean5
1 personne suit ce sujet
Par EstelleGala : le 06/07/13 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
  Bonjour,
J'ai déjà poster ce message sur la rubrique " dressage " mais je crois que je ne me trouvais pas au bon endroit donc je le remet ici.
J'ai 17 ans et j'ai actuellement une ponette en demi-pension.
Elle est actuellement âgée de 19 ans , elle est très gentille cependant elle à un gros défaut : Elle ne respecte PERSONNE. Je me demandais donc comment je pouvais lui faire comprendre qui étais la dominante et quel genre d'exercice je pouvais lui faire faire.
Je peut aussi noter qu'elle était anciennement une ponette de club, ce qui me rend la tâche je pense un peu plus compliqué car elle est habituer a l'être humain d'une .. mauvaise manière je pense.


Merci en attente d'une réponse rapidement





Message édité le 06/07/13 à 21:12

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ccambien : le 06/07/13 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Le respect se construit avant tout au sol.

Quand tu dis "elle ne respecte personne", est-ce que tu peux détailler les comportements dont elle fait preuve et qui montre ce manque de respect?

Merci

Par EstelleGala : le 06/07/13 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Elle est pas du tout méchante, elle n'ira pas faire de mal cependant il lui arrive fréquemment de me poussez de ne pas reculer quand je lui demande , au contraire elle viens me marcher dessus.
Quand j'ai la longe en main il lui arrive se s'arrêter et refuser d'avancer dans un lieu qu'elle connait donc elle a aucune raison d'avoir peur..

Au montoirs : Elle avance quand je vais pour lui monter dessus.
Elle bloque la direction, si madame a décider d'allez a droite je suis obliger de me fâcher pour qu'elle m'écoutes..


Message édité le 06/07/13 à 22:15

Par ccambien : le 06/07/13 à 22:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok, çà n'a pas l'air bien grave. Quelques suggestions en vrac :

- La ponette qui pousse et envahit ton espace :
Quand elle te pousse, ne l'accepte pas. Par exemple, si elle te pousse avec sa tête ou veut frotter sa tête sur toi, tu la bloques immédiatement avec l'avant bras. Ne recule pas. c'est elle qui doit reculer.

Un petit exercice pour développer le respect des distances (je l'avais déjà mis dans un post)
Tu peux démarrer par cet exercice simple. prend un stick (1m environ). le cercle imaginaire que tu peux tracer autour de toi avec le stick est "ton espace".
tiens ton cheval en licol avec une longe assez longue(3 ou 4 metres). Le but de l'exercice est que ta jument se tienne immobile en te regardant et sans être dans ton espace.
Idéalement tient ta longe sans tirer, avec du mou. si la jument ne te regarde pas, tu donnes un petit coup sur la longe pour attirer son attention qu'elle te regarde. si la jument rentre dans ton espace (et que tu peux donc la toucher avec le stick) , tape en rythme sur ta jument (sans agressivité) avec le stick jusqu'à ce qu'elle recule. Au début tape très doucement, puis insiste jusqu'à l'obéissance.
tape en rythme :"tac tac tac tac". ne bouge pas, c'est la jument qui doit bouger. dès que la jument quitte ton espace, ne la tape plus (normalement elle devient hors de porter, mais ne la poursuit pas...)

- La ponette qui ne recule pas en main :
Tu peux effectivement la faire reculer si elle t'envahit. Pour ceci tien la longe le pouce vers le bas et recule la à la longe. dès qu'elle recule, relâche pour récompenser. Si elle bloque, remet ta main de gauche à droite en rythme, légèrement puis plus fort. dès qu'elle recule même un pas, relâche.

- la ponette qui bloque à la longe :
Si elle bloque quand tu la mènes à longe, maintient la tension sans tirer, et attend. dès qu'elle vient, relâche. A la longe de manière générale, la longe doit rester lâche, mais si elle bloque, maintient. elle doit ensuite céder à la pression qu'elle exerce elle même. Faire des exercices en chassant les hanches peut aussi aider.
n'hésite pas à faire plein d'exercices en menant à la longe librement, lentement, au pas, au trot, en allant dans tout les sens, etc. la ponette doit te suivre partout, sans tension.
Un autre exercice pour aider ta ponette à bien céder: fait baisser la tête de ta ponette avec la corde. pour ceci tu tient la corde le pouce vers le bas le long de la corde et ton coude doit donc être plus haut que ta main.
met la pression sur la corde avec ta main vers le bas pour que la ponette baisse la tête et ATTEND. (ne secoue pas, ne relâche pas...). dès que la ponette "donne" en baissant la tête, même UN PETIT PEU. alors relâche COMPLETEMENT la pression pour récompenser et félicite là. Attend, puis recommence. le jeu est que la tête doit aller au dessus du sol comme si la ponette broutait.
si la ponette tente de t'envahir pendant l'exercice, bloque sa tête avec ton avant bras.
ne répète pas l'exercice 100 fois de suite, mais fait le de chaque coté de la ponette une ou deux fois dans une séance.
le but est que la ponette cède avec douceur

voilà, j'espère que ça peu aider un peu.

Par EstelleGala : le 06/07/13 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Merci beaucoup ! Tu m'as donnez exactement ce que j'attendais ^^ je l'habituerais en douceur pas de soucis de toute façon je sais pas être brute avec elle xD
J'essayerais ça la prochaine fois !

Sinon pour le montoirs personne à une idée ? :/

Par nanette41 : le 07/07/13 à 07:33:53

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour le montoir, tout dépend de ce qui la fait bouger.

Soit c'est une conséquence de son manque de respect, et dans ce cas, tu joues à mettre le pied à l'étrier, et à chaque fois qu'elle fait un pas en avant, tu la ramènes à son point de départ, gentiment mais fermement.

Quand elle accepte le pied à l'étrier 3 ou 4 secondes sans bouger, alors seulement tu te mets en selle.

MAIS : chez de nombreux chevaux, le montoir est une source de douleur dans le dos (traction trop importante). Donc soit tu utilises un montoir, soit tu demandes à une tierce personne de faire contrepoids sur l'étrier opposé. Il serait stupide de punir un cheval qui manifeste de la douleur à cause de notre maladresse.

Par Erzebeth : le 07/07/13 à 22:35:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
 elle est habituer a l'être humain d'une .. mauvaise manière je pense.

C'est plutôt qu'en bonne ponette de club, elle a de l'expérience et elle voit venir à des km les gens qu'elle va pouvoir mener à la baguette!

C'est bien, elle sera un bon professeur pour toi.

Par PIROU : le 09/07/13 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Elle est actuellement âgée de 19 ans , elle est très gentille cependant elle à un gros défaut : Elle ne respecte PERSONNE.



ancienne ponette de club 19 ans , dans un cas comme ça je pense exactement comme Erzebeth.
19 ans j'ai envie de te dire , lache lui un peu la grappe

elle bouge un peu au montoir? si physiquement elle est capable de suporter c'est une bone ocassion d'aprendee a monter en voltige .

et le proprio il en pense quoi ?


Par EstelleGala : le 10/07/13 à 22:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Pirou :C'est pas comme si je venais la monter tous les jours etc.. donc " lache lui un peu la grappe " est très mal placé dans mon cas. Surtout qu'une fois sur deux je viens la voir juste pour l’emmener dans un coin ou y'a plus d'herbe que son champs et passer un bon moment sans travail forcément.
La propriétaire comme celle qui la garde en pension connaisse bien la jument, ce n'est pas parce qu'elle est "agée " qu'elle est comme ça mais tous simplement son caractère et elle pense qu'elle a encore à donner et je le vois quand elle est dans ses bons jours ^^.
Erzebeth : Je suis tout à fait d'accord avec ça elle a beaucoup de chose à m'apprendre
Nanette 41 : Oh le montoirs c'est juste sa petite habitude de ponette de club je pense la dernière fois que j'y suis allez j'ai fait ce que tu m'as dit sous conseil d'une femme qui travail là bas depuis ça va mieux elle bouge beaucoup moins^^ Merci beaucoup tout de même.

Par M.B : le 11/07/13 à 01:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  PIROU

ancienne ponette de club 19 ans , dans un cas comme ça je pense exactement comme Erzebeth.
19 ans j'ai envie de te dire , lache lui un peu la grappe


M.B

Salut camarade

Et oui il faut remettre le compteur à 0
mais le problème de Estelle est : vouloir dominer comme l'étalon c'est ce qui est dit et encore et encore malheureusement redit, belle évolution.

Pirou kestenpanssss stp!!

michel

Par mon quidam : le 11/07/13 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 vouloir dominer comme l'étalon

Elle a fait comme tout le monde, cette jeune cavalière : elle a commencé par le circuit classique!

Les autres, ceux qui se sont un peu sérieusement penché sur l'éthologie du cheval, savent que l'étalon n'est rien d'autre que le vigile qui a le droit de se faire bouffer par le lion en cas de soucis, et aussi celui de sauter ces dames en échange.
Mais c'est surement pas lui qui dirige la boutique!




Message édité le 11/07/13 à 09:48

Par NokotaRanch : le 11/07/13 à 13:16:01

Déconnecté
Les autres, ceux qui se sont un peu sérieusement penché sur l'éthologie du cheval, savent que l'étalon n'est rien d'autre que le vigile qui a le droit de se faire bouffer par le lion en cas de soucis, et aussi celui de sauter ces dames en échange.
Mais c'est surement pas lui qui dirige la boutique!


Je ne me suis pas "sérieusement" penché sur l'éthologie, mais de ce que j'ai vu de mes yeux des groupes de chevaux élevés en extensif aux USA, l'étalon est surtout attentif à garder ses juments, son boulot numéro 1 est d'empêcher les juments de se tailler (par la force et la séduction) et les autres étalons d'approcher (par la force et l'intimidation).

L'étalon surveille que les autres mâles n'approchent pas, et les juments s'occupent de trouver un endroit sûr et de veiller les alentours, parce que la prédation s'exerce d'abord sur leurs poulains.


Message édité le 11/07/13 à 13:17

Par M.B : le 11/07/13 à 15:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Tu à raison!

Par conséquent,
l'éthologie n'a aucun rapport
avec la Science Equestre vraie

Michel Bravard

Par mon quidam : le 11/07/13 à 17:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Par conséquent,
l'éthologie n'a aucun rapport
avec la Science Equestre vraie


hé non!
Ce qui prouve bien que la simple biomécanique du sport équestre est sans connexion avec l'esprit du cheval, pauvre animal désespérément chosifié.
Un monde laissé vacant et inexploré par les anciens.

Par EstelleGala : le 11/07/13 à 18:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Possible que je penses mal mais je suis là pour prendre les conseils ^^, je tient juste à m'améliorer.

Par mon quidam : le 11/07/13 à 18:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et c'est un bon début!

Par EstelleGala : le 11/07/13 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Je pense que l'éthologie est tout de même important, pouvoir comprendre son cheval je trouve ça plus important que de savoir lui apprendre des tours personnellement ...
Je préfère amuser mon cheval plutôt que de le voir travailler sur un truc qu'il déteste ..
Après chacun sa philosophie des choses ^^

Par ccambien : le 11/07/13 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
  Bonjour
Il y a souvent une confusion entre domination et relation de dominance, qui est un concept en éthologie (et oui... l'éthologie officiellement est une science....celle de l'étude du comportement animal)
Pour ceux qui veulent creuser, il peuvent lire "the concept and and définition of dominance in animal behaviour", Carlos Drews, Cambridge University, 1993.
Ce concept de dominance a été vulgarisé et mis un peu à toutes les sauces. J'imagine que EstelleGala en a entendu parlé ou a lu quelque chose de dessus ce qui fait qu'elle parle de "dominant". Péché véniel pour Estelle, qui n'a pas (encore?) son doctorat en éthologie équine, mais qui par ailleurs ne me semble pas une dominatrice bien redoutable

Bien entendu, la domination du cheval est à exclure, comme la force, et la violence... çà ne fonctionne pas, tout simplement! Mais EstelleGala n'a même pas songé à "dominer" (dans ce sens)

Estelle ne se contente pas de sa relation actuelle avec sa ponette (une vielle briscarde de club) et elle cherche à l'améliorer, à apprendre. Elle se documente, elle se pose des questions et elle nous pose des questions.
Bref ça la démange, et elle gratte...
Quand on apprend on cherche, et on fait des erreurs (ici bien petites...).

Estelle : continue à gratter !

Par M.B : le 12/07/13 à 01:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par mon quidam

Par conséquent,
l'éthologie n'a aucun rapport
avec la Science Equestre vraie


hé non!
Ce qui prouve bien que la simple biomécanique du sport équestre est sans connexion avec l'esprit du cheval, pauvre animal désespérément chosifié.
Un monde laissé vacant et inexploré par les anciens.

M.B Pirou et Jelly et NokotaRanch seront de mon avis

Je réitère :
la Science éthologique VRAIE n'a aucun rapport
avec la Science Equestre VRAIE

Depuis la nuit des temps, les Anciens Maîtres de l'Art Equestre de l'Antiquité Classique bien avant l'éthologie vraie, avaient déjà tout compris du Cheval et de son comportement .... tu vois, rien à voire avec "ton" sport équestre

Pour être du même avis que quelqu'un,
il faut avant tout être sûr de parler de la même chose...
Michel Bravard



Laissons l'éthologie vraie aux éthologistes vrais






Message édité le 12/07/13 à 01:55

Par mon quidam : le 12/07/13 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Laissons l'éthologie vraie aux éthologistes vrais

Au moins les choses ont le mérite d'être claires!

COUPONS LE CHEVAL EN DEUX!
- D'un coté la "science équestres" (heu... qu'est-ce que c'est à part un truc auto proclamé? ) consistant surtout en des exercices de jette papattes.

- De l'autre l'éthologie scientifique, c'est à dire le mode de vie du cheval, ses besoins élémentaires, son mode de communication avec les autres chevaux et avec les autres espèces, les structures sociales qui lui sont nécessaires et indispensables, ses préoccupations, ses centres d’intérêts, ses capacités cognitives (plus ou moins démontrées/supposées)... Et ce, qu'il soit en liberté ou en situation domestique.


Depuis la nuit des temps, les Anciens Maîtres de l'Art Equestre de l'Antiquité Classique bien avant l'éthologie vraie, avaient déjà tout compris du Cheval et de son comportement ....

Si tu pensais un quart de seconde que ton affirmation est vraie, tu ne séparerais pas les deux domaines, tu constaterais au contraire que l'un phagocyte l'autre.
Mais le soucis, c'est que le cheval garde une continuité dans son comportement et son éthologie où qu'il soit, avec qui il soit.
Ce qui n'est , tu le sais fort bien toi même, plus le cas lorsque l'on parle des apprentissages liés aux figures de manèges, puisque tu le disais toi même l'autre jour : "un cheval bien mis reste capable du pire".
Or le cheval n'est JAMAIS capable du pire, c'est son humain, qui, en ayant méprisé ses besoins ou ce qu'il cherchait à communiquer, l'aura poussé, par bêtise, ignorance ou orgueil, à commettre le pire.

Et je crois que c'est bien ce qui faisait tant marrer JBB quand il regardait le dresseux à l’œuvre!
Je crois bien aussi que c'est ce que EstelleGala veut éviter, et elle a bien raison.
Mais bon, les gens, comme les chevaux, sont assez grands pour exprimer eux-même ce qu'ils ont à dire, je ne ferais pas l'erreur d'affirmer à leur place quelque chose que peut-être, ils ne pense pas du tout, en réalité.


Par EstelleGala : le 12/07/13 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Ccambien : Merci beaucoup ! Enfin on comprend exactement dans quel sens j'avais mis le mot ' Dominante ' !
Pas de soucis je continuerais à gratter ça me plait tellement ^^ J'ai que 17 ans j'ai tout le temps pour apprendre !

Mon quidam : Je pense que le vrais soucis c'est que beaucoup de gens aime l'équitation sans se préoccuper du cheval.. Il passe leur niveau, mette leur chevaux dans des cases du genre :" Pénible , Râle tout le temps " sans chercher vraiment à comprendre pour quoi. :/ En tous cas merci ça me fait plaisir de voir des gens qui comprenne mon point de vus

Par swann : le 12/07/13 à 14:18:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
mais pourquoi lire M.B. me hérisse le poil?

un peu comme Hélène Grimaud, si vous voyez ce que je veux dire

douée mais horripilante

au fait, personne pour me donner le lien de la video du mec sur le cheval qui pointe? mon quidam?

Par M.B : le 12/07/13 à 14:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Il ne faut pas tout mélanger


L'éthologie est la Science des moeurs.

L'hippologie est la Science du Cheval
L'equitologie est la Science Equestre


Hippisme : tout ce qui à rapport aux Chevaux
Equestre : ce qui est relatif à l'Equitation

Il faut différencier la monte à cheval et l'Equitation
:

il en serait de même si on ne faisait pas la différence entre la danse et la marche à pied, le judo et la bagarre, la natation et la baignade, de même on ne confond pas échecs et jeu de l'oie!?...

Ce serait une hypocrisie totale de dire le contraire.

Michel Bravard





Message édité le 12/07/13 à 14:53


Message édité le 12/07/13 à 14:57

Par Plectrude : le 12/07/13 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je suis toujours fascinée de voir des forumeurs tentés d'avoir une conversation avec MB.

Alors que ça fait des années qu'il boucle strictement sur les mêmes citations... de lui-même. Non vraiment arrêtez de l'alimenter, c'est ridicule pour les topics et vraiment triste pour lui

Par EstelleGala : le 12/07/13 à 15:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Cependant, l'équitation aujourd'hui dans tous les clubs signifie ' la monte à cheval ' sans réel lien derrière. C'est pour ça que j'ai pris un poney en demi-pension.

chacun ça façon de penser après, moi je pense qu'entre humain il est important de comprendre le fonctionnement de l'autre pour qu'une relation marche. Donc j'estime qu'il en est de même en " équitation ".
On peut refuser l'éthologie et monter tout de même mais ça peut poser quelque problème de non respect ou autres..
Je trouve ça plus intéressant de connaitre mon cheval, de penser cheval et de savoir ce qui pourrais lui plaire ou non, rester dans l'amusement et non la corvée du travail pour lui, que d'ailleurs il n'aurait pas si je n'était pas là.
De toute façon débattre sur " L'éthologie et la science équestre , ont-ils un lien ? " , n'étais pas le sujet. Je cherchais juste des réponses a certains problèmes que je rencontrait avec ma ponette et non une vision des choses. J'ai la mienne, certes je suis jeune j'ai encore des choses à apprendre mais je ne me plierais pas forcément aux idées reçu.
Donc merci beaucoup à tout ceux qui m'ont compris et qui m'ont conseiller.

Par mon quidam : le 12/07/13 à 17:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon quidam : Je pense que le vrais soucis c'est que beaucoup de gens aime l'équitation sans se préoccuper du cheval..

Je pense que c'est plus subtile, et nettement moins avouable que ça.

Déjà, il y a l'amour propre, l'EGO. Nos chers et nobles anciens maitres de l'équitation auraient raté quelque chose? Et comble de l'horreur, ce serait de rustres cow boys, utilisant les chevaux à des fins utilitaires, qui aurait su mettre en mot et en méthode ce petit plus qui manquait aux anciens? Diantre! il est urgent de nier cette réalité, aussi criante soit-elle, sous peine d'en faire une fatale crise d'apoplexie!

Ensuite, il y a le mercantilisme. Les nouveaux maitres, c'est du marketing, disent ceux qui... facturent AUSSI leurs cours, et bien plus cher. Mais bon, ce qui pour les uns n'est que marketing, est pour les autres juste rémunération d'une prestation... Z'aiment pas la concurrence les classiques...

Après, faut pas trop te prendre le chou: des avis diverses et contraires, en équitation, tu vas en trouver à tort et à travers, et bien souvent même de la part de gens qui sont réellement sincères.
Te reste plus qu'à te renseigner, lire, regarder des DVDs, confronter les discours et aussi et surtout te faire ton expérience auprès des chevaux, et faire ta propre synthèse de tout cela!

NB : tu te débrouilles en Anglais? (parce que les rustres cow-boys, ça cause anglais! )

Par EstelleGala : le 12/07/13 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 J'ai vus que chacun avait son avis , mais ça c'est dans tous les domaines
Je vais essayer de me documenter comme je le peux de toute façon j'ai bien le temps d'apprendre.
Et non je me débrouille pas trop en Anglais xD J'essaie mais bon, j'y arriverais un jour c'est important :P Et je me qualifierais pas de Cowboy non plus

Par EstelleGala : le 12/07/13 à 19:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci

Par M.B : le 13/07/13 à 02:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Nos chers et nobles anciens maitres de l'équitation auraient raté quelque chose? Et comble de l'horreur, ce serait de rustres cow boys, utilisant les chevaux à des fins utilitaires, qui aurait su mettre en mot et en méthode ce petit plus qui manquait aux anciens?

M.B

Très bien!!??

Utilitaire USA & utilitaire Européen ???

Et détrompe toi "(l'Art of) the horse riding vrai donc classique ou si l'on préfère de premier ordre" à admirer et pratiquer ne m'a jamais et ne me déplait pas du tout bien au contraire demande à JELLY il t'expliquera


michel

Par M.B : le 13/07/13 à 09:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Et pourquoi pas!!!


Lien
Bravo!!... c'est du VRAI de vrai états-unien,
pas de la mauvaise imitation à la française
dite américaine, westerne et autres inventions.

Pour moi, c'est classique.





Par swann : le 13/07/13 à 11:18:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 c'est fort ce qu'elle fait!

Par EstelleGala : le 13/07/13 à 11:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Plectrude a bien raison ...
Parlons de Philosophie du cheval M.B d'accord chacun son avis , j'ai dit que je n'avais pas besoin que vous m'exposiez vos pensés et vos dictons mais plutôt des choses que vous auriez vous même apprises qui pourraient m'être utiles à mon tour.



Par juyjuy : le 13/07/13 à 11:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 on ne peut pas voir la vidéo avec un téléphone...

C'est qui la cavalière?

Par Plectrude : le 13/07/13 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Juyjuy : Stacy Westfall, et son incroyable prestation de free style reining (à cru sans filet donc)

Par juyjuy : le 13/07/13 à 11:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui, du pur ethologique!

Par EstelleGala : le 13/07/13 à 23:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Vraiment douée cette cavalière :3

Par nanette41 : le 14/07/13 à 08:29:54

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval qui bouscule n'est pas à l'aise dans la relation. Il n'a pas (encore) déterminé quelle attitude lui procurait la sérénité. Il a probablement essayé, à un moment, a proposé des comportements, mais n'a pas reçu de réponse non ambiguë de la part des humains qui le manipulaient.

Combien de petits (et de grands) cavaliers tractent à pied leurs chevaux par les rênes, même quand le cheval est déjà en train de les suivre?

Combien continuent à les tenir en tirant alors qu'ils sont déjà à l'arrêt?

Combien donnent des jambes à chaque foulée comme si leur cheval était incapable de savoir qu'après avoir avancé un pied, il va devoir avancer l'autre?

Combien de cavaliers pensent devoir protéger leur cheval de ses congénères alors que pour un cheval, les congénères, C'EST la sécurité (à ses yeux)?

Combien se cramponnent aux rênes quand ils sentent leur cheval se tendre face à un stimulus inconnu, empêchant la POSSIBILITE de fuite? Le cheval, empêché de ses mouvements, n'a plus la possibilité d'explorer l'environnement, de se poser la question de la pertinence de la fuite, et cette fuite devient urgente. Le cavalier a provoqué méthodiquement ce qu'il voulait éviter.

On pourrait continuer longtemps comme ça ...



Par Jelly Bully Bean5 : le 19/07/13 à 15:25:51

Déconnecté
Mon cher MB...

Montres-moi plutôt tes bottines et je jugerai de tes babines.



Par Jelly Bully Bean5 : le 19/07/13 à 15:42:00

Déconnecté
 Stacy Wesfall a probablement zaussi appris de Anderson...




Par NokotaRanch : le 19/07/13 à 15:59:13

Déconnecté
Il se trouve que c'est une cavalière de reining pur et dur, qui monte simplement à un niveau où elle peut tout retirer. Elle n'a jamais fait de Parelli ou autres.

Lien

Par Jelly Bully Bean5 : le 19/07/13 à 16:02:15

Déconnecté
Lol... Anderson aussi se vente d'avoir appris de Pat...




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval