Forum cheval
Le forum éthologie

Système : mors + side pull ????

Sujet commencé par : army - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par army : le 29/01/10 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai pouvoir arriver à bosser mon cheval, progressivement, en side pull.

Je cherche une idée pour pouvoir travailler mon cheval, donc avec son mors (pour la securité au ca ou) + inserer à mon filet, un système comme les "side pull".

Je n'ai pas trouvé une embouchure qui pourrais lier les deux.

Des idées, conseils, critiques, avis ????

Merci




Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par md : le 30/01/10 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comment agir sur la commissure avec un mors à levier? ça agit sur les barres, si c'est pas bien éduqué, ça met le cheval en défense? Comment font les westerneurs?

Par jelly bully bean : le 30/01/10 à 22:25:09

Déconnecté
 Le levier oblige les bars peut importe l'angle de la tete , mais agit également sur les commissures.


En fait , que sur la commissure si le cheval est ultra léger.

Par jelly bully bean : le 30/01/10 à 22:28:42

Déconnecté
 Donc encore une fois , si la main est intellignete , il y'a 3phases sur un levier progressive


la commissure
l'arreire du menton , le passage de gourmette
et finallement les barres


donc , meme si le passage de gourmette et les barres sont en meme temps ou presque , le cheval sait qu'ila donc le choix de céder au moindre inconfort donc ...


mais y'a aussi le combinaison bite , qui en plus a un nose band qui varie la sévérité aussi

Par flooded : le 31/01/10 à 00:49:07

Déconnecté
enfin, merci, papa flooded, des conseils avisés, très utiles pour une débutante

Tu ne demandes pas un conseil, tu exprimes une opinion, et je te dis juste qu'il est possible que cette opinion varie au cours de ta progression, et je rajoute même pour faire bonne mesure que c'est une opinion qui risque de bloquer ta progression en t'empêchant de ressentir un certain nombre de choses quand ce sera le moment de les sentir. De la même façon qu'il est important pour finir d'éduquer sa main et d'affiner le cheval de passer aux mors à levier.

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 07:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je voulais surtout voir, avec quoi il se sentirai le mieux.


il se sentira le mieux, avec une main qui va être capable d'être fixe quelques soit les mouvements par rapport a sa bouche .... il sera mieux avec une main qui va être capable de resisté et de ceder au bon moment ....

on regle pas en premier intension ce genre de chose en changeant l'embouchure ....

le mors necessité ? bin ça depend de ce que tu veux faire avec ton cheval ....


Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 08:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 De la même façon qu'il est important pour finir d'éduquer sa main et d'affiner le cheval de passer aux mors à levier.

comprend pas Flooded ?

le mors à levier n'ai pas une finalité en soit ...
bon je suis pas la personne la mieux placé pour en discuté, vu que je travaille toujours en priorité sur des embouchure simples, je garde le levié pour la bride ou pour chevaux ou travail un peu speciaux ...

la plus part des chevaux travail trés bien et dans la finesse sur un mors simple si travailler correctement.
Si on n'oublie pas qu'on travail un cheval dans son ensemble et pas que dans sa " bouche" ....

parce que la on parle de bouche and co, c'est bien jolie, mais la plus part des soucis ( que ce soit devant ou ailleurs ) se regle par une mobilisation totale et par un travail sur le "moteur" = l'arriére

Par md : le 31/01/10 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le levier oblige les bars peut importe l'angle de la tete , mais agit également sur les commissures.

ça, ça m'étonne, qd même, il faudra que je voie ça.
Après, il me semble que les mors à levier américains ne sont pas exactement comme les mors classiques. Il me semble déjà qu'il y a un passage de langue.


T'as plus de bol que moi, Grib', flooded il répond à tes questions

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les mors a levier celon le reglage fait, j'ai du mal a croire qu'ils agissent sur la commissure forcemment ...

ça depend du type de reglage ( plus ou moins bas ) + du sens de l'action de la main ... et de la force du levier ...

Par md : le 31/01/10 à 09:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Là, pour le moment, sur les mors américains que je vois dans mon bouquin de référence, il y a mobilité du levier par rapport au canon. ça me parait plus logique à ce moment qu'il y ait effet sur la commissure avant la langue et les barres.

J'ai trouvé ça :


La brisure doit en plus diminuer l'effet sur la langue.

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 09:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai sauf que tout les mors a levier n'ont pas cette forme la ...


Par md : le 31/01/10 à 09:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben oui, c'est pour ça que je suis étonnée des mots de JBB.

ça c'est un mors américain, mais pour moi, un mors à levier, c'est plutôt ça par exemple :


Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 09:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les deux sont a levier, et on rencontre plus souvant ( du moins en "classique " le deuxiéme montré

Par md : le 31/01/10 à 09:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le premier, si tu regardes, ça coulisse au niveau des montants. Donc effet sur la commissure, à priori...


Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 toute façon moi je me fit que a une chose, c'est mes mains dans la bouche pour voir quoi agit ou ... et comme j'ai pas eu l'occasion d'avoir le type de mors que presenté un, je m'abstiendrais de conclusion

je passe toujours pas l'expérimentation pour donner un vrai avis

Par army : le 31/01/10 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Oula !! Certains se sont éloignés du sujet.

J'ai vu des debats sur le mors levier, les enrênements... et toujours pas de réponse à ma question. Je crois que sur le forum dressage il y en a déjà beaucoup de question sur les enrênements et autres.

J'ai vu une personne me dire que la selle y faisait beaucoup : je ne monte pas mon cheval (j'avais déjà fait un post là dessus ici, pour expliquer le fait qu'il vire au montoir, eh oui, pb toujours pas réglé )... ceci dit, j'ai acheté une wintec cair (que je ne vais recevoir qu'en avril) au cas ou ca m'aide pour progressivement, remonter dessus .
J'ai effectivement une selle actuelle qui n'est vraiment pas top je pense pour son petit dos !

Mon mors, est un mors à double brisure, moi et la cavalière qui monte mon cheval à une main légère, douce.

En ce qui concerne les enrênements, là question ne se pose pas, je n'en veux pas parce que je ne saurais pas m'en servir !!!!!!!!!

S'il s'encapuchone ou autre, c'est aussi à cause de son manque de muscle !!! Il a perdu de l'état et du muscle, donc je travaille dessus, à pied et en longe.

Je ne veux pas du tout en priorité avoir un cheval qui cède et soit déjà nikel au travail s'il n'est pas disposé physiquement à l'être. Je veux trouver un bon compromis pour nous.


J'avou aussi ne jamais avoir monter un cheval en side pull.
Je monte depuis toujours en "classique", sans enrênement, et ca toujours fonctionné.

Pour résumer, je m'étais dit qu'au final, ce qu'il lui conviendrai mieux c'était peut être pas le mors ?

Ca exsiste des chevaux qui sont plus agréable en side ou licol

Par md : le 31/01/10 à 11:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'exagère, t'as qd même eu des réponses à ton sujet

T'aurais pas une vidéo de la fille qui monte? Facile de dire comment ça main douce, mais de l'extérieur, on pourrait pê remarquer des choses qui ne vont pas...

Si le cheval a du mal physiquement, et bien alors passer en side ne changera pas gd chose.

Je pense que ton cheval a un pb bien plus profond, et qu'il faudrait le régler avec qq1 de vraiment compétent (et ça, c'est difficile de trouver ). Ton amie est qd même très courageuse d'essayer

Pour le side, tu peux tenter, on te l'a dit, en endroit contrôlé. Mais ça ne fera pas des miracles.
Perso, en extérieur sur des dénivelés, le cheval travaille plus ou moins tout seul, donc je me passe du mors. Si tu peux le muscler comme ça, tranquille au pas en extérieur, c'est une solution.

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 11:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 S'il s'encapuchone ou autre, c'est aussi à cause de son manque de muscle !!!

Hum hum, non un cheval ne s'encapuchonne pas parce qu'il est pas assez musclé ..

un cheval s'encapuchonne soit par defense parce qu'il est derriére les aides ( donc pas assez dans le mouvement en avant)

ou parce que la main du cavalier n'agit pas correctement

quel est le sens de l'action de ta main , par rapport a la bouche de ton cheval ?

qu'un cheval pas pret physiquement ne soit pas " mise en place " c'est tout a fait normal , mais pas qu'il s'encapuchonne


Par army : le 31/01/10 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bien sur que j'ai eu des réponses
Mais je ne m'attendais pas autant de débats sur des sujets qui "me concerne pas" ou "peu".

Des vidéos, non je n'en ai pas d'elle qui monte Emporio.

Je dois en avoir une de moi qui traine, je vais cherhcer ça.

Sinon j'ai des photos, pas facil de juger la dessu non plus.
Mais quand je dis qu'elle a la main douce et légère, ça, c'est une certitude !

[url][/url]

[url][/url]

A pied :
[url][/url]

Ca c'est avec une autre amie, qui justement, avait relaché les rênes pour qu'il s'enferme moins...
[url][/url]


Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors ce que je vois

- un main qui agit vers elle, et pas vers le dessus = plus enclin a encapuchonné le cheval, toute aussi légére que tu crois être

c'est pas en relachant les rennes qu'un cheval s'enferme moi ni en le laissant dans le vide

je pense qu'il s'enferme parce qu'il est derriére les aides , c'est donc l'impulion et la mise en avant qu'il vont l'aider a s'ouvrir et a passer devant ....

Possible aussi que maintenant il est pris l'habitude, et la ça se corrige aussi avec la main

cheval qui s'enferme : action seche et breve de bas en haut + jambe , le cheval remonte l'attitude ok ! on felicite et on reprend les choses, sur un contact constant legé ( main plus en avant et plus haute qui accompagne le balancier ) et avec un cheval qui ne se retient pas et avance ..
au vu de son encolure ce cheval a besoin d'aller chercher loin devant , même si il est haut dans un premier temps


Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'avais deja pas poster sur le forum dressage ?

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas convaincu sur un cheval qui s'encapuchonne + une main qui agit un peu trop bas, que un double brisure soit le meilleure choix

Par md : le 31/01/10 à 12:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, on est sur le forum 1cheval, donc HS quasi obligatoire
(mais ya plein de truc intéressant qd même )

On peut pas vraiment voir, sur les photos... à un instant T, sur la première photo, je dirais trop de mains, sur la 2ième, soit elle vient de relâcher les rênes parce que le cheval s'encapuchonne parce trop de main, soit le cheval est naturellement comme ça même monté rênes longues, et j'y crois pas des masses...

Il est probablement bien plus sensible que d'autres chevaux... et à ce moment là, demande une mains vachement fine, et ça pour l'obtenir...
Donc oui, pk pas le side...

T'en as un pour tenter?

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 naturellement comme ça même monté rênes longues, et j'y crois pas des masses...

Si, c'est pas naturelle, mais c'est une façon d'echapper au travail, donc même sur du nom contact ou renne mi longue, voir longue, le cheval passe derriére parce qu'il se retient physiquement, il ne va pas a l'effort, souvent signe d'un dos d'ailleurs qui ne fonctionne pas

aprés ça devient une defense + des crispation musculaire qui font que le cheval prend de plus en plus cette attitude, parce qu'elle est plus " facile"

Par army : le 31/01/10 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 ui Laure, déjà posté sur le forum dressage

Et on avait soulevé la question de la main, du manque de muscle et de l'embuchure ( et surtout, POURQUOI NE PAS MONTER SANS MORS !!!!)

D'où le post ici

Md : Non pas de side pour tenter, et surtout, pas d'endroit clos pour le bosser, d'où l'idée de faire un système mors + side pull.

Essayer de bosser en Side, en gardant le mors dans la bouche (sans y toucher !!) c'était juste pour travailler le side, tout en ayant un outil de secours en cas de pb (d'où l'idée de garder le mors)...

Par pascale : le 02/02/10 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai un mors western à branches, d'entrainement, type billy allen.... j'ai monté un peu llanos avec chez adamo et je l'utilise 2-3 fois par an qd je me fais une reprise entièrement a une main et en rênes d'encolure, pour varier le travail....




Par flooded : le 02/02/10 à 16:49:49

Déconnecté
Quand je parlais de mors à branche, ce n'était pas trop à ce genre de modèles que je pensais.

Avec ce genre d'outils, on peut communiquer clairement et finement à une main avec le cheval, le mors reste beaucoup plus stable dans la bouche.



Par jelly bully bean : le 03/02/10 à 15:46:38

Déconnecté
 le mors fixe est plus severe et a la particularité de moin faire flexer le cheval , c'Est donc un mors pour les chevaux au dressage tres avancé , meme finit, , le passage de langue aussi est un stimuli supplémentaire qui insite le cheval a devoir ceder a la troisieme cervicale encore plus, d'ailleur meme en ayant aucune action de main , le mors deveint neutre , sans inconfort lorsque la tete du cheval est a la bonne place , c'est a dire le chanfrein a la verticale. C'est aussi un mort a levier , levier signifie branche , donc il en existe des milliers , mais finit tous par se ressembler quelqu peu.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval