Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre le cabrer !!

Sujet commencé par : quercusx3 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par quercusx3 : le 02/01/10 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
87 messages
Dire merci
 Bonjours , j'aimerai savoir comment faire pour apprendre a un poney a se cabrer , au début a pied , puis après quand je suis dessus .
Merci D'avance

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 04/01/10 à 17:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'aurais du préciser : la longe au bout du licol et moi au bout de la longe * (ou n'importe quoi au bout de la longe )

Par griblorh : le 04/01/10 à 18:32:25

Déconnecté
 j'avais compris, c'était pour te taquiner

Par calamity jane : le 04/01/10 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne saurai que dire 100% OK avec flooded.

Tu veux faire cabrer ton cheval?
bosse d'abord l'extension et l'incurvation.
Puis bosse le travail de 2 pistes (épaule en dedans, hanche en dedans, appuyers etc.)
une fois celui-ci acquis tu vas aller vers le rassembler, avec des exos comme la pirouette, le passage, le piaffer.
ton cheval aura alors appris à reporter tout son poids sur l'arrière-main.
L'une des étapes ultimes du rassembler est la figure qu'a montrée flooded, une levade.
le cheval, qui ne peut avancer, va, à la demande du cavalier, amener sespostérieurs sous la masse, reporter son poids sur l'arrière, et relever l'avant main en un élégant mouvement tout en équilibre : le cheval tient son dos et ses muscles, donc pas de souci physique pour lui, il agit sur demande, donc en connivence avec le cavalier, et dans l'équilibre donc il ne risque pas de lui retomber dessus.

tous les chevaux ne sont pas aptes à réaliser cette figure avec un cavalier : certains auront toujours les jarrets trop faibles et en souffriront ou ne tiendront pas la figure, avec comme risque la chute.

Par al : le 05/01/10 à 00:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai appris au mien à se lever, mais au début c'était par erreur! apparemment il avait déjà du l'apprendre qq part, et en donnant (mal) un ordre lui demandant, en liberté, de partir, il s'est joliment levé devant moi.

j'ai l'extrème chance d'avoir un cheval qui considère cet exercice comme un exercice à part entière, que si on lui demande trop, ça le saoule et il ne le fait pas, et qui, donc, ne chauffe absolument pas avec cet exercice. de toute façon, c'est simple, s'il avait chauffé, ne serait-ce qu'une seule fois au début, je n'aurais jamais continué.

maintenant, j'essaie de profiter de cette chance pour lui apprendre des cabrés de plus en plus rassemblé, mais je ne suis pas très claire dans ce que je veux. en général, je les préfère bas, mais des fois je les demande haut, et je vise le cabré type "pinder"


mais je précise bien que mon cheval fait cela uniquement à la demande, JAMAIS comme défense.

et je préfère bosser ce genre de cabré, meme s'ils sont moins "spectaculaires"


(là c'était pour une séance photo, on avait besoin d'une photo de chevalier pour une affiche, et j'étais la seule de la promo à posséder un cheval pouvant se cabrer d'où le pantin dessus qui montait à cheval pour la première fois de sa vie! )

Par dominique71 : le 05/01/10 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 al, ta photo du haut est particulièrement magnifique, félicitations !!!

Quand au débutant, il s'en sort bien ! mais ça a dû quand même l'impressionner, non ?

Par al : le 05/01/10 à 02:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
dominique: ben les cabrés en lui meme, pas trop, parce qu'il m'a dit que ça ne bougeait quasiment pas (c'est vrai que quand vicky cabre en selle, quand c'est moi qui le demande à pied avec qqn dessus, la personne n'est pas vraiment déstabilisée. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai accepté qu'un débutant (c'est le personnage principal de notre pièce) le fasse, sinon ça aurait été trop compliqué)
ce qui l'a plus impressionné, c'est que vicky essaie de se barrer parce qu'il ne voulait pas se cabrer (le pauvre, avec du vent (il déteste le vent), cet acoutrement ridicule qui lui ballottait dans les jambes, et cabrer une vingtaine de fois parce que le photographe arrivait jamais à prendre la photo au bon moment... il essayait de se barrer à la fin, et je le comprenais )
PS: il m'a littéralement fait la gueule pendant 3 jours après cette séance photos, inapprochable au pré, en meme temps, je l'avais bien mérité cette "punition"

Par Ikounet : le 10/01/10 à 14:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
En ce qui me concerne, j'utilise le changement de direction sur le cercle pour obtenir le cabré. Une fois l'ordre (vocal et/ou gestuel) associé, je le fais en général à partir d'un ramener au trot-reculer (mise en avant puis remettre le poids sur les postérieurs avant de demander le cabré).
Mais effectivement, je suis convaincue qu'il faut d'abord obtenir un vrai respect avant de s'y risquer (à moins de vouloir un cheval qui cabre en défense, oreilles plaquées en arrière et attitude menaçante...).



[img]http://88.img.v4.skyrock.net/889/ikounet/pics/2728894444_1.jpg" alt="" />



Par Ikounet : le 10/01/10 à 14:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
 Oups, la première image n'est pas passée...




Par calamity jane : le 10/01/10 à 18:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ikounet : je vois 2 inconvénients à ta technique:
- la transition trot / reculer sert généralement pour le piaffer, donc du coup tu risques de te retrouver avec un cabrer au lieu d'un piaffer (j'aurais d'ailleurs peur qu'il l'utilise en défense pour échapper à la demande)
- en changement de direction sur le cercle, tu le fais par élan et il doit manquer de prise d'équilibre, non? ça m'embête un peu de faire un cabrer sur une rotation, car souvent ça fait fléchir un jarret, et tu risques de te retrouver avec le cheval qui se gauffre (j'ai vu le cas 2 fois, dont une dame qui s'est fait fracturé le bassin).

Par Ikounet : le 10/01/10 à 21:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
 Alors pour reprendre tes deux "objections" :

- il ne s'agit pas vraiment d'une transition trot-arrêt. Le cheval vient face à moi (contrairement au piaffé) au trot, s'arr'ete à ma demande. Puis je lui demande 1-2 foulée de reculer avec le cabré.

- je ne le demande pas vraiment pendant la rotation. C'est plutôt quand je vois que le cheval est "prêt", qu'il me propose un changement de direction dynamique (il décolle les antérieurs de peut être 20cm...) que je démarre l'apprentissage du cabré

Chai pas si c'est plus clair comme ça ?!

Par Ikounet : le 10/01/10 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
 oups.... ne pas lire "avec le cabré" mais "AVANT le cabré" à la fin du 1er paragraphe

Par ciriolla : le 10/01/10 à 23:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xbq3a2" class='zoombox zgallery159512' ated=0[/ob]

Par ciriolla : le 10/01/10 à 23:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
  [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xbq3a2" class='zoombox zgallery159513' ated=0[/obj]

hs, la fonction editer serai la bienvenue

Par laureBrrrrr : le 11/01/10 à 08:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint assez CJ sur le cabré sur changement de direction, tu te retrouve a mon sens casi forcemment avec un posterieur qui va pousser plus que l'autre . et comme ce que je reproche a a plus part des cabré c'est le manque de symetrie ... et comme on est censé chercher a avoir des chevaux musculairement " droit" bin ça va pas

Par griblorh : le 11/01/10 à 08:50:32

Déconnecté
 ciriolla, je me trompe ou le 2ème cabré n'a pas été demandé?

Par calamity jane : le 11/01/10 à 11:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 voilà, Laure l'explique mieux que moi et, du coup, comme tu as dyssymétrie avec un qui pousse + que l'autre, ça arrive que le cheval se fauche histoire d'arranger les choses.

D'ailleurs quand on voit les demandes de haute école, le cheval est droit lorsqu'on lui demande piaffer et cabrer / airs relevés. c'est essentiel pour sa condition physique, au-delà de l'esthétique du mouvement.

Par Ikounet : le 11/01/10 à 12:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
 Euh... voui, chui bien d'accord avec vous J'ai du m**douillé quelque part avec les explications : je ne le demande pas en tournant... MAIS, quand je le cheval me montre que, de lui-même, il commence à soulever ses antérieurs et à chercher à autre chose, je commence l'apprentissage du cabré... de face

Par Ikounet : le 11/01/10 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
 Sachant que je ne demande travaille pas non plus le cabré dans un objectif "haute école"... C'est clair que ça n'a juste rien à voir.

Par flooded : le 11/01/10 à 12:56:06

Déconnecté
Dans la nature, l'étalon ne se met debout que dans deux situations bien précises, pour se battre et pour saillir.

Par calamity jane : le 11/01/10 à 13:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben voui, bien pour ça que je trouve plus intéressant, mentalement et physiquement, lorsqu'il est demandé dans l'équilibre et le calme, par suite du rassembler.

Par Amghar : le 12/01/10 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Flooded : ha non, le mien se met debout aussi pour manger les branches hautes des arbres.......

Par al : le 12/01/10 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
amghar: tu me rappelles une photo rigolote de jasmine (forumeuse du meme nom)


j'adore

Par Nakupenda : le 13/01/10 à 08:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Pour ma part, ca a été assez bizard ... Quand j'ai eu mon cheval, il avait été dressé n'importe comment, et se servait de cabré en defense, notament quand je le montais, donc très très dangeureux. Au debut, j'essayais de mettre ca "de côté", mais devant imontable (juste difficielement par moi), j'ai du me pencher que le problème, et ce n'est peut être pas ce que j'aurais du faire, mais je me suis servi du fait qu'il se cabrait pour lui apprendre a le faire sur demande, et petit a petit, il a compri que d'une ca ne m'impressionnait pas, et de deux, que je m'en servait de se moyen de defense "contre lui". Résultat, aujourd'hui, il se cabre sur demande, et jamais sans demande, et il est devenu beaucoup, beaucoup plus facile, et même des debutants peuvent le monter un peu (mais pas en exterieur)

Je sais, beaucoup vont crier que c'est pas comme ca qu'il fallait faire, etc etc ... mais j'ai fais comme ca, et ca a marché, point.
Remarque, ca serait a refaire, je ne pense pas que je serais partante !!

Par flooded : le 13/01/10 à 10:49:10

Déconnecté
C'est en effet une des façons de faire pour casser une défense, en dégouter le cheval en lui demandant encore et encore. Bon ça peut ne faire que repousser le problème parce que si les raisons de la défense ne sont pas résolus ça va ressortir autrement, mais pour des chevaux qui ont juste pris ce pli et continuent à l'utiliser même si les raisons qui l'ont poussé à ça ont disparu, ça peut avoir des résultats solides.

Par Kenzou_Lahssa : le 14/01/10 à 08:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Moi aussi j'aurais voulu lui apprendre à ma jument, mais avant même que je commence elle l'a pris comme défense, donc mon idée de lui apprendre le cabré!
Heureusement ce n'était que de quelques petits centimètre et que j'ai réussi à lui faire passer.
Si tu lui apprend fais attention qu'il ne s'en serve pas comme défense!

Cependant, le point positif de mon message! Une amie de mon centre équestre a appri le cabré à sa juju, et elle ne s'en sert comme défense. Comme toi elle l'a depuis qu'elle jeune et il y a une complicité entre elle.

J'espère que tu y arrivera. Et je pense que malgrés ton jeune âge tu peu y arriver!!


Par Erzebeth : le 14/01/10 à 22:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 LE truc que j'aurais jamais tenté avec Belline, c'est bien le cabré!

Pourtant, c'est une jument pas trop difficile, respectueuse, avec laquelle j'ai une longue (11 ans) et bonne relation...

Mais y'a aussi un truc que je sais, c'est que dès que je lui apprends quelque chose, une fois qu'elle a compris, elle essaye de le détourner pour s'en servir à son compte!
Elle l'a fait pour la jambette, le reculer, et même l'épaule en dedans, la peste!

Alors le cabré, c'est no way!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval