Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle sans arçon Barefoot en endurance?

Sujet commencé par : radjah21 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par radjah21
Par radjah21 : le 22/06/08 à 21:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
42 messages
Dire merci
Etant donné que ma selle Wintec mixte 2000 comprime toujours le garrot de mon camargue malgré le changement de taille de l'arcade de garrot, je pense acheter une selle sans arçon Barefoot, réputée pour convenir aux chevaux larges de garrot.
Avez-vous déjà essayé cette selle en endurance?
Il parait qu'aux Etats-Unis, beaucoup de cavaliers montent avec...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par comet : le 22/06/08 à 23:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
alors pour avoir beaucouuuuuuuuuup regardee des site de photos endurance et des videos francaise et etrangere je peu dire

oui il y a des cavaliers pro qui utilise ses selles marque barefoot en endurance jusqu a 90km et apparement sur plusieurs courses

mais je peu pas dire si c est bien ou pas

en tout cas si on regarde en detail sur les courses jusqu a 90km pas plus et dans la france et les us on s appercoi que TOUTES les selles y sont presentes a par certainnes sous M*

de la western a la mac leman en passant pas les synthetique les sans arcon ect

Par veronik : le 23/06/08 à 06:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, on les trouve en Endurance.
Mais je pose une simple question et remarque qui amènera reflexion et conclusion:

1) La cavalier agit, par son corps (position, poids...) sut le cheval

2) Plus le cavalier est fin, plus ces actions sont fines

3) La selle est un "outil"

4) Comment peut-on agir quand l'outil est mou?
(il y a perte d'info...)

Par perceval : le 23/06/08 à 19:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
1) La cavalier agit, par son corps (position, poids...) sur le cheval/ C'est une révélation?

2) Plus le cavalier est fin, plus ces actions sont fines ....Lapalice n'eu pas dit mieux..

3) La selle est un "outil"...j'appellerais plutôt ça un lien..

4) Comment peut-on agir quand l'outil est mou?
(il y a perte d'info...) Une selle sans arçon ,n'est pas molle...Il ne faut pas s'imaginer que c'est un vulgaire coussin en forme de selle à qui on a greffé des étriers....

Je précise que je ne monte pas en barefoot...mais ça m'énerve juste un peu de lire un avis "arrêté" sensé faire comprendre aux potentiels ignards du forum qu'il suffit de lire un topic flanqué d'une argumentation en 4 points "douteux" pour se faire une opinion .

Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer et qui montent en Barefoot, ne le font pas pour du dressage, c'est certains! ce sont pour la totalité des cavaliers d'extérieurs , et tout les avis que j'en ai eu converge dans le même sens..c'est confort pour le cheval et le cavalier, c'est plus près de la monte a cru, et les gens sentent mieux leur monture...c'est justement en reprenant des selles avec arçons qu'ils ont l'impression d'avoir un filtre en bois entre eux et le cheval...

Par pascale : le 23/06/08 à 22:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai bien regardé le sselles sur l'endurance que j'ai faite dimanche.. j'ai vu pas mal de selle de dressage ( devaucoux et wintec, surtt), beaucoup de GM, des podium, une scout, des synthétiques diverses et des selles que j'ai pas identifié... mais j'ai pas vu de ss arçon ni de petel.. ok, j'ai pas vu tt les concurents...

Par seera : le 23/06/08 à 23:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Perceval

1) La cavalier agit, par son corps (position, poids...) sut le cheval oui et comment donc???? personne n'est capable d'en dire plus

2) Plus le cavalier est fin, plus ces actions sont fines lapalisse n'aurait pas dit mieux

3) La selle est un "outil" dans sa forme actuelle, elle sert surtout a rectifier l'équilibre des cavaliers défaillants

4) Comment peut-on agir quand l'outil est mou?
(il y a perte d'info...)
oui, l'outil est mou, tant mieux, il s'adapte parfaitement à la morphologie du cheval, ne causant aucun point de compression! La surface d'appui d'une barefoot est le plus important que j'aie mesuré à ce jour, les pressions moyennes très très faibles, aucun pics de pression. Chaque mouvement du cavalier se transmets directement sur le dos du cheval. Je forume la question a l'envers, comment se propage l'info a traver un truc rigide? l'information sera gauche droite......



Par veronik : le 25/06/08 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Seera: JUSTEMENT quelque chose de mou retransmettra une pression de manière ponctuelle et donc ne la répartira pas sur une plus grande surface!
Tu passes ton temps à mesurer des selles, dis-tu, mais... tu te contredis bien parfois....ou autre...

Par comet : le 25/06/08 à 13:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
je pense que un cavalier tres fin qui se sert bien de ses jambes plus que ses etriers et qui a une bonne assiette peu monter sur une sans arcon sans soucis

de plus il y a des cavaliers qui montent peu en suspension je pense que c est pour cela que j ai vu des selle ainsi en endurance les cavaliers passaient sans soucis le control veto sur les 90 pas de plessures pas de tapis sur epais juste la selle et son tapis et pas de blessure

il faut adapter la selle au cheval au cavalier a ca monte ect

d ou cette diversitee de selles sur les courses a niveau resonable

par contre sur les 120-160 on retrouve souvent les memes marque et aussi on voit quasi que des psa ou dsa donc le model du cheval correspond bien a ses marques

Par seera : le 25/06/08 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik

Par El Bimbo : le 25/06/08 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
La barefoot est plus mole qu'une selle classique mais pas totalement opaque. Le cheval sentira mieux un ischion qui se soulève ou qui s'appuie plus...
Après pas mal d'heures passées à cru j'ai du mal à supporter le contact des selles parce qu'elles font vraiment écran entre mes fesses et le dos du loulou. Il devient totalement sourd à des indications aux quelles il est habitué à cru...
Je pense que la barefoot est un bon compromis entre les deux...mais je n'y ai pas encore travaillé !!

Par radjah21 : le 29/06/08 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
42 messages
Dire merci
J'ai fait ma commande!
-une selle Atlanta (Barefoot)
-le tapis physio
-le pad de pommeau (à intégrer dans la selle)
-les fenders
-la sangle
Je vous dirais ce que j'en pense dès que j'aurais reçu et essayé le matériel.
En tous cas, ils m'ont bien conseillée d'après des photos de mon cheval et par rapport à la discipline.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval