Forum cheval
Le forum endurance équestre

//\\ Entrainer pr débuter une 20 km un 5 ans //\\

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Perlie : le 20/06/08 à 20:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Bonsoir les cavaliers,
j'ai besoin de vos lumières et expériences !

Mon entier a 5 ans, il vit au pré 24h/24.
On a débuté son entrainement cette semaine, à savoir trotting de 20 min, petit galop, longue ballade au pas.
Il sera travaillé 3fois/semaine pour sa première 20km du 20 juillet.

Cependant j'ai quelques questions :

1/ Pensez vous que 3fois/semaine suffise ?

2/ Que me conseillez vous comme entrainement ?

3/ Débuter un 5 ans sur une 20km c'est peut être un peu juste ? Pensez vous qu'il serait raisonnable de le débuter sur une 30 km ?

4/ Comment se déroule une course de 20 km ?
Quand sait on notre heure de départ, comment calcul t'on notre arrivée? notre allure ?

5/ Voici quelques photos prises ce matin après son trotting, je le trouve un peu grassouillet qu'en pensez vous ? En sachant que son régime alimentaire sans trop rien faire c'est: 1L orge applati + 1L granulé le matin et 1L granulés le soir + sa pâture) - que maintenant il va travailler, dois je garder le même régime. Il perdra un peu de poid et sera impecc pour la course ?









Voilà c'est tout merci


Messages 1 à 15, Page : 1

Par broux : le 20/06/08 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Perso, je ne le trouve pas trop gras mais plutôt bien.
Pour les autres questions, je laisse la parole car je débute moi aussi. Je sors d'un 20 km JC très bien niveau métaboisme et FC mais éliminé pour boiterie... Donc je ne suis pas une référence...

Par Perlie : le 20/06/08 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Il faut bien débuter !!!!
Merci en tout cas.

Par Perlie : le 21/06/08 à 00:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci

Par sarah.bl : le 21/06/08 à 00:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
broux---> Ce n'est pas parce que ton cheval est éliminé pour boiterie que tu n'es pas une référence !
La boiterie ça peut arriver à tout le monde.

Je ne le trouve pas trop gros ton cheval, il est bien. Pas la peine de chercher un squelette non plus.

Il me semble qu'avec le nouveau règlement tu es obligée de commencer par 20km de toute façon (à vérifier).

3 sorties par semaine c'est suffisant je pense, 20km avec ce que tu fais et son état ça devrait le faire sans soucis.


Par ninadevilvert : le 21/06/08 à 08:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
bonjour !
ton netrainement est plus que largement suffisant !!! pour faire jusqu'à 60 km ,il ne faudrait que faire du pas en dénivellé ( si possible ) ça ne sert à rien de fatiguer le cheval en galopant .P Marie Morvan et bien d'autres cavaliers n'entrainent jusu'à 60 km qu'en faisnat du pas ... je ne le croyais pas mais si !!! c'est possible ,je l'ai fait moi même sans soucis et en plus moi je n'ai pas de dénivellé !!!
pour ton temps et bien ,tu dois d'abord voir combien tu as de km exactement et calculer en fonction de la distance ecrite sur le programme ...
en général ,les vitesses sont écrites sur le carton ,à toi de voir si tu veux tourner à 15 ou simplement à 12 km/h ...
pour ce qui est de la distance ,sache que 30 km c'est déjà plus difficile que 40 !! ,c'est très bien de commencer par 20 pour apprendre ,passe ensuite à 40 km directement .
30km est une distance qui n'apprend pas grand chose ,il vaut mieux habituer le cheval à faire plusieurs petites boucles qu'une seule un peu plus longue
voili voilà ,tout ceci n'engage que moi bien sûr !
bonne journée

Par ninadevilvert : le 21/06/08 à 08:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
ps : pour le physique ,eh bien je dirais que ton cheval ressemble plutôt à un cheval de cso mais tu verras ,il va " relever un peu le ventre " après les courses !! sinon ,eh bien tu pourras peut etre revoir les rations ( moins de quantité et plus d'aliments énergetiques) mais pour le moment ,je dirais que pas de soucis ,tu ne cours pas de grandes courses alors laisse faire le temps ,le poids de forme viendra peu à peu
bon courage !
( tu sais vaut mieux un cheval en état qu'un cheval trop léger ,c'est plus facile à faire évoluer positivement )

Par broux : le 21/06/08 à 08:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Bon, merci Sarah !
Je vais quand même parler de ma toute petit expérience en entraînement... On ne peut pas dire que j'ai vraiment entraîné quilac (4 ans). Je n'ai fais pratiquement que du pas mais sur des ballades d'un minimum de 2h. et pas plus de 2 fois par semaine. Quilac travaillait donc entre 4h et 7 h par semaine. Je n'avais fait qu'un trotting de 45 min à 10 km/h avec queqlues minutes de pas bien réparties... Puis 10 jours de repos puis course. Eh bien, je pense que c'était suffisant car je suis partie avec 49 de FC pour revenir à 41 au bout de 30 minutes et cheval encore bien en forme . Bien sûr, j'attends de connaître la cause de sa boiterie mais je penche pour un déplacement de queqlque chose dans les 2 derniers mois qui serait passé inapperçu... Je lui trouve un mouvement étrange de la hanche droite sur un petit cercle... A voir !

Par sinsey : le 21/06/08 à 09:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
Broux : la mienne aussi a 4 ans et a le même "cercle" à la hanche droite. le MF me dit que c'est la croissance, ce qui donne des boiteries de poulain. la sienne à 5 ans et commence seulement à moins le faire.
mon ostéo passe debut juillet je pourrai te dire ce qu'il en est.

Par Perlie : le 21/06/08 à 09:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Sarah : Pfff merci pour le réglement j'ai encore beaucoup à apprendre

Nina : Super merci beaucoup de tes conseils !!!!
Beaucoup de pas donc surtout en montée et en descente.
Je retiens pour la 30 km - De toute façon je l'engage sur la 20, on va débuter tranquilou.

Broux : Merci pour ton expé, apparemment toi aussi tu as fait beaucoup de pas. Ca rejoint donc ce que dis Nina. Pas besoin de s'acharner sur l'entrainement d'une 20 km !!!!
J'espère que tu trouvera la cause sa boiterie c'est pas marrant

Dites moi pour celles qui ont fait des 20km, vous adoptiez quelles allures ??? C'est principalement du pas et du trot ?
Comment avez vous gérez la course ?

MERCI


Par broux : le 21/06/08 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Alors, concernant la vitesse, j'ai fait une JC donc entre 10 et 12 km/h et c'était bien suffisant vu le terrain et le relief.. J'ai couru avec une nana qui sort en 90 km donc j'ai profité de ses conseils et je les ai suivis... On a cherché à être près des 12 km/h sans les dépasser, et ce, dès le début (en cas de pépin sur le tracé ou autre)... Il faut dire que vu le terrain, on n'avait pas le choix. C'était avec beaucoup de relief (150m de dénivellé sur les 8 premiers km puis descente sur les 11 derniers... Chemins très durs avec des cailloux gros comme le poing qui roulaient et/ou gadoue profonde... Il fallait donc trotter quasiment tout le temps, sauf dans la grosse gadoue pour éviter le déferrage... Quand on était le long de la route, c'était du bonheur et enfin un petit galop tout petit pour le plaisir (sur l'accotement..)
Bref, on a tourné à 11,889 km/h avec une vitesse bien constante. Mon cheval avait cette allure là naturellement donc je n'ai rien eu à faire, ni à ralentir, ni à pousser. Par contre, il fallait tenir un minimum en descente, sur les 11 derniers km car fatigue + pente forte et cailloux roulants ont occasionnés quelque glissades... Au final, que du bonheur (à part cette vilaine boiterie....:cry mais course difficile (la plus difficile de la région centre : Morogues) pour une première... J'ai quand même regretté de ne pas avoir commencé en mai malgré mon peu d'entraînement sur un terrain beaucoup plus cool...

Par broux : le 21/06/08 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Sinsey, moi j'ai du mal à penser que c'est la croissance car il a l'applomb du postérieur droit qui "tourne" depuis environ 2 mois avec une ligne horizontale violette... Au début, j'ai pensé à un changement d'alimentation car cela correspondait un peu à une mise à l'herbe plus importante mais tout compte fait, je me demande s'il n'y a pas plutôt eu déplacement de quelque chose... A voir...

Par Perlie : le 21/06/08 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Merci Broux. On va essayer de partir également avec quelqu'un d'expérimenté, mais ce n'est pas gagné....
Finalement c'est 20km de trotting en gros !

Vu le parcours difficile c'est peut être du à ça sa boiterie tout bêtement non ?

Par broux : le 21/06/08 à 11:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Je ne pense pas car il boite toujours sur le cercle et n'a apparemment rien au niveau des membres / pied / sole... De plus, on m'a dit quand cas d'abcès, il aurait eu une FC plus élevée... En plus, il trotte et galope volontiers dans son pré, comme tous les jours pendant ses 20 minutes....

Par Perlie : le 21/06/08 à 12:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Je viens de voir ton post sur le forum photos ! Trop beau le loulou !!!!

Par Canaille : le 21/06/08 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai fais ma première 20km avec une jument arabe en avril, pas d'entrainement particuliers, juste des sorties régulières et actives les mois d'avant aux 3 allures. Pour une 20km, ça suffit largement, c'est ce que tout le monde m'a dit, n'importe quel cheval monté régulièrement en bonne condition physique peut le faire.

Niveau allure, c'est trotting et des bouts de galop de temps en temps quand les terrains le permettent. On a courru à 11.5km/h, on avait choisi la vitesse 10-12km/h car c'était notre première endurance à tous, cavaliers comme chevaux (on est parti à 4), et pour une première fois c'était bien assez, car les terrains étaient très profonds et pas faciles.

C'est toi qui va monter Bijou ou sa cavalière habituelle ? Le principal soucis pour lui c'est je pense de voir sa réaction avec d'autres chevaux et juments, pour sa forme physique ne te fais pas de soucis, ça va le faire vu qu'il est monté régulièrement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval