Forum cheval
Le forum endurance équestre

Position assise ou en suspension

Sujet commencé par : seera - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par LOUMIA
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 16/06/08 à 08:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
voila, je suis allee a la conference sur la position et eric barrey a fait un expose sur le fait que la position en suspension est meilleure pour la performance du cheval d endurance.

Moi a priori, je suis pas d accord, il me semble qu il a confondu deux notions, mais bon, j aurais voulu avoir votre avis de pratiquant.

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par sarah.bl : le 22/06/08 à 22:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu appelles du galop enlevé ?

Alors résultats de ta 60 ? Qualifié, "bonne" FC, pas gêné par son léger surpoids ?

Par ingrid : le 22/06/08 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
vous êtes au courant que jean Louis Leclerc préconise maintenant la monte en suspension ?

le mois dernier, je suis monté avec 2 cavaliers bretons de haut niveau, c'est pareil, on a travaillé le galop en suspension.
il y a 15 jours j'étais à rambouillet et hier à Vittel, les cavaliers que j'ai croisé et que ceux que j'ai assisté était aussi en suspension !

je vais essayer de reexpliquer :

ma jument galope à 104 foulées minutes, que je sois en suspension ou assise.
assise : 18 kms/h
en suspension : 19 kms/h

l'augmentation de la vitesse ne vient donc pas de l'augmentation du nombre de foulées et donc de la cadence, mais bien de l'augmentation de la taille de la foulée, donc de l'amplitude, c'est pas ce que l'on cherche quand on entraine un cheval ? augmenter l'amplitude ?

par contre, quand le cheval est gêné, à mal quelque part (au garrot à cause d'une certaine marque de selle par exemple) là c'est clair qu'il y a rétrécissement de la foulée ! mais j'ai jamais vu un cheval allonger sa foulée car il avait mal !

Par seera : le 22/06/08 à 23:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
tu as tout a fait raison, et c'est ce genre de réponse que je recherche.
Après, mon problème c'est que certains cavaliers montent super mal assis et d'autre super bien et faire la différence est assez difficile sans mesurer le déplacement de leur centre de gravité...

y a certaines marques de selle qui font mal au garrot? tu m'interesses..par mp s'il te plait, car j'aimerai argumenter des (mauvaises) mesures que je fais sur une marque en particulier avec de la vraie experience de terrain

Par veronik : le 23/06/08 à 06:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Seera: je ne sais pas s'il y a vraiment des selles qui font mal au garrot. Il ne faut pas voir les choses ainsi.
La meilleure selle du monde fera mal au garrot, si elle ne convient pas au cheval. C'est tout.

Par veronik : le 23/06/08 à 06:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Suspension/assis: la vérité est sans doute un peu au milieu.
Mais quelqu'un l'a déjà dit: Galop "enlevé", allégé".
Le principal étant d'être environ sur la 13ème vertèbre, vertical, et avoir tout de même un contact maxi avec le cheval.
C'est donc un "assis allégé". Et je crois qu'on est à peu près tous OK, non?

Par pascale : le 23/06/08 à 10:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je rajoute une 3 ème donnée...

pour ceux qui ne sont pas "pro", comem moi, qui ne monte pas tt les jours et qu'un seul cheval, la position qui fait que nous, cavalier, sommes moins fatigué est aussi importante... car qd on fatigue, on se tient moins bien...

donc, là, c'est clair, j'étais bien moins fatiguée ss faire de suspension... de tte façon, ma selle ne s'y prête pas vraiment ss effort de ma part à partir de 60 km....

est ce idiot de se dire que si moi j'ai vachement moins mal ( je suis pas non plus resté le cul ds la brouette durant 64 km.... ), il y a des chances que mon cheval l'es senti positivement?

sarah, llanos n'est pas en "léger" surpoids actuellement, il est bien, 458 kg samedi...

il ne sera jamais "fit" comme les chvx de pré/box, faut pas rêver...

Par sarah.bl : le 23/06/08 à 14:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ok je croyais que tu avais toi aussi du mal à lui faire garder sa ligne en ce moment.
T'as des photos ? Sinon ça a marché il n'a pas fait le couillon juste avant l'arrivée ?

veronik---> Oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Je rajouterais que ponctuellement il est bon à mon avis de varier la position et de se mettre en suspension ou réellement assis, histoire de ne pas stagner trop longtemps dans la même position, non ?

Par pascale : le 23/06/08 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sarah, ss aucun entrainement par chaleur même moyenne.. il a pas trop fait le guignol par 29° à l'ombre....

ouai, je pourrais jamais l'avoir fit en le laissant au pré H24.. mais je pense qu'actuellement , il est bien...

pas de toph' hélas...

Par seera : le 23/06/08 à 16:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik, merci je sais...je mesure des selles tous les jours.
Mais il y a des selles qui sont plus mal ''pensées'' que d'autres et qui font systématiquement des pressions.

Par veronik : le 24/06/08 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sarah: oui, bien sur on change de position, ne serait-ce que par le fait des terrains, dßévivelés, zig zag ente les arbres, racines et terrain défoncé, mou, dur........... tant que l'on reste au dessus du centre de gravité du cheval, et dans une relative verticalité pour ne pas peser devant.
On est donc 100% OK, aussi avec Pascale qui dit être moins fatiguée, donc elle a effectivement par conséquence,^´eté encore moins une gène pour son cheval.

Par pascale : le 24/06/08 à 09:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
par contre, ça fait pls fois que je rencontre un souci en endurance qd je courre avec quelqu'un d'autre...

mon cheval est petit ( 1M54), court ( surtt le rein) et n'a pas une amplitude extraordinaire....

total, désormais, il aime être au petit galop à 16/18 km/h... hors, à chaque fois, àa a posé souci aux gens de rester au galop à cette allure.. donc a chaque fois, on a pas mal trotté et galoper plutot à 20km/h pour avancer..

je ne pense pas que ce soit les allures qui conviennent le mieux à mon cheval.... mais bon, courir seule...

en plus, sur du tt petit galop, je trouve ça plus facile de garder uen position "adéquate"....

Par karine : le 24/06/08 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale on avait le soucis avec sylvain versus mon cheval et celui de ma concurrente on ne s'entendait pas du tout sur les foulées, quand il galoppait nos chevaux forcait le trot et quand i trottait il trottait trop vite... jamais dans le bon tempo...
Idem Luciole avec Ming mei luciole 1m41 Ming mei 1m60 c'est dur de coordonner...
C'est aussi pour ça que je ne courre plus avec Jean Yves... et pour ça aussi qu'on s'est séparer avec sylvain pendant un bon moment... mon cheval étant bien mieux avec la jolie jument baie, qui lui manquait tant au contrôle véto

Par pascale : le 24/06/08 à 15:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, avec ming mei, llanos ça aurait pu coller au galop....

Par pascale : le 24/06/08 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, avec ming mei, llanos ça aurait pu coller au galop....

Par veronik : le 25/06/08 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Là on tombe dans un autre sujet. Mais pour aller dans ce sens (Galop ou trot), avec mon cheval qui a aussi des allures assez courtes au trot, je reste au petit galop avec les autres qui sont au plus grand trot. Et c'est très bien.

Par pascale : le 25/06/08 à 10:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sauf qd celui de devt n'a pas uen vitesse régulière... fais beaucoup d'écrats.. auquel cas, on fait ss arret galop.trot...

karine, t'as pas un peu mal aux cuisses?

Par karine : le 25/06/08 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben en fait pas du tout... j'ai eu mal aux genoux mais c'est passé et un point douloureux sur chaque fesse au bout de 2 jours (pas avant)... en tout cas franchement la th sur 90km c'est sans soucis!!!
Pascale, t'as vu la photo que je t'ai envoyée?

Par karine : le 25/06/08 à 11:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
au fait moi qui aime beaucoup galoper assise...j'ai quasi pas pu poser le cul sur ma selle tellement ming mei était speed... j'ai pu sur la 3ème boucle et encore quand il n'avait pas la vague idée de dépasser ses concurrents... mais comme il a mené le train du groupe la majeure partie de la 3ème boucle...

Par pascale : le 25/06/08 à 12:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
vu et répondu...

Par hugues petel : le 30/06/08 à 14:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Si vous le permettez, je vais apporter quelques précisions.

A l’époque de mes calculs statistiques (aucun autre sellier n’en a fait, pourquoi ?) les cavaliers étaient encore quasiment tous amateurs, donc dans une certaine communauté de moyens et d’objectif. Aujourd’hui, il y a un très net écart entre les « amateurs » et les « professionnels ».
J’ai couru mes dernières nationales avec les chevaux et les cavaliers de tête. Je peux vous assurer qu’il y en a un certain nombre qui ne sentent pas la douleur (on a vu un champion de France faire une injection à son cheval la veille de la course…Et je connais plus d’un cavalier fonctionnant aux anti-inflammatoires). A partir de là, on peut même monter à l’envers sur le cheval, ça n’a pas beaucoup d’importance (pour l’immédiat, car beaucoup de chevaux d’endurance d’aujourd’hui ne feront pas de vieux os).
En ce qui concerne les cavaliers pour qui l’endurance est un loisir et l’intégrité physique et mentale du cheval un souci constant, ce qui compte, à court et moyen terme, c’est la fixité du cavalier (à long terme, le cumul jouera, et c’est plus complexe). Qu’il soit en suspension ou assis, s’il ne change pas de position (et là les conditions de courses sont prépondérantes), le cheval s’équilibrera en conséquence (mais il vaut mieux, pour un cheval lambda, cad pas les cracks qui gagnent, éviter autant l’appui sur le garrot que l’appui trop en arrière). En revanche, s’il change sans arrêt de position dans le sens de l’horizontalité (exemple : au trot enlevé, suspension sur d9, assis sur d13), le cheval sera obligé de compenser continuellement. Répété sur des milliers de foulées, ce ne sera pas à son avantage. Idem entre galop assis et galop en suspension.

D’une manière plus générale, l’équitation d’endurance n’a pas besoin d’être très élaborée, et ne nécessite donc pas une assiette très fine. On peut parfaitement « piloter » (le terme est souvent employé) le cheval avec les mains seules, et ce jusqu’au plus haut niveau.
En revanche, pour qui aime l’équitation (en clair, éduquer le cheval jusqu’aux séries de changements de pieds), l’absence de fixité de l’assiette est rédhibitoire.

Les chevaux d’endurance de haut niveau connaissent de longues phases de repos (parfois plusieurs mois) après chaque course.
J’ai toujours remonté mes chevaux 8 jours après une nationale, quelque fut le résultat en course, pour reprendre leur éducation au point où je l’avait laissée avant de monter dans le van.
Choisir son équitation, c’est à un certain moment choisir entre la fin et les moyens. Plus on choisit tôt, plus on détermine l’avenir du cheval.

Cordialement
Hugues


Par El Bimbo : le 30/06/08 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis scotchée...: un sellier qui nous répond !
Merci d'avoir pris cette peine.

Effectivement il y a un certain écart entre l'amateur qui se débrouille tout seul avec un travail en plus de l'équitation et le pro sponsorisé qui passe bcp plus de temps à cheval...mais qui doit rendre des comptes aux proprios qui lui confient leurs montures !

Si je comprends bien avec une bonne fixité on ira plus loin et plus longtemps sans se reprocher plus tard d'avoir bousillé son cheval en qq saisons de courses...mais on peut très bien faire une bonne "carrière sportive" sans mais aussi sans regarder de près l'état de sa monture ou en palliant à l'aide de chimie !


Par pascale : le 30/06/08 à 15:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, de là a dire qu'en nationale, les gens shootent leurs chvx....

Par veronik : le 30/06/08 à 16:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
..........il suffit de connaitre le produit qui masque la dop...........

Merci, Monsieur P pour vos interventions où tout le monde a toujours quelque chose à grapiller.
Avec cette position "Endurance", j'ai environ divisé ma fatigue par 2. Donc pour mon cheval aussi.
Je monte en HP/YO

Par LOUMIA : le 05/07/08 à 09:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Je regardais les 3 photos qui ont été mises pour comparer les positions suspension/ assis. Et concernant celle de la cavalière assise, quelqu'un a précisé que la selle était trop en avant...
j'ai envie de préciser qu'en plus la selle en question est une GM (la dune).
Alors quand on sait que GM lui même demande à ce qu'on mette ses selles légèrement plus en arrière qu'une anglaise classique !!
Ca me fait penser que le point d'appui sur le cheval ne doit pas être optimal. (car du coup la selle est doublement trop avancée). Conséquences.... ??

Je me pose cette question car j'ai moi même une GM que j'ai parfois un peu de mal à positionner.
Il faudra que je sois super vigilente.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval