Forum cheval
Le forum endurance équestre

Causes des suées secondaires ?

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par El Bimbo : le 07/10/13 à 22:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Hi,

Ces derniers temps je bouge pas mal le grisou. Donc 20, 25km à plus de 10 à l'heure avec du dénivelé ne nous fait pas peur....
Mais les dernières fois il m'a refait une suée, même deux h après il est mouillé par zones : dessus de la croupe, la cuisse et sous la pointe de la hanche jusqu'au ventre. A gauche comme à droite.

Avez vous déjà eu le cas ? vous savez pourquoi ?
et comment y remédier.


J'ai l'impression que c'est parce que je le laisse brouter en fin de balade....mais c'est le seul moment où je peux le laisser manger de l'herbe....qu'il n'a plus au pré.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Arielle24 : le 08/10/13 à 16:10:16

Déconnecté
 Quand tu le travailles il est simplement mouillé ou bien c'est de l'écume?

Par El Bimbo : le 08/10/13 à 17:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il est mouillé, je ne vois d'écume quand je descends qu'à l'arrière des antérieurs qui dégouline avec la saleté derrière les coudes.

Par Arielle24 : le 08/10/13 à 18:35:31

Déconnecté
 Si c'est pas de l'écume c'est une transpiration normale.
Elle n'est pas alarmante en revanche lorsqu'elle mousse c'est un signal d'alarme (beaucoup hein entre les postérieur c'est pas grave) sur l'état de santé du cheval, santé mentale aussi bien que physique. C'est un signe de stress.

La perte d'électrolytes par la sueur est inévitable. Des pertes importantes rendent celle-ci épaisse, blanche et mousseuse.
Cette perte d'électrolytes doit être compensée pour ne pas craindre une suite d'évènements amenant au déclin du cheval (pierre à sel, par exemple, complément alimentaire...).

Par El Bimbo : le 08/10/13 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est le fait qu'il fasse une suée secondaire localisée qui n'est pas normal.
Autrement sa sueur est bien liquide et il ne souffle pas et son cardiaque a bien baissé normalement.

Par Genette87 : le 09/10/13 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Mon cheval m'a fait ça pour la première fois l'an dernier sur une séance pas très dure. retour sec... et deux heures après suées épaules et creux de la croupe surtout... mais cheval qui mange normalement qui marche trotte dans son pré etc... et rien le lendemain... il me l'a refait plusieurs fois cette année... qq fois après une séance un peu dure qq fois sur des sorties faciles... un jour le hasard a voulu que le veto soit à la maison pour un autre cheval au moment de la suée... il l'a examiné de long en large ... et a fait une prise de sang... qui n'a rien révélé... conclusion c est probablement génétique et pas grave du tout puisque le cheval mange, boit, se déplace bien... etc . En effet juste veiller à bien fournir pierre à sel et compléments... et faire attention au coup de froid... j'ai eu très peur au début j'ai même pensé à coup de sang / myosite, j'ai mis le cheval au repos... cette année il m'en a fait un coup quatre jours avant une course (60) où je suis qd même allé sur les conseils du véto et... ras ! enfin c est étrange et a m'inquiète tjs un peu...

Par nicotine : le 09/10/13 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je vais peut etre dire une grosse betise, mais j'ai toujours entendu dire : qu'apres un gros effort, le cheval faisait souvent une "2ème suée", c'est pourquoi, il ne faut pas trop les couvrir en box apres le travail....
info/intox...?

Par El Bimbo : le 09/10/13 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 souvent ils en font plus facilement au box effectivement parce que l'air circule moins bien. Je préfère les mettre au pré pour qu'ils sèchent bien à l'air ambiant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval