Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval aveugle

Sujet commencé par : Frip67 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gabyetwappy
3 personnes suivent ce sujet.
Par Frip67 : le 07/01/08 à 22:02:40

Déconnecté
Bonjour,
Ma jument de 14 ans devient aveugle. Selon le vétérinaire elle le sera dans moins d'un mois.
Je cherche des expériences similaires ...
Le parc est-il possible, sous quelles conditions ?
Comment réagir et l'aider ?
Qu'est ce qui est faisable avec un cheval aveugle ?
D'avance merci.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 07/01/08 à 23:34:14

Déconnecté
il y a eut un article dans un magazine, une femme qui avait une ponette aveugle, je crois.la ju vivait au parc, elle a meme reussi a la remonter...

Par brun o : le 08/01/08 à 17:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2007
29 messages
Dire merci
bonjour, j'ai depuis des années une jument aveugle, elle a aujourd'hui 19ans et sa cessité est apparue progressivement. je l'ai monté aveugle à + de 80% sans problemes majeures. depuis c'est plus delicat. je ne la monte plus aujourd'hui mais surtout par faute de temps.
elle vit au pré avec d'autres chevaux sans vraiment de probleme. elle est dominée, c'est tout, et elle se laisse guider par les autres chevaux.

Par rachou162 : le 08/01/08 à 18:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
moi ossi je connais une appalouse aveugle elle est tjs montée et elle vi au parc avec ses autres cops. elle n'a pas l air malheureuse et se dirige certainement au bruits, le seul truc c'est que quand on la monte il vaut mieu que la juju ai totale confiance sinon........c'est un peu risqué

Par brun o : le 08/01/08 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2007
29 messages
Dire merci
ben ça alors, ma jument est appaloosa aussi! en fait ces repaires sont auditifs et olfactifs, et elle se debrouille trés bien. il est certain qu'elle se fait des frayeurs assez souvent et qu'elle se cogne souvent aux obstacles également, mais elle a une mémoire du relief et des clotures, c'est impressionnant!

Par laroche : le 08/01/08 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai la garde d'une jument qui perd progressivement la vue. C'est une retraitée de centre équestre d'une vingtaine d'année. Elle tient compagnie à ma jument qui en a 5. Elle arrive à se diriger le jour, quand il y a beaucoup de lumière, mais se perd complétement quand le soir tombe, à se cogner dans les arbres.
Il y a des contraintes, mais le tout c'est de les gérer.
Tout d'abord, c'est ma jument qui lui sert de guide, au bruit et à l'odeur. On m'a recommandé de lui mettre un clochette.
Ensuite, ne pas changer brutalement la configuration du pré (nouvelles clotures, fermeture d'un accés habituellement ouvert, etc.)
Proteger ses yeux avec un masque efficace en été : ses yeux coulent, les mouches s'en mèlent, et ça accélère le processus. Un bonmasque type Farnam coûte quand même dans le 40€, mais peut faire plusieurs saisons.
L'hiver, il faut aller la chercher le soir la plupart du temps dans le pré, elle ne retrouve pas son chemin vers le box. L'autre n'arrive pas à la uider. Pas trés joyeux quand il pleut averse, mais il faut savoir ce qu'on veut!
Des risques qu'elle bouscule quelqu'un en esquivant, parce qu'elle ne l'a pas vu : ma femme et moi, on a pris quelques coups de boule à ces occasions, mais c'était vraiment involontaire : attention aux enfants.
les plus : il y en a quand même : un cheval cool, confiant, qui s'en remet totalement à vous. Goutte d'eau dans la mer : on assume un cheval qui a bien servi au lieu de le "jeter".


Par laroche : le 08/01/08 à 20:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'oubliais : je la monte pour de courtes ballades (elel fait aussi de l'arthrose). pas de problèmes sil y a un autre cheval devant et si on la guide.

Côté parc : elles'est prise au début dans les fils. ça aurait pu être grave, mais elle a réussi à chaque fois à se dégager.

Dernier point : c'est la jument alezane sur mes photos perso.

Voir également la réponse de Mounia : https://www.1cheval.com/membre/forum/elevage/sujet.php?forum_9=73380&forum_10=0




Message édité le 08/01/08 à 20:57


Message édité le 08/01/08 à 20:57

Par Frip67 : le 08/01/08 à 22:31:14

Déconnecté
Merci bcp à vous pour vos témoignages.
Comment s'est fait l'acclimatation à la vie aveugle pour eux et pour vous ?
Actuellement la cécité de ma puce progresse si vite qu'elle reste souvent au fond du box et hésite à en sortir ...
J'ai peur de ne pas être à la hauteur ...

Par rachou162 : le 09/01/08 à 10:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
l appaloosa que je connais est tres souvent dans son coin aussi elle prefer etre sous les gros arbres quand la lumiere est trop vive mais bon elle a toujours connu les parc ou elle est donc je suppose qu elle le connait par coeur par contre je suis super ok pour dire qu il faudra la proteger en été a cause des mouches mais t inquiete tu sera capable de t en occuper,bonne chance

Par laroche : le 09/01/08 à 13:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Frip,
A t elle un compagnon de pature? ça me parait incontournable.

Par Frip67 : le 10/01/08 à 22:34:21

Déconnecté
Merci pour ces infos.
En fait elle était au parc dans un groupe de 7 chevaux. J'en ai parlé à l'écurie et à priori j'aurais la possibilité de la mettre au pré avec un vieux shetland et un vieux cheval.
J'espère que ça se passera correctement car elle est hypersensible de caractère et je crains qu'elle ne gère pas son handicap

Par Kat... : le 11/01/08 à 09:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je cherche des expériences similaires ...[/i]

Nous avons 4 chevaux, l'une d'entre elle, Lily, comtoise (age incertain, mais sans doute autour de 17 ans) est aveugle (après tests à la clinique de Lyon, elle serait aveugle à 100% d'un oeil et à plus de 90% de l'autre).

Le parc est-il possible, sous quelles conditions ?

Oui, oui, oui et mille fois oui ! Lily vit au parc à l'année, avec ses 3 copains... Elle change très réguièrement de pature, et va sans souci dans des endroits qu'elle ne connait pas. Le seul impératif pour nous, est de lui montrer où est l'eau, la nourriture, après elle se débrouille... Elle a du mal au départ avec les limites, donc lui faire faire le tour du parc peut servir. Elle ne voit pas très bien les clotures, donc en général elle s'en approche de trop le temps de prendre ses marques, mais une fois qu'elle s'est repéré, elle est complétement autonome et peut très bien se retrouver seule si on doit sortir les autres, elle se gère.













Comment réagir et l'aider ?

Nous quand on l'a acheté, on avait pas remarqué sa cessité... Les doutes ne sont venus qu'après, mais comme elle travaillait bien, et qu'elle était bien au parc, on a choisi de ne rien changer à son mode de vie... La seule différence, c'est qu'on est plus attentifs pour elle en exterieur, et qu'avant un 'obstacle' (ralentisseur, tronc, etc...), on la ralentit, on l'a prévient, on lui parle, elle sait ce que ça signifie, et elle tatonne du coup avec l'antérieur pour se repérer.

A présent elle est également uniquement montée en licol, car comme elle a tendance à plus trébucher que les autres, ça permet entre autre parfois de l'aider à se rattraper, sans lui donner un coup dans les dents !


Qu'est ce qui est faisable avec un cheval aveugle ?

Tout, du moins pour Lily ! Tout ce qu'elle était capable de faire avant !

débardage (c'est son "métier"

en paire


ou seule




montée


Atteléé

(Lily)



Même des sorties en TREC (les sautants on les passe en les enjambants, c'est la seule différence )












Tu vois tout aussi aveugle que soit notre Lily, je reste convaincue qu'elle s'est parfaitement adaptée à son handicap, et qu'elle est heureuse de vivre, et de profiter d'une vie aussi normale que celle de ses congénères !




Par Frip67 : le 11/01/08 à 11:00:22

Déconnecté
Merci bcp Kat.
Je suis tellement paniquée par ce qui nous arrive ... j'ai beau essayé de me rassurer, rien n'y fait.
Ma jument est une PS très vive et très complexe de caractère. J'ai trçès peur que son tempérament soit incompatible avec cette cessité et je ne veux ni la perdre ni abandonner ...

Par riverjap : le 12/01/08 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors dans moj association nous avions un cheval aveugle, un appaloosa également. Il a perdu la vue progressivement, un oeil puis l'autre et au début c'était trés dur car le souçis c'est qu'il ne nous connaissait pas et qu'il était perdu.

Il a mis du temps à s'adapter et à faire confiance mais aujourd'hui il est adopté, vit au pré toute l'année et avec un abri. Ce sont des box ouverts en faite, l'entrée est plus large mais il l'a connaît parfaitement. Il avait une juju avec lui qui est morte lannée dernière mais mnt il a un autre cheval guide et c'est super.

Il trotte et galope sans crainte, un pré avec des gros arbres et l'idéal car ça fait de l'ombre et le cheval peut pas se prendre les pieds dedans, car une fois pris il s'est ou il est. Le premier temps ta juju se cogneras surement mais elle apprendra vite à se diriger t'inquiètes. L'avantage c'est quelle te connait.

Un chveal guide paraît le mieux car au moins ça permet d'éviter les éventuelles moment de paniques et de s'adapter plus facilment.

Voila pour info mon asso ne va pas tarder à récupérer une pouliche de moins d'un an aveugle chez un marchand, enfin pour te dire que rien n'est impossible et que c'est même surement la plus belle expérience de confiance.

Par riverjap : le 12/01/08 à 14:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le voici Indigo et son guide Irkan



Par Cokillage : le 12/01/08 à 15:02:26

Déconnecté
Je connais quelqu'un qui a un cheval aveugle. Il est passé dans une émission 30 millions d'amis..

Le cheval est aveugle depuis longtemps mais ça n'empêche pas son propriétaire de partir en balade, de le mettre au pré etc. Le cheval faisait même des spectacles avant car le proprio a plusieurs chevaux espagnols pour le spectacle.
Il appelle même ce cheval son cheval de connerie parce qu'il fait plein de conneries avec !!!! Il part au galop à fon de balle et tout !! Le cheval est en ttal confiance !!

Je pense que dans ce cas, il faut une énorme confiance en le cavalier pour le cheval, après, je pense pas que tu puisses l'aider autrement !
Il faut que tu le laisse toujours dans le même box, le même pré avec les mêmes chevaux si possible et tout se passera bien !!
Vous avez encore de belles années devans vous pour vous amuser.

Par laroche : le 12/01/08 à 22:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Frip,

ça fait quand même plusieurs exemples qui montrent que gérer un cheval aveugle, c'est possible, même si c'est un peu contraignant. ça ne sert à rien de paniquer, et les chevaux risquent de sentir ton inquiétude. Ta jument à surtout plutot besoin de ta présence et de ton aide.

Voici les photos de miens. Il sont cools aussi. C'est la jument alezan qui ne voit plus trés bien. Elle doit approcher les 20 ans.



Par Frip67 : le 14/01/08 à 21:53:57

Déconnecté
Merci à vous tous.
Il me reste plus qu'à essayer de faire au mieux. Au moins je suis rassurée sur le fait qu'un cheval aveugle peut être heureux.
Après reste à voir comment ma puce s'acclimatera au vu de son tempérament de feu ... si elle le veut bien ...
Si vous avez d'autres expériences de chevaux aveugles ... merci d'avance de penser à moi.

Par Galy : le 16/01/08 à 01:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
salut à tous

épatants vos chevaux aveugles, surtout lily de kat

mais bon ca ne m'étonne pas, j'ai la meme à la maison...

aveugle depuis 6 ans, la 1ere année avec la baisse de la vue a été galère, elle a perdu son moral, de l'état, heureusement elle s'est faite guider par les autres...

puis elle s'est habituée, a développé encore plus les autres sens

il y a 2 ans j'ai osé la remonter, et avec un peu d'entrainement et beaucoup de confiance on part en rando en montagne, incroyable, on ne croirait pas qu'elle est aveugle... et elle en redemande...

pareil au pré, elle y vit très bien, pas de soucis pour les changements de champ, le 1er jour elle suit les autres un peu et s'adapte très vite.

bref il y a une période d'adaptation pas facile mais ensuite ca devrait aller
surtout si elle a un tempérament de feu la tienne...



seul souci, quand elle démarre, elle s'arrete plus

Par Frip67 : le 16/01/08 à 07:01:05

Déconnecté
Merci
Galy, quel était son caractère avant d'être aveugle ?

Par Galy : le 16/01/08 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
je réponds là plutôt que sur l'autre

ben avant d'être aveugle elle était très indépendante par rapport à nous, je dirais même qu'on avait du mal à accrocher toutes les 2, en balade elle faisait son boulot mais c'est tout, elle attendait que de rentrer au champ et vivre sa vie sans humains, dominante avec les autres chevaux, un sacré caractère et si elle avait pas de vice, pas très sympa quoi, pas calin ni attachante...

et depuis le début de son handicap, elle a donc eu une période ou elle etait perdue, elle est passée de dominante à dominée, elle les suivait mais ils en ont profité pour prendre le pouvoir quoi... du coup elle s'est beaucoup rapproché de nous, et là elle est celle qui fait craquer tous les visiteurs, toujours en demande de caresses, d'attention, et ca se passe mieux avec les autres, elle refait un peu la loi et en plus elle est ravie de sortir en balade...
après c'est un croisé pottok appaloosa, ca a peur de rien ces poneys là, meme de sortir sans rien voir, pourvu qu'on la guide

Bref ca l'a transformée dans le bon sens, bon peut etre elle serait devenue comme ca sans son handicap, mais le fait qu'on soit là, pour l'aider, je me suis d'autant plus occupé d'elle, font qu'il me semble qu'elle vit tout ca assez bien

si t'as d'autres questions, hésite pas

Par laroche : le 16/01/08 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai la même impression que Galy. Il m'est arrivé de monter ma vieille jument aveugle pour des petites ballades de 5-6 km (pas trop parce qu'elle fait aussi de l'arthrose et ça craque dans tous les sens quand elle bouge l'encolure!). He bien, elle ya allait toute guillerette d'un bon pas cadencé, bien placée et trés visiblement heureuse de faire quelque chose. D'après son propriétaire (elle appartient à un centre équestre), ce qui doit le plus lui faire drôle, c'est de ne plus rien faire après une époque d'activité soutenue. Cette jument est une ancienne championne d'endurance.

Par amazon2lun : le 09/10/08 à 19:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2008
2 messages
Dire merci
 Ma pouliche Ùdolì d'estive, née le 29 juin dernier avec de graves problèmes aux jambes, est intouchable, elle a très peur de tout et de tous. après la visite des Haras Nationaux pour lui faire son signalement, il s'est dit qu'elle n'y voyait peut-être pas!
effectivement, elle souffre maintenant d'une double fluxion, c'est à dire aux 2 yeux. elle devient aveugle très rapidement, mon vétérinaire m'a laissé entendre de la faire... je m'y oppose car je ne peux pas faire ça!
croyez-vous qu'elle pourra vivre et croyez-vous qu'adulte elle pourrait un peu travailler, être monté ou suivre les copains en balade? je suis en ce moment anéantie, je veux garder espoir...

Par Frip67 : le 09/10/08 à 20:32:02

Déconnecté
 Bonjour,

Je sais dans quel état de stress et d'inquiétudes tu dois te trouver, je suis passée par là...
Alors je te rassure tout de suite : un cheval aveugle peut vivre très heureux et très bien.
Contre toute attente, la mienne garde 2 dixièmes (environ à 1 oeil) mais ça peut s'aggraver. Contre avis du véto, je l'ai mise au pré avec 5 copines et elle se débrouille à merveille. Certes elle est plus souvent mordue que les autres et s'accroche qqs fois à un arbre mais elle est heureuse et mène une vie normale. Je la monte sans aucun pb particulier. Elle part plus facilement avec un copain mais il nous arrive de partir seules. Et pourtant elle a bcp de tempérament (PS).
Si ta pouliche te fait confiance (et avec de la patience et du tps on y arrive tjs) elle te suivra.
Un de mes amis a acheté un poulain et s'est rendu compte de sa cécité (complète) peu après. Il a décidé de le garder et il est devenu son cheval de rando depuis des années. Crois moi, c'est faisable. Il vous faudra trouver des codes mais avec de l'amour et de la patience, on y arrive.
Si tu cherches, tu trouveras plein de cas de ce type...
Quant au fait qu'elle ne se laisse pas approcher, avec du tps tu y arriveras.
La mienne reste loin de ceux qu'elle ne connait pas et stresse si elle sent une présence non connue mais elle a accepté les proprios des autres chevaux du parc et tout va bien.
Elle était tjs farouche et est devenue très confiante avec moi. Si elle s'est adaptée, avec son caractère si chaud, la tienne y arriveras.
Il faut que ta pouliche sente que tu es là pour elle et que tu lui laisses du tps.
A toi de faire ton choix, nul ne pourra te juger mais ds tous les cas elle mérite de vivre sa vie... on ne tue pas les aveugles autour de nous, ils s'adaptent... les chevaux peuvent aussi y arriver.

Par Doudou27 : le 10/10/08 à 14:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
53 messages
Dire merci
Frip, je confirme les différentes versions!
Un cheval peut vivre et même bien avec un handicap comme la cessité!

Je connais une petite jument de 14 ans qui a perdu quasiment la vue suite à une maladie non soignée (il lui reste entre 10 et 20% à chaque oeil). En gros, elle aperçoit des ombres.

Et bien sache que ca ne l'empêche pas de se faire respecter! elle a toujours eu un fichu caractère!!
Dans la vie de tous les jours, elle n'est pas seule au pré (c'est une des choses les plus importantes) elle sait bien rentré toute seule à son box.
Bon parfois elle rate un peu la porte mais rien de grave! Elle est parfois méfiante, elle n'aime pas être prise par surprise mais elle a une grande confiance en l'homme (parce que nous y avons passé beaucoup de temps!)
Je crois qu'elle est très sensible aux intonations de voix. Elle est montée, en extérieur, en carrière (un peu comme Lily, aucun souci au travail) et fait du horse ball depuis 3 ans (et comme une chef!).
Bref, pas de réelle gêne.. elle a besoin d'un peu plus d'attention que les autres mais ce n'est pas non plus ingérable!
Le plus important c'est la confiance! Bon à part le CSO à haut niveau, je pense qu'un cheval aveugle, complet ou partiel, ou même borgne (j'en connais aussi) peut faire de nombreuses choses...

Par Roro : le 15/10/08 à 12:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

je mets le lien ci-dessus, il est l'heureux propriétaire du cheval Nevada, aveugle.

30millions d'amis lui avait consacré un reportage, il est aussi sur chevalannonce sous le pseudo Brodziak

Lien

sinon j'ai une amie qui a un cheval borgne, sans aucun problème, le cheval se repose sur son cavalier pour le travail et s'en sort très très bien avec juste un oeil.

Par Roro : le 15/04/10 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'avais répondu en octobre 2008, sans savoir que j'avais une comtoise aveugle à la maison.

durant l'été, la nuit, je les ai rentrée de nuit dans les boxes, et ma comtoise est rentrée dans la parois, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

avant ça, elle a tout fait pour ne pas me montrer son soucis, mais à partir de là, j'ai mieux compris son attitude et ses manies.

depuis, on apprend à travailler autrement.

Par laroche : le 20/04/10 à 22:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 En fait, avec un peu d'attention, c'est parfaitement gérable!

Par Roro : le 21/04/10 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout à fait, l'éducation se fait facilement, l'écoute aussi, et en dehors du fait qu'en "extérieur" hors route, ils ont tendance à trébucher plus, je ne vois aucune différence avec un cheval "normal", mais bien plus à l'écoute, donc plus agréable, moins couillon.

Par Gabyetwappy : le 30/05/10 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
1 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
voila ma compagne et moi, allons adopter une petite jument qui elle est née aveugle, elle a actuellement 1 mois, comme son propriétaire voulait la mettre a la boucherie des qu'elle serait sevrai, nous avons décidé de l'acheter, voila simplement, si certain d'entre vous peuvent nous aider avec des expérience vécues ou des conseils, cela serait super sympa.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval