Mon vieux cheval (26 ans) souffre depuis quelque temps d'incontinence urinaire. Il vit au pré depuis 6 ans et n'a jamais eu de problème de santé particulier. Il est en bonne forme, mais il perd de l'urine en permanence, et il a les postérieurs souillés.
Quelqu'un a-t-il déjà connu un cas similaire, et comment ce problème a-t-il été géré ?
un cheval de 7 ans dans un club.
le véto était passé mais il avais dit qu'il n'y avait rien a faire.
après je sais pas...
on insistait bien sur les posterieurs au pansage et on lui passait a la douche 2 fois par semaine.
Le mien, cela fait 9 ans qu'il en est atteint (il a actuellement 27ans). Divers examens ont été faits et rien n'a été concluant. On en est donc resté au stade des hypothèses et plus particulièrement d'une appelée "syndrome des nerfs de la queue du cheval". En gros, les nerfs auraient été compressés par un hématome par exemple et certains auraient été lésés, ce qui aurait entraîné cette incontinence.
Le mien a quasi en permanence des problèmes de croûtes aux paturons et de temps à autre, ça tourne en lymphangite pour son postérieur gauche. Il reçoit donc très régulièrement des soins: postérieurs lavés à la bétadine rouge en moyenne tous les 3jours. Puis soigneusement séchés. Puis application d'une pommade "barrière" contre l'humidité. Eventuellement, s'il y a des endroits à vif suite à la chute des croûtes, je mets une pommade antiseptique avant la pommade "barrière".
Pour ceux que ça intéresserait : comme cette pathologie n'avait pas l'air très connue, même du commun des vétérinaires équins, j'ai pris rendez-vous à l'école vétérinaire d'Alfort.
Nous avons passé l'après-midi d'hier à la consultation équine, après 1h30 de route. Mon pauvre vieux loulou, après six années tranquilles au pré en Normandie, on lui en a fait voir :
- Prise de sang
- Echographie
- Endoscopie
- Sonde urinaire pour vider et nettoyer la vessie pleine de "sable", avec 10 litres de sérum phy
- Prélèvements pour biopsie
Sous tranquillisant bien sûr.
Premier résultat (on attend encore l'analyse de sang approfondie et le résultat de la biopsie) : CYSTITE
On a commencé le soir même un traitement antibiotique qui devrait durer 6 semaines. On pourrait avoir à changer d'antibiotique suivant les résultats à venir.
On continue bien sûr le lavage des postérieurs. On surveille l'aspect des crottins (effets secondaires de la prise d'antibiotiques).
Pour vérifier que le traitement est bien supporté et que l'infection est enrayée, on surveille l'état général du cheval, son appétit, sa température et la quantité d'eau bue, qui ne doit pas augmenter de façon importante (pas facile car il va au pré avec un autre).
La mauvaise nouvelle serait la présence d'une tumeur.
Maintenant, il faut être patient.
Je suis vraiment contente d'être allée à Maisons-Alfort : des élèves vétérinaires sont là, avec le prof, et des véto en cours de spécialisation. On a beaucoup d'éclaircissements à destinations des étudiants, qu'on n'aurait même pas pensé à demander.
Peut-être pas à la portée de tous (3h de camion aller-retour, ça va encore pour le faire dans la journée. Sinon, il y a des boxes. Mais ça ajoute au coût : après, il vaut mieux trouver une bonne clinique équine) mais C'EST À RECOMMANDER
Je pense que je vais la sentir passer ! Le logiciel de facturation était en panne, je suis donc repartie en réglant uniquement les analyses aux laboratoires extérieurs.
Pour le reste, je vais recevoir la facture ces jours-ci. On m'a tout de même montré un tarifs des différents actes : du détail, je me souviens seulement que la consultation elle-même est à 52 euros. Mais chaque acte est facturé : les prélèvements, échographie, endoscopie, injection de tranquillisant, etc... Je m'attends à dépasser les 300 euros.
moi aussi j'ai aprécié leur professionalisme et j'avais fait 5 h de route aller et 5 h de route retour. On a été super bien pris en charge ils sont supers; Perso pour la facture je m'attendais à pire : pour écho et radio de tout le dos de la pointe des oreilles jusqu'au bout de la queue, je m'en étais tirée pour moins de 400 euros par contre le cout du transport était bien plus phénoménal
Deux ans plus tard : pas vraiment d'évolution.
Jusqu'à maintenant, c'était un lavage des postérieurs et du ventre (sali en position couchée) par semaine au minimum.
En été, c'est plus, car ça sent vite très fort ! C'est souvent : douché tous les jours et 2 lavages par semaine.
une fois par mois, après le shampooing, un nouveau lavage à la bétadine rouge, en laissant agir au moins 10 minutes.
Mais nous entrons dans la période la plus pénible, à cause de la température.
Je rêve d'une salle fermée avec douche chaude pour les soins !
Donc, depuis une semaine, nous sommes passés aux soins d'hiver : lavage très soigneux des membres postérieurs et de la zone du ventre autour du fourreau, puis rinçage, puis re-lavage à la bétadine rouge (attente 10 mn), puis rinçage ; en attendant que ça sèche, je lui mets une couverture qui comporte des "jambières" (fabrication maison) pour qu'il ne se re-salisse pas ; ensuite, je finis de sécher au sèche-cheveux ; pour finir, j'enduis les postérieurs et la partie du ventre qui ont été lavés et parfaitement séchés avec de la vaseline fondue (j'utilise un bocal et un chauffe-biberons) à l'aide d'un pinceau.
D'après notre expérience, il peut rester au moins 3 semaines comme ça, sans aucun souci, ni au niveau de la peau, ni lymphangite.
Par ailleurs, il est, à 28 ans, en très bon état général et il a la pêche ! Le seul problème est sa difficulté à manger du foin (malgré un bon suivi dentaire) qui le fait tousser et recracher des boulettes. Mais comme il va en pâture tous les jours, on s'en passe.
Voilà, pardon pour le roman !
Avez-vous des expériences semblables ?
Je viens te féliciter pour ce que tu fais pour lui, franchement BRAVO ! Il a énormément de chance de t'avoir ce Dadou (dans son malheur). Ne perds pas espoir, on a tous des moments où on a plus ou moins de courage. Il n'oubliera pas ce que tu fais pour lui. Encore FELICITATIONS et courage à vous 2 !
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (51 790) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous