Ce qui prend de l'energie... M'est d'avis que c'est pas tant l'acte que tout le foin qu'ils font autour!
Enfin pour avoir vu mon étalon saillir 18 fois une jument qu'on venait de lui introduire en moins d'une heure... Oui je me dis que ca peut les pomper...à ce rythme!
Le statut physiologique aussi de "la reproduction" leur prend plus d'energie... Calou était vraiment taillé "à coup d'hormones" en saison de repro...
Re : Saillies des étalons, ça leur prend leur éner
Connecté Inscrit le : 16-09-2006 Happy Birthday
11171 messages
ça leur prend surtout de l'énergie car en saison de monte, ils s'agitent bcp, se montrent, roulent des mécanique, etc.
c'est encore pire pour ceux qui saillissent en liberté car ils surveillent leur troupeau = tout le temps sur le qui-vive.
[img] c'est encore pire pour ceux qui saillissent en liberté car ils surveillent leur troupeau = tout le temps sur le qui-vive. [/img]
Je nuancerais quand même, car un étalon qui vit toute l'année avec SES juments ne saillit pas 18 fois en une heure
Et s'il vit dans un contexte calme, c'est à dire pas avec d'autres chevaux "rivaux" à proximité, il surveille certes, mais ce n'est pas épuisant.
Mais il est vrai que les saillies ça les pompe, je complémente le mien en période de saillie sinon il perd un peu d'état... pourtant il ne saillit pas bcp de juments (l'année dernière, 6 juments).
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (51 790) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous