Forum cheval
Le forum élevage et soins

Stérilisateur de foin pour cheval tousseur?

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par BEAKOP
Par BEAKOP : le 26/02/10 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voila,on a un gros soucis avec une toux qui ne passe pas,véto impuissant,je vous passe tous les détails mais en résumer:cheval 10 ans traité contre les allergies,vit dehors, box ouvert,litière de lin,seul reste le problème du foin qu'il nous est impossible de laisser tremper des heures,pas l'eau courante et gros mangeur(une balle 20kg/jour en ce moment).
Bref,on a découvert sur le net une machine "révolutionnaire" type étuve, qui consiste à "stériliser "le foin en 20mn.Bien sur,c'est très cher et peu connu,site en anglais.Il y avait une démo au salon Paris 2009.D'après eux,la machine produit un foin après traitement,exempt de poussière,d'acariens,et autre,garanti les vitamines et redonne au foin sa souplesse et son odeur comme après récolte!
qui connait ou mieux utilise ce produit?Merci.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par johannt : le 26/02/10 à 21:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
23 messages
Dire merci
 j'ai pour toi certainement une solution bien moins honnéreuse et qui fonctionne car ca fait 2 ans que je l'utilise
le twenty horse pack
je ne l'utilise pas en ration compléte si tu veux plus de renseignements contacte moi par mp
voici le lien du produit
http://twentyhorsepack.typepad.fr/

Par laroche : le 26/02/10 à 23:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Pouquoi laisser le foin tremper des heures?

Je trempe le foin de mon cheval depuis 4 ans de la façon suivants : je mets une vingtaine de litres d'eau de pluie dans une grande bassine, je prends une bonne brassée de foin sec que je plonge dans la bassine pour le ressortir immédiatement et je le laisse egoutter plusieurs heures avant de le donner. La manip me prend 10 minutes tous les matins.

Le but du jeu n'est pas de stériliser le foin, mais d'éviter que les poussières volent. C'est ces poussières qui déclenchent les allergies et les crises de toux.

Par Lsan : le 27/02/10 à 00:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Sauf que ça sert a rien ^^'''
Comme di laroche, c'est pas stériliser qu'il faut mais éviter la poussière, donc mouiller.

Très simple la solution: Tu prend ta berouette, tu met ton foin, tu mouilles bien partout et tu sert! Ne pas laisser sécher sinon la poussière, ben elle se décolle et donc re-vole

Quitte a donner en plusieurs fois si beaucoup de foin.

Par desivry : le 27/02/10 à 08:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit juste une question de poussière : le foin mis à tremper une demi-journée fait beaucoup moins tousser que celui qu'on trempe 5 minutes, c'est un fait.

Le problème allergique vient des spores présentes dans le foin.

Par urkhan : le 27/02/10 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour résoudre les problèmes de poussière il est possible aussi de saler le foin juste après la récolte au moment de le stocker, ce n'est possible que pour les petits ballots, il faut disperser un peu de gros sel à chaque rang lors du tassage.

Moi même étant allergique à la poussière de foin, depuis que je sale je n'ai plus aucun problème, le sel améliore la conservation et empêche le développement des moisissures.

Par BEAKOP : le 27/02/10 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout,d'abord merci pour vos réponses.Pour certain d'entre vous j'avais déjà consulté vos posts sur le sujet!
Johannt-je connais un peu ce produit,d'ailleurs dynavena se lance aussi dans une sorte de brick avec des composants similaires,problème,ça revient très cher au final,nous sommes sud Toulouse,lauragais,nous avons de l'herbe d'avril à juin,le reste du temps,c'est foin et depuis 4 ans,une seule coupe,météo oblige,c'est un cheval qui mange beaucoup,difficile de le maintenir en état!
Laroche-outre le problème de poussière,il semble que ce cheval soit allergique à autre chose,acariens,champignons,c'est un cheval fragile,anxieux,tiqueux et stressé par moment,et mouiller quelques minutes ne suffit pas,hélas!
Urhan-saler,ce n'est pas possible,on fait 450 bottes,déjà,l'agri,ça le gonfle,lui fait des round-baller,alors,saler chaque rang au gros sel !
C'est pour cela qu'on a pensé à cette machine,impossible tout de même que personne ne connaisse

Par BEAKOP : le 27/02/10 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout,d'abord merci pour vos réponses.Pour certain d'entre vous j'avais déjà consulté vos posts sur le sujet!
Johannt-je connais un peu ce produit,d'ailleurs dynavena se lance aussi dans une sorte de brick avec des composants similaires,problème,ça revient très cher au final,nous sommes sud Toulouse,lauragais,nous avons de l'herbe d'avril à juin,le reste du temps,c'est foin et depuis 4 ans,une seule coupe,météo oblige,c'est un cheval qui mange beaucoup,difficile de le maintenir en état!
Laroche-outre le problème de poussière,il semble que ce cheval soit allergique à autre chose,acariens,champignons,c'est un cheval fragile,anxieux,tiqueux et stressé par moment,et mouiller quelques minutes ne suffit pas,hélas!
Urhan-saler,ce n'est pas possible,on fait 450 bottes,déjà,l'agri,ça le gonfle,lui fait des round-baller,alors,saler chaque rang au gros sel !
C'est pour cela qu'on a pensé à cette machine,impossible tout de même que personne ne connaisse

Par desivry : le 27/02/10 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux mettre un lien vers cette machine ? Ou donner son nom exact ?

C'est ça ?

Steaming Hay

Even the best quality hay may contain levels of dust and spores, which can provoke coughing in horses, as well as Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD), amongst other respiratory diseases.

Soaking hay to eliminate dust is not only messy and laborious, but also reduces the nutritional content and produces a liquid waste that is classed as an environmental pollutant, eight times worse than human effluent.

Steaming hay with the HAYGAIN hay steamer has been scientifically proven to kill harmful spores found in hay and therefore effectively sterilise hay without nutritional loss.

The HAYGAIN hay steamer has been researched and extensively tested at The Royal Agricultural College, by Equine Nutritionist Dr Meriel Moore-Colyer.

HAYGAIN’s unique concept enables steam to penetrate the centre of the bale, releasing steam evenly which defuses outwards, ensuring the entire bale is steamed at the critically necessary temperatures (circa 100°C throughout).

Using the HAYGAIN hay steamer produces sweet-smelling, palatable, dust-free hay.

For further information please contact Haygain hay steamers on (0333) 200 5233 or visit www.haygain.co.uk


Message édité le 27/02/10 à 11:46

Par desivry : le 27/02/10 à 11:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ici

Lien





Moi, ça me semble bien


Message édité le 27/02/10 à 11:53


Message édité le 27/02/10 à 11:53

Par BEAKOP : le 27/02/10 à 14:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Desivry,oui,c'est bien ce produit,je l'ai sur un autre site,le principe est le même,la présentation un peu différente,problème,c'est cher,800€ +port,uniquement fabriqué en Angleterre à priori,un revendeur fantôme en France et donc j'aimerai être sure de l'efficacité du procédé

Par BEAKOP : le 27/02/10 à 14:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 http://www.happyhorseproducts.co.uk/,j'ai ça aussi,ce n'est pas la même présentation.

Par flooded : le 28/02/10 à 10:50:16

Déconnecté
J'ai une jument allergique et la solution que j'ai trouvé c'est de donner du foin enrubanné. Avec ça plus du tout de toux. Le problème vient de la poussière ET des moisissures, très difficile de trouver et surtout de conserver du foin de première qualité, et dans notre région très humide (Picardie) même du bon foin finit par faire tousser au bout de quelques mois de conservation avec le taux d'humidité. La machine pourrait être une solution mais c'est un coût important et beaucoup de manipulations. Pour nos chevaux qui vivent ensemble et qui ont le foin à volonté, c'est trop de boulot.

Par Darius : le 28/02/10 à 11:09:58

Déconnecté
 Si qui me dérange dans cette machine c'est que si elle tue les moisissures spores et bactéries, çà tue également le peu de vitamines que le foin contient? autrement 800 euros ce n'est pas bon marché mais ce n'est pas la mer a boire si elle tient les promessse qu'on lui prête.
Un industriel Avernes perches faisait (fait?) du foin ventilé en le séchant par des machines dans de grands hangars juste après la récolte, il le garantissais sans moisissure...pourtant pour en avoir acheter une année j'ai trouvé des balles pourries.

Par Lsan : le 28/02/10 à 18:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ça sur un autre topic, si ça peut aider

Herbalux

Par flooded : le 01/03/10 à 00:51:19

Déconnecté
Les granges séchantes permettent en effet une très belle qualité de foin. Reste ensuite à pouvoir le conserver chez soi...

Par BEAKOP : le 01/03/10 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Flooded-pour l'enrubanné,2 soucis,j'ai vu que pour certain chevaux,ça provoque des coliques et vu comment le notre est fragile ,sur qu'on y a droit,et puis l'enrubanné est surtout produit où il y a de l'herbe,donc au Nord et du coup,les frais de transport deviennent exorbitant pour nous ,pauv ptit proprios du sud(400€ de transport+le prix des balles)!
Darius-justement,si j'ai tout compris dans mon anglais approximatif ,c'est que contrairement au trempage du foin qui laverait aussi les vitamines,leur procédé(dixit la société) les préserveraient,au contraire,ce qui n'est pas forcément faux,principe du lait UHT!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval