Forum cheval
Le forum élevage et soins

Tourteaux de soja et luzerne desydratée

Sujet commencé par : braymondval - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par CRAHEL
2 personnes suivent ce sujet.
Par braymondval : le 20/01/10 à 17:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour faire court, suite aux intempéries et à l'impossibilité de me livrer de mon fournisseur, je dois utiliser dans mon alimentation de la luzerne desydratée et du tourteau de soja. Ma question: j'en mets combien, quand, comment...à chaque cheval ? Mon cheptel: poulinières, entiers reproducteurs, poulains de 4, 2 et 1 ans, "inutiles", et 2 "antiquités" ânes de + de 35 ans. Les races:
Fjord, Konik Polski, Haflinger, Mérens, Shetland...purs ou en croisement, et un TF.
Merci de votre aide

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Christophe49 : le 20/01/10 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Tu n'as vraiment rien d'autre?
Parce que là, ça fait vraiment beaucoup (trop) de protéines.
Il y a risque important de colique et d'ostéochondrose sur les poulains qui naitront bientôt.

Par al : le 20/01/10 à 19:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
christophe: à la dernière conférence de l'AVEF, il y a eu une partie sur les protéines dans l'alimentation, et il a été prouvé que ce n'était pas néfaste, contrairement à ce que l'on a longtemps cru

le conférencier (vétérinaire nutritionniste équin) recommande d'ailleurs, pour un cheval "normal", entre 300 et 600g de tourteau de soja/jour dans la ration, ou bien l'équivalent en luzerne, soit 3kg de foin de luzerne environ.

les études ont été menées chez des galopeurs, en doublant la dose maximale conseillée par les tableaux de l'INRA, et loin de provoquer le moindre souci rénal, il a été observé des performances meilleures chez les chevaux recevant plus de protéines.

bien entendu, il faut faire attention aux chevaux insuffisants rénaux, chez qui ce type d'alimentation est évidemment déconseillée, et faire la transition alimentaire progressivement, sous peine de dysmicrobisme...mais bon, ça c'est valable pour tous les aliments.


alors globalement, l'apport protéique sera selon le type d'animal (je te donne des valeurs très "globales", hein, et pour du tourteau de soja)

- en formation de muscle: 300-600g
- vieux: 200-400g
- n'ayant pas besoin de grand chose... ben 300 à 600g aussi, mais ça ne servira pas à grand chose en fait

si vous le désirez, je vous mettrai l'article du proceeding qui en parle, faut juste que je retrouve le DVD pour pas avoir à recopier 2 pages

Par braymondval : le 20/01/10 à 19:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Christophe, c'est très provisoire, le temps que la météo permette les livraisons normales d'aliments et de foin mais même si c'est pour quelques jours, je voudrais ne pas commettre de grosses erreurs.
L'article m'interresse, au cas où je garderai certains produits pour certains chevaux (au cas par cas, en somme)

Par Darius : le 20/01/10 à 21:37:31

Déconnecté
 Wolter et Cornic disent de ne pas dépasser 1kg/ jour cheval de tourteaux de soja.
Cornic en fait assez l'éloge:"...riche en protéine(+44%) et contient surtout des taux élevés d'acides aminés dont les majeurs:lysine, theonine, arginine, methionine et tyrosyne qui concernent directement le cheval de course. Riche en phosphore, mais moins en calcium, il demande un rééquilbrage comme les grains , ce qui est classique. Au point de vue vitaminique, il est riche en riboflavine et surtout en thiamine (b1).....en plus de ces qualité il est hautement digestible (80%) economique et contient 1,4 % de matière grassse. Se présentant sous forme de farine grossière, il est facilement incorporable a ration de grains. Il est a noter que le cheval en machant répend sur le sol une partie des tourteaux qu'il ne peut récupérer d'où la necessité de prévoir large dans les calculs."
La luzerne déhydratée contient elle beaucpoup de calcium, ce qui peut être un correcteur, mais faire une ration uniquement de ces éléments ne peut être à mon avis qu'un pis aller très momentané.

Par chacalette : le 20/01/10 à 21:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ça dépend de combien on donne de chaque, non?

Par Christophe49 : le 21/01/10 à 08:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Arf! J'ai séché le dernier congrès l'AVEF.

Pourtant, pour couvrir des besoins énergétiques, j'ai le sentiment que 300 à 500 gr de tourteaux de soja + 3 Kg de Luzerne risquent quand-même de faire beaucoup de protéïne.

Quand à la transition alimentaire...

On peut, on doit, recommander à Braymondval de trouver de l'orge concassé ou à faire germer, non?

Par al : le 21/01/10 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ben oui, évidemment! faut surtout pas faire sa ration QUE avec de genre de produit! d'ailleurs, jsais plus si je l'avais écrit, mais je le re-précise: c'est à donner en complément de la ration normale! on ne peut pas substituer une ration entière avec du tourteau de soja ou de la luzerne, c'est bcp trop alcalinisant, et ça manque de glucides!

mais en complément, c'est intéressant, et c'est surtout assez paradoxal par rapport aux habitudes qu'on a avec les chevaux, les tableaux de l'INRA, tout ça...

(HS pour christophe: si tu veux (et si je le retrouve), j'ai le proceeding du congrès en format pdf, si tu me passes une adresse mail jpeux te l'envoyer)

Par Christophe49 : le 21/01/10 à 18:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Ouf , on est d'accord!

C'est un peu comme si on demandait l'avis d'un médecin sur une alimentation basée exclusivement de viande et de fromage.
Remarque, ça s'appelle un régime hyperprotéique. De mon expérience perso: ça secoue pas mal et je n'ai pas pu le suivre plus de 36 heures en travaillant!

Donc, il faut tout faire pour trouver quand même de l'orge...
C'est donc :
Orge + Foin de luzerne et rien d'autre
Ou
Tourteau + Foin de prairie.

On est d'accord al ?

Par al : le 21/01/10 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
toutafé!

(pour le régime hyperprotéiné, j'ai une copine qui l'a fait, mais non seulement elle a eu un mal de chien à tenir, mais en plus elle a pas perdu un gramme et on était en plein dans les cours sur l'acétonémie de la vache laitière, jme demandais si elle avait pas une haleine de pomme verte des fois )

Par chacalette : le 21/01/10 à 21:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 et on peut mettre orge + luzerne + tourteau de soja? si on met de petite quantité des 2 derniers?

Par al : le 22/01/10 à 00:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, pour peu que l'ensemble soit équivalent à 300g-600g de tourteau de soja ou 3kg de foin de luzerne, en théorie ça ne pose pas de souci

Par braymondval : le 22/01/10 à 07:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne donnais pas que luzerne et soja, j'avais aussi trouvé un "repas complet" à base de céréales et fourrage (mais que 5 sacs), donc c'était plus pour augmenter le volume, et aussi ça faisait longtemps que je voulais essayer sur certains de mes dadas, j"avais besoin de conseils pour savoir sur lesquels.
Là, je suis livrée en foin cet après-midi (juste contrôler que les barrières de dégel sont bien levées) et je vais chercher de l'orge, soit cet aprèm après le foin, soit demain matin. Logiquement, au plus tard, mes rations redeviennent normales demain midi. Mais je continue à avoir besoin de conseils pour ces 2 produits là, en complement de mon alimentation...

Par Christophe49 : le 22/01/10 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Dans mon extrême générosité j'ai été rechercher une ration faite pour un cheval de 500kg de 18 ans en travail léger manquant un peu d'état:
Foin 3Kg
orge aplatie 3Kg
Tourteau soja 44 : 200 gr
Luzerne 2kg
Paille de blé : 1kg
Huile (Isio 4 pour info): 50 ml.

L'équilibre Ca/P est assuré pour un cheval de 18 ans. Seuls les besoins en oligo éléments doivent être couverts.

En général, je ne recommande pas le soja, bien que la qualité des protéines soit escellente. C'est juste une question d'éthique (cf déforestation, business etc, enfin, on ne se refait pas). Je préfère le tourteau de colza, si possible produit en France.
quoiqu'il en soit, la luzerne apporte aussi des protéines de qualité et rend rapidement l'apport de tourteau inutile.
LA LUZERNE: il y aurait beaucoup à dire, je résume.
Vous avez des luzernes à 12% de MAT et d'autres à 20%. Il faut absolument avoir une idée de sa qualité.
A 12%, c'est comme du foin de prairie avec du trêfle. A 20%, la luzerne doit être traitée comme un concentré, donc pas de tourteau.

Sinon, tu as, je crois tout un cheptel et les besoins varient beaucoup d'une catégorie à une autre. Ce que tu demandes en conseil (gratuit ici), c'est un véritable travail d'expert qui peut demander 1 à 2 heures de travail. N'est-ce pas al?
Je m'arrête là, sinon je vais encore faire une tartine (cf post sur le lin).


Par julot : le 22/01/10 à 11:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il ne manque pas aussi des vitamines dans une ration ménagère telle que celle -ci?

Par Christophe49 : le 22/01/10 à 12:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
si, un peu, mais bon, pour un cheval de loisir, ça passe sans problème.
On peut aussi aujouter du son, de l'huile de foie de morue, des carottes, pommes sans oublier l'herbe of course... ou un CMV de chez son fournisseur préféré. Mais là le rapport Ca/P n'est plus fondamental puisque naturellement équilibré.

Par Darius : le 22/01/10 à 12:49:03

Déconnecté
 Il est toujours plus important de s'occuper des mineraux et oligo éléments (Ca, P, zinc, cuivre etc...) que des vitamines. Le cheval n'est quasiment jamais carencé en vitamines puisqu'il est capable d'en synthétiser un très grand nombre, mais il est incapable d'en faire autant pour pour les minéraux ou oligo élements.

Par chacalette : le 22/01/10 à 19:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 al : bon ça me rassure

Par triplette : le 28/01/10 à 22:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
chez moi pour des SF de 7mois, 3, 5, 6, 13, 14ans et une anglo de 30ans , j'ai ce type de rations :
5 à 7 kg de foin
orge aplatie 6L
avoine noire 1L
luzerne desh. 2L
mais floc. 1/2L
soja 150ml
huile isio 4 30ml
twydill mineral complex pour tous
twydill elevage pour les poulinieres
twydill course pour les 3, 5, 6ans
et divers complements suivant le cas (osteocynesine, aminolite chez equistro, biostimul,sand clear,...)

ca en 3 repas plus les 2 repas de foin
ils sont en boxes la nuit, au pré apres avoir mangé le midi, et les 3 qui bossent, bossent le matin
voila , je me suis un moment pris la tete a calculer mes rations pour les poulains suivant les ages, pour les poulinieres suivant les stades, et pour la mamie , mais au bout de qqs annees j'en ai eu ras le bol et je fais maintenant du pif au metre ... c'est a peu pres equilibré je crois ... vous en pensez quoi ?

Par al : le 28/01/10 à 22:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Ce que tu demandes en conseil (gratuit ici), c'est un véritable travail d'expert qui peut demander 1 à 2 heures de travail. N'est-ce pas al?


ôôô doux souvenirs des TP d'alimentation et des calculs de ration
faudrait demande à pakret si elle peut nous ressortir des calculs de ration, elle était en plein dedans y'a pas très longtemps je crois

jm'étais amusée une fois à calculer le plus précisément possible la ration de mon cheval (j'avais pesé le bourricot, fait une moyenne de son travail sur le mois pour diviser en quantité journalière, etc.)
... et puis jme suis rendue compte que jme faisais bien *** pour pas grand chose

alors mon cheval a eu, à Lyon (où je contrôlais mieux son alimentation):
- foin à volonté + herbe
- 1 à 2L de granulés "basiques" du commerce
- 1 à 2L d'orge aplatie
- 500g de bouchons de luzerne réhydratés (poids sec)
- 50ml huile type isio4
- et complément minéral et vitaminé, 4 cures de 20 jours dans l'année (vitapaulia M, ça me coutait 7€ la cure)

et il allait TRES bien

maintenant, j'ai moins possibilité d'acheter ce que j'aimerais, et mes parents ne veulent ni acheter du foin de luzerne, ni des bouchons de luzerne à réhydrater...donc jsuis passée au tourteau de soja, meme si ton argument christophe sur la déforestation tout ça me met très mal à l'aise, car tu as vraiment raison, faut plus que j'en achète
donc en ce moment, à mon grand regret, mon cheval a:
- foin presque à volonté
- 2L de granulés basiques
- +/- 500g de tourteau de soja (dépend de ce qu'il fout par terre et de ce qu'il va bouffer chez sa jument )
- 50ml d'huile type isio4
- cures de vitamines et minéraux comme précédemment
et il va TRES bien aussi... donc bon ^^

Par braymondval : le 29/01/10 à 08:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Waouh, ça me fait flipper les rations de vos dadous !!!! j'ai l'impression d'être une affamatrice de sabots ! : mes Fjordinettes (hors période lactation) n'ont que 1 litre d'orge concassée et 3 apports de foin, et le Trottinou du fiston de 18 ans (pas le fiston, le dada) et 1m55 (idem) a 2 litres + foin....et ils sont gras comme des moines; en plus mes vétos trouvent que je nourris trop, moi je pensais pas assez, et là, vous me confortez dans mes doutes.....bon, pour éviter de me faire pourrir par les "hommes (et femme) de science", j'vais augmenter le foin, ça me donnera bonne conscience au moins.
Sinon, a y est, il pleut, donc le ravitaillement est effectif, je suis revenue à mes rations habituelles pour tout le monde, mais je vais étudier tous vos conseils et réfléchir à comment nourrir mieux mes protégés.

Par Christophe49 : le 29/01/10 à 08:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Braymondval: Ne sois pas surprise des différences d'alim. Les besoins des chevaux sont très variables.
Moi, j'en ai 2 qui font le même "travail" et vivent strictement dans les mêmes conditions.
Mon pur-sang anglais est sec et mange 5 Kg de concentré par jour quand la ponette new forest x arabe est ronde et ne mange qu'un peu de foin et les restes du cheval.

Par Darius : le 29/01/10 à 08:29:21

Déconnecté
 Non mais il y nourir chevaux et chevaux.
On ne nourri pas de la même manière, cheval de sport et cheval de loisir, cheval d'élevage et cheval au pré, poulain en croissance et cheval adulte, poulinière en lactation et poulinière vide, étalon en saison de monte et entier au pré etc...
Pour un cheval a qui on ne demande pas l'impossible (comme les chevaux de course) et qui n'est pas à l'élevage la nourriture de base doit rester l'herbe ou/et le foin de bonne qualité, le reste n'est que pour donner bonne conscience. N'oublions pas que très souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

Par braymondval : le 30/01/10 à 07:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Wouai, je sais tout ça (heureusement depuis le temps mais n'empêche ça me fait tout drôle quand même.

Par Youkhone : le 04/02/10 à 20:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Moi, je tourne au foin + luzerne en fibre + minéraux depuis deux ans. Impec', aucun problème et ils mastiquent beaucoup, ce qui les occupe un peu les jours de pluie...
Pour des chevaux de selle d'environ 400kg, je mets environ deux kg + compléments minéraux, quand il gèle une boite de granulés ordinaire ou 1 orge. Largement suffisant.

Par Youkhone : le 04/02/10 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je devrais peut-être ajouté un peu d'huile.

Par CRAHEL : le 20/02/10 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
2 messages
Dire merci
Bonjour, très interessant ce sujet.
Question 1 :J'ai 2 loulous que je remets en état arrivés très très maigres et infestés(au début mélange orge/avoine et granulé poulinière + cure isio4) Ils ont bien repris et maintant ont uniquement orge et avoine applatie + foin a volonté et herbe même si pas très riche en ce moment
Ils commencent le travail et manquent un peu de muscle encore.Ils ont 4 et 7 ans. J'ai la chance dévoir des beaux parents agriculteurs qui ont tous sous la main mais je je sais pas quoi donner et en quelles quantités. J'ai à disposition du tourteau de soja et aussi de l'huile de soja, de la graine de lin.
Je viens de commencer hier à rajouter du tourteaux (1 poignée) est ce suffisant ? dois je rajouter autre chose ?

Question 2
Mes juments de loisirs sont nourries l'hiver avec 1 mélange applatid'orge2/3 et avoine 1/3 à raison de 3 l/jour + foin volonté + pierre minéraux elles sont en état toute l'année voir un peu ronde (font entre 1.44 et 1.55)
Je me demande s'il y aurait un intérêt à ajouter de l'huile de soja pour une ration plus équilibrée ?
merci de votre aide.

Dernière question certains ont ils le livre "lalimentation du cheval " édition France agricole, qu'en pensent ils, car à 55 euros j'hésite.
Merci encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval