Forum cheval
Le Forum Dressage

Question sur le Balancier global

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par chevalibre : le 12/04/09 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Qui a pratiqué la position du balancier Global sur le simulateur ?

Je l'ai fait il y a longtemps, et j'ai juste un doute. IL me semble que la position du BG *interdit* la flexion du rein, région des lombaires, que celle ci ne doivent pas fléchir (dans le sens s'engager)

Est-ce juste ou est-ce que je me trompe ? Ou est-ce que je trouve des explications plus claires à ce sujet ? Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par obama : le 12/04/09 à 22:42:13

Déconnecté
là dessus mieux vaut demander a Dieu qu ses saints........pose la question directement a P Klavins........... 

Par Plectrude : le 13/04/09 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai compris des 10 minutes pendant lesquelles j'ai fait l'expérience de l'engin au Salon du Cheval, le rachis (lombaires comprises donc) doit faire bloc, être musculairement tenu, le liant ne venant pas de l'ondulation du dos mais de l'ouverture de l'articulation coxo-fémoral.

Bon pour l'application c'est autre chose. Je ferais une vraie séance de simu le 26, je vous raconterai

Par chevalibre : le 13/04/09 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 merci plectrude c'est bien ce qui me semblait aussi.

Je me souviens avoir eu l'impression de devoir me tenir "cambré", c'est ce qui me parait un peu bizarre.

Mais faudrait que je me refasse une séance.

Par ispa : le 13/04/09 à 11:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Je n'ai pas ressentis que de se cambrer était l'action attendue, par contre j'ai une amie qui a eu ce sentiment aussi .
Ce que moi j'ai compris c'est de "lancer le plexus au ciel"dans le mouvement ce qui étant la ceinture abdominal et la tonifie sans figer.
En expérimentant le galop avec le roulement des épaules en arrière, on sent le même redressement sans pour autant que l'on creuse le rein.

Par atlas : le 13/04/09 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 se tenir cambré ? non surement pas , c'est une mauvaise compréhension alors de la position et du fonctionnement .

Par Plectrude : le 13/04/09 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'idée que j'ai retenu est plutôt d'avoir à cheval la même cambrure (ou absence de cambrure) qu'à pied. Une cambrure naturelle, mais pas plus donc.

Par obama : le 13/04/09 à 12:36:04

Déconnecté
 je crois qu il faut demander a P k , car j ai bien peur que son message de base ait subi apres " appropriation" une legere deformation.......

en tous cas au vu des videos visibles sur le net, je ne retrouve pas du tout ce qu il m en a dit au telephone......

aussi je crois sage par respect pour nos lombaires de faire un point ....avec lui..........

Par atlas : le 13/04/09 à 12:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
c'est sur que le simu par tel ,obama , ça doit pas l'faire , et que tout de même je doute fort que tu ai testé le bg par correspondance au tel ..

bon, enfin

les coordonnées de peteris sont faciles à trouver sur le net , et pour les manchots je veux bien les donner .

Par obama : le 13/04/09 à 13:09:23

Déconnecté
 j ai parlé longuement au tel avec PK , comme je suis pas " debile" et que je sais ce que veut dire " etre assis sur un cheval " , je pense avoir compris ce qu il m a dit du BG ..............et je suis tres surpris des videos que j ai vues sur le sujet .............qui ne correspondent pas a ce qu il m a decrit........

maintenant , chacun prend soin de ses lombaires comme il veut .........

Par chevalibre : le 13/04/09 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je me souviens que ID me faisant tendre les épaules en arrière, du coup, cela avait pour conséquence(du moins j'en avais l'impression) de cambrer mon rein, mais apparemment non, je n'étais pas cambrée mais droite...

Donc vu que d'autres ont eu cette même sensation, est-ce que la position n'étais pas tout à faire la bonne ?
Je suis vraiment embêtée... car me souviens avoir essayé cette position le lendemain au galop en lisière, avec mon ombre pour vérifier, effectivement, mes épaules ne bougeaient pas, mon assiette était scotchée au cheval mais...

Le lendemain j'avais mal au dos, mais pas des courbatures, c'était plus une douleur aigue au niveau osseux, et comble de malheur, à la longe mon cheval ne pouvait même plus galopper comme si je lui avais moi aussi coincé qqch !

Alors depuis je n'ai pas réitéré, mais comme je vois tout le monde en parlant en bien, je me dis que j'ai vraiment dû louper qqch !!!

Est-ce que PK se déplace ? Il est dans quel coin ?

Par Plectrude : le 13/04/09 à 13:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tiens, ce que tu dis reflète bien ce que j'avais ressenti après seulement 10 minutes. Non pas une douleur musculaire, mais plus comme un pincement au niveau des lombaires ?


Par chevalibre : le 13/04/09 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Ouai plus une douleur type pincement au niveau des lombaires parce que justement je les "figeais" en un bloc et je crois qu'elles ont pas aimé... Mais je présume que je devais pas avoir la bonne position si j'ai eu mal et que j'ai coincé mon cheval en même temps !??? D'autres expériences de ce type ??????

Est-ce que cette position de BG est à l'envers de ce qui est enseigné ? Un prof classique me dit au contraire de fléchir le rein pour accompagner le cheval.. quelle casse tête comment savoir à quel saint se vouer quand on a tout et son contraire ??

Par obama : le 13/04/09 à 14:26:14

Déconnecté
la point de repere pour savoir si on est en BG c est :

epaules derriere la vericale sur le 1 er temps du galop........ par Peteris Klavins........

cela peut s obtenir sans se " defoncer les lombaires"........en les bloquant.........tout en souplesse..........

je suis rassuré que certains osent dire que ce que j ai vu faire sur des videos , ça leur pince le dos ........

JAMAIS je n ai mis ni mettrai des cavaliers dans ce genre d attitude...........que je condidere comme " inadaptée"...........

on n a qu une colonne vertebrale.............preservons la.......



Par isa68 : le 13/04/09 à 14:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Comme je fais régulièrement des séances de simu, je me permets de préciser que, en ce qui me concerne, le bg ne m'a jamais pincé le dos ou défoncé les lombaires. Pourtant, j'ai une légère scoliose et hyperlordose (ou hyperdorlose, je sais jamais ), et les séances de simu m'aident beaucoup, notemment à travailler à cheval avec plus de souplesse et de tonicité avec mon dos. J'ai donc les reins très cambrés, et là aussi c'est très positif et ça m'oblige à vraiment utiliser mes abdos.

Par ispa : le 13/04/09 à 15:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 J'ai eu aussi ce genre de douleurs quand j'ai changé de selle. J'ai passé d'une selle assez neutre et plate à une selle assez creuse.

Sur l'ancienne je devais positionner moi même mon bassin en antéversion pour être bien positionner.
Sur la nouvelle la selle elle même me positionne bien droite légèrement en anteversion. Mon habitude d'agir sur l'assiette en anteversion pour être bien droite ne se justifiait plus et en plus avec cette nouvelle position me creusait trop le rein et ont entraîné le genre de douleurs que vous décrivez.
Après un temps d'adaptation où mon corps a appris a agir en rétroversion où a être neutre ( car bien placé par la selle), les douleurs on totalement disparues.

Donc à mon avis les douleurs peuvent venir de la position du bassin qui interviendra sur la cambrure des lombaires. J'en déduis que viser le ciel avec son sternum ne veut pas dire forcer l'antéversion du bassin.

L'autre paramètre qui me semble non négligeable est celui de la ceinture abdominale La musculature de la sangle abdominale permet de maintenir le bassin dans la bonne direction et du coup préserver nos lombaires.

Par isa68 : le 13/04/09 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 +1 avec Ispa...

Par Godolphin43 : le 13/04/09 à 17:59:34

Déconnecté
de "lancer le plexus au ciel"dans le mouvement ce qui étant la ceinture abdominal et la tonifie sans figer

D'iantre, celà me rappelle cette expression un peu de corps de garde "pointe des seins en l'air"..., "le derriére qui fait ventouse" etc...c'est vrai qu'à cette époque le balancier global était ignoré ce qui a fait des milliers, voire des millions de mauvais cavaliers....ouf nous sommes sauvés

je vais me faire esquinter....bahh... j'ai l'échine assez souple...

Par atlas : le 14/04/09 à 08:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
godo l'image reste actuelle , pas toujours appréciée ( j eme souviens aussi d'autres moins délicates quand àla place des fesses dans la selle ,non non ne les rappelle pas ! , il y
a des femmes timides que ça liquéfie )

obama puisque tu n'es pas "débile"(sous entendu les autres le sont ) et que tu as tout compris par tel , peteris aurait pu se passer de fabriquer une machine !!!
enfin, il l' a peut-être fait en pensant aux pauvres débiles pour lesquelles la parole ne suffit pas ?
cela dit nous parlons d'une machine ,après , tous ceux qui l'ont testée ne l'ont pa sfait avec la même personne , ce qui peut aussi expliquer des différences , car même à formation identique chacun ensuite enseigne avec sa personnalité propre .


Par obama : le 14/04/09 à 08:47:36

Déconnecté
 non non atlas j ai dit " pas debile" en reponse a Ta provocation.........

"c'est sur que le simu par tel ,obama , ça doit pas l'faire , et que tout de même je doute fort que tu ai testé le bg par correspondance au tel ..

bon, enfin "

faut pas inverser les roles ....

et peut etre que si j ai tout compris pat tel c est que je savais DEJA parce qu on me l avait enseigné , et que donc c est pas un truc nouveau , comment fonctionner selon l option que PK appelle balancier global, tout simplement.....

Car PK a bien ete obligé de reconnaitre ( mais il a fallu de la perseverance) que certains exercices de mise en selle pratiqués selon la bonne vieille ecole , menaient , INVARIABLEMENT a la possibilité , quand on le desire, de fonctionner en balancier global.......


Message édité le 14/04/09 à 08:46

Par atlas : le 14/04/09 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il a dit ça ? alors là très fort ! connaissant un peu le peteris , tu as du argumenter plus qu'ici !
c'est pas tout ça mais j'ai du boulot ! allez bonne journée globale les gens !

Par happymeal : le 14/04/09 à 11:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tentative d'explication simple : utiliser du jour au lendemain son corps d'une façon autre que celle à laquelle on l'a habitué peut-il se faire sans ajustement "douloureux" ?

Par Plectrude : le 14/04/09 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben autant je trouve que les douleurs musculaires, tendineuses, etc... peuvent se justifier effectivement comme ça (faut souffrir pour être beau à cheval ). Autant le pincement provoquant une douleur aigüe et très localisée m'évoque plutôt un "c'était pas la bonne position !"


Par happymeal : le 14/04/09 à 12:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le problème du "ressenti", c'est de la faire coïncider avec une réalité. Par ailleurs, il est difficile d'avancer en âge en se préservant sans faille de tout "traumatisme"... qui peuvent se révéler à l'occasion de telle ou telle mouvement, changement de posture ou de fonctionnement du corps... Le problème peut venir du Balancier Golbal, pourquoi pas, mais aussi, peut-être, d'un vrai problème physique.

Par chevalibre : le 14/04/09 à 12:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 de "lancer le plexus au ciel"dans le mouvement ce qui étant la ceinture abdominal et la tonifie sans figer

"pointe des seins en l'air"..., "le derriére qui fait ventouse"
________

ben voilà, quand on image ça va quand même mieux non !!! Allez suis sûre que je vais y arriver comme ça !

Au fait, hier j'ai galoppé épaules nettement plus en arrière, me semble que c'était déjà pas mal mon chval avait l'air beaucoup plus libéré... mais est-ce que les épaules ne doivent vraiment pas bouger du tout ou un petit mouvement est toléré ?

Par estebantao : le 14/04/09 à 14:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Atlas, c'est pas toi qui avait dit avoir la sensation d'avoir un carcan, qui s'allège au fur et a mesure que l'on se muscle le dos ? moi c'est mon impression, au debut cela m'a demandé un effort musculaire, preuve que mon dos n'était vraiment musclé, pour me grandir, sortir ma poitrine, tenir mon rein, bref pour ne plus onduler et cirer ma selle.

Mais maintenant, cela ne me demande plus d'effort, mais je n'ai jamais eu mal aux lombaires... Au contraire, sur ma chaise de bureau qd j'ai le dos qui fatigue, hop je me met en BG et ça va mieux...


Par Plectrude : le 14/04/09 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Estebantao, bon je n'ai pas encore fait de vrai tour de simu, ce qui n'empêche que j'essaye de suivre les principes théoriques... et je retrouve assez ce que tu décris.

Première séance en m'aidant de mon ombre pour voir si mon dos ondule et le garder bien ferme... roh la torture, heureusement que la juju a été cool parce que moi je respirais plus

Là ça va de mieux en mieux ( mais j'ondule toujours chouilla ).
Pas facile cette histoire.

Pour ce qui est du pincement lors de mon essai, j'ai vraiment eu la sensation que c'était dû à une cambrure inadaptée à ma morphologie. Trop cambrée, en somme, ou plutôt comme si la cambrure se trouvait exagérée en un point précis.


Message édité le 14/04/09 à 14:55

Par estebantao : le 14/04/09 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il faut avoir la même cambrure que debout, en fait ta cambrure naturelle...

Sinon oui au début ça demande un effort et comme souvent qd on fait un effort on en oubli de respirer lol !!

Par Plectrude : le 14/04/09 à 15:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben comme je me tiens pas super bien non plus sur mes pieds... j'ai intérêt à faire des efforts à cheval

Pour le problème de respiration, c'est surtout qu'en figeant tout le haut j'ai du mal à laisser fonctionner mon diaphragme, il est tout bloqué. Oui oui, c'est très crétin, je m'étouffe moi-même

Par estebantao : le 14/04/09 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il faut essayer de te décontracté dans le mouvement, ça va venir, mais c'est clair qu'il est conseillé de respirer même en BG lol !!

Par stephy92 : le 14/04/09 à 15:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
plectrude j'ai aussi eu ce soucis
Soit tout était "figé", soit tout était "mou"... pas facile de soutenir le haut du corps (comme en étant dans un corset) en laissant libre l'ouverture coxofémorale...
J'avoue que je suis encore loin d'avoir le dos assez tonique mais bon je me suis redressée c'est déjà ça... 

Par Roro : le 15/04/09 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est simple, si douleur mauvaise position qui ne me convient pas.

si on se pose correctement sur le cheval, normalement on ne devrait pas avoir de soucis au niveau des lombaires.

si on force ou on se tient mal oui,

si lors du mouvement sur le simulateur, il faut pousser avec le bas du dos, dans une mauvaise position et qu'on se fait mal, c'est qu'on n'est pas juste.

la respiration, c'est tout un travail, sinon, bonjour le point.

Par happymeal : le 15/04/09 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Roro, avec le possible bémol que j'ai évoqué : problème physique masqué par une compensation, compensation que la position en balancier globale peut amener "à ne plus jouer". Ce n'est pas pour autant que la position en BG est mauvaise en elle-même dans ce cas.
La passage par le simulateur est d'ailleurs très souvent révélateur des dysfonctionnements divers du corps des cavaliers.

Par Nuth : le 15/04/09 à 11:49:17

Déconnecté
 je ne connais pas le BG, mais je suis enrièrement d'accord avec Roro : avec une bonne position, il ne doit pas y avoir de douleurs autres que quelques courbatures si manque de muscles ...

Par dtu : le 15/04/09 à 11:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'allais aussi le dire .. ma femme ayant eu un accident assez grave à sa jambe, pour l'épargner elle a compenser et n'est plus tout a fait bien mise à cheval ... et pourtant elle n'a pas mal ... ce we en randonné je lui ai fais la remarque on a corrige pendant un certain temps et là elle à eu mal a certain muscle alors qu'elle était dans un bonne position ...
Conclusion avoir mal ou pas ne veut rien dire du tout .... quand à la bonne position.

Par Roro : le 15/04/09 à 12:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 évidemment happymeal, si on a un problème de dos debout on risque d'avoir un soucis au dos sur le cheval.

on ne fait pas de miracle non plus

je parlais pour quelqu'un sans soucis dorsal à la base.

Par happymeal : le 15/04/09 à 12:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Précision utile...
Du point de vue du pédicure équine ayant donc des chevaux pieds nus en clientèle, je retrouve dans certains cas les problèmes posturaux des cavaliers dans les pieds des chevaux – qui se déforment en fonction de la "mauvaise position" (ou de la compensation ou de la dissymétrie) du cavalier.

Par PPDR : le 15/04/09 à 15:08:40

Déconnecté


sauf Happymeal , que c'est l'inverse , c'est le pli naturel du cheval qui influe sur la position incorrecte du cavalier , l'augmente ou la crée le cas échéant

école de cavalerie , chapitre sur le galop , passage commençant par ce défaut est d'autant plus considérable , qu'il incommode fort un cavalier et le place mal à son aise .... ... l 'os de la hanche du cheval place le cavalier de travers

ce pourquoi sur la question de la position Steinbrecht dit , et ce qui me parait tout à fait naturel , que la position parfaite n'est possible que lorsque le cheval l'indique ou l'indiquera de lui même à son cavalier ...

et la problematique des pieds , hors pathologies rares , c'est de la même veine ...


Par happymeal : le 15/04/09 à 15:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas du tout d'accord cher PPDR. Si ce que vous écrivez était la norme, je trouverai des différences selon les diagonaux sur chaque cheval, ce qui n'est pas le cas.
En revanche,, dans le cas, par exemple, d'une cavalière dont le côté droit (bras et jambe) est pathologiquement dépourvu de force, ou dans cet autre cas d'un cavalier dont une jambe est plus courte que l'autre, les déformations sur le diagonal dans le premier cas, sur un postérieur unique dans l'autre cas, sont récurrentes. Dans les deux cas, les chevaux ont été vérifiés par véto et/ou osthéo, remis droit quand nécessaire. Les pieds se sont stabilisés, puis de nouveaux déformé deux ou trois parages plus tard. Revérification par véto et/ou osthéo, et de nouveau déblocage des compensation réinstallées par le cheval. Pas d'autres pathologies à signaler par ailleurs. Le problème postural a été, après échange de points de vue, identifié comme la seule source possible de ces déformations (jusqu'à ce qu'une éventuelle autre théorie puisse être vérifiée et venir démolir la notre).

Par flooded : le 15/04/09 à 15:54:16

Déconnecté
J'ai le sentiment que les deux sont possibles suivant l'importance relative de l'inflexion du cavalier et du cheval.

Par PPDR : le 15/04/09 à 16:21:11

Déconnecté
 happymeal vous ne démolissez rien en ce qui me concerne , mais je vois bien , parce que c'est une question recurrente , et récurrente à travers les âges , que vous sous estimez la nature du cheval , et vous investiguez un domaine bien connu depuis des lustres , equilibre cavalier sur probleme de l'inflexion ,

si le manuel d'equitation énonce comme règle , parmi les premiers conseils au cavalier , de posseder un bon degré de souplesse , et de pratiquer la souplesse en dehors de la selle (rappellez vous de nos premières leçons dans les bons vieux clubs , avec les profs ex-militaires qui commençaient par l'assouplissement en selle ) , c'est que c'est une vieille histoire , et que l'analyse de la problematique ne date pas d'hier ...


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval