Forum cheval
Le Forum Dressage

Abaissement des hanches.

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 26/12/08 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore une question existencielle qui j'espère ne tournera pas en pugilat.

Ou plutôt deux questions. Primo : tous les chevaux peuvent il ployer les articulations hautes des postérieurs, ce qui revient si je ne m'abuse à abaisser les hanches ?
(ça fait une double question du coup ).
En effet, lorsque je vois les louloutes faire les cake au pré, sur les trois y en a deux qui pivotent sur leur postérieur en abaissant la croupe, la mienne on dirait que le ressort est plus bas. Elle passage très bien en liberté pour faire la greluche (sans doute une cadence un peu rapide, mais un bon rebond, je trouve), mais la croupe n'est pas du tout abaissée. Pourtant elle arrive à être aérienne.
Donc deux choses : soit je ne le vois pas (possible), soit ce joli geste vient d'ailleurs.
Donc voilà, je me demande si elle PEUT le faire. Sans doute que l'on va me dire "oui comme tous les chevaux", mais j'ai besoin de le lire/ l'entendre

(Faut quand même dire que petite quand elle sautait elle retroussait pas les postérieurs ).

Deuxième question : y a-t-il des exercices/enchainements par lequel il est possible d'apprendre au cheval à abaisser les hanches ? Je me doute bien que c'est un tout, mais de toute évidence si chez certain cela semble plutôt inné (je pense bien sûr aux ibériques), chez d'autres ça devient tout de suite plus compliqué. Je ne cherche pas d'excuse à ma grosse, je pense que c'est valable pour un certain nombre de modèle, notamment fait en descendant.
Donc je pense qu'il doit y avoir un moyen d'expliquer ce mouvement, de le faire comprendre au cheval.

C'était le pavé du soir, merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ou qui t'attraperon au coin d'une rue, Bunny

HS

pour vous speciale dedicasse, Aldebert Made in Chez moi ( enfin besançon)

C’est vendredi, va falloir trouver quelque chose à faire
Commencer tranquille, cahouette et packs de bière
J’avais pourtant décidé que ce soir je boirais pas
J’avais envisagé un plateau télé voilà

Qu’on sonne à ma porte, j’entends le cliquetis des bouteilles
Regarde ce qu’on t’apporte : ce petit blanc est une merveille.
J’avais pourtant décidé de me coucher avant minuit,
J’avais envisagé une petite sieste et hop, au lit

Mais comment résister face à la tentation,
Où trouver la force de ne terminer rond
Mais demain ça travaille pas
Mais demain c’est gueule de bois

Un gant de toilette dans la bouche
Et une haleine de poney
Les soirées comme ça ça vous couche,
C’est fini j’boirais plus jamais

Ça rigole et ça danse, ça picole en cadence
Qu’est ce qu’on fait que déjà plus ça va moins j’y pense
Quand on se transforme en magicien de service
Sous les assauts du rhum les destins s’embellissent

Mais comment résister et repousser l’envie
Où trouver la force de ne pas terminer rôti
Mais demain ça travaille pas
Mais demain c’est gueule de bois

Un autobus dans le bide
Et une tête de ragondin,
Les soirées comme ça ça déride,
C’est fini j’boirais jamais plus rien

Un tout p’tit verre, un mini verre, un micro verre, un dernier verre…

Je viens de renverser la mousse que j’vais commencé
Y a des gens que j’connais pas jusque dans l’escalier
Le point rouge qui circule et qui fait tourner les têtes
A chuté et dessine un point noir sur la moquette

J’avais pourtant décidé que ce soir on y irait mollo…
Que le houblon coule à flot !

Mais demain ça travaille pas
Mais demain c’est gueule de bois

Par dtu : le 31/12/08 à 11:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon Laurbrrr puisque tu voulais une photo de notre nouveau dada en voici une petite sortie d'une mauvaise video ..... donc la qualité pas extra pardonné moi 




Message édité le 31/12/08 à 11:10

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ro il est tout petit on dirais , c'est un cheval pour moi
mais a l'air bien beau !

c'est quoi finalement comme race ?

Par dtu : le 31/12/08 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exact il est pas très grand 1,64 mais comme il a une superbe sortie d'encolure quand on le voit il fait plus grand ....mais là le proprio qui nous le montrait est grand du coup il fait plus petit .......
Mais bon comme c'est pour ma femme il à la bonne taille
c'est une bonne origine Hollandaise avec du trackhener également .....

Je ferai de plus belle photo et là vous allez bavez je vous le dis

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin j'aurais dit plus petit !

Pffff ta femme ta femme y'en n'a que pour elle

vous voulez m'adopter peu être

Par dtu : le 31/12/08 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici le lien du père ("OSCAR" ... une belle bête
Clique sur "Hengsten" puis sur "OSCAR"
Lien

Et oui tout pour ma femme ..... et ma fille .
Non on adopte personne on affiche complet

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 11:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ouh le pére

bon moi j'attend avec impatience les photo belle du cheval de la famille qui veux pas m'adopté pour que le monte leur cheval qui parait fait pour une naine comme moi

Par Matiha : le 31/12/08 à 13:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Un cavalier, a à sa disposition tout un éventail de mouvements techniques, de mise en situations plus ou moins complexes qui vont lui permettre d'atteindre un certain objectif.
Que ses choix naissent de ce qu'il ressent de son cheval, de ce que celui-ci exprime, très bien, tout le monde est d'accord là-dessus, ils seront néanmoins dictés, dans sa prise de décision, par des principes à contrario de l'instinct. Ces principes ont été décrits et rédigés en méthodes.

Ballotés entre des centaines de discours, d'angles d'approches différents, le cavalier lambda, au final est perdu ou devrait l'être si il reste objectif, pour si ce n'est de faire juste, au moins ne pas faire mal.

Je m'aperçois que dans ma pratique, je n'utilise que certains mouvements et principes car je leurs donne du sens... Bien ou mal, ils ont du sens pour moi, les autres concrètement je les mets complètement de côté, car je n'en vois pas l'utilité. Je remarque que ça touche surtout aux assouplisssements latéraux, mouvements de deux pistes.

Par exemple l'appuyer, Je n'en fais jamais, je ne comprends pas le sens de ce mouvement donc je ne le fais pas.
A contrario, je fais des rétrécissements de cercles.

Il est très rare que je fasse des épaules en dedans, par contre je travaille sur des évasements de cercle, des cessions à la jambe au centre.

Je travaille également sur les 4 exercices de Saint André.

Qu'apporterait donc l'appuyer de plus ?
Qu'apporterait donc l'épaule en Dedans de plus ?

Il m'apparaît aujourd'hui plus aisé, moins contreversé, de trouver des réponses à ces questions qui sont de réelles interrogations, sous l'angle de la biomécanique, de la psychomotricité.


Message édité le 31/12/08 à 13:54

Par Plectrude : le 31/12/08 à 14:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Puisque l'on parle de ressenti...

Moi au contraire j'utilise énormément épaule en dedans, hanches en dedans, et appuyer. Non pas parce que j'en ai compris les tenants et aboutissants biomécaniques (bouh pas bien, je sais )... Mais parce qu'ils me donnent un résultat concret, à savoir un gain d'équilibre et surtout de concentration immédiat.

Pour moi la mobilité de ma jument (je ne ferai pas de généralité, je ne monte qu'elle !), c'est le plus important. J'intègre ces trois exercices dans la majorité de ce que je travaille. Soit en amont de ma demande, pour m'assurer d'un équilibre, d'une attention et donc d'une impulsion correcte, soit en aval pour un retour à un équilibre acceptable (notamment transition descendante à partir du galop). Souvent, les deux.

C'est peut être excessif, mais c'est à mon niveau un support précieux. J'en reviendrai peut être, mais actuellement et avec ma jument facilement sur les épaules et vite lassé, c'est un support dont je ne saurais pas me passer. Pour moi c'est un outil, que j'emploie tel quel comme exercice, mais en général par soutient pour d'autres exercices.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser d'autres outils tel que la volte (je me rend compte parfois que je la néglige, sans doute parce que je n'en vois pas de retombée positive immédiate, et plus probablement parce que je ne sais pas l'exploiter).

De toute façon je pars du principe qu'il faut identifier le problème puis seulement y appliquer une solution. Donc effectivement, utiliser tel exercice parce qu'il est écrit que c'est bien de le faire, sans percevoir ses retombées sur un cheval donné à un moment T, ça ne me semble pas pertinent.
D'un autre coté, je pense que plus l'on devient cavalier, plus on élargit son panel d'outils exploitables, et surtout plus on le rend pertinent.

Par yveskatz : le 31/12/08 à 15:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avant que d'être des figures de manège, les exercices que l'on demande au cheval ont un but de gymnastique musculaire, visant à ce que le cheval retrouve, sous la selle, la libre disposition de ses masses musculaires afin de redonner ,à la demande du cavalier, le naturel des allures qu'il présente hors la selle.
Et, en fonction du degré d'éducation du cheval, ces exercices auront des exigences et des finalités différentes.
L'épaule en dedans fait partie des exercices latéraux où le sens du déplacement correspond à l'opposé de l'incurvation du cheval. Ce sont des exercices qui ont, en début d'éducation, pour but d'améliorer l'engagement du postérieur interne, d'alléger les épaules et de les travailler obliquement.
Ce que vous nommez la cession à la jambe interne est une des prémisses de l'épaule en dedans,comme l'évasement du cercle.
Par rapport à ce que vous travaillez, l'épaule en dedans permettrait de donner plus de souplesse et de vigueur aux postérieurs.
L'appuyer, quant à lui, appartient à la famille des déplacements latéraux dans le sens de l'incurvation.
L'appuyer "primaire", demandé à un cheval droit, permet l'assouplissement latéral des membres et invite à une plus grande amplitude de la foulée.
L'appuyer classique, demandé avec un cheval incurvé, fait partie des exercices de gymnastique visant à obtenir le ploiement progressif des articulations postérieurs et l'abaissement de la hanche, donc est une gymnastique préparatoire au rassembler ( soit un appuyer vers la droite; le postérieur droit est naturellement fort engagé; pour pouvoir le chevaucher, le postérieur gauche va devoir ployer au niveau de la hanche).
Et on reviendra ensuite à l'épaule en dedans qui permet d'asseoir le cheval; car l'épaule en dedans est la première et la dernière leçon à donner au cheval, dixit La Guérinière. Mais il ne s'agit pas des mêmes exigences!
Bonne année


Message édité le 31/12/08 à 15:24


Message édité le 31/12/08 à 15:28

Par Godolphin43 : le 31/12/08 à 15:51:17

Déconnecté
 dtu Merci de ne pas avoir demandé ce que l'on pourrait penser de la position des mains du cavalier.., le pli de la nuque...je vois déjà Mr.Polémique s'acharner.Bon Je ne vais pas te gacher ton Réveillon...

Par Matiha : le 31/12/08 à 16:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci, dommage qu'il manque la fin (oups ça s'est croisé)


Et, en fonction du degré d'éducation du cheval, ces exercices auront des exigences et des finalités différentes.

C'est effectivement ça !
Je m'attachais aux mouvements préparatoires en me disant que l'ensemble fonctionnait comme pour le mouvement finalisé à un degré d'exigence moindre notamment ce fameux abaissement d'une hanche (à + ou - 4° Celcius)
ça me convenait ne recherchant pas un équilibre rassemblé.

Maintenant, un évasement de cercle n'est pas une épaule en dedans, donc il doit bien y avoir d'autres paramètres (par exemple en pure hypothèse, le recul du centre de gravité présent dans l'EED mais pas dans l'évasement ou la cession ou l'abduction plus marquée de l'épaule externe lors de l'appuyer que sur un rétrécissement de cercle) ou ça reste juste une recherche progressive et croissante du degré d'exigence d'assouplissement et de développement musculaire ?

l'épaule en dedans permettrait de donner plus de souplesse et de vigueur aux postérieurs.
Ce qui m'intéresserait de connaître c'est pourquoi l'épaule en dedans par rapport aux autres mouvements ?

ou globalement pourquoi il est nécessaire d'aller jusqu'à ce mouvement plutôt qu'un autre du même registre ?




Message édité le 31/12/08 à 16:00

Par Money : le 03/01/09 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Atlas
La légèreté du cheval commence par celle du cavalier.
Nunio Oliviera.
Ou doit à chaque instant se trouver le cavalier par rapport au centre de gravité du cheval ?
Obtenir la légèreté du cheval Philippe Karl.
Comment ?
Décontraction de la mâchoire.

- Légèreté rime aussi avec l'indépendance des aides du cavalier sans parler du timing.
- Légèreté dépend de la demande et non du "Je prend"
- Légèreté s'associe aussi sur la demande dans le tempo. Le cheval ayant un temps de retard par rapport à l'action de mains, de jambes, de bassin, de respiration du cavalier, sans oublier le primordiale, le balancier du cheval.

Je continue ...

Par ROULLETTA : le 04/01/09 à 01:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu je reve ou je vois une martingale ? et un nose bande ?
En tout cas joli poulain !!!


Message édité le 04/01/09 à 01:32

Par atlas : le 04/01/09 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 money j'me souvenais même plus d'être intervenue sur ce sujet là ( si on peut parler d'intervention! )
bon cela dis si ça t'amuse de me faire un cours de légèreté hein te prive pas je lirais ça ce soir , aujourdh'ui je fait bagnole !mai sde grace épargne moi le monsieur a petits chapeaux , il me parle pas !
surement trop léger pour moi

temps de retard sur l'action, c'est pour ça qu'il faut leur laisser le temps de répondre (au lieu d'être des parkinson de la demande ) ... et souvent ce sont les cavaliers qui ont un temps de retard , surtout lorsqu'il s'agit de céder ... allez bonne journée

"la légèreté à la loire "c'est pas de moi ...
et d'un et de deux à force de mettre ce terme à toutes les sauces ( et si souvent mal assaisonnée !) je m'en méfie !

c'était just un joke .

Par chevalibre : le 04/01/09 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Très joli cheval dtu mais (pas tapper) la nuque ne devrait-elle pas rester le point le plus haut, tout le temps ?

Par laureBrrrrr : le 04/01/09 à 17:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois que c'est pas dtu dessus, mais une photo avec son ancien cavalier non ?

Par Orrage : le 04/01/09 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, je pense aussi; avec dtu dessus le cheval n'aurait pas le chanfrein derrière le verticale, n'est-ce pas dtu? Heeiiin???







Allez, j'avoue, même comme ça il est zoli

Par dtu : le 05/01/09 à 10:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rouletta, Chevallibre,Orrage Exact Laurbrrr
Ce n'est pas moi sur la photo ....c'est le proprio du manège à qui j'ai acheté ce cheval ... et oui Rouletta eux ils mettent Martinguale, RA, nose bande ....etc .....

Mais déjà le cheval à naturellement une encolure enroulé .... et il a aussi comme on le voit sur la photo à l'endroit de l'épi le point le plus haut que l'on voit un paquet de je sais pas comment on peut appeler ca de muscle ou autre ....

Et pour le moment je ne le monte pas beaucoup car c'est ma femme qui a la priorité dessus

Par ROULLETTA : le 05/01/09 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui Rouletta eux ils mettent Martinguale, RA, nose bande ....etc .....

je sais bien que ce n est pas toi !!
mais cela n était pas une attaque vu que moi comme tout le monde le sais ici je n ai rien contre cette façon de travailler !!

Par dtu : le 05/01/09 à 12:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
T'inquiète je ne l'ai pas pris comme attaque ....
Je précisais c'est tout
Bon on va arreter de poluer avec mon dada aussi non Plectrudre va taper ... et puis cela n'a plus rien à voir avec "l'abaissement des hanches" j'ai commander mon APN je l'aurai surement cette semaine je ferai des photo et je ferai un petit post pour vous le présenter


Message édité le 05/01/09 à 12:51

Par atlas : le 05/01/09 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
dtu  te défiles pas ! t'y couperas plus tu vas être obligé de mettre une photo avec TOI dessus !!! et fais gaffe Godo veille ....l'a intérêt a être top la photo

j suis sure que plectrude est ok


Par dtu : le 05/01/09 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK OK OK no problemos je mettrai des photos .... ... tu verra mes talents ...... de retoucheurs de photos

Par dtu : le 05/01/09 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui .... Godo veille je vais faire gaffe je vais faire 1000 photos et prendre la plus belle ..

Par Matiha : le 23/01/09 à 22:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permets de reprendre le post de Plectrude pour vous soumettre un autre questionnement.

Quel lien de causalité peut-il y avoir entre la mobilité, le geste plus ou moins souple des épaules et l'activité, le fonctionnement de l'arrière main ?

Un cheval dont les épaules sont bloquées, raides, peut-il quand même engager de manière optimum les hanches / postérieurs ?

Par Tessa : le 24/01/09 à 10:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ben un cheval qui n'a pas une mobilité correcte, qui est gêné par des douleurs et/ou des blocages ne peut pas fonctionner correctement dans son ensemble.

Par Matiha : le 24/01/09 à 13:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui bien entendu Tessa

Je reformule en illustrant de manière shématique.
Dans des allures de travail, Un cheval présente des allures étriquées, peu d'engagement des postérieurs et peu d'amplitude des épaules, tout ça semble très raide, donnant une impression d'ensemble toute nouée. Lorsque le cavalier demande un surplus d'activité, le cheval précipite l'allure au lieu d'augmenter l'amplitude de l'engagement.
Hypothèse : Il semblerait que ce cheval n'arrive pas à engager ces postérieurs et à fléchir ses hanches. Il ne donne pas l'impression d'être en équilibre sur les épaules non plus, par contre le garrot est sans doute effondré.
1/ Peut-on penser que les raideurs des épaules empêchent cet engagement ?
Même d'un point de vue mental, le cheval ne pouvant déployer ses épaules cherchera à minimiser le travail de celles-ci en réduisant le geste derrière ?
2/ quelle(s) priorité(s) donnée(s) dans le travail ? est-il illusoire de d'abord chercher à libérer les épaules avant de s'attacher au fonctionnement de l'arrière main ?

Par Nuth : le 24/01/09 à 19:27:06

Déconnecté
 je rejoins Tessa...s'il est clair que le cheval à des raideurs au niveau des épaules, il me semble que c'est par là qu'il faut commencer, le reste, le travail des hanches, n'en sera que plus facile...

Par PPDR : le 25/01/09 à 00:01:09

Déconnecté
 quelle(s) priorité(s) donnée(s) dans le travail ? est-il illusoire de d'abord chercher à libérer les épaules avant de s'attacher au fonctionnement de l'arrière main ?

les deux vont ensemble , les épaules ne peuvent s'assouplir qu'avec la participation du posterieur du dedans


Par Matiha : le 27/01/09 à 22:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas, les alléger ? pouvez-vous développer le rôle du postérieur interne dans l'assouplissement des épaules ? merci.
Et "si les deux vont ensemble" le rôle des épaules dans la mobilité des postérieurs ? Quel(s) intérêt(s) / inconvénients y a-t-il à mobiliser les épaules pour déverouiller le fonctionnement de l'arrière main ?

Au cours d'un stage de dressage avec KAJ dans les années 95-96, avec mon pur à l'époque, lui devait avoir 11-12 ans, équilibré sur les épaules, de gros soucis d'engagement, toujours derrière ses traces, au galop à 4 temps, et moi ...Un lourd passif de cavalière de pacotille (!!!) la première chose qu'elle m'a fait travailler, en observant mon cheval se déplacer, c'est la souplesse des épaules par un travail sur la volte, avec différents effets de rênes et reports de poids, pour que l'épaule externe arrive à couvrir de plus en plus de terrain.
Donc un objectif de travail ciblé sur le jeu des épaules et globalement améliorer le travail en extension des muscles de l'avant main.

qu'en pensez ?

Par PPDR : le 29/01/09 à 14:49:27

Déconnecté
 bonjour

je pense que tous ces points , vous les comprendrez si vous reprenez la lecture du chapître sur l'épaule en dedans de l'Ecole de cavalerie , l'analyse de Newcastle puis celle de l'auteur avec ses observations (premièrement - 2e - 3e ...) et surtout toute la description de l'exercice fait par l'auteur et les lignes

"ce qu'il ne peut absolument pas faire , dans cette attitude , sans croiser ni chevaler la jambe de devant de dedans par dessus celle de dehors & de même la jambe de derriere de dedans par dessus celle de derriere de
dehors "


si vous avez une difficulté , svp revenez moi , mais je suis sûr que la seule lecture vous rendra la question intelligible ..




Message édité le 29/01/09 à 14:49

Par Godolphin43 : le 29/01/09 à 21:27:02

Déconnecté
" tous les chevaux peuvent il ployer les articulations hautes des postérieurs, ce qui revient si je ne m'abuse à abaisser les hanches ? "

Premiére question de Plectrude...autre forme de réponse" Tout le monde peut il faire le grand écart?" Oui et non...c'est de la même logique.

Par Godolphin43 : le 29/01/09 à 21:32:39

Déconnecté
Deuxième question : y a-t-il des exercices/enchainements par lequel il est possible d'apprendre au cheval à abaisser les hanches "

Lui apprendre non car naturellement sa locomotion l'exige.
Mais peut on l'améliorer? oui.

Le travail de dressage est un ensemble d'exercices qui visent entre autre à corriger et améliorer les aptitudes du cheval.

Les exercices...vaste choix dont certains ont été cités plus haut...avec plus ou moins d'exactitude.

Par Godolphin43 : le 29/01/09 à 21:33:56

Déconnecté
 Tessa"qui est gêné par des douleurs et/ou des blocages ne peut pas fonctionner correctement dans son ensemble. "

cela est valable pour les cavaliers

Par Plectrude : le 29/01/09 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Tessa"qui est gêné par des douleurs et/ou des blocages ne peut pas fonctionner correctement dans son ensemble. "

cela est valable pour les cavaliers


Moi je peux pas faire de grand écart, par exemple...
La boucle est bouclée

Lui apprendre non car naturellement sa locomotion l'exige.

Ce que je voulais dire, et c'est sans doute très naïf, mais je demande quand même : comment faire comprendre que c'est ce que l'on veut ?
Je pense à la présentation de Manuel George Oliveira au salon du cheval, ou le cheval me semblait réfléchir à la solution : en avant, ce n'est pas ça, en arrière non plus, et pouf il proposait un report de poids très fort sur l'arrière, les hanches se fléchissaient, et tout cela s'équilibrait avec grace et puissance. Bon c'est très schématique, tout ça résulte bien sûr d'un travail de fond. Mais tout de même, ce ploiement du postérieur dans son entier, comment l'on enseigne au cheval que c'est ce qui lui est demandé ? J'ai le sentiment (peut être très erroné) qu'au dela d'une simple problématique musculaire, il doit s'opérer une compréhension de la part du cheval, qui est plus logique pour certaines conformations (je pense ibérique bien sûr) que pour d'autres.

Bon je n'en suis pas là moi même c'est sûr, c'est par curiosité et pour ma culture personnelle

Par Tessa : le 30/01/09 à 07:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme tu as raison Godo

Par PPDR : le 30/01/09 à 09:20:13

Déconnecté
 plectrude , si le travail de manège peche par la
"circularité "

alors le grand écart recherché n'a de grand écart que le nom , cela tombe sous le sens commun ...

alors les allures s'en ressentent obligatoirement , et le cheval passe toujours d'un excés dans un autre ...

si vous voulez approfondir : introduction au "Gymnase du cheva l" , par le géneral Decarpentry

Par PPDR : le 30/01/09 à 09:24:59

Déconnecté
 et au regard des inflexions et fausses flexions naturelles du cheval , le travail de la "circularité " se fait par une approche methodique , les deux cotés manifestant une inégalité dont il est indispensable de tenir compte , du moins dans la première partie du dressage d'un cheval .

Par PPDR : le 30/01/09 à 09:35:31

Déconnecté
 et une fois que vous avez le grand écart aux deux mains
(ce que l'on nomme les deux bouts en dedans à chaque main ) alors on met le cheval sur les hanches dans le mouvement en avant , par la leçon de l'arret et du demi arret .

ce que dit Steinbrecht :

quand la colonne vertébrale est suffisamment rompue à la flexion de coté , , quand chaque posterieur , par la pratique des lignes courbes a été habitué à porter d'avantage de poids , que les extenseurs de l'encolure ont été rendus flexibles , et que la résistance de la nuque est éliminée , il y a lieu de commencer à charger les deux posterieurs à la fois ...

Par Godolphin43 : le 30/01/09 à 09:36:34

Déconnecté
", cela tombe sous le sens commun "
Vous cherchez l'affrontement visiblement. Alors que vos"démonstrations" sont dénuées de sens commun, de bon sens. Vous vous empifrez de de mots alors que le vocabulaire courant existant peut être compris par tous....que de préciosité et de suffisance pour répondre à une question simple. Il faut bien se distinguer....nous voilà reparti comme il y a quelques semaines...avec les Maîtres de l'esbrouffe


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval